Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#60096 par kazeus
27 Jan 2012, 19:47
chacun ses goûts mon cher rezga mais pour ma part je préfére un bon rpg à la ff7 :woohoo:

#60098 par xgrabLL
27 Jan 2012, 19:55
Depuis Ocarina of time, Zelda est devenu une belle daubasse (avis perso).
L'histoire qui tient sur une feuille de PQ et encore.

#60100 par ledenezvert
27 Jan 2012, 19:57
kazeus écrit:
si je devais choisir un jeux à me faire en ce moment ca serais plus tales of symphonia sur wii!
je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas à zelda :( peux etre plus tard!

Polop !!

[Mode digression / racontage de mes habitudes de joueur ON]

J'ai beau aimer les RPG, je préfère passer 30-40h sur un Zelda (pour les derniers opus sur consoles de salon bien sûr, les autres étant + courts) qu'autant sur un RPG, absence de levelling "forcé" oblige (j'avance dans l'histoire sans avoir l'impression de passer mon temps à occire des monstres pour être capable de simplement survivre dans la suite du jeu en somme). Et l'appel d'un Zelda est assez irrésistible je trouve (dernier exemple avec Skyward Sword que je comptais me réserver pour les vacs de Noël, en vain :woohoo: )

Du coup je collectionne davantage les RPG que je ne passe de temps à y jouer (je les réserve en général pour des vacances où j'ai beaucoup de temps pour jouer). C'est pourquoi Tales of Symphonia sur Wii, ou encore Xenoblade Chronicles sont toujours en attente chez moi (et The Last Story subira très vraisemblablement le même sort :blush: ). Mais le "pire" doit être FFVI que je possède pourtant sur PSX et GBA ; ben toujours pas fait depuis les années que je le possède :blush: :blush: :blush: (et faut aussi que je termine Chrono Trigger sur DS :laugh: mais là c'est la taille de l'écran qui me rebute à m'y remettre :whistle:

Le réel problème c'est que j'aime passer du temps à jouer ET avancer dans le jeu (genre 5-6h minimum par session si le jeu s'y prête bien sûr ne me parlez pas de jeux à parties rapides genre Mario Kart ou jeux de baston par exemple) pour ne pas me sentir frustré d'être arrêté en cours de partie... Du coup, le temps se doit d'être démultiplié pour un RPG où il n'y a pas réellement de "niveaux" (genre 1-1, 1-2 etc puis boss comme dans Mario, pas niveaux d'EXP, hein !) ; il me semble en effet + facile de m'arrêter de jouer au bout d'un monde/niveau (car sensation de but intermédiaire atteint, "coupure" voulue dans le jeu) que dans un RPG dans lequel il est trop tentant de poursuivre la partie après un boss par exemple (car rebondissement dans le scénario, zone/région à finir d'explorer de fond en comble, quête annexe à faire, etc : tous les prétextes sont bons pour continuer !)

[Mode digression / racontage de mes habitudes de joueur OFF]

Tout ça pour dire que lorsque je m'attelle à un RPG, je dois le sélectionner soigneusement dans ma collection, et Tales of Symphonia sur Wii n'est pas dans mes priorités :dry:

#60108 par LeNoise
27 Jan 2012, 20:22
Jai toujours prefere les rpg occidentaux...
Heros plus mature, moins de stereotype, univers plus fouiller et adulte.
Au pif :
Ultima.
Might and magic
....

#60142 par Skate
27 Jan 2012, 22:02
rezga55 écrit:
Skate écrit:
- Zelda Ocarina of Time (ça ne fera jamais que le quatrième tour)

Je compte même plus le nombre de fois que je l'ai fait ce jeu ^^

quatrième fois juste sur 3DS, je précise xD

#60156 par link-tothepast
27 Jan 2012, 22:56
@Ledenezvert : T'inquiètes, on a tous des jeux comme ça dans nos armoires qu'on a toujours pas fait alors que... on aurait dû depuis longtemps.

Justement en ce moment je joue pas mal sur ma PS3, je suis sur Shadow of the Colossus et ICO, que je n'avais pas fait alors que pourtant j'en ai entendu parler, et c'est pile mon style de jeu. En fait je suis complètement passé à coté de la PS2 puisque je l'avais pas à l'époque de son apogée.

Je joue aussi à Civilization Revolution, j'ai séché le jeu ces trois dernières semaines et mon défi maintenant, c'est la victoire économique avec les Japonais en mode divinité. Juste IMPOSSIBLE ! Je suis à deux doigts d'abandonner.

voilà pour mes jeux du moment :)

#60168 par petor
27 Jan 2012, 23:59
ledenezvert >> si tu joues par monde dans les RPG, tu risques de trouver le temps long quand tu vas attaquer Xenoblade, les chapitres sont long, très long même :)

Lenoise >> perso, les rpg occidentaux manque de "romantisme", "d'émotions pures" et tout ce qui fait la "magie" des J-rpg et qui les rend "attachants" : "le nangniantisme" (j'ai mis les mots volontairement entre guillemets)

#60171 par LeNoise
28 Jan 2012, 00:12
petor écrit:
ledenezvert >> si tu joues par monde dans les RPG, tu risques de trouver le temps long quand tu vas attaquer Xenoblade, les chapitres sont long, très long même :)

Lenoise >> perso, les rpg occidentaux manque de "romantisme", "d'émotions pures" et tout ce qui fait la "magie" des J-rpg et qui les rend "attachants" : "le nangniantisme" (j'ai mis les mots volontairement entre guillemets)

oui clairement, mais bon c'est vrai que j'ai toujours eu un faible pour les heros un peut sombre que pour les heros qui pete la joie alors qu'ils doivent sauver le monde :D
(je caricature expres )

#60484 par ledenezvert
29 Jan 2012, 20:00
Polop !!

link-tothepast écrit:
@Ledenezvert : T'inquiètes, on a tous des jeux comme ça dans nos armoires qu'on a toujours pas fait alors que... on aurait dû depuis longtemps.

Je ne m'inquiète pas pour ça mais du décalage grandissant entre la liste de jeux que j'achète et celle de ceux auxquels je joue :unsure:

petor écrit:

C'est bien ce qui me fait peur :laugh: non les RPG c'est juste possible pendant des vacances pour moi (les grandes tant qu'à faire) sinon je n'en verrais jamais le bout :S

Bon je viens de finir Kirby : au fil de l'aventure sur Wii, c'est mignon tout plein et très facile vu qu'on ne peut pas mourir, bref un jeu pour les enfants^^

#60487 par Nevertrust
29 Jan 2012, 20:10
En ce moment Resident Evil Revelation sur ma petite 3DS, je vous le conseil car il est vraiment top ! De très bonne sensations :)

#60488 par trashitall
29 Jan 2012, 20:14
FEAR II sur ps3.
pan pan !

#60501 par kazeus
29 Jan 2012, 20:46
je viens de commencer resident evil révélation,il est trop bon :woohoo: ca fait longtemps que je n'ai pas joué à un aussi bon RE et avec le pad la prise en main se veut très confortable!

#60503 par becks32
29 Jan 2012, 20:48
Je joue a FFXIII-2 il déchire!!!

#60508 par kazeus
29 Jan 2012, 20:54
tu l'as déjà :blink: moi je ne le recois que la semaine prochaine :huh: