Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#140774 par ledenezvert
22 Fév 2013, 19:09
Polop !!

@Geawin : merci :P

rezga55 a écrit:J'ai pas tout lu denez mais je te trouve dur avec Max Payne (le premier sur PC), il a certes mal vieilli peut être j'y ai jamais rejoué depuis que je l'ai fini lors de sa sortie, mais c'était une bombe ce jeu à l'époque. Et justement les scènes un peu fantastique ou il est en train de faire de rêves délirants j'ai adoré car ça participait vraiment à l'ambiance du jeu.

D'après ce que j'ai pu lire sur internet, Max Payne était effectivement une bombe sur PC car jouable, ce qui est loin d'être le cas sur PS2 :cry: Cela ne m'a pas empêché de le finir mais je n'ai pas pris mon pied comme avec les suivants. Pour les scènes fantastiques, c'est un peu comme pour le bullet time à mes yeux ; ça ne colle pas avec l'univers je trouve (mais au moins on sait que la drogue c'est mal, ils sont dû s'en rendre compte chez Remedy :lol: ). Cet aspect sera d'ailleurs mieux géré / intégré dans le 2 puis complètement éliminé dans le 3 :whistl:

rezga55 a écrit:j'ai pas fait le deux et le trois et juste mon goty de 2012, mon goty de 2011 était red dead et mon goty de 2013 sera GTA je pense ^^. Rockstar ils sont vraiment très fort.

Le scénar de Max Payne est juste génial et super bien narré à travers les cuts scènes et les niveaux j'adore

Déjà, fais le 2 rien que pour Mona Sax :mrgreen: Ensuite, autant je reconnais volontiers le travail minutieux du détail et de la mise en scène de Rockstar Games, autant les jeux open world j'y arrive difficilement (mais on en a déjà parlé) alors que Max Payne 3 - pour parodier les kevin12ans - c'est trop d'la balle :whistl:
Dernière édition par ledenezvert le 23 Fév 2013, 11:41, édité 1 fois.
#140804 par Skate
23 Fév 2013, 00:53
pour max payne 2, la version PS2 est la pire. quite à en choisir une sur console, il valait mieux te rabattre sur la version Xbox qui (de mémoire) n'a pratiquement aucun temps de chargement sur les savestate.

Ensuite, comme Rezga, je te trouve dur sur les passages psychédéliques du premier opus. je trouve que l'inclusion de ces passages est justement très judicieuse et apportent énormément à l'ambiance, déjà très glauque et très noire du jeu. Après il est vrai que celle ci, d'un point de vue gameplay, sont un peu bordéliques avec des chutes tous les 3 mètres vraiment énervantes. sans doute auraient-elles gagnées à devenir, non pas des cinématiques comme tu le dis, mais des phases que j'appelerais de "non jeu", où la seule possibilité pour le joueur est celle d'avancer. ce principe apporte bien plus à l'immersion qu'une simple cut-scene de deux minutes car permet justement de créer une tension qui en devient presque insupportable au fur et à mesure de l'avancée. Joue à des jeux comme Silent Hill 2 ou bien encore Alice Madness Returns pour te rendre compte de l'impact de cette technique.

sinon, très bonne critique, avec laquelle j'adhère entièrement pour le reste =)
#140805 par ledenezvert
23 Fév 2013, 01:21
Polop !!

Skate a écrit:pour max payne 2, la version PS2 est la pire. quite à en choisir une sur console, il valait mieux te rabattre sur la version Xbox qui (de mémoire) n'a pratiquement aucun temps de chargement sur les savestate.

C'est ce que j'ai lu concernant la version Xbox en effet. Enfin je me dis surtout que ce sont deux jeux qui mériteraient largement d'être refaits (et améliorés) en HD :whistl:

Skate a écrit:Ensuite, comme Rezga, je te trouve dur sur les passages psychédéliques du premier opus. je trouve que l'inclusion de ces passages est justement très judicieuse et apportent énormément à l'ambiance, déjà très glauque et très noire du jeu.

Elles ne sont pas inutiles mais pas nécessaires non plus. Encore une fois la dimension fantastique est en trop dans le jeu à mes yeux.

Skate a écrit:Après il est vrai que celle ci, d'un point de vue gameplay, sont un peu bordéliques avec des chutes tous les 3 mètres vraiment énervantes. sans doute auraient-elles gagnées à devenir, non pas des cinématiques comme tu le dis, mais des phases que j'appelerais de "non jeu", où la seule possibilité pour le joueur est celle d'avancer. ce principe apporte bien plus à l'immersion qu'une simple cut-scene de deux minutes car permet justement de créer une tension qui en devient presque insupportable au fur et à mesure de l'avancée. Joue à des jeux comme Silent Hill 2 ou bien encore Alice Madness Returns pour te rendre compte de l'impact de cette technique.

Ayant fait Alice Madness Returns l'été dernier (avec encore un bon pavé à la clé de mémoire, tu as dû le rater :whistl: ), j'imagine que tu parles des parties dans la réalité entre chaque "niveau" et en effet cela aurait été + profitable au jeu que des chutes tous les 3 mètres :roll:

EDIT : et hop en date du 02/07/12 http://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=13&t=12653&start=1305 :whistl: (et c'est du vrai pavé, du lourd hein :oops: )

Skate a écrit:sinon, très bonne critique, avec laquelle j'adhère entièrement pour le reste =)

Merci beaucoup, j'y ai passé un peu de temps mine de rien (et je suis le premier surpris d'en avoir pondu autant :mrgreen: ).
#140808 par anonyme26
23 Fév 2013, 01:37
Effectivement sur PC je n'ai jamais eu l'impression d'en chier :) mais c'est du au fait que les TPS a la manette n'avait pas encore la souplesse de game play qu'ils ont maintenant, que je pense que la version PS2 est "mauvaise". Et a cette période à part PES je jouais pas beaucoup sur consoles.

Si un jour j'ai le temps je me ferais le deux.
#140809 par anonyme26
23 Fév 2013, 01:37
Effectivement sur PC je n'ai jamais eu l'impression d'en chier :) mais c'est du au fait que les TPS a la manette n'avait pas encore la souplesse de game play qu'ils ont maintenant, que je pense que la version PS2 est "mauvaise". Et a cette période à part PES je jouais pas beaucoup sur consoles.

Si un jour j'ai le temps je me ferais le deux.
#140816 par gentux
23 Fév 2013, 02:53
Moi qui n'avais jamais joué à du Castlevania next-gen, j'ai vraiment été déçu par la démo sur la 3ds, j'accroche vraiment pas.
J'ai par la même occasion téléchargé celle de Monster Hunter, et c'est la même chose, ça me fait de la peine de tuer des bébêtes.
Je deviens un vieux con ou quoi ?
#140825 par Skate
23 Fév 2013, 11:48
ledenezvert a écrit:Polop !!
C'est ce que j'ai lu concernant la version Xbox en effet. Enfin je me dis surtout que ce sont deux jeux qui mériteraient largement d'être refaits (et améliorés) en HD :whistl:

je suis bien de cet avis aussi, notamment pour le 1.

Elles ne sont pas inutiles mais pas nécessaires non plus. Encore une fois la dimension fantastique est en trop dans le jeu à mes yeux.

question de goût on dira, moi c'était parmi mes séquences préférées =)

Ayant fait Alice Madness Returns l'été dernier (avec encore un bon pavé à la clé de mémoire, tu as dû le rater :whistl: ), j'imagine que tu parles des parties dans la réalité entre chaque "niveau" et en effet cela aurait été + profitable au jeu que des chutes tous les 3 mètres :roll:

oui entre autre, mais surtout de la transition vers le chapitre 5, dans l'asile, absolument monstrueuse (dans tous les sens du terme d'ailleurs).

EDIT : et hop en date du 02/07/12 http://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=13&t=12653&start=1305 :whistl: (et c'est du vrai pavé, du lourd hein :oops: )

merci ^^ je viens de le lire, bonne critique également =)

Merci beaucoup, j'y ai passé un peu de temps mine de rien (et je suis le premier surpris d'en avoir pondu autant :mrgreen: ).

c'est surtout la recherche sur les films noirs qui m'a beaucoup plu, le petit plus qui te permet de présenter le jeu dans un tout culturel global, avec tout ce que ça implique d'influences et de références artistiques et non pas simplement comme un JV ^^.

maintenant, si tu as aimé ce jeu et surtout cette ambiance, je ne peux que te conseiller de te jeter sans hésiter sur "the Darkness". certes c'est un FPS, mais le rythme est à des années lumières des autres FPS, beaucoup plus lent, contemplatif et misant plus sur un gameplay infiltration qu'action décérébrée et surtout (surtout!) l'ambiance, l'histoire, la narration, bref, l'âme de ce jeu est absolument magique.

gentux a écrit:Moi qui n'avais jamais joué à du Castlevania next-gen, j'ai vraiment été déçu par la démo sur la 3ds, j'accroche vraiment pas.
J'ai par la même occasion téléchargé celle de Monster Hunter, et c'est la même chose, ça me fait de la peine de tuer des bébêtes.

je viens de me faire la démo de castlevania... j'ai trop hâte qu'il sorte :D
Dernière édition par Skate le 23 Fév 2013, 11:59, édité 1 fois.
#140827 par Epica
23 Fév 2013, 11:56
Je viens de démarrer le jeux "donkey kong country" sur super nintendo que j'ai reçu la semaine dernière complet en superbe état. J'adore ce jeux, la bande son est excellente, il est pas si facile que ça et puis bon, on va pas se mentir, la nostalgie joue à fond. Du pur bonheur.
#140837 par ledenezvert
23 Fév 2013, 12:59
Polop !!

Skate a écrit:oui entre autre, mais surtout de la transition vers le chapitre 5, dans l'asile, absolument monstrueuse (dans tous les sens du terme d'ailleurs).

C'est bien le passage où les limites entre réalité et cauchemar / folie sont difficiles à distinguer ? Si c'est le cas j'avais justement trouvé ce passage superbe et monstrueux à la fois :shock:

Skate a écrit:merci ^^ je viens de le lire, bonne critique également =)

Merci en retour :whistl:

Skate a écrit:c'est surtout la recherche sur les films noirs qui m'a beaucoup plu, le petit plus qui te permet de présenter le jeu dans un tout culturel global, avec tout ce que ça implique d'influences et de références artistiques et non pas simplement comme un JV ^^.

Ayant un peu traité le sujet au cours de mes études, les liens m'ont sauté au yeux directement (ce qui rajoute encore sûrement au fait que je n'ai pas trouvé la dimension fantastique très pertinente dans le 1). Après on pourrait encore rajouter un côté Die Hard / Bruce Willis pour le 3, et sûrement d'autres qui ne me viennent pas encore à l'esprit. Comme tu le dis, les créateurs de JV s'inspirent des autres médias (cinéma et littérature principalement) non seulement pour jeter des ponts entre eux et essayer de sortir le JV des préjugés qu'il subit du fait de son jeune âge, mais aussi juste pour montrer que les créateurs de JV comme les joueurs ne sont pas enfermés dans ce seul médium 8)

Skate a écrit:maintenant, si tu as aimé ce jeu et surtout cette ambiance, je ne peux que te conseiller de te jeter sans hésiter sur "the Darkness". certes c'est un FPS, mais le rythme est à des années lumières des autres FPS, beaucoup plus lent, contemplatif et misant plus sur un gameplay infiltration qu'action décérébrée et surtout (surtout!) l'ambiance, l'histoire, la narration, bref, l'âme de ce jeu est absolument magique.

Le fait que ce soit un FPS me rebute vraiment tu le sais bien, il faut déjà que j'essaie Deus EX : Human Revolution avant, depuis le temps que Master me tanne avec ce jeu :whistl: Suite à ça, on verra bien :roll:
#140840 par Masterlord
23 Fév 2013, 13:46
gentux a écrit:Moi qui n'avais jamais joué à du Castlevania next-gen, j'ai vraiment été déçu par la démo sur la 3ds, j'accroche vraiment pas.

Idem, super déçu de la demo de Castlevania, c'est moche, c'est lent, le framerate est parfois ignoble, et je ne supporte pas le fait de devoir jouer au stick sur un jeu en 2D. Mais ce sera DayOne quand même parce que c'est quand même pour ce jeu que j'ai acheté une 3DS et puis il y aura le premier offert pour les 2000 premiers à l'enregistrer. :mrgreen:

A ce propos, les jeux Console Virtuelle de la 3DS sont 50 ou 60Hz ? :?

Et j'ai comme toi téléchargé la démo de MH3 Ulitmate et j'ai trouvé ça injouable sans second stick. :roll:

ledenezvert a écrit:Le fait que ce soit un FPS me rebute vraiment tu le sais bien, il faut déjà que j'essaie Deus EX : Human Revolution avant, depuis le temps que Master me tanne avec ce jeu :whistl: Suite à ça, on verra bien :roll:

Ouais ! Et t'as intérêt à le terminer et à nous pondre un pavé dessus ! :x :whistl:
#140849 par Skate
23 Fév 2013, 14:56
ledenezvert a écrit:Polop !!

C'est bien le passage où les limites entre réalité et cauchemar / folie sont difficiles à distinguer ? Si c'est le cas j'avais justement trouvé ce passage superbe et monstrueux à la fois :shock:

oui c'est ça.

Ayant un peu traité le sujet au cours de mes études, les liens m'ont sauté au yeux directement (ce qui rajoute encore sûrement au fait que je n'ai pas trouvé la dimension fantastique très pertinente dans le 1). Après on pourrait encore rajouter un côté Die Hard / Bruce Willis pour le 3, et sûrement d'autres qui ne me viennent pas encore à l'esprit. Comme tu le dis, les créateurs de JV s'inspirent des autres médias (cinéma et littérature principalement) non seulement pour jeter des ponts entre eux et essayer de sortir le JV des préjugés qu'il subit du fait de son jeune âge, mais aussi juste pour montrer que les créateurs de JV comme les joueurs ne sont pas enfermés dans ce seul médium 8)

tiens, c'est vrai que maintenant que t'en parles, ça me fait penser à Die Hard aussi.
concernant la dimension fantastique, elle me paraissait pertinente car me faisait penser à certaines séquences du film Requiem for a Dream ou encore le passage hallucinatoire de Jansen dans le film le cercle rouge.

Skate a écrit:Le fait que ce soit un FPS me rebute vraiment tu le sais bien, il faut déjà que j'essaie Deus EX : Human Revolution avant, depuis le temps que Master me tanne avec ce jeu
:whistl: Suite à ça, on verra bien :roll:

et je le sais bien hélas =/ à défaut, tu peux toujours mater des walkthrough, histoire d'avoir un aperçu du jeu, mais tu perdras tout ce qui fait le sel de ce jeu que sont toutes les phases proposant au joueur de se poser, de profiter simplement d'une battle de hip hop dans le metro, de regarder la télé avec la petite amie du héros, de discuter avec les passants dans la station de métro, bref, tout ce qui te fait rentrer de plein pied dans cet univers. Les jeux avec un tel degré d'immersion sont très rares (trop rares).
quite à choisir entre Deus Ex et the Darkness, je te conseillerais plutôt de t'essayer à ce dernier, et pourtant dieu sait que j'aime Deus Ex HR (c'est dire à quel point je te le recommande).
#141273 par ino
27 Fév 2013, 14:57
Depuis hier, je suis sur Bloody Roar
l'intro est juste magique et le jeux me plait beaucoup aussi

(On peut mettre la vidéo directement? Je sais pas faire moi :mrgreen: )
Edit: Merci petit homme vert.
Dernière édition par ino le 27 Fév 2013, 17:59, édité 1 fois.
#141277 par Guryushika
27 Fév 2013, 15:27
Il fait partie des jeux auxquels je rejoue régulièrement sans jamais me lasser, et le 1er épisode reste de loin le meilleur.
#141280 par Mik3
27 Fév 2013, 15:45
Je viens de finir RE2 pour la enieme fois. Dingue comme je ne m'en lasse pas.

Et là je joue en paralelle à RE1 et rebirth. Deux jeux identique qui parraissent si different c'est marrant.
Et heureusement que la nostalgie fait son effet car le rebirth ecrase en tout point l'original et c'est tout ce qui pousserait à ressortir l'episode ps1.
De plus avec seulement deux ans d'ecart, le 1 a carrement plus vieillit que le 2.

A coté de ca je suis sur sonic 4... ca se joue, c'est pas mauvais mais ca n'a aucune saveur. Le repompé sans ambition des premiers episode ne fonctionne pas vraiment. C'est ni un remake ni un nouveau jeu du coup ca coince....
#141281 par Guryushika
27 Fév 2013, 15:52
Et Sonic Generations?