Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#120027 par groju
29 Oct 2012, 10:14
JNS a écrit:
groju a écrit:Il fallait avoir connu la "grande époque" pour comprendre... :whistl:

La fameuse maxime : les jeunes, c'est des cons?

Non, du tout, mais ils n'ont pas connu la grande époque, et n'ont donc pas les mêmes références que nous, à savoir les jeux d'origine, précurseurs.

Un exemple, un gazier de même 20 ans aujourd'hui est né en 1992, et avait donc 2 ans à la sortie de play 1... on ne peut donc même pas dire qu'il a connu les balbutiements de la 3D, une manette en main pour la première fois la plupart était déjà sur une play 2 ou une bobox même si c'était à leurs 6/7 ans! Ils ne peuvent par conséquent pas ressentir la même chose que nous en insérant une cartouche qu'on a surkiffé, ou convoité, à une époque où il n'était pas encore nés...

Leurs références ne sont donc pas les mêmes, ce qui n'en fait en rien des cons, le kiff qu'ils vont ressentir sur un jeu PS2 ne me fera en rien vibrer par exemple, ça ne fait pas de moi je ne sais quoi... ;)
#120028 par groju
29 Oct 2012, 10:17
JLM a écrit: on peut parler de retro-gaming pour les jeux vidéo ancien et de "Style retro" pour ce qui est nouveau mais ressemblant à de l'ancien.

Voilà, tout est dit... t'es un tueur toi, une phrase simple qui ne peut que mettre tout le monde d'accord, chapeau! :D
#120037 par PstyleZ
29 Oct 2012, 10:55
Le problème de notre génération c'est qu'on a connu toutes les consoles !
alors okay j'étais pas gamin à l'époque de la play 2 mais il n’empêche que je l'ai bien bourriné et forcément passé un laps de temps quand je me referai certain jeux j'aurai quand même une certaine nostalgie, du genre "ha katamari daimacy je me rappelle les bonnes soirées passées sur ce jeu ça me rajeunit pas tout ça hohoho", même quand j'ai refait ico et shadow of the colossus HD je me suis rappelé la claque quand je les avais fait à l'époque de la PS2.
La nostalgie n'est pas forcément lié à l'enfance...
#120038 par Geawin
29 Oct 2012, 10:56
groju a écrit:
JLM a écrit: on peut parler de retro-gaming pour les jeux vidéo ancien et de "Style retro" pour ce qui est nouveau mais ressemblant à de l'ancien.

Voilà, tout est dit... t'es un tueur toi, une phrase simple qui ne peut que mettre tout le monde d'accord, chapeau! :D

Ouai sauf que pour la définition du "style rétro" va falloir se lever tôt (et s'y mettre à plusieurs) !
#120057 par nicolabong
29 Oct 2012, 11:46
@ Groju : Oui je parlais des console GX 4000 et d'Atari 2600. J'aurai du le préciser.

@ JLM : Le craquement d'un vynile n'est rien, là je te parle de ce qu'on enregistre sur le support, et c'est pas comparable. Je ne sais plus quel artiste disait que plus on découvrait et on avançait d'un point de vue technologique (donc plus les qualités d'enregistrement sont bonnes), plus la qualité de l'écoute est basse. En gros tu enregistres en 96Khz 24 Bit pour convertir ça en mp3 ou M4a à 128Ko/s en 44,1Khz.

Le rétro ne peut pas être défini par rapport aux générations de console ?

(Pourquoi ne pas fusionner les deux topics de JLM ? Parce que ça revient au même dans la conversation)
#120082 par Masterlord
29 Oct 2012, 13:08
groju a écrit:
JNS a écrit:
groju a écrit:Il fallait avoir connu la "grande époque" pour comprendre... :whistl:

Non, du tout, mais ils n'ont pas connu la grande époque, et n'ont donc pas les mêmes références que nous, à savoir les jeux d'origine, précurseurs.

Un exemple, un gazier de même 20 ans aujourd'hui est né en 1992, et avait donc 2 ans à la sortie de play 1... on ne peut donc même pas dire qu'il a connu les balbutiements de la 3D, une manette en main pour la première fois la plupart était déjà sur une play 2 ou une bobox même si c'était à leurs 6/7 ans! Ils ne peuvent par conséquent pas ressentir la même chose que nous en insérant une cartouche qu'on a surkiffé, ou convoité, à une époque où il n'était pas encore nés...

Leurs références ne sont donc pas les mêmes, ce qui n'en fait en rien des cons, le kiff qu'ils vont ressentir sur un jeu PS2 ne me fera en rien vibrer par exemple, ça ne fait pas de moi je ne sais quoi... ;)

J'ai 18 ans (bon je tends sur les 19) mais la première console que j'ai eu c'est la Nes en 1996 (ou en 1997). Donc le ressenti quand j'insère Super Mario Bros dans la NES ben je l'ai. Suis-je un anachronisme ?
#120084 par Guryushika
29 Oct 2012, 13:12
groju a écrit:
JNS a écrit:

Je suis d'accord avec toi si tu remplaces "références" par "vécu".
Kiko n'a pas connu les époques 8-16 bits (et encore, la MD a été distribuée jusqu'en 98' et la Snes jusqu'en 2000 en Europe) mais je ne vois pas en quoi ça le freine d'avoir les mêmes références que les trentenaires du coin.

Ils ne peuvent par conséquent pas ressentir la même chose que nous en insérant une cartouche qu'on a surkiffé

Quelqu'un qui découvre par exemple la MD aujourd'hui avec Sonic 1 y rejouera surement dans 20 ans avec un sentiment de nostalgie, pour autant qu'il l'ait gardée dans son coeur. La différence pour nous c'est que nous c'est que nous avons eu la chance de la découvrir à son lancement ;)
#120087 par groju
29 Oct 2012, 13:18
Masterlord a écrit:J'ai 18 ans (bon je tends sur les 19) mais la première console que j'ai eu c'est la Nes en 1996 (ou en 1997). Donc le ressenti quand j'insère Super Mario Bros dans la NES ben je l'ai. Suis-je un anachronisme ?

Oui.
#120091 par groju
29 Oct 2012, 13:23
Guryushika a écrit: La différence pour nous c'est que nous c'est que nous avons eu la chance de la découvrir à son lancement ;)

Ben oui, et malheureusement pour les jeunes, ça c'est FONDAMENTAL... avoir connu, par exemple, le lancement de la Super Nintendo, la découverte des packagings et les parties d'essais sur la borne SF2 avec des inconnus pendant que tes parents faisaient les courses à Mammouth (ou Cora) en attendant le noël ou tout le monde allait l'avoir puis partager ses découvertes, ou la même chose avec une MD ou une NES... ben c'est irrattrapable, ça ne sera plus jamais possible, et pourtant nous avons là une bonne partie de l'essence même du Retrogaming.
#120097 par Geawin
29 Oct 2012, 13:32
Faut arrêter de vivre dans le passé continuellement en pensant que "c'était mieux avant".

Dans 15 ans quand on aura des gamins on passera pour des ringards car on ne connaîtra pas le dernier truc trophypekikoolol !
Autant je suis trés attaché au passé et aux souvenirs que j'en ai, autant faut savoir évoluer aussi.

Chaque génération aura ses souvenirs, et ils seront forcément différents des nôtres. Le temps passe, et il ne faut pas regarder continuellement derrière soit, au risque de se prendre le gros mur qu'on aura pas vu.
#120150 par Geawin
29 Oct 2012, 16:52
JNS a écrit:
Les articles de C.Drevet sont à pleurer dans cet esprit : http://www.gameblog.fr/forum/topic/1270 ... r-part-ii/

Il a quelques réflexions censées, mais on sent clairement l'esprit que je viens d'énoncer plus haut.
#120161 par comptesuppr101
29 Oct 2012, 18:00
Kikosaurus a écrit: Un jeu comme Metal Gear Solid 2, sorti il y a dix ans, ne peut plus être qualifié de "jeu récent".

Et on devrait donc le qualifier de retro? Je comprends pas trop pourquoi.