mon avis diverge un peu pour ma part.
je pense que si tu es avant tout joueur, plutôt que de te concentrer sur les machines, il vaudrait mieux se concentrer sur les jeux.
je m'explique : si tu ne te concentres que sur une machine (au hasard, la SNES), tu vas certes finir par avoir un paquet de bons jeux sur la machine, mais tu vas aussi te couper de tout ce qu'il s'est fait de mieux dans le monde du JV en général et passer à côté de nombre de titre culte. ce sera bien beau d'avoir trouvé un Rudorah No Hihou ou un Zero the Kamikaze Squirrel mais s'il faut pour cela que tu passes à côté d'un Sonic ou d'un Crash Bandicoot, je trouve cela dommage.
ajoutons à cela qu'un autre avantage d'avoir nombre de plate-forme chez soi c'est aussi de pouvoir profiter des portages et/ou remakes de certains jeux cultes souvent à des prix bien moins chers et parfois (souvent) dans des versions améliorées (meilleures traductions, corrections de certains bugs, refonte graphique et/ou sonore, meilleurs contrôles, etc.)
quelques exemples :
- Chrono Trigger : initialement sorti sur SNES/SFC. un RPG cultissime. le hic, c'est qu'à moins de parler japonais, si tu veux y jouer sur SNES, il va te falloir trouver la version US et elle coûte une blinde. La solution : profiter de la version NDS, bieeeeeeen moins chère, bien moins chiante à trouver complète en bon état et surtout avec tout plein d'avantage sur la version SNES : les cinématiques jusque là exclusives à la version PSX (présente dans la Final Fantasy Anthology, avec des temps de chargements horribles), une traduction en français et quelques ajouts sympas comme un donjon en plus.
- Conker's Bad Fur Day : le jeu en version originale sur N64 coûte une blinde, contrairement à son remake sur Xbox (qui n'est pas donné tout de même), qui a le bon goût de proposer une refonte graphique magnifique et la possibilité de virer la censure une fois le jeu terminé une première fois ainsi que des contrôles bien plus précis que sur 64.
donc premier conseil : ne te concentres pas sur les machines, mais sur les jeux que tu veux avoir dans ta collection.
concentres toi dans un premiers temps sur les genres que tu aimes (rien ne sert d'investir dans des jeux de caisses ou de sport si tu n'aimes pas ça, aussi bons soient-ils) et quand tu auras un peu plus de connaissances, essayes d'approfondir ta ludothèque en te concentrant sur les séries qui te tiennent à coeur (qu'elles soient connues et cultes ou non) voire sur les jeux d'un studio (par exemple j'aime beaucoup les productions de studios comme Vanillaware ou bien Treasure), voire même selon des "auteurs" (Suda 51, Shinji Mikami, Fumito Ueda, Ken Levine, Shigesato Itoi, etc.).
d'autre part et essaies de voir quelle version offre le meilleur rapport qualité/prix.
Pour cela, n'hésite pas non plus à comparer les différences entre les versions PAL (européennes), NTSC US (américaines/canadiennes) et NTSC Jap (japonaises) sur une même console afin de prendre la meilleure version possible. là encore, les différences peuvent être énormes. déjà pour les consoles allant jusqu'à la génération 128 bits, les versions NTSC te permettront de jouer en 60 Htz, contre 50 Htz en PAL, soit une vitesse de jeu 20% supérieure (et crois moi, ça se sent). pour des RPGs ou des jeux d'aventure genre Zelda, ce n'est pas dramatique, mais quand tu passes sur des shoot'em up, du run'n gun, de la baston ou des jeux de plate-forme, c'est bien plus agréable en 60 Htz.
grande différence également entre les régions : la censure!! les jeux US et PAL sont dans la majorité des cas issus des versions jap et passent là encore pour la quasi totalité par la case censure lors de la localisation. cela peut être léger (disparition des croix catholiques sur les tombes dans les Castlevania) ou bien changer complègement l'ambiance du jeu (les héros humains de Contra remplacés par des robots dans les versions européennes des jeux, merci l'Allemagne).
enfin différence purement pécunière : les prix peuvent varier de manière faramineuse selon la région du jeu. exemple extrême, mais qui illustre parfaitement ce propos : Kizuna Encounter, un jeu de baston sur Neo Geo AES, se négocie dans les 700-800€ en version jap (ce qui est déjà énorme) mais avoisine sans broncher les 20 000€ en version européenne, car elle est extrêmement rare.
ces recherches demandent beaucoup de travail et d'investissement, car il faut vraiment aller fouiner pour savoir les différences entre telle ou telle version, selon les régions et les machines, mais crois moi, cela en vaut la peine, car au moins tu sais dans quoi tu t'engages et à quoi t'attendre. pour cela n'hésite pas non plus à faire appel à l'émulation, qui est un outil formidable pour essayer un grand nombre de jeux et éviter d'acheter des jeux qui ne te plaisent pas.
dernier conseil : ne te lances pas dans une machine si elle ne te parle pas, qu'elle ne t'inspire pas ou que tu y es réfractaire. c'est le meilleur moyen pour t'en dégoûter.