Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#141096 par Jybé
26 Fév 2013, 01:41
Les cartes genre 3000in1 ne sont elles pas des pc avec interface jamma et genre une version de mame avec un frontend et des roms?
Dans ce cas autant se faire un bon pc dédié à l'emulation, avec de bons sticks arcade, le tout branché à ta tv. Ce systeme sera au moins plus evolutif.
#141208 par limbo958
26 Fév 2013, 22:10
Oui clairement c'est le cas Jybé tu as bien décrit le système dont je parle mais pour l'avoir à domicile je peux te garantir que c'est optimisé et que le temps a passer pour configurer un simple PC avec les émulateurs et les roms est gagné en juste n'ayant qu'a brancher cette petite merveille pour jouer directement.
Tout est prévu dessus, tu peux brancher ce système sur une borne sans aucun problème et avoir toutes les configs que proposent les jeux jamma (dip switches configs et compagnie) sans oublier même les Hi-scores.
C'est vraiment une merveille cette carte PC émulation JAMMA elle demande un petit investissement de départ c'est sûr mais te le rend bien.
#141243 par Jybé
27 Fév 2013, 01:16
sauf que le monde de l'émulation évolue vite, mais que cette "carte" non. Tu perds alors tous les avantages de l'émulation.
et puis si c'est pour le brancher sur la tv via un supergun, autant brancher directement un pc en hdmi, avec les bons scanlines et des adaptateurs de pad usb, tu pourra aussi jouer à pleins d'autres trucs.

D'un point de vue "philosophique", les cartes xxxin1 sont comme les cardmods : inutiles. C'est juste un moyen trouvé par des bidouilleurs de génie pour se faire de la thune.

tu veux joueur sur ta tv : branche un pc pleins d'emulateurs.
tu veux jouer sur une borne : idem

tu veux les vrais "sensations", alors achète le vrai matos. arcade ou console.

À moindre frais, et pour garder quasiment les mêmes sensations, tu as les linkers. Même sur consoles de salon.

Pour moi xxxin1 ou cardmods sont à bannir.

Mais on s'éloigne su sujet initial. ..
#141527 par limbo958
01 Mar 2013, 14:42
Je vois pas ou le monde de l'émulation évolue vite sur de l'arcade MVS ou JAMMA je rappelle que c'est le sujet.

Après moi j'en possède une de ces cartes et je peux garantir que c'est bien mieux pour jouer une XXXX in 1 que des émulateurs PC avec connectique HDMI demandant au final des réglages réguliers pour agrémenter l'expérience.
Total avec un pc tu finis par passer ton temps a régler plustot qu'a jouer. Avec la XXXX in 1 c'est paramétré et basta (sans être bridé non plus).

D'un autre point de vue "philosophique" un supergun est beaucoup plus proche du retrogaming qu'un simple PC et puis concernant les sensations je peux garantir que ce sont les même qu'en arcade j'en ai une et ai passé tellement de temps sur les bornes étant jeune.....

Pour les linkers a moindre frais merci de nous indiquer ou les acheter car une everdrive MD SNES ou autre je ne l'ai jamais trouvé a moins de 100€

Après Jybé je te laisse maître de tes affirmations même si nous n'avons pas le même point de vue sur la question.
#141530 par Damien
01 Mar 2013, 15:13
Tout a fait d'accord, le Super Gun est juste un cablage jamma pret a l'emploi, il n'emule rien et ne change rien au fonctionnement de la carte Jamma. Un super gun c'est la borne d'arcade du pauvre.
(desolé mais il y a pas de +1)
#141592 par Jybé
02 Mar 2013, 02:10
Pour faire simple, je dis juste que sur un Pc tu peux rajouter des roms quand l'emulateur est mis à jour. Sur une carte xxxxin1, je ne suis pas sur.
Ces cartes sont juste un Pc avec une interface jamma intégrée. Elle ne diffère en rien au Pc branché en jamma que j'ai dans ma borne.
L'émulation (car dans les 2 cas c'est de l'émulation) sera la même. Sauf que sur un vrai Pc, l'emulateur peut être mis amà jour et donc pourra à terme emuler mieux ou même plus de jeux qu'une carte.
Pour les linker, c'est vrai que c'est cher et que j'en ai pas. Il me semble juste que c'est plus rentable que d'acheter plusieurs cartmod, que cela permet de jouer dans des conditions plus proches de l'original que l'émulation. Car un linker snes n'est pas de l'émulation. C'est la console qui fait marcher le jeu, pas le linker.
Le supergun reste une solution pour celui qui veut jouer à des jeux arcade, mais n'a pas la place ou compétences pour avoir une borne. Je trouve juste que c'est dommage d'y adjoindre une xxxxin1. Je n'ai rien contre les superfins d'ailleurs.
#141593 par limbo958
02 Mar 2013, 02:27
Jybé a écrit:Pour faire simple, je dis juste que sur un Pc tu peux rajouter des roms quand l'emulateur est mis à jour. Sur une carte xxxxin1, je ne suis pas sur.
Ces cartes sont juste un Pc avec une interface jamma intégrée. Elle ne diffère en rien au Pc branché en jamma que j'ai dans ma borne.
L'émulation (car dans les 2 cas c'est de l'émulation) sera la même. Sauf que sur un vrai Pc, l'emulateur peut être mis amà jour et donc pourra à terme emuler mieux ou même plus de jeux qu'une carte.
Pour les linker, c'est vrai que c'est cher et que j'en ai pas. Il me semble juste que c'est plus rentable que d'acheter plusieurs cartmod, que cela permet de jouer dans des conditions plus proches de l'original que l'émulation. Car un linker snes n'est pas de l'émulation. C'est la console qui fait marcher le jeu, pas le linker.
Le supergun reste une solution pour celui qui veut jouer à des jeux arcade, mais n'a pas la place ou compétences pour avoir une borne. Je trouve juste que c'est dommage d'y adjoindre une xxxxin1. Je n'ai rien contre les superfins d'ailleurs.

Juste pour ton info ces cartes peuvent être mises a jour c'est pas de l'ordre de la simplicité d'un emu. pc mais ça se fait quand même.
Moi de mon coté je trouve encore plus dommage d'avoir un pc dans une borne sans un magique peigne jamma mais c'est a chacun son appréciation.
Je considère que l'émulation PC reste quand même une bonne alternative viable et intéressante pour un coût extrêmement faible mais dénué de l'aura rétro <- mon appréciation également.
#141594 par Jybé
02 Mar 2013, 02:34
Juste pour ton info ;) : le PC dans ma borne est relié en jamma, avec l'écran original de la borne, et des sticks et boutons full sanwa.
Si mettre à jour une carte xxxxin1 est compliqué, alors tu perds le seul intérêt de cette carte : la simplicité plugnplay.
Ensuite, carte ou PC, cela reste de l'émulation. Avec les mêmes avantages et inconvénients.
#141674 par Aivon
02 Mar 2013, 23:44
Des trucs me font sourir

Je pense être un bon dans l arcade, tu veux du mvs, prends toi un supergun 50 e une cm à 80, et un métal slug qui coûte 80 e, :wink:

Quand je lis le charme d'un peigne jamma branché à un xxxxen1 :mrgreen:

Pose moi tte tes questions presise :wink:
#141710 par Skate
03 Mar 2013, 12:29
le débat devient houleux à ce que je vois ^^

alors, pour faire simple, je ne veux pas passer par l'émulation pour éviter simplement de tomber dans le piège de "trop de choix tue le choix". je n'ai pas pour vocation de jouer 3 minutes à un jeu pour ensuite le laisser tomber et en piocher un autre au hasard 2 jours plus tard. cette pratique du JV est pour moi dénuée de saveur (je m'en suis bien rendu compte avec l'émulation sur la PSP...). c'est pour cela que je veux passer par un support matériel pour mes jeux car, sans forcément parler de l'aspect "collection", le temps passé à le chercher et l'investissement fait pour l'obtenir responsabilise le joueur vis à vis de son acquisition et l'oblige, d'une certaine manière, à en profiter comme il se doit.

par conséquent, je ne souhaite pas passer par une carte xxxx in 1, mais vraiment par une borne avec cartouche, quite à ce que ce soit plus cher.

@Aivon : ça fait plaisir de te revoir parmi nous, ça faisait un moment que je ne t'avais pas vu ^^
me semblait bien que t'étais bien calé en arcade, quand j'aurais un peu plus le temps (d'ici l'été je pense), je te poserais plein de questions pour les MVS :)
#141712 par Jybé
03 Mar 2013, 12:41
Enfin un peu de bon sens !
Si tu as la place, evite aussi les superguns.
Car à part les contrôles, tu n'aura pas les sensations de l'arcade : jouer debout (ou assis sur un tabouret) et surtout le nez collé à l'écran !
J'ai 2 bornes n'styl, dont une que j'aimerai passer en mvs ;)
#141753 par Skate
03 Mar 2013, 19:07
Jybé a écrit:Enfin un peu de bon sens !
Car à part les contrôles, tu n'aura pas les sensations de l'arcade : jouer debout (ou assis sur un tabouret) et surtout le nez collé à l'écran !

donc le mieux en fait serait vraiment de passer sur un vrai format borne d'arcade et non "console de salon" (slot MVS consolisé, AES) ?
si c'est le cas, alors il faudra que j'attende d'avoir un logement plus grand :lol:
#141784 par Jybé
03 Mar 2013, 21:10
En fait tout dépend ce que tu recherches :

PC avec émulateurs avec sortie HDMI banché à la TV (avec pad consoles + adptateur ou stick arcade) = Tu joues à tous, c'est évolutif et pas trop cher. Mais les sensations arcades ne sont pas là.

Supergun + carte xxxxin1 sur TV : simplicité de la carte (rien à configurer ou presque mais mise à jour compliquée voir impossible), tu te contente des jeux arcades (pas de consoles). Le prix reste abordable. Les sensations arcade ne sont tjs pas là.

Supergun +carte jamma ou slot MVS sur TV : On augmente niveau prix, tu joues sur tu matos original (fini le bug si tu joues avec des jeux non bootleg). Les sensations arcade ne sont tjs pas au rendez vous. Et puis avoir une carte Jamma ou un slot MVS qui traine sur la table basse du salon avec la bouteille de bière/coca/verveine à côté = accident !

Borne d'arcade + PC avec émulateur (le tout relier via le peigne jamma, car mettre un écran PC dans une borne est tout simplement une hérésie) = faut ajouter le prix de la borne et des éléments spécifique du PC (aracdeVGA + Jpac) au PC. Tu joues à tous. Tu as les sensations arcade (écran, contrôles, environnement ...). Par contre cela reste de l'émulation.

Borne d'acrade + carte original = TU JOUES A DE L'ARCADE. Par contre, certains jeux sont très cher, et tu vas vite avoir des pb de place.

Perso, sur mes bornes (une en horizontale + 1 en verticale), c'est PC + ArcadeVGA + Jpac + écran 25" 15Hz + émulateur.
#141813 par limbo958
03 Mar 2013, 22:19
aivon a écrit:Des trucs me font sourir

Je pense être un bon dans l arcade, tu veux du mvs, prends toi un supergun 50 e une cm à 80, et un métal slug qui coûte 80 e, :wink:

Quand je lis le charme d'un peigne jamma branché à un xxxxen1 :mrgreen:

Pose moi tte tes questions presise :wink:

Je possède des MVS avec une MV 1A et clairement je ne vois pas de différence entre ma XXXX in 1 et mes cartes après c'est sûr que c'est moins classe une xxxx in 1 que toute une collection d'MVS. Chacun sa bourse et chacun ses besoins et intérêts.

Je reste convaincu par ce système et ne vois pas l'intérêt de stocker des cartouches ou PCB énormes alors que cette carte contient 3000 jeux. De plus pour de la collection a mon avis c'est pas le top mis a part de trouver les SET complets MVS avec Marquees et compagnie et là ça devient cher et compliqué. Je rappelle également qu'a cause des convertions les jeux MVS montent en prix.
A ce compte là pour jouer je pense qu'il est encore mieux de passer sur NEO AES "SKATE"si ton but est de souder vraiment les jeux car avec le MVS/ARCADE la tentation du crédit supplémentaire est présente alors qu'avec une cartouche AES c'est bloqué du coup tu dois vraiment t'acharner pour finir un jeu,mais sur ce système byebye les MSLUGS.
Dernière édition par limbo958 le 03 Mar 2013, 22:47, édité 1 fois.
#141821 par limbo958
03 Mar 2013, 22:44
Jybé a écrit:Enfin un peu de bon sens !

Ah si les sensations de l'arcade se résument a ça ...!!!

A ce compte là pourquoi ne pas être allé plus loin Jybé en optant carrément pour une Astro City ou un belle TAITO ou même une Jeutel que l'on trouvait dans les salles de l'époque pour se rapprocher encore un peu plus des sensations arcade et laisser un monnayeur et des vraie cartes Jamma.

Pour ma part pinailler sur une XXXX in 1 ou sur le fait d'être debout ou autre chose ce n'est pas intéressant ce qui m'importe c'est la fidélité envers le jeu d'origine a savoir qu'il fonctionne parfaitement, sur un cathodique de préférence, le son en mono, et que ça réponde au doigt et a l’œil avec les clics clics caractéristiques des arcades sticks,tout le reste ce n'est qu'une question de bourse, d'envie, de besoin, de place et de point de vue.

Et dire qu'il y en a qui mettent même des émulateurs SNES MD etc... dans leur borne et qui parlent de sensations arcade :mrgreen: