Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#127927 par seb
03 Déc 2012, 19:56
wep et puis ce qui ce vend le plus cher c'est quand meme des jeux auquel ont jouent pas

tsé les blisters et tout :whistl:
#127930 par PstyleZ
03 Déc 2012, 20:01
sauf qu'un collectionneur de JV, un vrai collectionneur là je te parle pas d'ivan ou de moi, un vrai collectionneur se fiche éperdument du jeu en lui même, il apprecie le jeu comme on apprecie un tableau : derrière une vitre à contempler.
Y a plein de gens qui prennent des jeux auxquels ils ne joueront jamais de leur vie ou des jeux en X exemplaires, en X versions, ou des jeux/console dans des conditions neuves et donc qu'ils n’ouvriront jamais, y a des mecs qui ont pas d'art contemporain mais du blister rigide accroché sur leur mur !

moi c'est de ça que je parle quand je parle de collection de jeux videos, pas de mecs qui recherchent des titres complet en boite pour y jouer, moi je parle de mecs qui considère le jeu video comme un objet majeur de la culture pop et qui l'expose en tant que tel, c'est à dire en tant qu'objet et non en tant que programme, le jeu video en lui même ne servant qu'à magnifier son emballage au final.

et c'est ça la collection, un mec qui collectionne les timbres non oblitérés ne vas pas les utiliser pour affranchir la carte postale pour mémé, tout objet de collection à une autre fonction à la base, la collection d'art c'est encore autre chose enfin bref je vais pas trop m'éparpiller non plus !
#127934 par 10mey
03 Déc 2012, 20:10
Je vois ce que tu veux dire, en gros il y a deux marchés du JV bien distincts, le marché des joueurs et celui des collectionneurs.
Donc les gens qui investissent sur le JV comme ils le feraient dans l'immobilier savent qu'ils auront toujours une base solide qui fera que la valeur de leur marchandise ne dégringolera pas du jour au lendemain.
#127936 par anonyme26
03 Déc 2012, 20:13
Ah bah c'est sûr que la collection en général peut importe la fonction de l'objet en général ça fini sous plastique :) et dans une vitrine... je doute qu'un collectionneur de comics veuillent bien que tu feuillettes son exemplaire du premier spiderman :)

Rien qu'a voir le prix auquel à été vendu le numéro un de walking dead... un comic qui n'a même pas 5 ans.
#127937 par Skate
03 Déc 2012, 20:18
10mey a écrit:Je vois ce que tu veux dire, en gros il y a deux marchés du JV bien distincts, le marché des joueurs et celui des collectionneurs.
Donc les gens qui investissent sur le JV comme ils le feraient dans l'immobilier savent qu'ils auront toujours une base solide qui fera que la valeur de leur marchandise ne dégringolera pas du jour au lendemain.

voilà, c'est ce que je voulais dire. et le premier risque de s'effondrer si un jour les jeux ne fonctionnent plus.

10mey a écrit:Ben Skate, techniquement 90% du parc actuel de TV sont des LCD/LED, donc les pistolets infrarouge type Zapper ne sont plus censés fonctionner. Pourtant un zapper, même en loose, ça se vend toujours hyper bien.

En plus je ne vois pas trop comment ça pourrait ne plus fonctionner, étant donné qu'on bidouille tous, si il suffit de changer 2/3 résistances ou condos, on peut ressusciter ad vitam eternam n'importe quelle console, non ?

qu'est-ce que j'aimerais que tu aies raison.
#127945 par 10mey
03 Déc 2012, 20:31
Pourquoi je n'aurais pas raison?
J'ai réssucité une Ggear (avec l'aide de Jybé), du coup je me suis mis à regarder un peu les autres consoles, y'a des tuto pour réparer quasi tout maintenant sur le net.
A part une carte mère qui crame, je ne vois pas trop de grosses pannes blocantes.
#127961 par Kikosaurus
03 Déc 2012, 21:19
Masterlord a écrit:
Parodius a écrit:y'a déjà un paquet de petits lycéens, et collégiens a fond dans le truc, j'en vois souvent!

C'est une mode. :wink:

Ce qui ne veut pas dire que c'est passager pour tous les jeunes. Je suis dans le rétro depuis presque 4 ans maintenant, j'ai pas décroché.
#127964 par link-tothepast
03 Déc 2012, 21:23
Oui c'est un débat qu'on a déjà eu plein de fois, mais c'est toujours intéressant.
Personnellement, mon avis c'est qu'il y a certains objets du JV qui ne feront que prendre de la valeur avec le temps.
Ensuite il y aura des hauts et des bas sur du court terme ou moyen terme, mais la courbe sur le long terme ne fera que monter, comme dans toutes les collections.
#127997 par anonyme26
03 Déc 2012, 22:15
Ca ne fera que monter mais je reste persuader que sur la durée le phénomène aura moins d'ampleur, je m'explique ce qui augmentera toujours ce sont les grosses pièces, celle que tu garde sous vide et dans une vitrine, et ce genre de pièces, la demande sera toujours la même il y aura toujours un coeur de 50 très gros collectionneurs en France près à claquer 500/600 euros pour une pièce. Par contre les petits collectionneurs comme pas mal de gens ici qui mettent rarement plus de 100 euros dans une pièce.

Je sais pas si je me fais comprendre :/
#128003 par Skate
03 Déc 2012, 22:22
rezga55 a écrit:Ca ne fera que monter mais je reste persuader que sur la durée le phénomène aura moins d'ampleur, je m'explique ce qui augmentera toujours ce sont les grosses pièces, celle que tu garde sous vide et dans une vitrine, et ce genre de pièces, la demande sera toujours la même il y aura toujours un coeur de 50 très gros collectionneurs en France près à claquer 500/600 euros pour une pièce. Par contre les petits collectionneurs comme pas mal de gens ici qui mettent rarement plus de 100 euros dans une pièce.

pas sur ta dernière phrase, non :/
#128008 par anonyme26
03 Déc 2012, 22:30
ahahaha parce que je viens de me rendre compte que je l'ai pas finie :) ce que je voulais dire c'est que les petits collectionneurs comme beaucoup ici c'est un peu comme les casuals de nintendo, ca va ca vient ca arrête la collection ca reprend ça commence sans vraiment commencer :)
#128016 par Skate
03 Déc 2012, 22:40
rezga55 a écrit:ahahaha parce que je viens de me rendre compte que je l'ai pas finie :) ce que je voulais dire c'est que les petits collectionneurs comme beaucoup ici c'est un peu comme les casuals de nintendo, ca va ca vient ca arrête la collection ca reprend ça commence sans vraiment commencer :)

ah c'est déjà plus compréhensible ^^ et je suis tout à fait de ton avis également :)
#128023 par link-tothepast
03 Déc 2012, 22:56
rezga55 a écrit:Ca ne fera que monter mais je reste persuader que sur la durée le phénomène aura moins d'ampleur, je m'explique ce qui augmentera toujours ce sont les grosses pièces, celle que tu garde sous vide et dans une vitrine, et ce genre de pièces, la demande sera toujours la même il y aura toujours un coeur de 50 très gros collectionneurs en France près à claquer 500/600 euros pour une pièce. Par contre les petits collectionneurs comme pas mal de gens ici qui mettent rarement plus de 100 euros dans une pièce.

Oui je suis d'accord, mais on parle bien de la même chose.
Aujourd'hui il y a plein de trucs surcotés à cause du monde, mais ça reviendra à une cote stable, donc pour cela il y a de fortes chances que ça baisse. Je parle par exemple d'un A link to the past en état "normal", y a pas de raison que ça parte aux prix où ça part actuellement.
C'est ce que disait PstyleZ : il y a la mode et les collectionneurs purs et durs
moi c'est de ça que je parle quand je parle de collection de jeux videos, pas de mecs qui recherchent des titres complet en boite pour y jouer, moi je parle de mecs qui considère le jeu video comme un objet majeur de la culture pop et qui l'expose en tant que tel, c'est à dire en tant qu'objet et non en tant que programme, le jeu video en lui même ne servant qu'à magnifier son emballage au final.
#128033 par Bobysmif
03 Déc 2012, 23:40
Je suis d'accord avec certains, cependant il ne faut pas oublier le phénomène de rareté (vu qu'on parle éco), je suis quasi sur que dans 10/20 voir 30 ans, n'importe quel majora's mask en boîte complète pourra se vendre a 3 voir 4 fois sa valeur initiale (~450 francs).
Puis comme l'on dit certains, les constructeurs ET les éditeurs veulent petit à petit emmener le JV vers du démat complet -> hausse de valeur des jeux physiques.

Pour sûr les licences sujettes à collection (FF/Zelda/RE/MGS/Megaman etc) gagneront en valeur avec le temps. Pour ce qui est des licences fortement distribuées, là il ne faut pas espérer un miracle.

Comme l'a dit 10mey, l'avantage de nos vieilleries c'est qu'elles se réparent très facilement, contrairement aux next gen. (Quand on voit les YLOD/RROD et autres soucis de CM, j'ai de grand doutes quant à l'avenir de ces consoles d'ici une dizaine d'année.)
#128057 par anonyme26
04 Déc 2012, 01:39
Pas d'accord, l'ére Playstation à fait passer l'édition du jeu vidéo dans un autre monde, et en terme de rareté pure sur N64 il y a ... allez 5 jeux enfin 5 bons jeux, car après il y a une paire de bouse assez anecdotique rare. Sur PSone peut être un peu plus.

Entre la SNES et la PSone/64 je parle pas de la Saturn car je connais pas, mais les tirages ont été triplé je pense. Comme je te dis à part quelques jeux sur 64 rien n'est introuvable, avant de galerer pour trouver un majora mask complet en boite TBE... il va s'en passer des décennies. Il n'y a qu'a voir Zelda 3 sur SNES... sorti il y a si je dis pas trop de connerie un peu moins de 20 ans... au final le jeu se vend d'occaz en état correct légèrement au dessus de son prix de vente d'époque ... et il y en a environ une dizaine en permanence en vente sur ebay en complet... dans 10 ans t'en trouvera encore au moins un en vente en permanence sur ebay je pense et il ne sera pas beaucoup plus cher à mon avis.

Comme dis Link le marché va se stabiliser et ce qui coutera cher c'est le mint et le neuf... c'est comme ça pour la BD, pour le jouet retro, pour les timbres etc.

Un goldorak des années 80 ça vaut pas grand chose, un goldorak neuf ou tout du moins en TBE qui a était remis dans sa boite... c'est pas le même prix.

pour le moment le rétro est à la mode, un peu tout le monde achète tout est n'importe quoi, mais dans l'ombe les gros collectionneurs sont là et ceux là personne les voit, généralement il achète peu sur ebay car les grosses pièces sur ebay il n'en sort pas souvent, ils ont leur réseau un peu partout en Europe, bref quand l'effet de mode sera passer il restera quelques petits collectionneurs mais les gros eux qui était déjà dedans avec l'explosion du rétro seront toujours là et seront toujours près à claquer deux trois smic pour un blister rare de 30 ans d'âge.

Actuellement le rétro est cher ce n'est en aucun cas à cause de la rareté des jeux c'est juste car la demande est énorme, je dirais même démesuré par rapport à une offre tout ce qu'il y a de plus classique, faut pas croire choper une SNES et des jeux en loose... il n'y a qu'a se baisser encore contrairement à ce que certains peuvent croire. Pourquoi on ne trouve pas une SNES à moins de 35/40 ... car toute le monde veut récupérer une SNES mais on peut pas dire qu'une SNES soit rare. Dans 10 ans une SNES en loose ça coutera 10 balles... quand la mode sera passée