Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#8792 par Link-Cloud
15 Sep 2010, 01:51
Moi, en tout cas je ne me considère pas comme conservateur (pour reprendre le titre du topic) mais forcément je me pose régulièrement la question. J'ai trouvé le compromis au fait que je ne possède aucune des 3 consoles de salon "actuelles" en possédant les 2 portables et j'espère constamment en les nouveautés du marché sur ces supports. Je suis à la fois à la recherche du maximum d'infos, et d'expériences de jeu sur les "classiques" (mais pas que: plus généralement sur le maximum de jeux anciens tout simplement), et en contrepartie, je suis l'évolution du marché avec beaucoup d'attention (comme la plupart d'entre nous je suppose) car finalement c'est bien l'avenir et ce phénomène n'existe que par, et dans son évolution perpétuelle. Si cela ne me plaît pas toujours, rien ne m'empêche de rester spectateur.

En matière de jeux, il y a toujours l'espoir de voir venir de nouvelles grandes séries, comme un séisme quand leurs glorieuses aînées deviennent boites à fric et un peu trop sages. Moi quand je vois Mario, Zelda ou FF aujourd'hui, j'appelle ça l'effet Rolling Stones. (toutes proportions gardées)

Seulement je n'oublie pas que dans ma jeunesse j'ai vu apparaître l'un des plus gros phénomènes du jeu: pokémon (assagi depuis). Pourtant, au début, ça a fait bizarre mais c'est devenu un poids lourd de Nintendo.
Autres exemples en matière de rpg: kingdom hearts, c'est devenu une série incontournable, alors que c'était improbable pour certains observateurs. Et je voulais citer ce qui pour moi reste l'un des tout meilleur rpg (toutes consoles confondues), Golden Sun (dont j'attends la suite comme le messie).

Donc non je ne suis pas conservateur. Mais ça c'est peut-être que je suis un faux rétrogamer (en référence à l'autre topic... :P ).

#8949 par Psykoli
15 Sep 2010, 23:56
En ce qui me concerne je me rends compte que plus les générations de jeux avancent, moins moi et un pote on achète de jeux...
y a qu'à voir ma collec :
N64 : 30
GC : 25 (et encore en trichant en ajoutant des jeux jap et US)
Wii : pour l'instant même pas 10...

Je pense certainement que ayant tous une grande expérience du jeu vidéo au fil des années, nous sommes de plus en plus exigeants et donc forcemment quand on nous pond des jeux moyens comme il en est légions sur WII : on les achète pas...

Ce n'est pas du conservatisme : c'est de la sagesse. On n'achète tout simplement pas ce que l'on estime comme inférieur à ce que l'on a déjà. C'est logique.
C'est comme avoir un dragon ball Z complet sur PS2 et qu'on vous en sort un nouveau sur PS3 avec moins de persos : logiquement vous n'achetez pas ce dernier...

#10692 par duffbrice
29 Sep 2010, 14:56
H2o écrit:
Bonjour tout le monde,

C'est une question que je me pose depuis quelques temps car je remarque qu'une certaine majorité de retrogamers dénigre ce qui se fait actuellement en matière de jeux vidéo.

Le syndrome "c'était mieux avant" étant quand même pas mal fréquent dans les conversations, je me demandais si c'était la même chose ici. :)

Pour ma part, j'apprécie également les jeux next gen et y joue d'ailleurs plus en terme de temps que sur old gen.

Je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans les deux, et vous, quel est votre avis ?. ;)

commentaire supprimé, car pas interessant pour mike.