Yosh!
Pas posté beaucoup ici ces derniers temps, du fait de semaines surchargées (vive la grippe) . Pas eu le temps de commencer de jeux bien longs ni de continuer vraiment ce que j'avais en court. Ca donc été sessions rapides sur MAME, principalement. J'ai notamment pu finir un certain nombre de jeux de la ludothèque NeoGeo sur lesquels je butais depuis un certain temps à cause de boss finaux tout simplement abjects. J'ai donc eu recours à l'unibios et je me suis donc terminé ces titres :
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Kizuna Encounter : Autant le jeu est vraiment chouette, autant le boss final est une PURGE absolue. Même en mode easy, il te fume en 2-2 au point que c'en est démoralisant. C'est tout à fait dans la veine de la difficulté complètement débile d'un Art of Fighting 2. C'est même pas du skill qu'il faut, car le CPU te contre quasiment quoi que tu fasses, c'est exploiter les failles de la machine qu'il faut. Même avec l'unibios et un code d'invincibilité, je n'ai pas réussi à le mettre KO et j'ai dû gagner au temps. Et encore, le King Lion c'est même pas le True Last Boss, tu en as encore un autre derrière, qui est aussi pété, voire même plus. Pour le reste, c'est toujours un aussi bon jeu, quoiqu'un peu rigide dans sa physique et les hitbox. Il fait vraiment partie de ces jeux de baston qui au même titre que la série AoF, le Double Dragon de la Neo, les Mortal Kombat ou Hokuto No Ken sur Atomiswave, ont ce que j'appellerai le syndrome du balai dans le cul. T'as l'impression de jouer avec des gros parpaings qui se tiennent droit en toute circonstance et il en va de même avec la hitbox. Pour donner une image, les devs nous feraient jouer avec des gros sacs de sable qui se tiennent tout le temps droit, ça donnerait quelque chose d'assez similaire en terme de ressenti. Le gameplay n'en reste pas moins très bien foutu, avec de bonnes sensations de frappe, mais c'est vraiment une école à part du jeu de baston, bien loin de l'outrancière souplesse d'un KoF ou d'un Garou. Par contre j'adore vraiment l'ambiance de ce jeu. Ce côté Akira/post apocalyptique est vraiment génial
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World Heroes 2 : Quand je l'avais fait sur NeoCD, j'étais resté bloqué à Dio, qui me fumait en continu, tout à fait dans le même genre que le King Lion de Kizuna Encounter. Pour le reste, c'est toujours une série que je n'aime pas, que je trouve trop flottante et trop imprécise dans son gameplay, j'ai l'impression de jouer avec des bulles de savon. Vraiment pas ma tasse de thé. En tout cas en solo. Pas eu l'occasion de trop le tester en Vs. Paraît qu'il est marrant en mode deathmatch.
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Rage of the Dragons : Un jeu de fin de vie de la bécane que je trouve un peu dans la même mouvance qu'un SvC Chaos ou qu'un Matrimelee, avec ce que ça implique de qualités et de défauts. Le gameplay, dans la droite lignée d'un KoF ou d'un Garou, est réglé comme une horloge suisse et est très plaisant à jouer, notamment grâce à son système de tag, très dynamique et ce malgré un ressenti dans les impacts assez mauvais qui donne l'impression au choix soit de taper dans du carton, soit de taper "à côté" du sprite. Au rang des principaux reproches, je retiendrai surtout une ambiance très quelconque, la faute à une DA manquant vraiment d'originalité dans l'ensemble et une réalisation dans l'ensemble pas terrible, avec quelques animations complètement ridicules (le salto sur place de Pepe lors d'une victoire, mon dieu quelle horreur...), voire carrément pas d'animations du tout... comme avec le décolleté de la pouf du casting. Ca peut peut être paraître tout con comme remarque, mais quand tu passes après n'importe quel KoF (même le 2001), c'est le genre de chose qui fait tache... C'est de l'ordre du détail diront certains, à commencer par les féministes, mais c'est encore un élément de plus qui fait dire que le jeu n'a pas profité de tout le soin qu'il aurait dû avoir. Les arrières plans non plus ne sont pas très très bien animés, avec souvent des persos en fond tournant sur 3 ou 4 sprites. Sans compter qu'on a vraiment l'impression que le décor n'est vraiment qu'un "fond", un papier peint, et pas un environnement dans lequel les persos évoluent. C'est notamment dû au fait qu'ils n'ont pas l'air d'avoir les pieds "posés" sur le décors, ce qui donnent l'impression qu'ils sont un peu suspendus ou qu'ils marchent sur un sol invisible, indépendant du décor. C'est très désagréable.
Bref, un excellent gameplay, gâché par une réalisation moyenne, à tout point de vue. Dommage.
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Super Sidekicks : le CPU triche. C'est affreux. On pourra pas dire que je lui ai pas donné sa chance. Mais même sans parler du CPU abusé, j'ai pas réussi à me faire à la jouabilité. Notamment les changements de joueurs à l'arraché, qui se fait selon la caméra et est géré par le CPU. Conséquence toute simple : quand tu as le stick orienté plein tube dans une direction pour courir DERRIERE un joueur adverse pour lui piquer le ballon et qu'en pleine course ça change de joueur pour un qui est EN AVANT de celui que tu poursuivais, ben ton nouveau joueur qui était jusque là dans la bonne direction, se met à courir dans la direction opposée à celle que tu voudrais normalement lui donner (en l'occurence, d'aller aux devants de l'adversaire). Du coup c'est souvent que tu te plantes et qu'il faut que tu corriges tes trajectoires à l'arrache. Même chose d'ailleurs quand tu fais des passes longues. Tu perds du temps, voire tu rates ton action ou perd le ballon. Et le CPU lui il te loupe pas. La caméra n'est pas non plus assez reculée ce qui fait que tu as du mal à prévoir ton action à cause d'un champ de vision trop limité. Bref, je l'ai fini là encore avec l'unibios, mais c'est définitif : je n'aime VRAIMENT pas les jeux de foot.
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League Bowling : ... Un jeu de bowling quoi... qui se finit en 10 minutes (sérieusement). Autant jouer au bowling sur Wii Sports, c'est bien plus marrant et c'est 20 fois moins cher.
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Oriental Legend Super Plus : l'un des Beat'em all dispos sur le système PGM d'IGS et il est franchement moyen. la DA est de mauvais goût, c'est mal animé, la BO est vraiment pas terrible et le gameplay est à des années lumières des autres mastodontes du support que sont les Knights of Valour et the Gladiator. Et comme pour Kizuna, c'est le genre de titre où tu as l'impression de jouer avec des gros tas de briques, tant pour la rigidité que pour la taille débile des sprites, surtout ceux des personnages bonus, qui ne sont autre que les mid-boss du jeu. En plus d'être moches, ils ont pour la plupart des sprites ENORMES et des hitbox à l'avenant. Combiné au fait que les ennemis te sautent dessus par paquet de douze, ça devient très rapidement le gros bordel à l'écran et tu te fais gangbanger en boucle sans pouvoir rien faire. Le genre de choses que j'aime par dessus tout dans un BTA... Bref, pour rester poli : "tout juste honnête, sans (super) plus" (mouarf, elle était nulle celle là) .
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the Gladiator : Joué par contre sur son support, avec la cartouche reçue dernièrement et... C'EST DE LA BOOOOOOOMMMMBE
!! Sérieux les potes, si vous êtes fans de BTA, jetez un oeil à celui ci, il est JOUISSIF! Le système de jeu est ultra souple, tout en combo, contre et esquive, c'est du pur bonheur en barre! Avec ça, le jeu dispose d'une réalisation tout simplement MA-GNI-FI-QUE. C'est du délire comme c'est beau! Le jeu réussit dans tout ce qu'il fait et notamment là où Sengoku 2001 échoue. Non vraiment, je trouve rien à en redire, c'est un véritable joyau!