Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#382983 par Skate
19 Jan 2017, 00:19
Dragon Quest 6 me gonfle.

Voilà c'est dit.

Pourtant ça partait plutôt bien. Système de jeu old school, rythme pas énorme mais quand même suffisant pour te pousser à toujours avancer, DA qui pète (Toriyama oblige), pas prise de tête pour l'histoire ni les dialogues, pas de diatribes interminables... Même si ça m'a surpris au début, j'ai même fini par complètement accroché à ce découpage en plusieurs "petites quêtes" mises bout à bout, plutôt qu'en une seule et grande quête avec des donjons/étapes parfois pas vraiment justifiées. Le système de double monde rêve/réalité avec 2 maps différentes à explorer est aussi une bonne idée, et contribue grandement à l'ambiance onirique au sens propre du titre. Quand j'ai découvert le système de job avec l'abbaye des vocations, j'ai aussi été agréablement surpris. Les classes montaient ni trop vite, ni trop lentement, mon équipe apprenait au fur et à mesure des sorts de plus en plus utile.
Bref, tout pour plaire.
Et puis je sais pas, petit à petit, le jeu a finit par me dégoûter. Pour pleins de petits détails qui mis bout à bout finissent par te pourrir le jeu.
Déjà pour commencer, à partir de 25-30h de jeu, le rythme, déjà pas bien enlevé, est retombé comme un soufflé. C'est le moment de la quête des armes légendaires. Quand je suis arrivé là, la map des 2 mondes était révélée à près de 90%, seules quelques zones me sont restées totalement inaccessibles. Et là... Ben rien. Aucune indication du jeu pour me dire "bon ben voilà, t'en es arrivé là, maintenant pourquoi tu ne t'intéresserais pas à ces fameuses reliques légendaires?". Là, que dalle, nada. Tant et si bien que quand j'ai fait la quête pour l'épée légendaire, je me suis dit que c'était une side quest. Mais non, c'est bien l'histoire principale.
Enfin j'sais pas merde, ça coûtait quoi de donner au moins UN indice sur ce que tu dois faire? Là concrètement je me suis retrouvé, après avoir battu le grand méchant "du début", à n'avoir comme seul but que mon héros "retrouve son vrai lui" (tous les persos ont un alter ego dans le monde de rêve et fallait que je retrouve le mien). Oaaaaaah! Et après? Je vais où? Je vais parler à qui? je fais QUOI?!
Bref, je me suis retrouvé à partir de ce moment là à errer comme un con, sans motivation car j'avais déjà exploré quasi toute la carte. Alors que je pensais ne pas avoir besoin d'une faqs pour le finir, il a fallu que j'aille voir quoi faire. Même dans le jeu, la diseuse de bonne aventure que l'on croise et qui est censée nous "aiguiller" ne sert strictement à RIEN! Si au moins elle apportait un petit indice, comme celle de Twilight Princess, pour AU MOINS m'indiquer où aller, dans quelle ville, pour chercher un éventuel PNJ qui pourrait ensuite m'orienter dans mes recherches.
Là non. Démerdes toi gros. Retournes toutes les maps, les fonds des océans (car oui, on peut aussi les visiter, et c'est grand) et ESPERES tomber, par pur hasard, sur ta prochaine étape. Mais vas te faire foutre, merde!
Mais encore, que tu doives explorer, passes encore mais... peut-on m'expliquer ce taux de rencontre des monstres DEBILEMENT haut putain? Tu peux pas faire moins de 10 pas sans que l'on te saute dessus!! Et j'exagère pas! Bordel mais c'est quoi ton problème, putain de jeu? Je me fais pas déjà assez chier comme ça?!
Mais bon, lààààà encore, on PEUT, EVENTUELLEMENT, faire l'impasse. Mais...

pfff je suis fatigué... que disais-je... Ah! oui!

C'est quoi cette interface de MERDE bordel?! En combat, quand tu fais tes sorts, ils sont tous rangés ensemble dans le même menu, plus ou moins dans l'ordre dans lesquels tu les apprends. Ce qui fait que tu as les sorts de soutien, offensifs et les attaques spéciales qui sont tous mélangés. Quand tu as fait apprendre à l'un de tes persos des jobs genre artiste martial et prêtre, qui conjuguent attaques au CAC et sort de soutien, je laisse imaginer le bordel pour t'y retrouver. Maintenant, tu prends un maggot, job sorcier/prêtre/sage. 6 pages de sorts. Tous mélangés... Et il faut naviguer dans ce merdier à chaque attaque si tu as le malheur de vouloir changer de sort... Ha... Haha... Hahahaha... Stratégie tu dis? Ta gueule, spammes les mêmes sorts. C'est pas efficace tu dis? Rien à foutre, joues comme un idiot va. Pourquoi te prendre la tête? Tu vas devoir refaire la même chose 10 mètres plus loin, au prochain combat.

Mais encore, si c'était 6 pages de sorts utiles, mais non! A force d'évoluer, nos persos ont des sorts qui deviennent rapidement désuets ou simplement inutilisables de base (aaah, c'est fameux sorts d'antimagie/paralysie ou d'instakill qui ne marchent JAMAIS chez toi, mais par contre toujours chez les mobs les plus nazes du jeu!). Je n'en utilises finalement qu'une poignée!
Avoir des indications sur les faiblesses des ennemis comme dans un MegaTen IV? Pffuh! C'est surfait voyons! Mieux vaut te laisser essayer chaque putain de sort pour savoir lequel fera peut être plus de dégât, sachant que ces dégâts varient parfois de manière complètement inexpliquables, et qu'à aucun moment tu n'as genre une indication qui te dis "ah! le sort que tu as utilisé est plus efficace que les wat'mille d'avant que tu as essayé! Bravo!" .

Les jobs finissent par ne plus avoir aucun sens non plus. J'ai un gros balèze job gladiateur qui tape à peine plus fort sur une attaque de cac simple que mon paladin, qui a moins d'attaque en stats. WTF?! A quoi ça sert bordel? Et puisque tu as quasi dès le début des attaques spéciales qui consomment 0 PM qui sont bien plus efficaces que tes armes, pourquoi s'emmerder à ne serait-ce qu'essayer les attaques simples? Mmh?

A côté de ça, le jeu se trimballe un level design pourrave, digne d'un gamin de CP. Pas d'énigmes dans les donjons (non, j'appelle pas ça des énigmes), tout au plus des étages à grimper ou descendre et de la baston.

Mais, encore plus irritant : la bande son. Guillerette au début, pour ne pas dire plutôt agréable, elle a finit par me taper sur les nerfs au bout d'une vingtaine d'heures. Pour une raison bien simple : c'est toujours les mêmes pistes à de très rares exceptions. Quelque soit le donjon, la ville, la map, les combats (mob/boss), C'EST TOUJOURS LES MÊMES PUTAINS DE PISTEEEEEEEEES! MÊME LE BOSS FINAL N'A PAS UNE BO DEDIEE!!!!!!!! Merde quoi! Les pistes doivent se compter sur les doigts des deux mains, sans déconner! Et cette musique des combats, dont tu n'entends à chaque fois que les premières secondes, car tu finis la bataille en 2-2, et qui revient sans cesse à cause de la fréquence des rencontres. BORDEL CA ME REND FOU!!!!

Dans le genre répétitif aussi, on notera le subtil swap color de dizaines d'ennemis. Ce qui donne un bestiaire finalement assez peu fourni, où tu vois toujours les mêmes tronches. Et vu la fréquence des combats, TU VAS LES VOIR CES TRONCHES! C'est moi qui te le dit!

Ajoutons à cela des sauvegardes placées uniquement dans les putains d'églises des putains de villages, et nul part ailleurs, avec à chaque fois obligation de se taper le discours de ce connard de prêtre. En sachant qu'il faut rester vigilant, car si tu lui parles par erreur ou que tu sélectionnes trop vite "confession (sauvegarder)" alors que tu voulais "résurrection", que tu martèles le bouton B, tu vas avoir "voulez vous sauvegarder? --> non" puis "très bien, voulez vous continuer la partie?" tu tapes trop vite sur B "--> Non" "très bien mon enfant *écran noir* tu peux éteindre la console"

...
........
Je viens de quitter ma partie sans sauvegarder les 2h que je viens de faire, à cause d'une erreur d'ergonomie des menus?
...
Sérieux?
......
Et mon poing dans la gueule? Pour voir?

Foutre les points de sauvegarde uniquement dans les villes, après tout pourquoi pas! Mais dans ce cas, qu'il y ait des raccourcis à débloquer que si tu meures dans un donjon tu évites de tout te retaper, du début à la fin. Mais non voyons! Haha, crédules que tu es enfin. C'est TELLEMENT plus amusant de te faire refaire TOUT le PUTAIN de DONJON. TELLEMENT PLUS DRÔLE de te voir te retaper CHAQUE PUTAIN d'ETAGE de la tour du boss final. Boss final en 3 formes, TROIS PUTAINS DE FORMES, SANS REGENERATION ENTRE!! Boss final qui t'allume, comme AUCUN autre boss avant. Et qui te craches à la gueule d'un air dédaigneux un tonitruant "vas faire du grind d'XP, noob!" . Et ce grind, C'EST LONG!! Pas genre en 15 minutes tu prends un niveau. Noooooooooon! C'est plutôt du genre tu passes plus d'une heure pour ESPERER en avoir eu deux! Si t'es pas mort sur un random trashmob qui t'allumes à cause d'une RNG désastreuse. Ce qui te reconduits... Au dernier save point, avec moitié de ton blé et JUSTE ton héros de vivant. Faut que tu ressuscites tous tes potes auprès du prêtre, à tes frais. PAYE TA TOURNEE MA COUILLE! C'est pour moi! 1500 PO pour ramener un de tes potes... Sachant que ta bourse moyenne tourne autour des 20.000 PO. Heureusement que j'ai une guérisseuse qui a un sort de résurrection, sinon mates l'ardoise quoi...

Tiens quitte à parler de grinding, je reviens un instant sur les classes. L'un des principaux éléments censés motiver le joueur à avancer. Je vous ai dit plus haut qu'elles montaient ni trop vite, ni trop lentement. Mais ça, c'était avant. Naaaaaan! Là, à la fin du jeu, c'est plus la même! Faut savoir que les classes ne montent pas avec l'XP comme les niveaux, mais avec un nombre de combats. Pas de monstres à buter hein, non. Des combats. Là, pour monter le dernier niveau de la classe Armagicien de mon héros, il faut que je fasse... 49 combats... Et c'est pas la classe ultime du jeu.

Vas te faire mettre. Jeu de merde.

50h perdues pour finalement buter sur un boss final de mes deux et être obligé de grinder l'XP comme un débile.

Vas BIEN te faire mettre!

Édit : je vous avais dit sinon que l'histoire était nulle à chier? Non? Ben voilà maintenant c'est dit.

-----------------

Les autres Dragon Quest (IV, V et VIII en particulier) sont comme ça aussi? Si oui, ils vont rapidement jarter de ma ludothèque.
#382987 par Gunpei
19 Jan 2017, 00:34
C'est dingue comme à chaque fois tu me donnes envie de découvrir un jeu. :)
#382988 par anonyme26
19 Jan 2017, 00:39
Gr1cheux a écrit:Woaa t'avais jamais fait Crash Bandicoot ? :banana:

Le joystick sert a rien, Crash ne se déplace que dans 4 directions !

Je te conseille le 2 aussi, vraiment sympa, et plus facile pour le 100%.
Par contre le 3 je l'ai trouvé moins bon.

jamais fais perso... je trouve ce jeu sans intérêt.... avancer dans un couloir ou tu vois même pas ce qui t'arrive devant ... LEL...
#382994 par Skate
19 Jan 2017, 00:49
Gunpei a écrit:C'est dingue comme à chaque fois tu me donnes envie de découvrir un jeu. :)

J'espère que c'est ironique car sinon je te plains de jouer à ces jeux :lol:
#383001 par Gr1cheux
19 Jan 2017, 08:35
rezga55 a écrit:
Gr1cheux a écrit:Woaa t'avais jamais fait Crash Bandicoot ? :banana:

Le joystick sert a rien, Crash ne se déplace que dans 4 directions !

Je te conseille le 2 aussi, vraiment sympa, et plus facile pour le 100%.
Par contre le 3 je l'ai trouvé moins bon.

jamais fais perso... je trouve ce jeu sans intérêt.... avancer dans un couloir ou tu vois même pas ce qui t'arrive devant ... LEL...

Laule.

Quid de mario qui se déplace sur un plan et dont on ne voit pas ce qui arrive ?

Quel intérêt de jouer alors ?
#383003 par Ichimaru59
19 Jan 2017, 09:17
@Skate : Merci pour ce petit roman, cela fait toujours plaisir de lire tes retours d'expérience avant de commencer une journée de boulot. Ma femme a stoppé aussi DQ car elle ne savait plus quoi faire pour avancer.

Concernant Crash, je pense qu'il faut le prendre pour un tout. Alors oui, la caméra est parfois pas évidente pour savoir quoi faire, surtout lorsqu'elle est dans l'autre sens et qu'il faut "deviner" qu'il y a un trou pour pas tomber dedans.
Mais l'OST du premier, perso j'ai adoré l'OST et même les bruitages (Boulbega ! enfin, je sais pas si c'est ça mais c'est mon interprétation du bruit quand tu chopes un masque).
Je pense que Crash était aussi un jeu pour essayer d'exploiter la 3D donc apporter un peu de nouveau dans notre monde vidéoludique en 2D
#383004 par corben29
19 Jan 2017, 10:24
A ta question les autres dragon quest sont ils identiques ?

Oui à peu de choses près. C'est un choix apparemment qui plait aux japonais ce rythme lent, cet espace où tu ne sais pas où aller, cette ergonomie un peu lourdingue dans les menus, les sauvegardes à l'église du village et les combats tous les 5 mètres.

Même le Dragon Quest 7 est un peu comme ça. Avec un jeu qui commence bien puis un rythme qui incroyablement à un moment ralentit. C'est volontaire, histoire de dire "on t'a bien guidé sur tes premiers niveaux, tu as compris le sens du jeu, débrouille toi maintenant dans un monde ouvert où on te donne plein de possibilités : quêtes de personnages, d'objets, d'alchimie.

J'ai d'ailleurs un peu lâché le DQ7 pour ça. Je me disais au début c'est sympa. l'histoire se développe bien puis le rythme est quand même toujours le même, quand est ce que cela va accélérer ?

Finalement je me dis mais merde ça manque de motivation à continuer. Et tout cela malgré un chara design très sympathique, on a presque l'impression d'être dans un dessin animé.

Dragon Quest c'est la tradition japonaise, avec tout ce qui nous échappe dans l'intérêt qu'ils y trouvent, sur certains points
#383006 par Arvester
19 Jan 2017, 10:30
Crash c'est du die'n'retry, faut apprendre les niveaux, et il faut le replacer dans son contexte, à l'époque c'était quasiment révolutionnaire. Ce qui ne m'empêche pas de n'avoir jamais été intéressé par cette série :p Déjà à l'époque je trouvais la 3D hideuse, ça n'a pas changé.
#383008 par Gr1cheux
19 Jan 2017, 11:18
Nan mais dire que Crash n'a aucun intérêt, c'est un peu fort... Dans ce cas pas beaucoup de jeux en ont.

Pour les phases où on est poursuivi, il faut des réflexes pour réagir à la seconde ou tu vois l'obstacle.

Et je te rejoins Ichi, l'ost est géniale ! L'univers est complètement délirant aussi.
#383012 par becks32
19 Jan 2017, 11:27
Gr1cheux a écrit:Nan mais dire que Crash n'a aucun intérêt, c'est un peu fort... Dans ce cas pas beaucoup de jeux en ont.

Pour les phases où on est poursuivi, il faut des réflexes pour réagir à la seconde ou tu vois l'obstacle.

Et je te rejoins Ichi, l'ost est géniale ! L'univers est complètement délirant aussi.

bien résumé je trouve moi j'ai vraiment bien aimé,la je fais une petite pause et je ferais les autres!!
#383013 par corben29
19 Jan 2017, 11:31
je ne crois pas qu'arvester ait dit que le jeu était sans intérêt.

N'étant pas fan des jeux de plateforme je n'ai jamais accroché à ce jeu. Mes enfants de 7 et 9 ans adorent en revanche.

Sur PS1 c'est quasiment devenu en quelques mois le jeu le plus recherché. la folie !
#383017 par Proper
19 Jan 2017, 11:42
Ichimaru59 a écrit:Mais l'OST du premier, perso j'ai adoré l'OST et même les bruitages (Boulbega ! enfin, je sais pas si c'est ça mais c'est mon interprétation du bruit quand tu chopes un masque).

Dans ma tête c'est Pountuga :D
#383025 par Gunpei
19 Jan 2017, 12:02
corben29 a écrit:je ne crois pas qu'arvester ait dit que le jeu était sans intérêt.

N'étant pas fan des jeux de plateforme je n'ai jamais accroché à ce jeu. Mes enfants de 7 et 9 ans adorent en revanche.

Sur PS1 c'est quasiment devenu en quelques mois le jeu le plus recherché. la folie !

Gr1ncheux parlait de Rez.
#383027 par corben29
19 Jan 2017, 12:14
autant pour moi. Merci

ce message m'avait échappé.