Terminer le troisième épisode de Megaman Zero... ça, c'est fait !
Retour sur le deuxième épisode : après un combat final contre un personnage devenu fou par une ambition de prise du pouvoir et de la possession de la force de l'Elf noir (dont ce dernier se sera échappé), après ce triste dénouement accompagné de l'une des plus belle
mélodie dans Megaman, cela nous conduira tout simplement a un projet encore plus sombre pour cette suite : Omega.
Deux mois plus tard (donc le début de ce troisième épisode), une expédition menée par Ciel et Zero les feront continuer les recherche de l'Elf afin d'avoir les réponses sur son existence. Mais au lieu de le retrouver, ils feront la découverte d'un vaisseau dont la forme rappelle une énorme épée (avec un effet "mode 7" rappelant les grandes heures de la Snes lors de l'introction de cette scène). A l'intérieur de celui-ci se trouve les trois généraux survivants des deux anciens épisodes affrontant (ou plutôt prenant une raclé comme jamais) un gigantesque robot nommé Omega.
Dès l'intro plusieurs choses changent :
- la géniale musique annonçant la" fatalité". On oubli donc les musiques épiques encourageantes des deux premiers (
thème de zero version x et
Departure) pour laisser place à ce nouveau morceau nommé
Break Out. On sent que Zero va "subir" dans cet épisode (et je me suis pas trompé).
- voir les généraux dans un état de faiblesse extrême inverse totalement la courbe de la logique. Dans les deux premiers épisodes, Zero était aux pieds (littéralement dans le second) des protecteurs de Neo Arcadia et protecteurs des humains, dû au lourd héritage d'un certain "X" avant de les affronter.
- Les pouvoirs de charge de Zero sont disponibles dès le début de l'aventure... plus besoin de faire monter l'expérience
. Donc dès le départ, il a une force destructrice non négligeable, ce qui ne rendra pas les combat contre les boss de tout repos non plus.
Il faut savoir, qu'un personnage (qui rappel étrangement une personnalité de la mythologie de Megaman
)tirera les ficelles pour aller vraiment
très loin dans ses noirs desseins.
Les bons points :
- Pour la première fois, les boss sont tous des "humains - robot" ou humainoïdes qui vont se transformer sous nos yeux.
- les retrouvailles de trois boss du premier épisode avec des niveaux inédits qui vont avec (il y en avait un qui s'était déjà invité pour un duo diabolique lors le deuxième ). Ce qui fait un épisode très long finalement !!
- un boss caché (que je ne pensais vraiment pas revoir) qui permettra d'avoir les bottes toutes fonctions.
- des scènes avec des effets rappelant Sonic 3 & Knucles, et Gunstar Heroes
- le scénario est vraiment abouti avec une surprise et un final explosif.
- Les elfs sont plus simple à utiliser (et à découvrir), de plus Zero est customisable avec de nombreux éléments.
- le thème "Crash" a encore évolué. Cette musique des boss du premier épisode avait été remixé pour faire un passage éclair dans le deuxième. Ici nous l'entendons pour chaque boss de milieu de niveau. Dommage qu'elle soit un peu raccourci.
- Les condition d'affrontement de certain boss peuvent différer selon comment à été terminé son niveau.
-
Prismatic : l'ost de l'écran de sélection des missions
.
Dans les défauts :
- il y a toujours cette gestion bizarre des vies sauvegardées, même si je m'y suis habitué en jouant au jeu à la "reset". Au final je terminerai le jeu avec le compteur bloqué à neuf.
- Les pouvoirs déblocables uniquement en combattant les boss avec un niveau minimum de "A". Bizarrement, j'ai eu moins de mal que pour le deuxième à part pour cette foutue renarde et la mante relieuse. Note : plus la note est haute avant l'affrontement, plus le boss sera difficile et abusera de ses "deathmove".
-En parlant des boss, ce ne sont pas les meilleurs de la série esthétiquement. Voir même moche (la renarde par exemple).
- Je ne parlerai pas de la difficulté de certains passages comme dans les eaux de la bibliothèque ou la chambres des boss qui est en fait un niveau entier jusqu'au combat final (encore).
- les portes de la dimension parallèle accessibles dans chaque niveau sous exploitées, voir même inutile.
Il me reste à retrouver les derniers éléments et les elfs pour terminer le jeu à 100%.
Pour conclure, j'ai adoré faire cet épisode malgré les même défauts, l'ost a enfin trouvé une personnalité, et Zero est définitivement démarqué de Megaman pour ne plus à le subir dans le titre de son propre jeu.