Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#379464 par Gr1cheux
17 Déc 2016, 12:59
theobrendel a écrit:Bordel mais quelle horreur la maniabilité de banjo et kazooie sois l'eau, c'est à s'arracher les cheveux :chainsaw:



Ca sent le niveau avec Clanker ça.
#379472 par Kikosaurus
17 Déc 2016, 13:11
Silent Hill 2.

J'aime pas les jeux d'horreur. Les jumpscares sont merdiques et font juste monter l'adrénaline (illusion de peur), la maniabilité est souvent aux fraises, les histoires sont toujours des variations entre "tu dois t'évader d'un asile de fous furieux" et "tu dois déjouer le plan maléfique de cette secte millénaire". Malgré ça, j'avais trouvé le premier Silent Hill pas mal : très court donc pas chiant, avec une bonne ambiance assez prenante et une scène vraiment réussie (Lisa). Bon, explorer 5000 pièces toutes identiques et consulter la carte toutes les 2 minutes ça m'avait vraiment gonflé quand même, mais c'était ça la PS1, on vendait des films de 8 heures comme des chefs-d'oeuvre et des RPG de 100 heures comme des jeux d'action pure.

J'allais quand même jouer à SH2, d'abord parce que Skate n'arrête jamais d'en parler et il a bon goût, ensuite parce que c'est supposé aborder des thèmes assez durs de manière subtile. En général quand un JV tente vraiment d'aborder des thèmes complexes ça part en couille (cf. MGS, Xenogears) mais allez savoir, j'y croyais.

Au final ça marche vraiment. L'ambiance est ouf, j'étais en sueur tout le long pas parce que j'attendais un jumpscare à la con mais parce que j'avais le sentiment de devenir fou à force d'écouter en boucle la musique oppressante et de pas comprendre où aller. C'est beau, c'est glauque, ça prend aux tripes, on se demande si on peut trouver un endroit plus repoussant et malsain que la pièce qu'on vient de visiter (oui). Les personnages sont intéressants ; ils sont pas vraiment complexes (sauf James le héros) parce qu'ils représentent tous un aspect de James d'une certaine manière (dur d'en dire plus sans partir en pur spoil), mais ils font avancer l'histoire comme il faut, ils sont dérangeants quand il faut, émouvants quand il faut. Même en m'étant fait spoiler le twist y a des années (et c'est pas le genre de truc qu'on oublie hélas), le jeu fait suffisamment de détours et multiplie les scènes fortes, au point que j'étais vraiment dans le truc, je voulais savoir comment James allait arriver au finish, à quel point sa psyché allait être massacrée d'ici le boss final.

Tout n'est pas parfait. Les moments les plus faibles du jeu sont le début et la fin (l'appartement et l'hôtel) parce que SH2 se contente de copier ce qui marchait pas dans SH1 : on explore donc 5000 pièces en consultant sa carte toutes les 2 minutes et c'est toujours chiant. Mais tout le milieu du jeu (surtout la prison, la prison putain) est incroyable en termes de rythme. Les puzzles sont parfois complètement invraisemblables, et oui je sais que "c'est une convention ludo-narrative du survival-horror" mais c'est clairement une convention ludo-narrative de merde, quand je dois sortir le walkthrough parce que j'arrive pas à rentrer dans la "logique" des devs c'est qu'il y a un problème et je suis sûrement pas le seul. Et les acteurs jouent mal, je sais qu'on était à la fin de l'ère PS1, mais y a des moments ça fait rire. Si je voulais je ferais le fanboy en disant "la faiblesse du jeu vocal des doubleurs exprime la confusion et l'incrédulité ressenties par les différents protagonistes, des êtres normaux comme vous et moi plongés dans cet univers infernal où ils ne peuvent plus se rattacher à quoi que ce soit de connu ; cette apparente faiblesse est en réalité une des forces cachées du titre", mais je vous respecte trop pour ça. Et le combat est insupportable (surtout contre les boss).

Souvent quand on veut faire son Jean-Nietzsche en parlant d'un JV on balance le mot "immersion". Moi-même je l'ai fait beaucoup trop pour que ça soit encore crédible. Car tout comme "clair-obscur" et "levrette" c'est le genre de mot surexploité qui ne veut plus rien dire. Mais je pense que pour Silent Hill 2 on peut vraiment parler d'immersion parce qu'on se plonge dans un univers torturé qui a ses codes, ses lois, sa morale et qui n'a rien à voir avec le monde réel ; et grâce à la musique, les visuels, les dialogues, j'ai réussi à être assez impliqué dans cet univers pour que ça m'ait impressionné (je suis devenu hyper cynique envers les JV au cas où vous auriez pas compris).

Donc ouais, jouez-y. Si vous en avez marre qu'un péquin de 17 ans persuadé d'avoir compris la vie vous casse les couilles à dire "Metal Gear c'est vraiment le passage du JV de l'adolescence à l'âge adulte, c'est tellement intellectuel", si vous aimez les histoires où tout le monde est un enculé ou presque, si vous pouvez supporter des puzzles qui auraient pas passé le beta-testing chez LucasArts, allez choper Silent Hill 2 dans votre Cash local.

Et merci Skate, tu m'as fait découvrir quelque chose de bien.
#379473 par theobrendel
17 Déc 2016, 13:39
Gr1cheux a écrit:
theobrendel a écrit:Bordel mais quelle horreur la maniabilité de banjo et kazooie sois l'eau, c'est à s'arracher les cheveux :chainsaw:



Ca sent le niveau avec Clanker ça.

Absolument :mrgreen:
Mais ça y est j'en suis venu à bout :banana:
#379478 par Skate
17 Déc 2016, 17:47
Yosh!

Merci Kiko, sincèrement ^^ . Nous sommes quittes maintenant : Tu m'auras fait découvrir Earthbound, je t'aurais fait découvrir SH2 ;) . Enfin presque quittes : Il y a aussi Mother 3 que tu m'avais fait découvrir.

D'un point de vue pratique, tu y as joué sur quelle version? PS2? Ou la Silent Hill HD Collection sur PS360? Car sur cette dernière, en plus d'être la version Director's Cut qui rajoute une séquence jouable avec Maria (je l'ai pas faite perso), les doublages ont été refaits.

Sinon dans le genre qui est génial aussi, il y a the Last of Us sur PS3/PS4. Très poignant aussi. Simple, mais formidablement humain et humble. Et là aussi, tous les persos que tu croises (et joues) sont de beaux enculés. C'est bien moins cauchemardesque dans l'ambiance et beaucoup plus terre à terre (c'est dans la veine de Walking Dead quoi). Bon par contre tu auras quelques jumpscares :lol: . Mais pas d'énigmes par contre. C'est un peu plus tourné action.
En fait maintenant que j'y pense, tu y retrouves un peu la même philosophie d'écriture que pour Mother 3 (le côté humoristique et satirique en moins).

Et si tu ne l'as pas fait, il faut que tu fasses le premier Bioshock maintenant. C'est impératif.

Edit : AAAAAAAAAAH! Naan attends! Atta atta! Non il y a ENCORE mieux! Faut ABSOLUMENT que tu essaies Deadly Premonition. Oulaaah oui! Avant the Last of Us. Avant Bioshock même!


Deadly Premonition!

Sur le papier, c'est un survival horror. Dans les faits, c'est un jeu d'aventure dans un contexte horreur-fantastique. Pour te donner une idée de la chose, c'est un titre qui s'inspire allègrement de la série Twin Peaks de David Lynch pour l'ambiance, les persos et le "cadre global" de l'histoire et qui se présente pour le gameplay comme un mix entre Shenmue (sans déconner!) pour les phases "dans la réalité", quand tu mènes l'enquête et RE4 pour les phases "action-horreur" , le tout saupoudré avec des éléments de Silent Hill pour l'ambiance graphique et Earthbound pour le côté WTF et l'humour (car le jeu est très drôle).
Bon par contre, autant être clair d'emblée : Le jeu est moche et le gameplay ultra rigide (pas pire que SH2, ceci dit). Mais ça fait partie intégrante du délire.

J'ai tanné reimm pendant des luuuustres pour qu'il le fasse. Il l'a fait il y a quelques semaines (mois?) et il a adoré.

C'est un jeu exceptionnel, faut pas que tu passes à côté ;) . Au moins que tu l'essaies, car il divise beaucoup : Certains l'adulent, d'autres l'exècrent. Toute façon tu t'en rends vite compte quand tu joues : Soit le charme opère et tu accroches d'emblée soit non. Il ressort souvent que le jeu décolle après le niveau de la scierie (fin du premier quart/tiers du jeu environ), et qu'une fois passé le pire est derrière toi.

Mais je le répète : Faut vraiment l'essayer ce jeu ;) .
#379480 par Kikosaurus
17 Déc 2016, 19:05
The Last of Us me faisait un peu envie aussi, du coup je le testerai peut-être à l'occaz, merci du conseil. BioShock ça fait des lustres qu'on me dit qu'il FAUT que j'y joue mais ça m'accroche vraiment pas, j'ai regardé un peu de gameplay, plein de Youtubers que je regarde vénèrent ce jeu mais je sais pas ça me fait aucune envie. Deadly Premonition connaissais pas, je vais checker ça.

J'y ai joué sur PC (c'est la seule machine que j'ai à Toulouse avec ma 3DS). Du coup c'est la version avec le scénario bonus ; je suis en train d'y jouer, ça a l'air d'un gros hommage à Resident Evil (ça se passe dans un manoir). Mais ça me plaît pas trop du coup (explorer 5000 pièces, tu vois l'idée) même si jouer Maria rattrape un peu.

Le jeu que j'ai vraiment envie d'essayer c'est RDR. Mais ça m'a l'air mort pour un an, ma Play est chez mes parents.
#379481 par reimmstein
17 Déc 2016, 19:13
Y'a 2 mois que je l'ai fait :P (c'est bien de poster une photo instagram quand je lance un jeu, ça compense ma mémoire défaillante). La scierie c'est à peine le quart du jeu je dirais.

J'ai bien avancé dans Wild Arms 2. Quelques petits défauts sont venus me faire tiquer (voir criser).

D'abord le fait que les villes ou les donjons n'apparaissent pas sur la carte. En fait des pnj plus ou moins important vous donnent la direction générale (près de tel lieu, au Sud-Ouest, etc...), et puis une fois sur le terrain vous appuyez sur carré en avançant pour "sonder" la zone à l'aide d'un genre de radar, et quand vous trouvez la destination hop elle apparaît (et reste) sur la carte. Sauf que... Sauf que ben si vous avez pas trigger le bon event avant de partir (bien que l'on vous ai donné une direction !), vous pouvez chercher autant que vous voulez, même en étant DESSUS le bon endroit, rien n'apparaitra. J'ai perdu 45 min à chercher une ville alors qu'avant il fallait que je parle à.... un chien :facepalm: Je viens de récupérer un personnage qui possède une sorte de radar sur la carte du monde qui va rendre ces recherches plus facile. J'aime beaucoup l'idée, mais la réalisation est pas toujours une réussite.

Ensuite je me suis pété les dents sur un donjon, vous savez ceux avec les super bonnes idées de téléporteurs et autre saloperie. Bref j'ai fait péter la soluce, et même avec m'a fallut 3 plombes pour le torcher. Bref...

Et enfin j'ai battu un boss un peu chiant, j'ai pas leveler je devait être un peu juste (avec juste un perso en vie à la fin). Sauf qu'ensuite on a une bonne cut-scene qui s'étire en longueur. Et qu'on a direct un autre combat avec le boss que l'on a battu, que l'on contrôle cette fois-ci (et qui nous rejoins après le combat). Or c'est un duel. Et on n'a pas de magie de soin avec ce perso. Et les objets de soin, les "berries" sont rares, ne s'achètent pas, et j'en avais une seule. Et l'ennemi tape fort. Bref, c'est passé à un coup près, après 2 h de tentatives...

M'enfin malgré tout les musiques sont cool, l'univers est top et le gameplay presque identique au premier épisode, donc agréable. Je vois pas trop où veut en venir l'histoire mais bon, on verra ce que ça donne. Bref, des défauts, mais un jeu agréable, une licence qui possède une vraie identité, ce qui est très très cool.
#379482 par Skate
17 Déc 2016, 19:16
Yosh!

Tant pis pour Bioshock :( . Ou bien regarder un longplay sinon ?

Pour Deadly Premonition, il est sorti sur PC en version Director's Cut aussi sortie sur PS3, qui comprend quelques toutes petites cinématiques en plus et un rééquilibrage des armes, avec les armes à feu qui redeviennent plus puissantes que les armes de cac (oui, sur 360 la clé à mollette est plus puissante que le magnum, fuck la logique :lol: ) . Bon par contre il est optimisé avec les pieds et reimm a eu un bug qui a complètement planté sa partie :lol: .
#379483 par reimmstein
17 Déc 2016, 19:24
Non optimisé avec les pieds le jeu marcherait de façon bancale. Là sur PC il est optimisé à la pisse et passé au karsher. Mieux vaut le faire sur console :mrgreen: Après y'a des gens qui ont pu y jouer sans soucis sur PC, et comme il est souvent en promo à 2€, ça se tente.
Au niveau des énigmes de SH2 (qui est un jeu de l'ère PS2 et non PS1 :P ; et dont le doublage original est pas génial c'est vrai), elle sont parfaitement logiques et très intelligentes (c'est pas des énigmes capcom on va dire :lol:). Et ce qu est bien dans les SH c'est qu'on peut dissocier les dissocier la difficulté entre les énigmes et l'action, ce que j'adore.
#379484 par Kikosaurus
17 Déc 2016, 19:41
reimmstein a écrit:Au niveau des énigmes de SH2 (qui est un jeu de l'ère PS2 et non PS1 :P ; et dont le doublage original est pas génial c'est vrai), elle sont parfaitement logiques et très intelligentes (c'est pas des énigmes capcom on va dire :lol:).


Faut pas exagérer, la plupart sont logiques mais y en a c'est de la pure chance pour les résoudre. Le code pour s'évader de la salle des cafards, le cube avec les têtes qu'il faut tourner dans tous les sens dans la prison... Zéro indices, faut essayer des trucs au pif, et avec du bol ça passe.
#379485 par Skate
17 Déc 2016, 19:59
Yosh!

Pour l'énigme du cube, je t'accorde que c'est pas forcément "logique". Par contre pour la salle avec les cafards, t'as les bons boutons du digicode qui sont limite allumés pleins phares, tu peux pas les louper :lol: . Après c'est sûr que tu dois essayer les combinaisons au pif, mais il y en a pas des tonnes et finalement ça rajoute au stress de vouloir sortir au plus vite de la salle.
#379620 par Old59
19 Déc 2016, 13:38
Le premier Bioshock est génial ! :lovelove:

Je suis en train de le refaire sur One avec la compilation HD, je l'avais pas refais depuis sa sortie et j'ai repris pratiquement la même claque qu'à l'époque !
#379671 par kementari
20 Déc 2016, 00:05
Je ne connais pas la version game boy.
Bon, entre le ghostbusters ii et le new ghostbusters ii y'a quand même pas photo, j'ai une nette préférence pour le second, bien que le gameplay soit plutôt répétitif. Pour le moment, je butte sur Janosz, je n'arrive pas à trouver le bon placement pour éviter les tirs. Mais je vais emmener la cartouche avec moi pour les vacances et je pense que d'ici la fin de la semaine, ça ne sera qu'un vieux souvenir, car il me semble que le dernier niveau c'est juste le boss de fin, le mec des Carpathes.
Pour le ghostbusters ii, pour le moment, je n'atteint que le niveau 3, après quelques peines pour passer le second niveau avec l'ecto, pourtant c'est tout con mais ça veut pas le faire... :chainsaw:
#379672 par Gunpei
20 Déc 2016, 00:27
La version Gameboy est l'adaptation de "News Ghostbusters 2" de la Nes. Il me semble que les musiques sont tout de même différentes (sympa sur la Gb en tous cas), mais le principe est identique.
Du coup tu me donnes envie de faire la version Nes à la quelle je n'ai pas réellement joué... surtout en cette période :P .

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités