Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#356173 par Psikyopath
20 Juin 2016, 22:59
Bon, je viens de finir Ys Origin à l'instant.

D'après les reviews Steam, les mecs sont plutôt d'accord pour dire que c'est le meilleur de la série, mais perso je ne suis pas (totalement) d'accord.
Ayant désormais fait la totalité des jeux de la série principale, je pense avoir suffisamment de recul pour dire que c'est un excellent épisode ceci-dit MAIS pas le meilleur
Pour ma part le meilleur reste le 2 sur PC-E, mais bon c'est la nostalgie qui parle.

En terme de gameplay, il reprend les bases établies par la série depuis le sixième épisode (The Ark of Napishtim), donc ceux qui ont fait ce dernier et/ou The Oath in Felghana ne seront pas dépaysés.
Donc quoi dire de plus sinon que "le gameplay est presque parfait" ?
Les contrôles répondent au doigt et à l'œil et le gameplay ne souffre d'aucun ralentissement aucun, il tourne à 60 fps sans aucun framedrop.
Du pur hack 'n slash avec des bosses "shmu-esque" épiques qui nécessiteront du skill à battre.

Je suis assez satisfait de cet épisode dans l'ensemble donc, même scénaristiquement (on en apprend un peu plus sur la genèse de la série et on retrouve nos déesses préférées).

En gros, je recommande sans réserve ce titre à tous les fans de A-RPG, c'est du lourd.
Si vous n'avez cependant jamais touché un Ys "nouvelle recette" et que vous voulez pourquoi pas vous y initier, je conseille de faire The Oath in Felghana qui est une très bonne entrée en matière car plus accessible.
#356175 par reimmstein
20 Juin 2016, 23:08
J'adore Ys, mais j'aimais bien l'ancien style ^^ Je les ai sur PCE (les trois premiers) mais en jap, c'est chaud malgré le fait que ça soit de l'A RPG :whistl:
#356176 par Psikyopath
20 Juin 2016, 23:25
T'as essayé les Chronicles+ ? Oh je pense que oui 8)
Ils ont en gros upgradé les graphismes et le moteur physique, tout en gardant le bon vieux gameplay de l'époque.
Ils sont assez plaisants ces 2 épisodes, tu passes vraiment un bon moment :whistl:
#356177 par reimmstein
20 Juin 2016, 23:35
Yes je les ai fait, j'ai pris aussi le Origins mais je l'ai pas encore fait :)
#356226 par Acerbatus
21 Juin 2016, 15:21
Faudra que je me les fasse les Ys , du coup il y a combien d'opus sur Pc Engine ? Et est ce qu'il ya d'autre opus? (sans compté les conversions)
#356230 par Psikyopath
21 Juin 2016, 16:21
Très bonne initiative Acer 8)

Bon déjà à savoir que la série des Ys c'est une vraie usine à gaz.
La plupart des épisodes sont sortis sur différents supports et parfois même développés par des studios différents (je pense notamment au IV qui a eu à ma connaissance 3 itérations).
De mon point de vue il n'y a pas vraiment d'ordre pour les faire, à la manière de Zelda tu peux tous les faire indépendamment les uns des autres et en tirer pleinement partie.
Les événements des jeux se suivent, mais c'est pas non plus un Shenmue, tu ne seras pas largué si tu n'as pas fait les épisodes d'avant.
Il y a des clins d'œil d'un jeu à l'autre et des éléments récurrents ceci-dit, mais franchement je tiens à préciser que tu peux les faire dans n'importe quel ordre sans stresser.

Pour répondre à ta question, il existe 3 (4 en fait) jeux sur PC-Engine (Ys Book I&II, Ys III: Wanderers from Ys et Ys IV: The Dawn of Ys), et oui il existe d'autres opus.
D'ailleurs le Book I&II sur PC-E (grossièrement) est lui-aussi un remake.
Pour information le VIII sort le mois prochain, et il a l'air excellent. 8)

Je sais pas ce qu'en pensera Reimmstein, mais je te conseille de te prendre Ys I & II Chronicles+ (PC / PSP) dans un premier temps, histoire de tâter le terrain.
C'est un remake de Ys: Book I&II, mais le gameplay est essentiellement le même.
Vu les tarifs sur PCE (en US en tout cas), c'est un excellent compromis. Et même, en tant que tel le jeu est excellent.

Après si t'accroches tu peux enquiller sur le reste, ou même essayer les épisodes à partir du VI, avec un gameplay 3D. 8)
#356261 par Acerbatus
21 Juin 2016, 19:47
A la base ça m'interesse juste pour le coté Action/plateforme (les musiques aussi) vu de coté du coup je verrai si j'aime bien la série et on avisera.
#356465 par reimmstein
23 Juin 2016, 10:33
Je viens de finir Trine 3 Artifacts of Power. Je comprenais pas toutes les critiques faites à ce troisième épisode pendant ma partie. Certes l'arbre de compétence disparaît et l'apport de la profondeur (on navigue entre 2,5D et 3D) peut être déstabilisant, mais le jeu n'en reste pas moins très agréable à jouer. De plus il est visuellement absolument magnifique !
Mais voilà, 5h de jeu, et au moment où l'histoire se lance bien, boum, rideau, fin du jeu.... C'est totalement aberrant, l'histoire s'arrête au tiers de ce qu'elle promet. Et là c'est pas au jeu que j'en veux mais au dév qui s'est foutu de la gueule du monde !
#356475 par gentux
23 Juin 2016, 10:46
J'ai lancé hier Tales of Zestiria, j'en ai eu marre au bout de 20 minutes, j'essayerai de continuer un peu mais ça veut vraiment pas passer pour le moment.
#356488 par Joluz
23 Juin 2016, 11:09
Comme je te comprend Gentux , bon moi j'ai tenu 30h pour espérer voir le scénario décoller et me happer dans son univers mais ce n'est jamais arrivé
#356490 par Psikyopath
23 Juin 2016, 11:12
Tu viens de résumer mon ressenti de la série des Tales depuis plusieurs épisodes.
On retrouvera jamais le même plaisir que sur SFC et PS1 j'en ai peur.
#356491 par reimmstein
23 Juin 2016, 11:15
Question de point de vue, j'ai trouvé les épisodes PS360/Wii excellent pour ma part.
#356492 par Joluz
23 Juin 2016, 11:15
Bah j'ai adoré Xillia 1 et 2 et Heart R mais pas Zestiria et encore moins Symphonia et j'ai pas du tout accroché Eternia sur PSP, je pense que Berseria pourrais relever le niveau , j'oublie que je n'ai pas fait Grace F
#356494 par Ichimaru59
23 Juin 2016, 11:19
reimmstein a écrit:.... C'est totalement aberrant, l'histoire s'arrête au tiers de ce qu'elle promet. Et là c'est pas au jeu que j'en veux mais au dév qui s'est foutu de la gueule du monde !


Je pense que c'est au scénariste/directeur qu'il faut en vouloir, les développeurs ne font que suivre les directives. Après, je comprends ton agacement, c'est la même sensation que lorsqu'on finit Zone of The enders :)
#356498 par Joluz
23 Juin 2016, 11:23
ZOE c'est surtout qu'une suite étais envisagé , mais oui il est court mais quelle claque à sa sortie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités