Bon j'me suis fait une session sur Astebreed à l'instant.
C'est vraiment pas ma tasse de thé, c'est le gros bordel à l'écran, totalement illisible.
Autant dire que pour un shmup c'est plutôt raté, en tout cas pour moi.
Quelque chose que j'aime bien dans les shmups c'est la finesse et la précision chirurgicale, notamment les patterns bien identifiables qu'on met un certain temps avant de gérer. Des placements au millimètre et une certaine agilité requise pour éviter les projectiles etc...
Ici c'est des changements d'angles de caméra qui te déboussolent tout le temps pour aucune raison (enfin si, ça rend très joli), des masques de collision qui prennent une grosse partie de l'écran, des boulettes qu'on peut pas vraiment éviter, et j'en passe.
Le jeu n'est vraiment pas punitif du tout en plus, bon bah tu t'es pris un gros laser dans la gueule ? Tant pis, tu perds 20% de ta vie et elle revient toute seule à la manière d'un FPS récent
C'est une drôle de recette ce Astebreed, plutôt un jeu d'action avec certains éléments de shmups plutôt qu'un shmup à vrai dire.
Beaucoup trop fouilli, donc pour moi c'est plus un jeu d'action qu'autre chose.
Par contre comme points positifs la soundtrack et les graphismes sont excellents, c'est dommage.
Ceci-dit, la direction artistique n'est pas terrible, on dirait un Super Robot Taisen mais sans le charisme des personnages qui va avec.
Donc en résumé c'est un jeu que j'ai pris un moyen plaisir à finir, mais que je ne revisiterai sans doute pas...