L'âge d'or des RPG déjà il faut s'entendre sur les termes.
Ce serait donc la période où les RPG étaient les meilleurs, les plus nombreux. La suite aussi bonne soit elle aurait vu le genre pérécliter.
Clairement la période 8 bits c'est pas ça, peu de RPG en europe, scénarios pas toujours développés, scènes intermédiaires réduites à néant
Période 16 bits : gros gros titres notamment du à la concurrence square - enix, sega se lance clairement dans le genre avec comme toujours son propre style.
Période 32 bits : c'est l'orgie. Square est bien plus présent sur cette période que par le passé avec des titres énormes tous les FF ps1 sont des grands titres, namco,
La ps1 est une console qui veut s'adresser à des classes d'âge plus avancées et cela se ressent. Les thématiques ps1 se diversifient. Les séries pulullent, les éditeurs sont plus nombreux sur le créneau : on a du suikoden, du FF (plus nombreux sur ps1 que sur snes et de meilleure qualité dans l'ensemble), du arc the lad, du valkyrie profile, du shin megami tensei, du xenogears, du vandal hearts, du tactics ogre, du grandia, du chrono cross, du vagrant story, du tales of, du wild arms, du legend of dragoon, du alundra, jade cocoon, azure dreams, saga frontier, brigandine, koudelka, breath of fire (plus nombreux sur ps1 que sur snes encore une fois), tail concerto (un univers différent), lunar
Même la N64 nous pond 2 zelda de légende soit plus que sur snes.
La saturn comporte des titres exceptionnels et je ne parle que du PAL. au japon c'est un déluge. Mais chez nous il y a dragon force, shining the holy ark, albert oddysey (us), dark savior, shining force 3.
Cette période c'est la mise en place des cinématiques mais sans que cela devienne envahissant. cela introduit de la fluidité,des intermèdes. Le joueur est mieux orienté que dans les jeux nes, snes où parfois on ne sait pas où on doit aller, sans être guidé pour tout comme actuellement.
Bref personnellement je dirais que l'âge d'or si on voit large c'est snes-megadrive-ps1-saturn-n64.
Si on fait uniquement une génération c'est 32 bits.
Cet âge d'or est -il surestimé ? Mais estimé par rapport à quoi. il y a une échelle, un contrôle technique qui nous permet d'estimer la qualité d'un jeu d'une génération à l'autre ?
Pour moi ce n'est qu'une question de goût. Mais on peut remarquer que par la suite le nombre de jeux RPG ne va plus croitre, au contraire il n'y en a quasiment plus de nos jours, que les moyens alloués au développement de ces jeux va se réduire, le genre trouvant refuge sur les consoles portables (générant un renversement entre portables et consoles de salon sur les types de jeux présents sur chaque machine).
Au final personnellement j'apprécie les jeux individuellement sans me poser de questions sur un genre ou en agrégeant des jeux d'origine différente.
J'adore les RPG, incontestablement ce sont des jeux qui sont addictifs, longs, qui procurent des émotions variées.
Dans la période 16-32 bits c'était un genre majeur. une console ne pouvait pas réussir un succès commercial sans gros rpg. ces jeux m'ont laissé une empreinte indélébile.
il n'y a aucune surestimation. Tout au plus certains comme masterlord n'aime pas le genre, voilà tout