Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#348039 par Joluz
28 Avr 2016, 09:32
128 bits = Persona 3 et 4 , Draque 8 , FF 12, FF 10 , Shadow Heart 1 2 et 3 , Lucifer's Call , Wild Arms 3, 4 et 5 , Suikoden 3 ,4 , 5 , skies of Arcadia , Tales of Symphonia , Baten Kaitos , Grandia 2 , Valkyrie Profile 2 , Dark Chronicles , Arc , les Robot Taisen , Xenosaga , Rogue Galaxy , les Ateliers , les Nippon Ichi et sûrement d'autre ^^
#348042 par gentux
28 Avr 2016, 09:38
@Joluz : De mémoire, Dark Cloud, Dark Chronicle, Dark Souls :mrgreen: Disgaea, Disgaea 2, les Kingdom Hearts, Magna Carta, Mana Khemia, Ar Tonelico I & II, Odin Sphere, Phantom Brave, La Pucelle Tactics, les Megaten..
#348057 par corben29
28 Avr 2016, 10:18
L'âge d'or des RPG déjà il faut s'entendre sur les termes.

Ce serait donc la période où les RPG étaient les meilleurs, les plus nombreux. La suite aussi bonne soit elle aurait vu le genre pérécliter.

Clairement la période 8 bits c'est pas ça, peu de RPG en europe, scénarios pas toujours développés, scènes intermédiaires réduites à néant

Période 16 bits : gros gros titres notamment du à la concurrence square - enix, sega se lance clairement dans le genre avec comme toujours son propre style.

Période 32 bits : c'est l'orgie. Square est bien plus présent sur cette période que par le passé avec des titres énormes tous les FF ps1 sont des grands titres, namco,

La ps1 est une console qui veut s'adresser à des classes d'âge plus avancées et cela se ressent. Les thématiques ps1 se diversifient. Les séries pulullent, les éditeurs sont plus nombreux sur le créneau : on a du suikoden, du FF (plus nombreux sur ps1 que sur snes et de meilleure qualité dans l'ensemble), du arc the lad, du valkyrie profile, du shin megami tensei, du xenogears, du vandal hearts, du tactics ogre, du grandia, du chrono cross, du vagrant story, du tales of, du wild arms, du legend of dragoon, du alundra, jade cocoon, azure dreams, saga frontier, brigandine, koudelka, breath of fire (plus nombreux sur ps1 que sur snes encore une fois), tail concerto (un univers différent), lunar

Même la N64 nous pond 2 zelda de légende soit plus que sur snes.

La saturn comporte des titres exceptionnels et je ne parle que du PAL. au japon c'est un déluge. Mais chez nous il y a dragon force, shining the holy ark, albert oddysey (us), dark savior, shining force 3.

Cette période c'est la mise en place des cinématiques mais sans que cela devienne envahissant. cela introduit de la fluidité,des intermèdes. Le joueur est mieux orienté que dans les jeux nes, snes où parfois on ne sait pas où on doit aller, sans être guidé pour tout comme actuellement.

Bref personnellement je dirais que l'âge d'or si on voit large c'est snes-megadrive-ps1-saturn-n64.

Si on fait uniquement une génération c'est 32 bits.

Cet âge d'or est -il surestimé ? Mais estimé par rapport à quoi. il y a une échelle, un contrôle technique qui nous permet d'estimer la qualité d'un jeu d'une génération à l'autre ?

Pour moi ce n'est qu'une question de goût. Mais on peut remarquer que par la suite le nombre de jeux RPG ne va plus croitre, au contraire il n'y en a quasiment plus de nos jours, que les moyens alloués au développement de ces jeux va se réduire, le genre trouvant refuge sur les consoles portables (générant un renversement entre portables et consoles de salon sur les types de jeux présents sur chaque machine).

Au final personnellement j'apprécie les jeux individuellement sans me poser de questions sur un genre ou en agrégeant des jeux d'origine différente.

J'adore les RPG, incontestablement ce sont des jeux qui sont addictifs, longs, qui procurent des émotions variées.

Dans la période 16-32 bits c'était un genre majeur. une console ne pouvait pas réussir un succès commercial sans gros rpg. ces jeux m'ont laissé une empreinte indélébile.

il n'y a aucune surestimation. Tout au plus certains comme masterlord n'aime pas le genre, voilà tout :chainsaw: :chainsaw:
Dernière édition par corben29 le 28 Avr 2016, 10:29, édité 1 fois.
#348059 par reimmstein
28 Avr 2016, 10:25
je suis sur la seconde partie de Tales of the Abyss, rpg préféré de Gentux et de Skate :whistl:
Déjà fait y'a quelques années en ému, j'adore toujours autant cet épisode :D
#348121 par Joluz
28 Avr 2016, 11:56
J'ai fini Uncharted 2 , Ras je passe au 3 (Désolé Rezga je n'ai pas écouter ton conseil )
#348123 par Gr1cheux
28 Avr 2016, 11:59
On m'a offert un zapper en janvier j'ai pu regoûter à cet excellent jeu qui est Duck Hunt, j'ai fait quelques heureux auprès de mes amis aussi.

Un zapper, ça change la vie !
#348166 par Yeahpapi
28 Avr 2016, 15:51
Je viens de finir Dragon Quest 9 sur DS après 30 heures. :huhuhu: Premier Dragon Quest que je fais. Je suis globalement satisfait, la progression et la difficulté est bien progressive, les musiques sont sympas mais un peu répétitives. Le gros point noir pour moi reste le scénario que je trouve très simpliste et usant de raccourcis faciles, de plus les personnages sont très clichés et pas du tout attachants et les différentes petites histoires dans les villes sont inintéressantes.
Je trouve surtout dommage que nos compagnons n'ont pas une histoire comme dans un Golden Sun par exemple. J'espère que le 8 est à la hauteur de sa réputation. :batte:
La je vais essayer de terminer Castlevania Portrait of Ruin (je bloque aux derniers mondes :pendu: ) et ensuite j'hésite sur quel jeu lancé ( Majora's Mask 3D / Advance Wars Dark Conflict / FF 3 ou 4 / Flower Sun and Rain), des conseils ?
#348168 par astroboy
28 Avr 2016, 16:01
Majora's mask bien sur! ;)
Je me suis commencé le Starfox Adventure sur GC, pas trop mal pour l'instant, mais il manque un peu d'originalité, un peu répétitif aussi, alors que j'en suis à 12% seulement. J'espère que la suite du jeu sera à la hauteur de la réputation de sa liscense.
#348192 par Gr1cheux
28 Avr 2016, 17:19
astroboy a écrit:Majora's mask bien sur! ;)
Je me suis commencé le Starfox Adventure sur GC, pas trop mal pour l'instant, mais il manque un peu d'originalité, un peu répétitif aussi, alors que j'en suis à 12% seulement. J'espère que la suite du jeu sera à la hauteur de la réputation de sa liscense.

SF adventure n'a rien à voir avec la licence... C'est répétitif tout du long...
#348193 par astroboy
28 Avr 2016, 17:30
Ah ben je le sentais arriver... Bon ben je vais le terminer quand même, de toute manière, il a pas l'air bien long.
#348219 par The Bartman
28 Avr 2016, 19:13
Arvester a écrit:Y'a des jeux qui ne sont pas "de niche" ? :? Même un Fifa ou un Mario ne font pas l'unanimité. J'ai même rencontré des gens qui n'aimaient pas Tetris.

De niche ne veut pas dire "qui ne fait pas l'unanimité" mais bien que le public est restreint.
Les RPG, à part FF et DQ sont rarement multi million sellers. C'est donc un genre de niche.

Au contraire des jeux de sport/course/FPS/GTA like et sûrement d'autres qui trustent le haut des chartz.

Enfin ce n'est pas parcequ'on parle d'âge d'or pour une période, qu'il n'y a pas de bons titres sortis avant ou après celle çi.
#348221 par Gr1cheux
28 Avr 2016, 19:19
astroboy a écrit:Ah ben je le sentais arriver... Bon ben je vais le terminer quand même, de toute manière, il a pas l'air bien long.

Tu ne le finiras qu'une fois... J'ai voulu le refaire, j'ai pas pu.

Mais il reste sympa à faire hein !
#348254 par Skate
28 Avr 2016, 20:48
Yosh! Aujourd'hui ça a été dosage en règle avec le père Acerbatus. On s'est fait pêle-mêle du Garou MotW, KoF 98, Breaker's Revenge, Ninja Master's, Smash WiiU et enfin du Windjammers :) .

Sinon, je continue Heavy Rain. Je suis partagé. D'un côté j'adore la narration, le doublage, l'univers et l'histoire en général, mais de l'autre je le trouve d'une lourdeur à "jouer" ... C'est pas difficile, quand je lance le jeu, c'est à reculons et il faut bien une bonne quinzaine de minutes pour que je me remette dedans. Après ça va par contre :) .
#348255 par Masterlord
28 Avr 2016, 20:51
T'avais passé ta console en anglais spécifiquement pour ce jeu ? Car c'est un des trop rares à proposer une VOSTFR dans les options. :)