Je progresse lentement mais sûrement sur Door Kickers, un jeu PC dans lequel on planifie des interventions du SWAT. On doit soit "pacifier" la zone, libérer des otages, récupérer des preuves avant que les méchants ne les détruisent, etc. Il y a plusieurs types de flics qu'on débloque en progressant, un avec bouclier pare-balles+revolver, un avec fusil d'assaut (c'est le type de base), un avec un fusil à pompe capable de faire sauter les portes, et un "furtif" que j'ai pas encore débloqué. Chaque type de flic a un petit arbre de compétences pour améliorer les capacités des flics (mieux viser, faire un double tap pour être sûr que la cible est down, etc.) et l'équipement de chaque flic est modifiable (mais faut tout débloquer avec des points gagnés en faisant des missions) : arme principale, arme secondaire, gilet pare-balles, bouclier le cas échéant, contenu de chacune des deux poches (avec des flashbang, des grenades, une sonde pour voir sous la porte, des charges d'explosifs, une pince monseigneur, un outil de lockpick, etc.). On peut donc se faire son équipe comme on le souhaite pour l'adapter à l'intervention.
Niveau gameplay, c'est vu de haut, on commence par choisir quel mec on place et à quel endroit (il y a des points de départ et le nombre de flics sur une scène est limité, souvent à 2 ou 4), puis on établit leur trajet avec des ordres simples, on enlève la pause avec la touche espace et on regarde se dérouler l'action... on peut à tout moment faire pause pour s'adapter aux événements et changer les ordres (pratique quand les intervenants sont en plusieurs groupes agissant en parallèle), mais on peut aussi donner les ordres en live, sans faire pause.
Les flics sont uniques, à la Cannon Fodder: ils ont chacun un nom unique et une barre d'XP, et dans le mode campagne, une fois morts, c'est pour toujours ! les blessés légers et graves se soignent en n'intervenant pas le temps d'une mission: mais avec 10 flics dans l'équipe, ça devient rapidement un casse-tête de ne pas envoyer les blessés, car les pauvres prennent cher, les gangsters ayant la main lourde. On a souvent des groupes d'une dizaine de méchants armés et retranchés dans un appart' à dégommer avec 2 flics, et les balles perdues ne pardonnent pas.
Chaque map se fait rapidement (5min max), les interventions durent entre 10 secondes et 3 minutes, auxquelles on ajoute le temps de planification. Un générateur aléatoire est présent, ainsi qu'un éditeur de niveaux et un Workshop pour jouer aux maps de la communauté.
La difficulté est assez corsée, la moindre erreur d'analyse dans la situation se traduira par des pertes humaines de votre côté, et ça, même en facile ! Bref, un jeu à essayer si vous aimez ce genre de jeu, il est bien plus simple à prendre en main que les autres jeux du genre (qi souvent datent de plus de 10 ans), et est donc accessible à tous.
Famishius vulgaris ingeniusi