Shine bright like a Diamond (Dog) ! Shine bright like a Demon !

Ayé, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain terminé à 100% (Rangs S, Objectifs de Missions, Missions Secondaires, Plans, Diplomes, Animaux (foutue Tortue Leopard) ...) après 155h de jeu soit 70h en plus de ce qu'il m'a fallu pour le terminer et bizarrement... C'était vraiment fun.
Une fois qu'on n'attend plus rien du scénario et du rythme qu'on sait à chier, qu'on sait que ce sont les mêmes lieux, les mêmes missions qui nous attendent et qu'au final il ne reste plus que le gameplay on prend vraiment du plaisir à enchainer les missions pour le fun. Que ce soit en full stealth pacifiste ou en "tant que ceux qui nous voient ne sont plus là pour en parler", en abusant ou non du camouflage optique ou du bandana, on prend vraiment son pied, c'est du caviar.
Dommage que quelques ombres viennent obscurcir ce gameplay : Le système pour se plaquer au mur est trop brouillon, un comble dans un MGS non ? Et surtout les semelles en peau de chamois de Snake, une horreur !
Pour revenir sur la casualisation du titre si elle ne me dérange pas plus que ça pour le système de marquage ou le mode réflexe (qui est une bonne idée à la base mais qui est beaucoup trop long pour ne pas en abuser), les Rang S sont vraiment une honte. La seule réelle contrainte c'est le temps et donc la meilleure solution pour les chopper c'est de prendre votre fusil d’assaut silencieux, courir jusqu’à l'objectif en neutralisant tout ce qui se met en travers de votre passage et sortir de la zone de danger de la même manière.
De l'autre coté les missions extrême sont débile de difficulté. Enfin non, pour la plupart ça ne change rien seules celles impliquant les Skulls sont atroces. Si la mission du combat contre Quiet en extrême est plutôt intéressante car elle demande beaucoup de concentration et fait écho avec un autre duel de snipers, la Mission 42 et surtout la Mission 48 sont juste absurde, je me demande même si il est possible de faire la Mission 48 à la loyale, perso après deux heures d'essais infructueux j'ai utilisé la méthode du tank...
Bref je reste malgré tout sur une déception même si le jeu en lui même reste un bon jeu sauvé par son gameplay de fou. Ground Zeroes est infiniment au dessus en terme de mise en scène et d'émotion (la fuite avec Paz ou même le simple monologue que tient un des prisonniers qu'on libère et qui termine par "You saved my life !" m'ont réellement touchés), un comble pour une démo. Cependant je le recommande franchement à des type qui n'ont jamais touché ou blairé MGS, rien que pour le gameplay il vaut de coup d'être essayé (après la répétitivité peut être un problème mais comme dit plus haut une fois les enjeux scénaristiques terminés elle ne m'a plus touché bizarrement, donc si on s'en branle de base...).
Pour finir sur le scénario et ce qu'il bouleverse pour la timeline globale de MGS je paraphraserai Socrate : La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.

Ayé, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain terminé à 100% (Rangs S, Objectifs de Missions, Missions Secondaires, Plans, Diplomes, Animaux (foutue Tortue Leopard) ...) après 155h de jeu soit 70h en plus de ce qu'il m'a fallu pour le terminer et bizarrement... C'était vraiment fun.

Une fois qu'on n'attend plus rien du scénario et du rythme qu'on sait à chier, qu'on sait que ce sont les mêmes lieux, les mêmes missions qui nous attendent et qu'au final il ne reste plus que le gameplay on prend vraiment du plaisir à enchainer les missions pour le fun. Que ce soit en full stealth pacifiste ou en "tant que ceux qui nous voient ne sont plus là pour en parler", en abusant ou non du camouflage optique ou du bandana, on prend vraiment son pied, c'est du caviar.
Dommage que quelques ombres viennent obscurcir ce gameplay : Le système pour se plaquer au mur est trop brouillon, un comble dans un MGS non ? Et surtout les semelles en peau de chamois de Snake, une horreur !
Pour revenir sur la casualisation du titre si elle ne me dérange pas plus que ça pour le système de marquage ou le mode réflexe (qui est une bonne idée à la base mais qui est beaucoup trop long pour ne pas en abuser), les Rang S sont vraiment une honte. La seule réelle contrainte c'est le temps et donc la meilleure solution pour les chopper c'est de prendre votre fusil d’assaut silencieux, courir jusqu’à l'objectif en neutralisant tout ce qui se met en travers de votre passage et sortir de la zone de danger de la même manière.
De l'autre coté les missions extrême sont débile de difficulté. Enfin non, pour la plupart ça ne change rien seules celles impliquant les Skulls sont atroces. Si la mission du combat contre Quiet en extrême est plutôt intéressante car elle demande beaucoup de concentration et fait écho avec un autre duel de snipers, la Mission 42 et surtout la Mission 48 sont juste absurde, je me demande même si il est possible de faire la Mission 48 à la loyale, perso après deux heures d'essais infructueux j'ai utilisé la méthode du tank...
Bref je reste malgré tout sur une déception même si le jeu en lui même reste un bon jeu sauvé par son gameplay de fou. Ground Zeroes est infiniment au dessus en terme de mise en scène et d'émotion (la fuite avec Paz ou même le simple monologue que tient un des prisonniers qu'on libère et qui termine par "You saved my life !" m'ont réellement touchés), un comble pour une démo. Cependant je le recommande franchement à des type qui n'ont jamais touché ou blairé MGS, rien que pour le gameplay il vaut de coup d'être essayé (après la répétitivité peut être un problème mais comme dit plus haut une fois les enjeux scénaristiques terminés elle ne m'a plus touché bizarrement, donc si on s'en branle de base...).
Pour finir sur le scénario et ce qu'il bouleverse pour la timeline globale de MGS je paraphraserai Socrate : La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.