Pour ma part j'ai enfin terminé Bloodborne à 100% (les trois fins et tout les boss des calices de Pthumeru) au bout de 62h14m47s de jeu en prenant mon temps. Et bien c'est excellent, la direction artistique est à tomber, l'OST, bien que moins marquante que ces prédécesseurs, à ses moments épiques (arriver devant le premier boss et ce manger ce theme, mais comment ne pas avoir d'érection !), tant qu'on est sur le son le sound designer à fait un taf de malade, les cris des bêtes sont très réussi et glacent le sang parfois. D'ailleurs l'ambiance est elle aussi réussie, j'ai eu la "peur au ventre" (un sentiment d'insécurité permanent plutôt, mais je suis une putain de flippette dans les jeux vidéo en même temps) durant tout le jeu. Techniquement c'est plutôt propre (même beau) même si ça reste du From Software, ceci dit le framerate reste constant la majorité du temps (pas de syndrome Blighttown comme Dark Souls).
Coté gameplay on garde le coté exigeant de la série (foncer bêtement dans le tas résultera toujours à une mort certaine) tout en l'orientant vers l'offensive, exit les boucliers (ou presque) plus moyen d'avancer caché derrière eux, va falloir rentrer dans le lard. A première vue on se dit qu'on y arrivera jamais sans défense mais deux atouts ont été ajoutés pour compenser cette absence de bouclier : l'esquive sur le coté (très rapide et qui ne consomme pas beaucoup d'endurance) et le flingue qui permet d'interrompre quasiment toutes les attaques avec le bon timing et permet d’enchainer avec une contre attaque vicérale. On se sent vraiment dans la peau d'un chasseur et les combats sont juste joussifs (d'ailleurs ceux contre d'autres chasseurs sont les meilleurs une fois qu'on a le gameplay (notamment le contre) bien en main. Coté armes elles sont en moins grand nombre mais toutes plus ou moins uniques (fini les 36 version de l'épée de base quoi) et ayant deux modes de combat chacune.
Aussi le jeu a clairement été pensé pour être plus accessible aux débutants que ces prédécesseurs, le système de régénération en contre-attaquant, la quasi-impossibilité de mourir en faisant une chute mais en soit tout fait sens avec l'univers (on se régénère grâce au sang qui jailli lors la contre-attaque, tout les lieux visités ont des rambardes de sécurité) tout comme l'absence de gestion du poids des armures, que beaucoup déplorent, fait aussi sens avec l’univers : on n'est plus dans de l'héroic fantasy, il n'y a pas d'armure que des trenchcoats, tu ne peux pas faire un système de poids sur des trenchcoats... D'autant plus que le jeu à été pensé pour un gameplay rapide et nerveux. Certes ça retire de la variété dans le gameplay par rapport à un Souls mais il faut prendre Bloodborne pour ce qu'il est, d'ailleurs je ne pense pas que l'absence du mot "Souls" dans son nom ne soit un hasard (et un Bloodborne 2 ne m'étonnerait pas).
J'en profite pour aborder, selon moi, le plus gros défaut de Bloodborne : son manque de variété. Du début à la fin le jeu sera sombre, du début à la fin le jeu sera "sale", du début à la fin vous avancerez dans des décors typés XVIIIe époque victorienne du début à la fin vous affronterez des ennemis type Lycans... J'exagère en disant ça mais ça reste en majorité vraie et encore une fois c'est cohérent avec le "scénario" du jeu : c'est sombre car le jeu se déroule durant la nuit de chasse, c'est "sale" car le jeu se déroule durant la nuit de chasse, c'est victorien car tout le jeu ou presque se déroule dans Yharnam. Bref c'est cohérent tout comme les environnements variés de Dark Souls étaient cohérent avec l'univers héroic fantasy du jeu.
Tant qu'on est sur les défauts du jeu j'ai trouvé le NG+ en demie-teinte, autant j'ai surkiffé mettre une branlée au Père Gascoigne avec la maitrise du pistolet comparé à mon premier run autant j'ai trouvé certains boss chiant en NG+ comme Paarl par exemple.
Un petit mot sur les donjons calices, ces donjons procéduraux sensés apporter une "durée de vie infinie" à ce Bloodborne : fausse bonne idée. Une fois qu'on en a fait un on les a tous fait, ça en devient redondant et si certains boss n'étaient pas exclusif à ces donjons je me serais arrêté à la fin du premier. De plus à partir d'un certain niveau ils deviennent des puits d'échos de sang (les Ames de Bloodborne) ruinant un peu la valeur de ces derniers tellement on en a à ne plus savoir quoi en faire (je suis niveau 172 à cause de ça).

Un parterre de fleurs qui en ferait rougir The Boss.
D'ailleurs en parlant de The Boss, de quoi attendre Septembre :
Coté gameplay on garde le coté exigeant de la série (foncer bêtement dans le tas résultera toujours à une mort certaine) tout en l'orientant vers l'offensive, exit les boucliers (ou presque) plus moyen d'avancer caché derrière eux, va falloir rentrer dans le lard. A première vue on se dit qu'on y arrivera jamais sans défense mais deux atouts ont été ajoutés pour compenser cette absence de bouclier : l'esquive sur le coté (très rapide et qui ne consomme pas beaucoup d'endurance) et le flingue qui permet d'interrompre quasiment toutes les attaques avec le bon timing et permet d’enchainer avec une contre attaque vicérale. On se sent vraiment dans la peau d'un chasseur et les combats sont juste joussifs (d'ailleurs ceux contre d'autres chasseurs sont les meilleurs une fois qu'on a le gameplay (notamment le contre) bien en main. Coté armes elles sont en moins grand nombre mais toutes plus ou moins uniques (fini les 36 version de l'épée de base quoi) et ayant deux modes de combat chacune.
Aussi le jeu a clairement été pensé pour être plus accessible aux débutants que ces prédécesseurs, le système de régénération en contre-attaquant, la quasi-impossibilité de mourir en faisant une chute mais en soit tout fait sens avec l'univers (on se régénère grâce au sang qui jailli lors la contre-attaque, tout les lieux visités ont des rambardes de sécurité) tout comme l'absence de gestion du poids des armures, que beaucoup déplorent, fait aussi sens avec l’univers : on n'est plus dans de l'héroic fantasy, il n'y a pas d'armure que des trenchcoats, tu ne peux pas faire un système de poids sur des trenchcoats... D'autant plus que le jeu à été pensé pour un gameplay rapide et nerveux. Certes ça retire de la variété dans le gameplay par rapport à un Souls mais il faut prendre Bloodborne pour ce qu'il est, d'ailleurs je ne pense pas que l'absence du mot "Souls" dans son nom ne soit un hasard (et un Bloodborne 2 ne m'étonnerait pas).
J'en profite pour aborder, selon moi, le plus gros défaut de Bloodborne : son manque de variété. Du début à la fin le jeu sera sombre, du début à la fin le jeu sera "sale", du début à la fin vous avancerez dans des décors typés XVIIIe époque victorienne du début à la fin vous affronterez des ennemis type Lycans... J'exagère en disant ça mais ça reste en majorité vraie et encore une fois c'est cohérent avec le "scénario" du jeu : c'est sombre car le jeu se déroule durant la nuit de chasse, c'est "sale" car le jeu se déroule durant la nuit de chasse, c'est victorien car tout le jeu ou presque se déroule dans Yharnam. Bref c'est cohérent tout comme les environnements variés de Dark Souls étaient cohérent avec l'univers héroic fantasy du jeu.
Tant qu'on est sur les défauts du jeu j'ai trouvé le NG+ en demie-teinte, autant j'ai surkiffé mettre une branlée au Père Gascoigne avec la maitrise du pistolet comparé à mon premier run autant j'ai trouvé certains boss chiant en NG+ comme Paarl par exemple.
Un petit mot sur les donjons calices, ces donjons procéduraux sensés apporter une "durée de vie infinie" à ce Bloodborne : fausse bonne idée. Une fois qu'on en a fait un on les a tous fait, ça en devient redondant et si certains boss n'étaient pas exclusif à ces donjons je me serais arrêté à la fin du premier. De plus à partir d'un certain niveau ils deviennent des puits d'échos de sang (les Ames de Bloodborne) ruinant un peu la valeur de ces derniers tellement on en a à ne plus savoir quoi en faire (je suis niveau 172 à cause de ça).
Mot de la fin : Si vous avez une PS4 mais pas Bloodborne, pourquoi avez vous une PS4 ?
(Même si ma phrase est un peu caduque depuis la sortie de Batou et de The Witcher 3)
(Même si ma phrase est un peu caduque depuis la sortie de Batou et de The Witcher 3)

Un parterre de fleurs qui en ferait rougir The Boss.
D'ailleurs en parlant de The Boss, de quoi attendre Septembre :