Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#302016 par Masterlord
24 Juil 2015, 16:51
Pour ma part j'ai enfin terminé Bloodborne à 100% (les trois fins et tout les boss des calices de Pthumeru) au bout de 62h14m47s de jeu en prenant mon temps. Et bien c'est excellent, la direction artistique est à tomber, l'OST, bien que moins marquante que ces prédécesseurs, à ses moments épiques (arriver devant le premier boss et ce manger ce theme, mais comment ne pas avoir d'érection !), tant qu'on est sur le son le sound designer à fait un taf de malade, les cris des bêtes sont très réussi et glacent le sang parfois. D'ailleurs l'ambiance est elle aussi réussie, j'ai eu la "peur au ventre" (un sentiment d'insécurité permanent plutôt, mais je suis une putain de flippette dans les jeux vidéo en même temps) durant tout le jeu. Techniquement c'est plutôt propre (même beau) même si ça reste du From Software, ceci dit le framerate reste constant la majorité du temps (pas de syndrome Blighttown comme Dark Souls).

Coté gameplay on garde le coté exigeant de la série (foncer bêtement dans le tas résultera toujours à une mort certaine) tout en l'orientant vers l'offensive, exit les boucliers (ou presque) plus moyen d'avancer caché derrière eux, va falloir rentrer dans le lard. A première vue on se dit qu'on y arrivera jamais sans défense mais deux atouts ont été ajoutés pour compenser cette absence de bouclier : l'esquive sur le coté (très rapide et qui ne consomme pas beaucoup d'endurance) et le flingue qui permet d'interrompre quasiment toutes les attaques avec le bon timing et permet d’enchainer avec une contre attaque vicérale. On se sent vraiment dans la peau d'un chasseur et les combats sont juste joussifs (d'ailleurs ceux contre d'autres chasseurs sont les meilleurs une fois qu'on a le gameplay (notamment le contre) bien en main. Coté armes elles sont en moins grand nombre mais toutes plus ou moins uniques (fini les 36 version de l'épée de base quoi) et ayant deux modes de combat chacune.

Aussi le jeu a clairement été pensé pour être plus accessible aux débutants que ces prédécesseurs, le système de régénération en contre-attaquant, la quasi-impossibilité de mourir en faisant une chute mais en soit tout fait sens avec l'univers (on se régénère grâce au sang qui jailli lors la contre-attaque, tout les lieux visités ont des rambardes de sécurité) tout comme l'absence de gestion du poids des armures, que beaucoup déplorent, fait aussi sens avec l’univers : on n'est plus dans de l'héroic fantasy, il n'y a pas d'armure que des trenchcoats, tu ne peux pas faire un système de poids sur des trenchcoats... D'autant plus que le jeu à été pensé pour un gameplay rapide et nerveux. Certes ça retire de la variété dans le gameplay par rapport à un Souls mais il faut prendre Bloodborne pour ce qu'il est, d'ailleurs je ne pense pas que l'absence du mot "Souls" dans son nom ne soit un hasard (et un Bloodborne 2 ne m'étonnerait pas).

J'en profite pour aborder, selon moi, le plus gros défaut de Bloodborne : son manque de variété. Du début à la fin le jeu sera sombre, du début à la fin le jeu sera "sale", du début à la fin vous avancerez dans des décors typés XVIIIe époque victorienne du début à la fin vous affronterez des ennemis type Lycans... J'exagère en disant ça mais ça reste en majorité vraie et encore une fois c'est cohérent avec le "scénario" du jeu : c'est sombre car le jeu se déroule durant la nuit de chasse, c'est "sale" car le jeu se déroule durant la nuit de chasse, c'est victorien car tout le jeu ou presque se déroule dans Yharnam. Bref c'est cohérent tout comme les environnements variés de Dark Souls étaient cohérent avec l'univers héroic fantasy du jeu.

Tant qu'on est sur les défauts du jeu j'ai trouvé le NG+ en demie-teinte, autant j'ai surkiffé mettre une branlée au Père Gascoigne avec la maitrise du pistolet comparé à mon premier run autant j'ai trouvé certains boss chiant en NG+ comme Paarl par exemple.

Un petit mot sur les donjons calices, ces donjons procéduraux sensés apporter une "durée de vie infinie" à ce Bloodborne : fausse bonne idée. Une fois qu'on en a fait un on les a tous fait, ça en devient redondant et si certains boss n'étaient pas exclusif à ces donjons je me serais arrêté à la fin du premier. De plus à partir d'un certain niveau ils deviennent des puits d'échos de sang (les Ames de Bloodborne) ruinant un peu la valeur de ces derniers tellement on en a à ne plus savoir quoi en faire (je suis niveau 172 à cause de ça).

Mot de la fin : Si vous avez une PS4 mais pas Bloodborne, pourquoi avez vous une PS4 ?
(Même si ma phrase est un peu caduque depuis la sortie de Batou et de The Witcher 3)

Image
Un parterre de fleurs qui en ferait rougir The Boss.

D'ailleurs en parlant de The Boss, de quoi attendre Septembre :
Image
#302026 par Joluz
24 Juil 2015, 18:44
Je progresse avec grand plaisir dans Demon's Souls , j'ai vaincu le juge.
J'ai fini Hyperdimension Neptunia MK-2 avec la fin "normal" , je vais maintenant monter mes level au niv 99 et tenter de finir le coliseum et surtout le finir dans la "conquest ending".
Sinon je joue pas mal à XCOM Ennemy Within , un régal pour tout les stratèges.
#302047 par Masterlord
24 Juil 2015, 19:29
Joluz a écrit:Je progresse avec grand plaisir dans Demon's Souls , j'ai vaincu le juge.

T'as débloqué la zone de farm du coup, perso elle m'a été très utile vu que c'était mon premier Souls. :lol:
T'as essayé tout les mondes ou le monde 4 est un choix délibéré ? :)
#302050 par Joluz
24 Juil 2015, 19:39
Masterlord a écrit:
Joluz a écrit:Je progresse avec grand plaisir dans Demon's Souls , j'ai vaincu le juge.

T'as débloqué la zone de farm du coup, perso elle m'a été très utile vu que c'était mon premier Souls. :lol:
T'as essayé tout les mondes ou le monde 4 est un choix délibéré ? :)

En fait j'ai foiré ma première partie alors je l'ai abandonné et j'ai recommencé le jeu , la j'ai débloqué les trois zones du 1er monde (Boletaria je crois) , les deux de la deuxième zone jusqu' a la lave et la j'ai fait la zone du juge , je l'ai fait car je voulais voir si vaincre les "squelettes" était plus facile avec l'épée du dragon et avec plus de level , ah et j'ai appris que tuer les "raies" était très simple ; je le préfère nettement à Dark Souls II
#302057 par Masterlord
24 Juil 2015, 19:51
T'as battu le Flamelurker (Rodeur Enflammé) dans le monde 2 ? Celui-ci m'avait mis une sacrée fessé sur mon premier run et sur mon NG+. :whistl:

J'adore le monde de Boletaria (le combat contre le Chevalier de la Tour et plus tard le Transperceur), le Nexus, le Flamelurker, la fin du Val Fangeux et son boss complètement bouleversant (mon héros de P4G s'appelle Garl Vinland à cause de ça quoi :lol: )... C'est pour ça que Demon's Souls garde une place spéciale malgré le fait qu'il ait pris un gros coup de vieux comparé aux autres. :)
#302060 par Joluz
24 Juil 2015, 19:55
J'ai pas battu le Rodeur , il m'a mis un coup j'était quasiment mort alors je me suis téléporter au Nexus in extremis^^ , étrangement je le trouve pas vraiment vieilli.
#302066 par Masterlord
24 Juil 2015, 20:46
Ah mais il reste parfaitement jouable et excellent dans son gameplay (et pas que, c'est un excellent jeu tout court) mais tu sens que c'est une esquisse de ce que donnera Dark Souls. Tu ne peux pas sauter, la palette de coups est moins grande, le jeu est moins ambitieux en terme de level design, il a vieilli par rapport aux autres Souls en fait (et techniquement par rapport à tout les jeux). :)
#302068 par Skate
24 Juil 2015, 20:49
RyoXYZ a écrit:Plop,

Après avoir terminé la campagne de Jake dans Resident Evil 6 avec un sentiment plutôt tourné vers la déception, j'ai quand même fait celle de Chris qui m'a ramené vers le positif, c'est quand même meilleur. Du coup j'ai fait la campagne de Leon dans la foulée et là c'est encore mieux, on recolle bien plus à l'esprit RE, même si on reste sur un jeu porté action, y a plus de phases d'énigmes et on retrouve le background de la série.

Plus qu'à faire la campagne d'Ada pour avoir la vision totale du scénario :)

"hey les mecs! venez voir! il y en a un qui apprécie Resident Evil 6!
- Oooooh! (admiratif)"
#302077 par pempam
24 Juil 2015, 21:35
Skate a écrit:
RyoXYZ a écrit:Plop,

Après avoir terminé la campagne de Jake dans Resident Evil 6 avec un sentiment plutôt tourné vers la déception, j'ai quand même fait celle de Chris qui m'a ramené vers le positif, c'est quand même meilleur. Du coup j'ai fait la campagne de Leon dans la foulée et là c'est encore mieux, on recolle bien plus à l'esprit RE, même si on reste sur un jeu porté action, y a plus de phases d'énigmes et on retrouve le background de la série.

Plus qu'à faire la campagne d'Ada pour avoir la vision totale du scénario :)

"hey les mecs! venez voir! il y en a un qui apprécie Resident Evil 6!
- Oooooh! (admiratif)"

Qu'on le pende sur la place public ,on peut pas aimer ce jeu,durée de vie 1 h X 24 répetition de scénario de merde :vomi:
#302079 par Gr1cheux
24 Juil 2015, 21:43
Attention spoil.

C'est dans celui-la ou
le même boss revient 6 fois ?
Dernière édition par Gr1cheux le 24 Juil 2015, 21:58, édité 1 fois.
#302089 par reimmstein
24 Juil 2015, 22:24
Arrêtez moi la campagne de RE6 m'a grave surprise, malgré mon Alzheimer naissant.
A moins que ça soit grâce à ?
De quoi on parle déjà ?