Polop !!
Inutile d'être ironique
C'est un livre officiel sous licence Konami. Que ce soit Martin Robinson ou je ne sais qui qui l'a écrit ne change rien à l'histoire, il ne fait que rapporter des propos tenus par les géniteurs du jeu...
Qu'est-ce que ça a de gros ? Imagine que tu es éditeur, tu dois sortir un jeu d'une franchise très prochainement (qu'il soit mineur, spin-off ou non, peu importe), et qu'à côté tu as un nouvel épisode de la même franchise qui sent le AAA à plein nez. Ben logiquement même si tu ne crois pas beaucoup dans le succès de celui qui va sortir, tu as investis de l'argent dedans, tu ne vas donc pas toi-même te court-circuiter en braquant les projecteurs sur un autre projet !
Par contre, éclaire-moi quand tu dis que ce n'est pas la première fois que ça arrive STP, parce que je ne vois vraiment pas
Je veux dire que tout ce qui sort de chez Kojima est scruté à la loupe par les fans ou les journalistes. Là, Konami a sorti un trailer probablement pour prendre la température à mon avis...
Je reformule alors : ce n'est pas parce que les Japonais ont utilisé une culture et des références occidentales qu'ils ont la même vision des choses que nous européens. Regarde comment ils traitent un RPG par rapport aux Occidentaux, ça n'a rien à voir. Pour Castlevania, Dracula, les châteaux, etc. c'est pareil ! Je veux dire que les Japonais ont leur façon bien à eux de s'approprier des éléments d'une culture différente de la leur, et ce ne sont pas les nombreux épisodes très différents qu'on a eu car développés par des équipes justement différentes qui me feront penser le contraire.
Après tu parles de "l'âme de Castlevania", mais c'est quoi pour toi ? Je serais personnellement très embêté de répondre à cette question car la licence est passée entre tellement de mains différentes (contrairement à Zelda par exemple) qu'à-priori chaque épisode en détient un morceau... Et d'ailleurs, dès le début de LoS, je m'y suis retrouvé pour parler de ressenti !
C'est surtout le fait que le pari était très risqué pour Konami, Dave Cox et MercurySteam : soit ils réussissaient à remettre la licence sur le devant de la scène (et ils l'ont fait), soit ils se plantaient lamentablement. Et, il faudrait que je retrouve l'interview où j'ai lu ça, Dave Cox et Enric Alvarez racontent qu'ils ont osé l'épilogue tel qu'on le connaît car ils n'avaient rien à perdre à le faire, que le jeu ne marche pas et soit un one-shot ou qu'au contraire il fonctionne suffisamment pour qu'ils puissent continuer à raconter l'histoire de "leur" Dracula
Je suis d'accord avec toi, j'en parlais également dans mon analyse
En utilisant une typographie différente, tu ne mets pas la puce à l'oreille sur l'ascendance du jeu car c'est justement ce que tu ne veux pas faire. Et celle-ci est quand même hyper banale... Je pense que c'est voulu !
Tu balances un trailer, tu lance un site teaser dans la foulée, rien de bien incroyable en terme de communication pour un JV aujourd'hui...
Après tu remarques que l'apparence de Gabriel n'a pas bougée d'un poil jusqu'à la version finale sur la première image, les indices troublants amenant vers Castlevania pour la seconde (la bougie énorme, les chauve-souris et les chaînes en ombre) et le coup de fouet fugace de Gaby en chargement de page (image 1 à nouveau), sans oublier le synopsis qui raconte bien ce qu'il se passe dans le LoS que l'on connaît en évitant soigneusement de nommer les personnages (surtout le héros) ou de donner la puce à l'oreille pour y voir du Castlevania... Bref, c'est un site avec qq indices mais qui reste suffisamment vague pour ne pas vendre la mèche
En effet, comme Cox et Alvarez ne savaient pas si une suite pourrait voir le jour il fallait bien que l'histoire se tienne et se termine. Oser mettre l'épilogue est venu + tard dans le développement du jeu quand ils se sentaient assez suivis par l'éditeur (et probablement Kojima) pour le faire (il faut que je remette la main sur cette fameuse interview !)
Le fouet, Master, le fouet !!! C'est quand même l'arme iconique de la licence ! D'ailleurs le trailer comme le site se sont bien gardés de clairement le montrer... Ensuite tu rajoutes la posture devant un crucifix type Dracula's Curse et la couleur de la tenue de Gaby type Simon's Quest comme tu le mets + bas et tu as le reste de tes indices...
Et sinon pour les éléments "Castlevania" de LoS, outre le bestiaire qui est aussi varié que ceux des épisodes faits par des Japonais, tu as la (relative) solitude du héros, les notions de destin et de sacrifice/abnégation, et surtout l'ambiance qui va de + en + vers le gothique (mais le gothique anglais, noir, pas la vision japonaise du gothique déjà digérée par le cinéma d'Universal ou de la Hammer). Pour le type de jeu que tu cites, il s'agit ni + ni - de la suite logique de ce qui avait été proposé avant LoS que ce soit sur N64 (je m'en rends d'autant + compte que je suis en plein dedans !) ou sur PS2 !
Le vrai problème je pense pour beaucoup de gens c'est que Castlevania c'est de la 2D et rien d'autre (il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour les épisodes N64 avant d'y trouver ce truc assez indéfinissable qui fait la saveur des Castlevania pour tout avouer). Alors qu'une licence comme Zelda est passée à la 3D par celui qui avait créé le jeu fondateur de la licence avant d'être confiée à qq d'autre, Castlevania s'est nourri des approches et sensibilités de je ne sais combien de personnes différentes (avant Iga) pour raconter un peu la même histoire à chaque fois que c'est peut-être bien ça qui fait son âme dont tu parlais + haut. Et LoS s'inscrit totalement dans cette lignée, mais avec son approche européenne qui tranche tellement avec celle parfois (souvent ?) un peu fantasmée des Japonais, un jeu dans l'air des autres titres AAA de son temps, une évolution saine de la licence pour repartir sur des bases + modernes et grand public. Un peu comme SotN avant lui
!
Mon ressenti a été complètement l'inverse du tien en jouant pour la première fois à LoS, je me suis quasi immédiatement retrouvé dans du Castlevania, et ce n'est absolument parce que c'était écrit sur la boîte du jeu ! Donc en ce qui me concerne, il n'y a pas l'ombre d'un doute sur sa filiation castlevaniesque
Non, je ne déconne pas. Relis déjà + haut sur la vision 2D que les gens ont de la licence. Ensuite, l'écrasante majorité des gens qui a joué à LoS et en parle sur FR ne connait pas bien la licence (sorti de l'un ou l'autre opus sur NES, de SCIV, de SotN ou "au mieux" de qq Metroidvanias), ils n'en ont qu'une vision parcellaire voire lointaine contrairement aux jeux + récents comme God of War et autres, le lien avec ces jeux auxquels LoS emprunte des mécaniques vient immédiatement en tête. C'est assez normal !
Ce sont juste ceux-là qui font beaucoup de bruit sur internet en faisant croire qu'ils sont beaucoup mais le nombre de ventes des Metroidvanias prouve bien qu'ils ne sont guère nombreux au final. Iga serait encore là s'il y en avait autant qu'ils donnent l'impression d'être !
Ta phrase le sous-entendait tellement quand tu ne gardais que la seconde partie de LoS (et encore) pour lui donner une couleur Castlevania que je me devais de le mentionner
Dans ce cas, on ne peut plus rien pour toi si envers et contre tous tu persistes dans ta théorie
Yep
EDIT : à défaut d'interview, j'ai déjà retrouvé ceci
Masterlord a écrit:Excuse moi, si Martin Robinson le dit dans The Art of Lords of Shadow c'est que c'est vrai.
Inutile d'être ironique

Masterlord a écrit:Ne pas gêner la promotion d'un spin off sous la forme d'un jeu de combat, dont tout le monde en avait déjà rien à battre à son annonce, sortant bien avant Lords of Shadow et sur une autre machine, excuse moi mais c'est gros, même très gros. Surtout que ce n'était pas la première fois que ça arrivait (et pas pour des spin-off en plus).
Qu'est-ce que ça a de gros ? Imagine que tu es éditeur, tu dois sortir un jeu d'une franchise très prochainement (qu'il soit mineur, spin-off ou non, peu importe), et qu'à côté tu as un nouvel épisode de la même franchise qui sent le AAA à plein nez. Ben logiquement même si tu ne crois pas beaucoup dans le succès de celui qui va sortir, tu as investis de l'argent dedans, tu ne vas donc pas toi-même te court-circuiter en braquant les projecteurs sur un autre projet !
Par contre, éclaire-moi quand tu dis que ce n'est pas la première fois que ça arrive STP, parce que je ne vois vraiment pas

ledenezvert a écrit:Et t'imagines annoncer un jeu chez Kojima Productions sans que personne ne cherche à en savoir davantage ??
Masterlord a écrit:Là j'ai pas compris ce que tu cherches à dire.
Je veux dire que tout ce qui sort de chez Kojima est scruté à la loupe par les fans ou les journalistes. Là, Konami a sorti un trailer probablement pour prendre la température à mon avis...
Masterlord a écrit:Mouais, Castlevania avait beau être développé par des japs, la culture et les références étaient vachement occidentale quand même du moins dans le(s) premier(s). Si Lords of Shadow, ou du moins ses deux premiers environnement, partage le "même univers" (j'irai pas me risquer dans les genres car je vais certainement me planter, allez au pif heroic-fantasy) comme beaucoup de jeux d'ailleurs, il n'en a pas l'âme/l'ambiance. Dans Resident Evil 4 tu passes la seconde partie dans un château c'est pas pour ça que je me sens dans un Castlevania.
Je reformule alors : ce n'est pas parce que les Japonais ont utilisé une culture et des références occidentales qu'ils ont la même vision des choses que nous européens. Regarde comment ils traitent un RPG par rapport aux Occidentaux, ça n'a rien à voir. Pour Castlevania, Dracula, les châteaux, etc. c'est pareil ! Je veux dire que les Japonais ont leur façon bien à eux de s'approprier des éléments d'une culture différente de la leur, et ce ne sont pas les nombreux épisodes très différents qu'on a eu car développés par des équipes justement différentes qui me feront penser le contraire.
Après tu parles de "l'âme de Castlevania", mais c'est quoi pour toi ? Je serais personnellement très embêté de répondre à cette question car la licence est passée entre tellement de mains différentes (contrairement à Zelda par exemple) qu'à-priori chaque épisode en détient un morceau... Et d'ailleurs, dès le début de LoS, je m'y suis retrouvé pour parler de ressenti !
Masterlord a écrit:Bien sûr que les DLC n'étaient pas prévu à la base, c'est même pour ça que je dis que ça me conforte dans l'idée que LoS devait être un one-shot sans épilogue.
C'est surtout le fait que le pari était très risqué pour Konami, Dave Cox et MercurySteam : soit ils réussissaient à remettre la licence sur le devant de la scène (et ils l'ont fait), soit ils se plantaient lamentablement. Et, il faudrait que je retrouve l'interview où j'ai lu ça, Dave Cox et Enric Alvarez racontent qu'ils ont osé l'épilogue tel qu'on le connaît car ils n'avaient rien à perdre à le faire, que le jeu ne marche pas et soit un one-shot ou qu'au contraire il fonctionne suffisamment pour qu'ils puissent continuer à raconter l'histoire de "leur" Dracula

Masterlord a écrit:Pour les soucis de cohérence on passe en spoiler.
Je suis d'accord avec toi, j'en parlais également dans mon analyse

Masterlord a écrit:Bien sûr qu'il n'y a, aucune preuves concrètes. Et et qu'il n'y en aura jamais. Mais tu ne peux pas dire qu'il n'y a rien allant dans ce sens.
- L'annonce du jeu en tant que Lords of Shadow, avec une typographie complètement différente de celle qu'on connait (alors que sur la soit disant vidéo concept présentée par Dave Cox bien avant la typo est celle qu'on connait aujourd'hui).
En utilisant une typographie différente, tu ne mets pas la puce à l'oreille sur l'ascendance du jeu car c'est justement ce que tu ne veux pas faire. Et celle-ci est quand même hyper banale... Je pense que c'est voulu !
Masterlord a écrit:- Le site mis en ligne suite à l'annonce de cette "nouvelle IP"
Aujourd'hui disparu, mais les mecs qui l'ont créé en ont une copie sur leur site : http://wa007.com/projects/lordsofshadow/
Par contre elle bug de nos jours, souvent l’accueil plante, les autres parties ne fonctionnait déjà plus par contre.
Tu balances un trailer, tu lance un site teaser dans la foulée, rien de bien incroyable en terme de communication pour un JV aujourd'hui...
Après tu remarques que l'apparence de Gabriel n'a pas bougée d'un poil jusqu'à la version finale sur la première image, les indices troublants amenant vers Castlevania pour la seconde (la bougie énorme, les chauve-souris et les chaînes en ombre) et le coup de fouet fugace de Gaby en chargement de page (image 1 à nouveau), sans oublier le synopsis qui raconte bien ce qu'il se passe dans le LoS que l'on connaît en évitant soigneusement de nommer les personnages (surtout le héros) ou de donner la puce à l'oreille pour y voir du Castlevania... Bref, c'est un site avec qq indices mais qui reste suffisamment vague pour ne pas vendre la mèche

Masterlord a écrit:- Le fait qu'un Lords of Shadow sans mention Castlevania, sans l'épilogue et sans le patronyme Belmont (chose que Gabriel n'a acquis qu'avec le second trailer en 2009) est parfaitement cohérent et résolu (comprendre qu'il n'appelle à aucune suite et se suffit à lui même).
En effet, comme Cox et Alvarez ne savaient pas si une suite pourrait voir le jour il fallait bien que l'histoire se tienne et se termine. Oser mettre l'épilogue est venu + tard dans le développement du jeu quand ils se sentaient assez suivis par l'éditeur (et probablement Kojima) pour le faire (il faut que je remette la main sur cette fameuse interview !)
Masterlord a écrit:- Le fait que ces parties (qui représentent quoi, 1% du jeu) sont les seules qui sont "Castlevania". Le reste c'est un jeu d'Action/Aventure/BTA dans un univers puisant dans diverses mythologies/cultes avec des loups garous des démons et des vampires comme il en existe plein.
Le fouet, Master, le fouet !!! C'est quand même l'arme iconique de la licence ! D'ailleurs le trailer comme le site se sont bien gardés de clairement le montrer... Ensuite tu rajoutes la posture devant un crucifix type Dracula's Curse et la couleur de la tenue de Gaby type Simon's Quest comme tu le mets + bas et tu as le reste de tes indices...
Et sinon pour les éléments "Castlevania" de LoS, outre le bestiaire qui est aussi varié que ceux des épisodes faits par des Japonais, tu as la (relative) solitude du héros, les notions de destin et de sacrifice/abnégation, et surtout l'ambiance qui va de + en + vers le gothique (mais le gothique anglais, noir, pas la vision japonaise du gothique déjà digérée par le cinéma d'Universal ou de la Hammer). Pour le type de jeu que tu cites, il s'agit ni + ni - de la suite logique de ce qui avait été proposé avant LoS que ce soit sur N64 (je m'en rends d'autant + compte que je suis en plein dedans !) ou sur PS2 !
Le vrai problème je pense pour beaucoup de gens c'est que Castlevania c'est de la 2D et rien d'autre (il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour les épisodes N64 avant d'y trouver ce truc assez indéfinissable qui fait la saveur des Castlevania pour tout avouer). Alors qu'une licence comme Zelda est passée à la 3D par celui qui avait créé le jeu fondateur de la licence avant d'être confiée à qq d'autre, Castlevania s'est nourri des approches et sensibilités de je ne sais combien de personnes différentes (avant Iga) pour raconter un peu la même histoire à chaque fois que c'est peut-être bien ça qui fait son âme dont tu parlais + haut. Et LoS s'inscrit totalement dans cette lignée, mais avec son approche européenne qui tranche tellement avec celle parfois (souvent ?) un peu fantasmée des Japonais, un jeu dans l'air des autres titres AAA de son temps, une évolution saine de la licence pour repartir sur des bases + modernes et grand public. Un peu comme SotN avant lui

Masterlord a écrit:Si j'y crois dur comme fer alors que normalement les théories du complot m'en touchent une sans faire bouger l'autre, c'est parce que c'est ce que j'ai ressenti en faisant le jeu. Et ça s'est renforcé avec ses suites. Ça ne rend pas le jeu mauvais pour autant. Et tu ne peux pas dire que le doute n'est pas permis.
Mon ressenti a été complètement l'inverse du tien en jouant pour la première fois à LoS, je me suis quasi immédiatement retrouvé dans du Castlevania, et ce n'est absolument parce que c'était écrit sur la boîte du jeu ! Donc en ce qui me concerne, il n'y a pas l'ombre d'un doute sur sa filiation castlevaniesque

Masterlord a écrit:Tu déconnes ? La première chose qu'on lit sur ce topic a chaque fois qu'un membre essaie le jeu c'est "(C'est sympa, ou non) mais je ne trouve pas l'ambiance Castlevania dans le jeu". Les grosse majorité gens/critiques ont tous eu (à raison pour ma part) l'impression de jouer à un God of War. Quand c'est pas God of War c'est Devil May Cry ou un autre, il y en a même certains qui y trouvent un coté Shadow of the Colossus.
Non, je ne déconne pas. Relis déjà + haut sur la vision 2D que les gens ont de la licence. Ensuite, l'écrasante majorité des gens qui a joué à LoS et en parle sur FR ne connait pas bien la licence (sorti de l'un ou l'autre opus sur NES, de SCIV, de SotN ou "au mieux" de qq Metroidvanias), ils n'en ont qu'une vision parcellaire voire lointaine contrairement aux jeux + récents comme God of War et autres, le lien avec ces jeux auxquels LoS emprunte des mécaniques vient immédiatement en tête. C'est assez normal !
Masterlord a écrit:Pour ce qui est de la "minorité virulante" je pense pas vraiment que ce soit une minorité, malheuresement. Et je pense que tu connais assez bien tout le respect que j'ai pour IGA.
Ce sont juste ceux-là qui font beaucoup de bruit sur internet en faisant croire qu'ils sont beaucoup mais le nombre de ventes des Metroidvanias prouve bien qu'ils ne sont guère nombreux au final. Iga serait encore là s'il y en avait autant qu'ils donnent l'impression d'être !
Masterlord a écrit:Merci mais je pense connaitre assez bien les jeux de cette série, surtout que j'ai l'impression de lire un de mes propres arguments pour défendre le jeu. D'ailleurs je n'ai pas dit qu'il n'a pas l'âme d'un Castlevania parce qu'il ne se passe pas entièrement dans un château.
Ta phrase le sous-entendait tellement quand tu ne gardais que la seconde partie de LoS (et encore) pour lui donner une couleur Castlevania que je me devais de le mentionner

Masterlord a écrit:Bref pour moi Lords of Shadow c'est le Doki Doki Panic de Konami, un changement de persos, un épilogue et voila comment tu rattaches un jeu à une licence, sans remettre en question la qualité de ce dernier. Dave Cox peut venir toquer à ma porte pour m'affirmer le contraire que j'aurai quand même des doutes. Il peut même se ramener avec une Delorean et me ramener à la genèse du projet que j'aurai encore des doutes.
Dans ce cas, on ne peut plus rien pour toi si envers et contre tous tu persistes dans ta théorie

Masterlord a écrit:Les seules choses qui me font douter pour un jeu prévu en temps que Castlevania dès le départ c'est ça :![]()
Yep

EDIT : à défaut d'interview, j'ai déjà retrouvé ceci
