Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#441733 par Hercule.poirot
07 Nov 2025, 17:43
Salut à tous,

Je voudrais vos avis pour choisir une console retrogaming à brancher en HDMI sur ma TV.
Mon objectif : rejouer à mes classiques Amstrad CPC et aux jeux Nintendo (NES, SNES, N64 si possible), jusqu’à la PlayStation 1.

Je n’ai pas de connaissances techniques dans le domaine, donc je cherche quelque chose de simple, en français, plug-and-play, sans prise de tête (pas envie de passer des heures en réglages).

Merci d’avance pour vos retours, vos modèles préférés et vos pièges à éviter !
#441735 par Masterlord
08 Nov 2025, 11:21
Salut,

Tu cherches un moyen de jouer avec des cartouches d'époque ou un moyen de jouer aux jeux en émulation ?

En émulation le plus simple serait de te rapprocher de quelqu'un pouvant te configurer un Raspberry Pi ou équivalent suivant ton degré d'exigence sur le rendu final si tu ne souhaites pas mettre les mains dans le cambouis. Hormis la N64 et la Saturn tu ne devrais pas avoir de soucis pour l'émulation jusqu'à la PlayStation (avec sûrement quelques concessions sur cette dernière suivant le hardware choisi à la base). Tu n'as pas parlé de budget mais pour cette solution je dirais qu'il faut compter 60€ de Pi (ou plus si tu cherches plus de puissance), 15€ d'alimentation, 15€ pour la SD et si tu n'as pas déjà faut acheter une manette, un clavier/souris et un HDMI. Enfin un boîtier pour rendre ça plus joli et sûrement une commission pour celui qui va s'occuper de l'installation de tout ça.

Je te conseille de regarder de ton côté comment ça marche (recherche Installation Raspberry Pi RetroPi/Recalbox/Batocera) pour voir si ça te semble faisable par toi même, c'est pas hyper compliqué et une fois que c'est fait, c'est fait. Il doit y avoir des dropshippers qui vendent des trucs tout faits sur internet mais c'est sûrement des trucs au rabais, je conseille pas personnellement.

Ou alors acheter les différentes versions "Mini" officielles pour chaque machine, ce qui te reviendra sûrement plus cher et tu seras limité dans les jeux disponibles (sans bidouille du moins) mais c'est la solution la plus plug and play.

Si jamais c'est pour jouer avec tes cartouches d'origine sur une seule machine il y a des trucs comme la Retron ou la Polymega (et sûrement d'autres depuis). Personnellement je recommande pas.