Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#441380 par Avylnis
05 Nov 2024, 23:48
Bonjour!

Je n’y connais pas grand chose en console de jeux vidéos actuelle, et pas beaucoup plus en retrogaming.

En fait j’aimerais retrouver un jeu de MSX, Penguin Adventure, auquel on jouait en famille avec mes cousins et oncles.
J’ai essayé des émulateurs sur player de box internet mais aucun ne fonctionne correctement .

Dans l’idéal, j’aimerais une console « plug and play », qui propose donc le jeu Penguin Adventure sur MSX, et puis tant qu’à faire de bons jeux sur PSX et SNES.

Je ne sais pas trop où chercher ça, si vous avez des conseils je suis preneur!

Merci d’avance!
et si mon post n’est pas adapté n’hésitez pas à le retirer, désolé par avance…
#441386 par Masterlord
07 Nov 2024, 10:06
Salut,

En plug n play pour la MSX ça risque d'être compliqué, même utiliser la machine d'époque de nos jours doit demander un peu d'investissement.

La solution la plus "simple" pour avoir une petite machine dédiée à ça serait de partir sur un Raspberry Pi (3 ou 4) et d'y installer Batocera/Recalbox/RetroPie dessus (je ne sais pas qui est le meilleur aujourd'hui), tu pourras faire tourner des jeux MSX, SNES et PlayStation sans trop de problème pour un investissement de moins de 100€ (un Raspberry Pi, une alimentation, un boîtier, une carte SD, un combo clavier/souris et une manette bluetooth). Il y a peut-être des micro-PC plus compétitifs et plus puissants qu'un Raspberry de nos jours d'ailleurs je ne sais pas.

Sinon juste un émulateur sur ton PC, ce sera sûrement beaucoup mieux qu'un émulateur de box internet (je savais même pas que c'était quelque chose qui existait), tu pourras le configurer à ta convenance et utiliser des filtres graphiques pour émuler le rendu d'époque. Ça demande aussi un peu d'investissement pour tout configurer mais pas d'investissement matériel supplémentaire (peut être une manette bluetooth si tu n'en as pas).

Pour la marche à suivre on ne peut pas t'en dire beaucoup plus, si l'émulation est bien légale le téléchargement de ROM ne l'est pas. Donc pour l'installation de tout ça Google devrait t'aider sans trop de soucis.

Peut être que quelqu'un s'y connaissant plus sur le MSX pourra plus t'aider que moi sur le sujet.
#441392 par @fistelle21
07 Nov 2024, 18:02
C'est une excellente alternative Masterlord.
Ces miniordinateurs sont parfaits pour l'émulation. Les systèmes d'exploitation comme Batocera, Recalbox ou RetroPie sont très faciles à installer et à configurer. Ils te permettent de jouer à tes jeux MSX, mais aussi à ceux d'autres consoles rétro. Même si sur ce genre de système, on ne peut pas jouer aux jeux plus moderne comme Raid Shadow Legends, Monopoly Go, Cémantix et Pédantix, leurs avantages pour les jeux retro est presque sans limite.
Dernière édition par @fistelle21 le 08 Nov 2024, 17:05, édité 1 fois.
#441394 par @fistelle21
07 Nov 2024, 21:19
Cc Avylnis.
C'est bien de savoir que les divers conseils ont pu t'aider
Le système Astra Heroes que tu as repéré a l'air vraiment bien, surtout pour quelqu'un qui souhaite un setup clé en main. C'est un bon choix si tu recherches quelque chose de pratique sans trop de bidouillage.
Mais il y a trois points que tu dois vérifier. il y a la compatibilité des jeux (une sélection de jeux qui correspond à ce que tu recherches, surtout si tu as des classiques incontournables en tête). Il y a la qualité de l'émulation. Certaines consoles plug-and-play varient en termes de fluidité et de fidélité aux consoles originales. Regarde quelques avis pour te faire une idée sur ce point.
Une dernière chose c'est l'ergonomie des manettes. Comme elles sont la pièce maîtresse de l’expérience, donc un petit test ou des avis là-dessus peut t’aider à décider.
Si tu veux une expérience authentique avec le moins de soucis techniques possible, ça semble être une option sympa. Si tu craques pour ce modèle, fais nous un retour.
A tout moment
#441396 par Avylnis
07 Nov 2024, 21:53
En fait j’ai abandonné ce modèle. Après des recherches Google, il semble que la fiabilité ne soit pas assurée.
Je me suis redirigé vers un boîtier pour Raspberry Pi 4 que je viens de commander…
Bien sûr je ferai un retour!

Merci encore!
#441400 par Masterlord
08 Nov 2024, 23:10
Les trucs tout-fait sont souvent des trucs assez cheap oui. Je pense que tu as fait le meilleur choix avec un Pi, tu pourras le configurer exactement comme tu veux.