Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#441373 par Soulshine
03 Nov 2024, 14:13
Bonjour à tous
Je cherche à me replonger dans l'univers des jeux rétros.
J'ai récemment acheté plusieurs POINT N CLICK (des années 90).
Le rendu n'est malheureusement pas exceptionnel.
Je me pose la question du système d'exploitation (windows 11) etc... Je me dis que ce n'est sans doute pas adapté à ces jeux.
Ai-je la possibilité d'installer un nouveau système ou logiciel qui me permettra de disposer d'un meilleur rendu ? Il doit bien exister des solutions pour nous replonger dans l'univers tube cathodique même sur ordinateur.

Merci pour votre aide précieuse.

A toutes fins utiles, voici les informations concernant mon système :

Operating System: Windows 11 Professionnel 64-bit (10.0, Build 22631) (22621.ni_release.220506-1250)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: AZW
System Model: SER
BIOS: 5800H603 (type: UEFI)
Processor: AMD Ryzen 7 5800H with Radeon Graphics (16 CPUs), ~3.2GHz
Memory: 16384MB RAM
Available OS Memory: 13234MB RAM
Page File: 10782MB used, 3284MB available
Windows Dir: C:\WINDOWS
DirectX Version: DirectX 12
#441374 par Masterlord
03 Nov 2024, 16:51
Salut,

Je sais pas trop si ça marche pour les jeux natifs PC des années 90 mais tu devais regarder si il existe des shaders CRT qui simule le rendu d'époque style crt-royale.
#441375 par Soulshine
04 Nov 2024, 17:48
Bonjour
Merci pour ton message. Je ne trouve malheureusement pas trop d'informations la dessus sur internet.
Peut-être dois-je installer un émulateur type PSX EMULATOR ou autre... ?
#441376 par shaokahn
04 Nov 2024, 21:03
Si ce sont des jeux DOS, tu peux utiliser DOSBOX, si c'est du Windows 9x, va falloir passer par un logiciel de virtualisation du genre VirtualBOX.
Sinon en regardant vite fait sur internet y'à ça aussi : https://github.com/otya128/winevdm

Pour retrouver l'effet CRT, y'aurait ça : https://mausimus.itch.io/shaderglass

J'en ai testé aucun donc je te laisse voir.
#441438 par mich28
25 Nov 2024, 08:29
DOSBox et VirtualBox sont en effet des outils incontournables quand il s'agit de faire tourner ces vieux jeux. J'avais oublié l'option de WineVDM, c'est une super alternative pour certains jeux Windows 9x, je vais tester ça. Pour l'effet CRT, je trouve le lien de ShaderGlass vraiment cool. Ça m'a donné une idée pour personnaliser encore plus mon setup rétro. En parlant de personnalisation, je suis un grand fan de l’idée d’ajouter un peu de déco inspirée de l’univers des jeux ou des animés.