Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#438001 par Feyd
17 Avr 2021, 10:45
Image


Le sujet de la collection était il n'y a pas si longtemps encore quelque chose de tabou. Il n'était pas toujours évident d'évoquer le fait de dépenser des fortunes dans des vieux jeux vidéo alors qu'il est largement possible d'y jouer pour la plupart gratuitement via l'émulation. Aujourd'hui les choses ont bien changées, grâce (ou à cause) des réseaux sociaux, il est de bon ton de se vanter de ses ''rentrées'' pour briller devant des inconnus sans vraiment évoquer les jeux eux même. Mais le but de ce topique n'est pas de rabaisser davantage ceux qui nivellent le hobby vers le bas mais de faire preuve de franchise et de présenter succinctement quelques jeux que nous avons acheter pour des raisons futiles et d'expliquer la raison d'être de ces achats à priori insensés, soit pour se donner bonne conscience soit peut être aussi pour ouvrir tout simplement les yeux sur ce qu'est devenu pour nous la collection de jeu vidéo.

Image


Aujourd'hui je vous propose quelques jeux de ma collection que j'ai acquis uniquement pour le simple plaisir de l'objet, souvent à la jaquette, un peu comme lorsque nous étions gamin et que nous fantasmions devant les rayons spécialisés du supermarché du coin. Future Cop L.A.P.D. est un jeu que j'avais remarqué depuis un moment pour le physique de son héroïne qui me rappeler énormément Aya Brea de Parasite Eve (attention les illustrations des versions PAL et US font tout de suite moins rêver). Je le cherchais depuis quelques années (le jeu n'est pas rare, c'était plus mon niveau d'exigence concernant le prix et l'état pour le coup) et j'avoue que c'était vraiment pour la jaquette (waifu + mecha = jeu acheter par Feyd). Je me doute qu'un jeu en 3D sur PS1 a toutes les tares pour mal vieillir et il y a peu de chance que je le finisse ce jeu un jour (surtout qu'il est encore sous blister et que comme pour les bouteilles de vin, passé un certains âge je ne les ouvres plus... bon de toute façon je ne bois pas d'alcool^^°).

ImageImage
ImageImage


Je suis désolé d'avance mais ne connaissant que peu de choses sur ce jeu je vais devoir vous faire des copier/coller de ci de là que j'ai pu trouver sur Wikipedia avec tout de même une information qui me parait intéréssante: "Future Cop L.A.P.D. est un jeu vidéo d'action, développé par EA Redwood Shores et édité par Electronic Arts, sorti en 1998. C'est un jeu dans la lignée des jeux de la série Strike (Desert Strike: Return to the Gulf, Jungle Strike, Urban Strike, Soviet Strike, Nuclear Strike), il fut même appelé Future Strike dans l'un des tout premiers trailer. Dans le jeu, le joueur contrôle un robot, appelé X1-Alpha, spécialement construit pour combattre le crime organisé dans un milieu urbain. Le scénario du jeu a lieu à Los Angeles au cours de l'année 2098". L'info que j'ai trouvé intéressante étant celle ci: "En 2018, la rédaction du site Den of Geek mentionne le jeu en 4e position d'un top 60 des jeux PlayStation sous-estimés2 : « Joyau criminellement (pardonnez l'expression) ignoré, Future Cop LAPD est un excellent jeu d'action dans un univers de science-fiction". Je ferais en sorte de le tester via un émulateur car je suis tout de même curieux de voir ce qu'il en est. J'aimais beaucoup la série des Strike quand j'étais petit et du coup il me tarde de me faire une idée même si je suis conscient que la 3D du jeu aura très certainement mal vieilli.

Image


Si il y a bien des jeux qui sont souvent acheter pour la beauté de leur jaquettes ce sont les RPG japonais et en particulier ceux sortis sur Super Famicom. C'est simple je crois qu'il s'agit là des jeux les plus achetés pour être entreposé sur une étagère et prendre la poussière à jamais. Ils sont quasiment infinissable (à part pour les tactical RPG), ils sont pour la plupart vendu une misère (du coup on culpabilise un peu moins d'acheter un jeu injouable pour sa collection). De temps en temps il m'arrive de les mettre dans ma console et d'y jouer quelques minutes afin de m’imprégner de cette atmosphère japonaise si particulière. Sur la photo ci dessus il y a quand même Valis qui reste très jouable car il s'agit d'un jeu d'action plateforme et quand à Septentrion et Clock Tower, il faut vraiment y jouer avec une ROM traduite pour profiter pleinement des scénarios captivant de ces deux jeux.

ImageImage
ImageImage


J'ai découvert la série des Brandish avec son remake sur PSP. J'ai évidement beaucoup apprécié le style de l'héroïne et j'ai fait en sorte de récupérer sa version d'origine sur Super Famicom ainsi qu'une de sa suite (en faite il y a deux suites, il s'agit du même jeu mais la version blanche sur la photo ci dessus contient des amélioration par rapport à la version au boitier bleu). De ce que j'y ai joué, il s'agit plus d'un donjon crawler que d'un RPG classique comme on a l'habitude d'en voir sur ce support. Je n'ai évidemment pas pu aller bien loin même si j'ai passé plusieurs heures sur la version PSP. Si je ne me trompe pas, Yutaka Izubuchi qui a illustré le premier Brandish (sortit également sur PC-Engine) a également illustré la première série des Chroniques de la guerre de Lodoss.

Image


Contrairement à beaucoup de vieux de mon âge, je n'ai jamais aimé DBZ (alors que paradoxalement j'adoré Dragon Ball). DBZ m'a toujours lassé même quand j'étais jeune (certes j'aimais bien les personnage de Vegeta et C-18), l'une des raison pour laquelle j'ai assez vite bifurqué vers des animes différents que ceux proposé par le Club Dorothée fut la presse spécialisé (Consoles + en particulier) qui présentait des œuvres très exotique pour l'époque (surtout grâce aux articles du testeur Panda). De plus mon voisin, un peu plus âgé que moi commandait régulièrement des VHS (Manga Video bien sur mais pas seulement) et c'est comme ça que j'ai notamment découvert Les Chroniques de la guerre de Lodoss qui reste pour moi le meilleur exemple de d'heroic fantasy provenant du japon (Berserk et Bastard!! étant de la Dark Fantasy).



Il ne s'agissait là que de quelques exemples, il y a bien évidemment beaucoup autres raisons d'acheter des jeux uniquement pour la collection et en aucun cas pour le jeu en lui même, le cas des fullseteur est sans doute le plus connu, ce qui n'est pas du tout mon truc, quand j'étais gamin je lisais énormément la presse spécialisés et du coup ce sont les jeux qui me faisaient rêver, pas les consoles (mise à part sans doute la Neo Geo AES et la PC-Engine GT qui étaient présenté à juste titre comme des machines de rêves à l'époque), bref, je n'étais pas un fanboy d'une quelconque marque ou console mais plutôt un frustré de ne pas pouvoir joué à tout quelque soit le support.

Image


Et vous de votre côté ? Pouvez vous confessez quelques jeux achetés uniquement ou principalement pour l'objet que ce soit pour le laissé traîner sur une étagère ou simplement contempler l'illustration de sa jaquette pour apaiser le stress d'une journée de travail longue et difficile ? (on ne jugera personne vous inquiétez pas, c'est juste pour se moquer gentiment^^).
#438002 par Joluz
17 Avr 2021, 11:31
Il est à faire le Future Cop ; vraiment très sympa et il défoule !
Le jeu acheté pour sa jaquette moi c'est We Love Katamari PS2 , avant d'y joué je me demandais bien pourquoi je l'avais pris alors que c'est génial et barré !
#438011 par Feyd
18 Avr 2021, 10:40
Joluz a écrit:Il est à faire le Future Cop ; vraiment très sympa et il défoule !


Tu connais le jeu? il est bien donc? Penses tu que le jeu en japonais soit faisable? J'imagine que tu as joué à la version PAL? Elle est localisé en français ou le jeu est en anglais? (désolé ça fait beaucoup de questions^^).
#438015 par Arvester
18 Avr 2021, 17:18
Future Cop je l'ai sur pc, j'ai jamais touché à la campagne, par contre avec un pote on a passé quelques centaines d'heures sur le VS. multi ^^

Dans les jeux que je n'ai que pour la collection, il y a Yoshi's Island sur Super Comboy en neuf (j'ai déjà une version PAL) et Pier Solar dont j'ai un exemplaire MD et DC sous blister, et Paprium parce que je me suis planté et je l'avais préco deux fois :lol: :facepalm:
#438016 par Old59
18 Avr 2021, 17:34
J'ai le Biohazard Code Veronica qui était normalement vendu en pack avec la Dreamcast assortie. Je l'avais acheté parce que je trouvais la boite belle et j'y ai jamais joué parce que j'ai pas de Dreamcast Jap. :mrgreen:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités