Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#435509 par Feyd
24 Oct 2020, 00:20
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Encore un sujet qui ne brillera sans doute pas par son originalité mais qui aura le mérite de faire participer à peu près tout le monde tant le genre des shoot 'em up est apprécié par les vieux briscards que nous sommes devenu. D'aussi loin que je me souvienne, le tout premier shmup auquel j'ai joué n'était pas la version Amstrad d'R-Type mais un autre jeu bien plus obscure et d'une réalisation bien plus modeste, à savoir Harrier Attack.

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Harrier Attack est un jeu vidéo de type shoot them up développé par Durell Software et sorti en 1983. Le jeu est semble-t-il d'abord sorti sur Oric1 puis a été porté sur Sinclair ZX Spectrum et Amstrad CPC par Mike RichardsonNote 1.
Le jeu existe également sous le nom Harrier Attack!2, Exocet et Alerta Misiles3. Le joueur dirige un avion de combat Harrier au-dessus d'une île. La mission du joueur consiste à détruire les bâtiments et avions ennemis.
(source Wikipedia) A noter que le jeu existe aussi sous le nom ''d'Exocet'', fallait vraiment oser pour un jeu anglais! Mais avant d'évoquer le jeu en lui même je vais m'attarder sur ce que représente le CPC 464 pour moi.

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C'était dans les années 80, je vivais dans la petite commune de Maintenon en Eure et Loir, mes parents étaient enseignant et n'étaient pas encore divorcé. Un parent d'élève avait proposé à mon père de lui vendre un CPC 464 mais ce dernier n'étant pas intéressé, déclina l'offre (faut dire mon père était dans les travaux de la maison familiale et avait sans doute d'autres dépenses en tête), néanmoins quelques temps plus tard, le parent d'élève en question en fit don à mon père, sans doute avait il vraiment envie de s'en débarrasser. Le CPC 464 d'Amstrad fut mon entrée dans le monde des jeux vidéos si on met à part les premiers petits jeux électroniques portables.



Le CPC 464 a toujours été considéré comme ''l'ordinateur des pauvres'', ce qui est parfaitement assumé par la politique publicitaire d'Amstrad dans le sens où la marque visait un ordinateur familiale simple d'utilisation et accessible financièrement bien que limité au niveau de ses performances. L'ordinateur, bien que limité et fournit dans ce cas précis avec un moniteur vert monochrome représenté quand même un beau cadeau pour l'époque et mon père et moi nous sommes amusé sur pas mal de jeux, dont certains piraté sur la chaîne hifi du salon comme Manic Miner par exemple:

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Parmi ces jeux pirates nous y trouvions quelques jeux à la réalisation certes très limité (même pour cette machine) dont un  petit jeu de sous-marin en 2D dont j'aimerais bien retrouvé le nom (si ça vous parle n'hésitez pas à me le dire s'il vous plais, cela m'intéresse beaucoup!) et un jeu avec un petit avion, du moins c'est comme ça que je le désignais à l'époque, à savoir, Harrier Attack :

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Je me répète mais Harrier Attack un jeu à la réalisation modeste (ce qui ne veux pas dire que le jeu est mauvais loin de là!) mais c'est vrai que si on le compare au portage de R-Type sur la même machine par exemple on se rend mieux compte du faussé qui sépare les deux jeux:

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Mais revenons au sujet initial, à savoir mon tout premier shmup, Harrier Attack. Scénario assez simpliste vous vous en doutez, vous êtes aux commandes d'un Harrier britannique, vous décollez d'un porte avion dans le but de bombarder un territoire ennemi. Le jeu étant sorti en 1983 il est donc fort probable que celui s'inspire de la guerre des Malouines opposant l’Angleterre à l'Argentine, l'esthétisme du jeu nous y font d'ailleurs beaucoup penser, surtout si l'on prend en compte un de ses autres noms, à savoir "Exocet".

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Le jeu est assez simple concernant sa prise en main, une fois décollé du porte avion (ou porte aéronef pour les puristes des STOBAR et non pas des portes avions muni de catapultes, les CATOBAR comme notre Charles de Gaulle national). Le jeu opte pour un scrolling horizontal. Vous disposez de deux types d'armes, les missiles principalement utilisé pour le combat aérien et les bombes pour les attaques au sol (bien que les deux armes puissent être utilisé contre tout types d'unités et de bâtiments en fonction de la situation). L'avion est détruit dès qu'il est touché par un missile ou qu'il heurte quelque chose par contre il semble que cela soit aléatoire concernant la DCA (petites traces noire l'écran). Visuellement malgré que le jeu soit simple (on pourrait presque parlé de dinosaures si Space Invaders n'existaient pas) on comprend bien à quelles unités nous avons à faire et tout est parfaitement lisible à l'écran. Le niveau commence en pleine mer, puis à la campagne avant d'arriver en pleine ville où l'on peut s'en donner à cœur joie question bombardement d'installation militaires. D'un point de vu sonore le jeu s'en sort plutôt bien vu les moyens de l'époque et les limitations de sa réalisation, pas de musique mais des effets sonores parfaitement cohérent avec ce que l'on est en droit de s'attendre d'un univers militaire.



Le jeu a une petite particularité intéressante, à savoir les nuages où il sera possible de s'y cacher mais attention cela va dans les deux sens car vos ennemis le pourront aussi. Le jeu se termine lorsque le bombardement de ce qui semble être une île est terminé (quand vous avez fini le niveau quoi) et que vous devrez ensuite poser votre Harrier sur le porte avion avant de repartir vers votre prochaine mission. Je ne crois pas que le jeu dispose de fin, à vrai dire je ne peux pas vous en dire plus, mon Amstrad ayant à moitié rendu l'âme dans les années 90, je n'ai pas voir si le jeu disposé d'une véritable fin. Concernant mon CPC, plus rien ne s'affiche à l'écran, pourtant l'ordinateur s'allume et le courant passe toujours. Je dispose encore de cet ordinateur (je n'ai jamais pu me résigner à m'en séparer) mais je ne sais pas ce qu'il a (je n'ai aucune compétence dans le domaine). Un ami m'a légué son 6128 dans les années 2000 mais celui ci dispose d'un lecteur de disquette, je ne peux donc plus jouer à Harrier Attack qui est au format cassette.

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Harrier Attack est mon premier shmup mais aussi l'un de mes premiers jeux pirates, j'ai récemment pu acquérir pour une bouchée de pain un original, uniquement pour l'objet donc mais aussi d'une certaine façon pour rendre hommage à ce jeu qui m'a laissé un très bon souvenir dans les années 80 (qu'es-ce que j'aimerais aussi retrouvé ce petit jeu de sous-marin qui partagé la cassette pirate d'Harrier Attack!).

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Pour les fans d'aviation voici le Wikipedia du Sea Harrier (la version naval du Harrier):


Le British Aerospace Sea Harrier est un avion à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL) et à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), de reconnaissance et d'attaque. Il est le deuxième membre développé de la famille des Harrier. Il est entré en service dans la Royal Navy en avril 1980 sous le nom de Sea Harrier FRS1 et est devenu officieusement connu sous le nom de « Shar ». Inhabituel à une époque où la plupart des chasseurs de supériorité aérienne navale et terrestre sont grands et supersoniques, le rôle principal du Sea Harrier subsonique est de fournir une défense aérienne aux groupes de la Royal Navy centrés autour des porte-avions.

Le Sea Harrier sert dans la guerre des Malouines et la guerre de Bosnie-Herzégovine, opérant principalement à partir de porte-avions positionnés dans la zone de conflit. Son utilisation dans la guerre des Malouines est son plus haut fait et un succès important car il est le seul chasseur à voilure fixe disponible pour protéger la Force opérationnelle britannique. Les Sea Harriers abattent 20 avions ennemis pendant le conflit et deux sont perdus par des tirs ennemis. Ils sont également utilisés pour lancer des attaques au sol de la même manière que les Harriers exploités par la Royal Air Force (RAF).

Le Sea Harrier est commercialisé à l'étranger, mais en 1983, l'Inde est le seul opérateur autre que le Royaume-Uni après l'échec des ventes en Argentine et en Australie. Une seconde version mise à jour pour la Royal Navy est développée en 1993 sous le nom de Sea Harrier FA2, améliorant ses capacités air-air, sa compatibilité avec différents systèmes d'armes et doté d'un moteur plus puissant. Cette version est en fabrication jusqu'en 1998 puis l'avion est retiré du service par la Royal Navy en 2006. Le Sea Harrier reste en service pendant une décennie supplémentaire avec la marine indienne jusqu'à son retrait en 2016.


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(un avion que vous avez déjà vu dans le film True Lies pour ceux qui se souviennent de ce remake américain du film français "La Totale!")


Voilà, c'est tout concernant Harrier Attack un petit jeu sans prétention qui représente pour moi toute une époque, celle qui symbolise un peu mes débuts dans le monde du jeu vidéo et celui des shmups en particulier. Et vous quel est votre de tout premier shmup?
#435511 par Gunpei
24 Oct 2020, 07:36
SolarStriker sur Gameboy, que mon frère avait reçu à Noël 1990 (j'avais eu Super Mario Land ). Un de mes jeux de coeur. Deux semaines pour en venir à bout en mode normal. Assez simple tant pour sa réalisation que pour sa jouabilité, il a ce petit truc qui fait que dès que j'allume la console et entend sa musique d'intro , je ne peux m'empêcher de faire une partie complète. Facile et simple de base, le mode difficile était par contre une autre paire de manches.
#435512 par theobrendel
24 Oct 2020, 09:55
Raptor Call of the Shadows ! C'est mon premier shmup, sur PC il me semble, et j'en ai un souvenir assez ouf même si je suis incapable de dire aujourd'hui si c'était un bon jeu ou pas :mrgreen:

Je me demande s'il existe une version jouable aujourd'hui de ce jeu, je vais regarder tiens !
#435513 par shaokahn
24 Oct 2020, 10:26
Moi ça a dû être sur Master system, soit Transbot , soit Action Fighter, soit SCRAMBLE SPIRITS.
Il me semble avoir eu les 3 en même temps.

Mais celui qui m'a vraiment laissé un bon souvenir c'est SCRAMBLE SPIRITS. La réalisation était vraiment soigné, très bonne conversion !
#435515 par Guryushika
24 Oct 2020, 11:56
The Ninja.

Mon premier shump, ainsi que mon premier jeu Master System.
Et premier jeu tout court.
#435519 par Goldlink
24 Oct 2020, 12:16
The Ninja, c'est pas plutôt un run and gun ?

En ce qui me concerne, mon premier shoot'em up fut Battle Squadron sur Amiga 500 en 1989. Je jouais toujours avec mon grand frère et j'étais le joueur 2 bien sûr (le vaisseau orange). Je ne connaissais pas ce genre avant et pouvoir varier ses armes et leur puissance en ramassant des powerups était quelque chose de grisant. Les graphismes et la musique étaient absolument sublimes et je pense que c'était la meilleure expérience sonore et visuelle de jeu vidéo que l'on pouvait connaître à la maison à cette époque-là !

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https://youtu.be/R8tYw5hBhtc?t=220
Dernière édition par Goldlink le 24 Oct 2020, 13:07, édité 1 fois.
#435520 par shaokahn
24 Oct 2020, 12:29
Je ne connaissais pas Battle Squadron, je vois qu'il est sorti sur Megadrive... mais en beaucoup moins beau.
Je pense qu'il est trouvable dans une compile Amiga CD32.
#435521 par Goldlink
24 Oct 2020, 12:33
Non il n'est pas officiellement sorti sur CD32 et la disquette sans boîte vaut aujourd'hui déjà une blinde... :pendu:
On a plus qu'à attendre l'Amiga mini pour l'année prochaine !
Je l'ai racheté quelques années plus tard sur Megadrive, mais il est nettement moins beau graphiquement et musicalement, c'est bien dommage !
Dernière édition par Goldlink le 25 Oct 2020, 09:52, édité 2 fois.
#435522 par Joluz
24 Oct 2020, 13:21
Mon premier shmup fut aussi mon tout premier jeu vidéo , Némésis sur Gameboy j'ai dut le finir peu de fois mais fini quand même :D
#435525 par Skate
24 Oct 2020, 16:13
Yosh!

Mon premier contact avec le genre a été (d'autant que je me souvienne) Lylat Wars que j'ai adoré, suivi bien des années plus tard par Gradius Advance, que je n'avais pas du tout aimé. Il m'avait vacciné du genre jusqu'au début des années 2010, jusqu'à ce que je découvre Ikaruga et là ça a été le gros gros choc. Il a été suivi peu après par les Cave sortis en PAL sur Xbox 360 (Deathsmiles DX, Akai Katana et DDP Resurrection) et qui ont été ma seconde grosse baffe du genre. Depuis je suis un grand amateurs de shmups (sans être un cador pour autant) et j'en ai fait des dizaines et des dizaines d'autres. Mais je garde quand même une large préférence pour les manic shooters depuis cette époque :)
#435526 par reimmstein
24 Oct 2020, 17:42
Moi ça a été tout gamin avec 2 jeux qu’aujourd’hui encore j'adore :
- R-Type dans sa version CPC, probablement mon shmup préféré encore à l'heure actuelle (même si j'y joue plutôt en version PCEngine désormais ^^)
- Xenon 2 Megablast sous DOS, avec ses musiques mythiques et son ambiance inimitable.





(avec l'original de Bomb the Bass :mrgreen:)

#435529 par Arvester
24 Oct 2020, 19:18
En tant que vieux assumé, j'ai commencé avec "Space War!" sur Amstrad PC1512. ça devait être en 1988 ou 1989. On avait l'ordi de mon oncle en stockage dans le garage le temps qu'il déménage, on était en plein hiver, mais on n'hésitait pas à affronter le froid pour se taper dessus avec mon frère sur l'écran monochrome.

C'est un jeu de duel entre deux vaisseaux spatiaux sur un écran fixe, chacun a un laser, et la physique est réaliste. Il y avait plusieurs réglages pour varier le plaisir, de base il y a un trou noir au centre de l'arène, on peut modifier sa taille et son attraction, le remplacer par une planète, etc. Un énorme succès à l'époque !

Et mon premier vrai shmup (le joueur contre plein d'ennemis), ce fut... Super Mario Land :lol: avec le niveau en avion et celui en sous-marin :)
#435531 par Gunpei
24 Oct 2020, 20:41
Je n'avais pas pensé au séquences de shootem up de Super Mario Land . :lol:
Donc pareil pour moi finalement. :lotlaugh:
#435532 par Masterlord
24 Oct 2020, 23:26
Certainement Ikaruga, je me souviens pas avoir joué à un autre avant en tout cas (peut-être Gradius sur GB en fait, dans la Konami Collection Vol. 1).
C'est le seul auquel je joue d'ailleurs. Il est tellement ouf.

Je vois que certains mentionnent Super Mario Land, je ne sais pas si dans mon cas le dernier niveau de Star Wars sur NES peut être considéré comme une phase shmup.

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