Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#434288 par sniceper
31 Juil 2020, 17:07
Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir un boitier d'acquisition Vidéo pour me permettre d'enregistrer, ou de streamer, mes sessions de jeux sur mes consoles Retro.
Toutes mes consoles sont en RCA ou Péritel.
Il faudrait évidemment que je puisse jouer sur ma télé en même temps que je record/stream (vieille télé qui n'a que du Péritel), si possible, sans dégradation

En fouillant un peu par moi même, je me rend compte de 4 points:

- Sauf erreur de ma part, des boitiers d'acquisition avec entrée RCA et/ou Péritel, ça n'existe presque plus.
- Il y a normalement de marques et modèles sur le marché, et je vois assez peu de consensus sur des modèles ayant pignon sur rue dans le milieu du retrogaming (ou alors des modèles qui n'existent plus depuis des années).
- Niveau prix, il y a tout et n'importe quoi. A titre personnel, je ne sais pas si cela a un intérêt a mettre autant, mais dans l'absolu, je serais pret a mettre une centaine d'euros dans quelque chose de propre.
- Sans être initié, c'est difficile de départager un modèle d'un autre sur la qualité.

Avec ces résultats de recherche, je me dis que

-> Soit c'est franchement compliqué de trouver un truc de qualité quand on y connait pas grand chose
-> Soit je me prend beaucoup trop la tête

Du coup je me permet de vous demander aide et conseil :)

Merci d'avance!!
#434290 par Arvester
31 Juil 2020, 17:39
Si tu n'arrives pas à trouver un boîtier, un truc qui pourrait être sympa et que je ne vois jamais, c'est tout bêtement de filmer la télé avec une belle déco autour, et une seconde caméra sur toi en incrustation dans un coin. On voit toujours du stream direct depuis la sortie vidéo, moi ça me met moins dans l'ambiance !

Sinon pour ta question, je ne saurai t'aiguiller, je ne me suis jamais penché sérieusement sur la question. Les boîtiers que je connais coûtent plus cher que ça :/
#434291 par sniceper
31 Juil 2020, 17:52
Hello Arvester,

Merci de ta réponse!

En terme de stream, c'est avant tout pour partager avec quelques amis, je ne fais pas de twitch ou de truc du genre en fait :)
Quant au recording, c'est avant tout pour avoir des video de validation de speedrun, du coup une sortie directe de l'image m'interesse plus qu'une scène filmée :)

A quoi pensais-tu pour les boitiers plus chers? Tu as des exemples? que permettent-ils?

Merci d'avance!
#434292 par Arvester
31 Juil 2020, 18:26
C'est pas tant le boîtier de capture qui coûtera cher, c'est plutôt l'upscaler entre deux si tu veux une capture en HD. Perso pour la capture j'utilise un stick à 20 balles en RCA (une version no name de ceci: https://www.materiel.net/produit/201602290094.html ), l'image est loin d'être parfaite mais ça suffit pour ce que j'en fais.
#435640 par tyounise
01 Nov 2020, 09:40
Apres si tu as un bon pc tu as toujours la solution de l'emulation il me semble que si c'est pour du speed run il faut juste fair attention a quelle emulateur tu choisie.
#435929 par niark42
19 Nov 2020, 17:01
Je m'y suis intéresser un moment, voici les informations que je peux te donner:

Les cartes d'acquisitions ne font que transmettre le signal que la console émet. Si tu souhaite avoir une certaine qualité d'image pour que tes viewers le regarde sur des écrans actuels il faudra passer par des appareils agrandissant l'image de manière propres.

je vais te proposer 3 méthodes par ordre croissant de prix:

Le Dazzle:
Ici je parts du principe de chercher le moindre coup quitte à perdre de la qualiter
Il te faudra un dazzle, une multi-péritel et un adaptateur péritel composite (cable rouge, jaune, blanc).

Avantage: Le prix
jouer sur TV cathodique (perte du RVB)
Inconvénient: qualité très basse, perte de signal RGB (souvent les multis-péritels sont pas RGB)

Carte d’acquisition YUV (vert, bleu, rouge):
Il te faudra une carte d'aquisition YUV, UN cable console YUV (ps2,ps3,wii, gc, xbox (softmoddée), xbox360). Pour les consoles plus anciennes HD retrovision propose des cables YUV avec un upscaler intégrer ou alors on reste sur péritel avec un retro -tink Péritel vers YUV. Il te faudra également une TV avec entrée YUV, Je ne connais pas de TV cathodique aillant cette entrée. Si l'on souhaite rester sur TV cathodique il existe un retro-tink YUV vers Péritel.

Avantages: Bonne qualité de sortie
possibilité de jouer sur TV cathodique en RGB
signal de capture jusque 720p (HD)

Inconvénient: Le prix commence à monter

Carte d’acquisition HDMI:

Il te faudra une carte d'acquisition actuel, un OSSC (appareil pour améliorer l'image et passer en hdmi, il est compatible avec tous les câbles de consoles) ou un retro-tink peritel (ne fonctionnera qu'avec les consoles avec câble péritel). Il faudra une TV avec entrée HDMI.

Avantage: Meilleur qualiter possible
Compatibilité avec toutes le consoles pour l'OSSC
Jouer sur une TV full HD (qualité excellente avec OSSC)
Inconvénient: Le prix
possible de jouer uniquement sur une TV HD ou alors faut partir sur des convertisseurs de signaux ect

Attention: Ne jamais acheter c'est merde de conversion péritel vers HDMI ou autres trucs de ce genre à 5 voir 30euros. Ils sont très mauvais, déforme l'image et dans le pire des cas ne fonctionneront pas avec votre TV.

PS: je ne suis pas un spécialiste et ne suis pas sur à 100 pourcents que la méthodes avec le retro-tink pour revenir vers TV cathodique fonctionne. Car il faut que le signal retransmit soit compatible avec la TV en question.
#435937 par Arvester
19 Nov 2020, 19:28
C'est une liste intéressante, qui servira pour le prochain à se poser la question ^^ (le demandeur n'est plus repassé depuis aout)
#435945 par niark42
19 Nov 2020, 22:23
Ce n'est pas grave, au moins il y aura déjà les infos pour le prochain demandeur.

J'en profite pour parler du gscartsw qui est un switch péritel avec 2 sorties. Entièrement construit et dédié pour le rétrogaming. Par contre, je pense qu'il ne faut pas utiliser les super guns et autres accessoires risque de tout péter faire péter.
C'est également une alternative pour jouer sur une TV cathodique en RGB tout en utilisant l'autre sortie pour le boîtier d'acquisition. Ce sera la meilleure méthode combinée avec un OSSC selon moi.
Mais évidemment, il a un coût, il existe d'autres alternatives moins chères et de très bonne qualité mais je n'en connais aucunes autres avec 2 sorties utilisables en même temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités