Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#433955 par Skate
13 Juil 2020, 12:49
Beaucoup d'images des collections ont sauté aussi (la fermeture de Hosting pics a été dommageable pour beaucoup de monde). Y aurait il un moyen de les héberger sur le site éventuellement ? Voire de créer une section musée collaborative?
#433959 par link-tothepast
13 Juil 2020, 13:35
Ok super je m'occupe de ça Lorentzo :)

@Skate oui il y aurait carrément moyen ! Je pensais justement élargir le musée qui actuellement est dédié uniquement aux consoles.
Ce serait possible pour les auteurs d'avoir une page qui contient une ou plusieurs galeries photos de leur collection. Il pourrait y avoir une section "collection des membres" sur le site.
J'aimerais bien aussi continuer à remplir le musée en présentant de belles pièces et leur histoire.
#433962 par shaokahn
13 Juil 2020, 14:06
Une sorte de "Wikipedia" d'un musé retrogaming ? Ca peut être intéressant.
Et oui ça serait aussi cool que les images de nos collections (si on les présente sur le site) soit hébergé directement dessus.
#433965 par theobrendel
13 Juil 2020, 14:18
shaokahn a écrit:Une sorte de "Wikipedia" d'un musé retrogaming ? Ca peut être intéressant.
Et oui ça serait aussi cool que les images de nos collections (si on les présente sur le site) soit hébergé directement dessus.

Tu fais iech, je suis en train de voir comment on monte un WIKI :)
#433968 par Skate
13 Juil 2020, 14:44
Un peu comme un wiki oui. On a beaucoup de collecs de ouf sur le fofo, des fullsets et plein de très belles pièces. En dehors de ma collection perso j'ai une base de donnée photographique de genre 80-90% du fullset AES Jp que j'avais collecté quand j'avais aidé un ami à revendre sa collec.

L'idée serait de faire une fiche par jeu avec des photos sous toutes les coutures ainsi que du contenu, de lister brut les principales caractéristiques du jeu (date de sortie, region, genre de jeu, nombre de joueurs, développeurs, éditeurs,
par exemple) et ensuite d'avoir éventuellement possibilité d'ajouter des liens et/ou des sections sur la fiche pour les différents tests.

C'est parfois très chiant de trouver des photos quand tu cherches un jeu pour savoir son contenu : est ce qu'il y a une reg card, de la doc, etc. Avoir une BDD photo pourrait être un vrai plus en terme documentaire.

Sans compter qu'en terme de pub pour le site ce serait super.

Il faudrait par contre appliquer un filigrane ou autre système de protection sur l'image pour éviter que ça soit détourné par des malandrins qui voudraient faire des annonces frauduleuses. De même qu'il pourrait être intéressant de créditer (s'il le souhaite) le propriétaire du jeu photographié.

J'avais déjà voulu commencer ce genre de projet pour l'AES mais entre le manque de temps et surtout mon incompétence crasse avec les logiciels de retouche d'image pour créer les filigranes, j'ai jamais concrétisé le truc. Si des gens plus doués que moi veulent se charger de la partie retouche, je peux leur fournir tout plein de photos (j'en ai quelques centaines, voire milliers). Ou alors créer le filigrane et faire un bref tuto pour que les gens puisse uploader leurs trucs tous seul. Ché pas.

Perso reuploader toutes mes photos pour que ça reste sur un topic d'un fofo bof. On connaît déjà tous plus ou moins nos collections ici donc bon. Par contre si ça peut servir un projet plus ouvert et participatif, ça m'intéresse déjà bien plus. Sans compter qu'en terme de visibilité il y en aura bien plus avec le site que sur un topic perdu au fin fond d'un forum.
#433969 par shaokahn
13 Juil 2020, 15:23
C'est bon je vote pour Skate !

J'ai pas des pièces extraordinaires dans ma collection, mais pour les jeux que j'ai en complet (Megadrive, Master System...) , je veux bien les prendre en photos comme Skate l'a suggéré.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités