Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#433794 par Skate
02 Juil 2020, 16:30
Yosh!

Ces dernières semaines ont été, comme vous l'avez peut-être suivi avec mon expérience sur la Blast, particulièrement exténuante pour mon petit coeur de joueur.
Car à la question de ce pu*** de tube de m***e de chiasse de ma borne s'est aussi rajoutée la révision de mes autres CRT que j'avais en stock.
Et là ben ça a été à nouveau la douche froide : sur mes 6 CRT en stock, 2 commencent à avoir l'image qui se déforme en coussin (une trinitron et une Philips 21"), une autre a un composant probablement sur la sortie vidéo qui a, littéralement, cramé quand j'ai testé mes consoles dessus (une Brandt), la Philips que j'avais trouvé pour la borne a l'image qui se déforme lors du scrolling sur le coté droit, et restent finalement ma fidèle trinitron kv25b, toute cabossée, toujours vaillante, qui a une image SU-BLIME, mais qui a la géométrie qui se barre de plus en plus en couille notamment dans les angles (image en coussin) et que j'ai passé 2h à régler sur les potards et une dernière petite Trinitron flat qui tourne comme une horloge sauf pour la Neo (et peut-être d'autres, j'ai pas pu tout tester) où l'image est parasitée.
Par ailleurs, avec ma Philips, malgré ce souci de scrolling, j'ai pu goûter au confort absolu de jouer sur du 29 pouces à mes vieilles consoles et j'avoue que j'ai vraiment redécouvert mes jeux. Un pur bonheur. Autant vous dire que de retourner sur ma petite trinitron 21" est une torture. Même ma 25 pouces ça devient dur, malgré la beauté de l'image...

Je me suis cassé le dos comme un abruti depuis 3 semaines que ce soit pour aller chercher ces tubes (la.philips et les tubes de la Blast), les déplacer, les ranger, les tester, les démonter quand c'était nécessaire et j'avoue que j'en ai maintenant plein le cul (Lulu).

Un autre constat est que j'ai énormément joué à mes jeux rétro...en émulation... sur le bel écran HD de mon PC. Alors certes avec les scanlines (sans ça c'est pas possible) mais sur écran HD quand même.

Mais un autre constat que j'ai fait c'est que brancher mes vieilles consoles en RGB sur un écran HD m'a juste fait saigner des yeux. Je fait encore des cauchemars du rendu de la NES sur ma Bravia... et ça date d'il y a plusieurs années, imaginez le traumatisme.

Pour rester encore dans les constats (j'aime constater), eh bien on ne peut nier que nos vieux tubes se font maintenant de plus en plus vieux et que leur espérance de vie n'est pas éternelle. J'en ai fait l'amer constat ces dernières semaines avec un bilan de 2 tubes grillés, 1 autre qui a visiblement pris cher et finalement quasi tous les autres qui ont l'image qui se déforme de manière plus ou moins tragique.

Bref, vous l'aurez peut-être constaté (à vous un peu, que ce soit pas toujours les mêmes qui bossent, eh oh), mais c'est le grand questionnement et je ne sais pas/plus vers quelle solution me tourner...

De ce que je vois :

- les PVM/BVM : ça semble être, de ma lorgnette, le "saint graal" du cathodique mais, d'une part, du peu que j'ai pu lire sur NA, ce n'est pas forcément vrai et certaines TV CRT ont une image qui peut-être aussi belle et, d'autre part... putain c'est cher!!! L'idée de mettre 600 balles dans un moniteur rikiki qui peut lâcher comme tous les autres et qui, de surcroît, ont l'air d'être des usines à gaz... le seul vrai gros avantage que je vois c'est de pouvoir les mettre facilement en Tate. Mais ça fait cher pour tourner un écran...

- les consoles de chez Analogue : je me pose de plus en plus la question, j'ai d'ailleurs franchi le pas en me prenant la Mega Sg pour voir ce que ça donne concrètement et je me suis aussi préco la mini nt. Ça a l'air d'être de la bonne came mais j'ai pu lire que tout n'était pas compatible en terme de jeux (une part mineure, certes) et puis surtout..
Ben pour l'instant ce n'est "que" la SNES, la MD et la NES.

- repartir sur de nouveaux CRT et donc allez les courir sur leboncoin. L'idée d'avoir un beau CRT ne serait pas pour me déplaire mais putain... la place... et le poids ... et mon épouse qui commence à en avoir marre aussi que la maison devienne un hangar à TV (et moi aussi d'ailleurs ça commence doucement à me gonfler). Et puis se pose aussi la question du son. Plus le temps passe et plus j'apprécie une bonne sono, une bonne paire d'enceintes/barre de son avec le caisson de basse qui va bien ou bien le casque qui dépote bien quand je joue, c'est quand même sacrément cool. Alors quand il faut repasser au son pas top de certains CRT... meh. Après tube Flat ou bombé... perso avec le recul je me rends compte que je m'en fiche. J'aurais même une préférence pour les flat (ayant eu ça la majorité de ma vie dans la famille).

- les solutions de type XRGB frameister / OSSC, qui ne seraient pas pour me déplaire sur le papier... mais ça a l'air d'être un sacré bordel... j'ai lu en travers un topic sur NA et ça me semble être une usine à gaz (l'un comme l'autre). J'ai aussi un poil peur de l'input lag (qu'il soit induit par l'ossc/fm ou la tv) mais peut-être est-ce infondé vu mon niveau. Je suis pas non plus un pgm ni un speedrunner acharné donc c'est (sans doute) de la branlette intellectuelle à mon niveau mais bon j'aimerais quand même pouvoir doser certains jeux.

- les branchements HDMI de certaines consoles : je sais pour en avoir discuté à droite ou à gauche qu'il existe ce genre de solutions par exemple pour la dreamcast ou la N64, mais aucune idée de ce que ça vaut en terme de qualité d'image (ou autres d'ailleurs)

Ces questions concerneraient finalement qu'une poignée de consoles : celles avec les jeux 2D principalement et plus largement les consoles jusqu'à la génération 32/64 bits. Donc NES/FC, SNES/SFC, MD, NeoGeo, N64, PS1 et Saturn.
En ce qui concerne les consoles 128 bits, y jouer sur tv hd ne me dérangent absolument pas. Je dirais même que je préfère sur TV HD (j'avais fait shenmue sur DC avec la console branchée en rgb sur ma bravia, j'ai relancé la DC ce we sur un CRT, c'est juste pas possible en fait...). Il n'y aurait guère que pour les rares jeux en 2D "old school" que j'ai dessus (genre les portages de jeux arcade sur ps2 comme les Cave) que ça pourrait être chiant et encore, j'en sais rien...

Je vous dresse un peu le matos que j'ai, ce qui est modifié et les sorties vidéos dispo :
- NES avec câble RGB
- Famicom AV avec modd RGB et câble top qualité
- SNES switchée PAL et SFC, chacune avec câble top qualité
- MD switchée avec le câble RGB de base
- NeoGeo AES avec mod RGB
- N64 PAL et NTSC, chacune moddée en RGB avec le câble top qualité
- Sega Saturn avec câble RGB de base (j'ai cru comprendre que le best c'était le S-Video, c'est quoi? C'est un modd particulier ? Un câble ?)
- Sega Dreamcast avec câble RGB de base et j'ai de quoi aussi la brancher en VGA (mais tous les jeux ne sont pas compatibles, c'est ça ? En tout cas ça pose soucis avec le CD de boot/freeloader pour jouer à mes jeux Jp)
- PS2 fat/slim avec câble RGB de base, j'ai aussi un YUV
- Gamecube avec le câble RGB top qualité
- Xbox 1ère gen avec câble RCA (ça existe les câbles RGB pour cette console?) --> sachant que si tout est retrocompatible sur la prochaine Series X...
- Wii : j'y joue sur WiiU

S'ajoutera aussi un supergun makstrike v3 en complément de mes bornes. Sortie RGB of course.

Et après les consoles HD sont branchées en HDMI mais c'est pas le sujet.

Voilà, je pense avoir brossé la situation de manière exhaustive.
Je voudrais donc avoir vos conseils, avis, expertises pour savoir quelle solution privilégier, idéalement en détaillant par machine.

Merki d'avance :)
#433795 par chym
02 Juil 2020, 17:05
Je laisserai répondre les spécialistes sur l'ensemble. Je répondrais juste à "S-Video, c'est quoi?". C'est utilisé pour la vidéo (pas d'audio) dont le rendu se situe grosso modo entre le composite et le composante. Pour plus d'info avec une belle photo de la fiche il y a le wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/S-Video

edit : Je vais quand même parler un peu de mon cas. J'ai laissé tomber les cathodiques. Ce n'est plus WAF compatible et comme tu le soulignes, le gros problème c'est la place. Il lui reste un avantage, c'est impossible à ma connaissance de jouer à Duck Hunt sur un écran HD à cause de la latence (peut-être également avec le superscope, je ne connais pas assez). Donc je n'ai plus qu'une toute petite cathodique pour y jouer (une fois pas an environ). Du coup, depuis la mort de mon autre écran un peu plus grand (je n'ai plus les tailles en tête), je ne joue quasiment plus avec les consoles d'origine.
#433799 par tyounise
02 Juil 2020, 18:16
Personelement, depuis que j'ai quiter le concon familiale pour prendre mon indépendance passant d'une chambre de 35m² a un studio de 30m² la question c'est vite regler.

J'ai abandonné mon ecran cathodiques pour l'emulation, mes consoles au finale servent de déco et seul ma gc est brancher sur ma tele hd ( je règle l'affichage en 4/3 et le rendu est top.
Et ya que depuis peut que j'ai obtenue une borne avec recalbox pour emuler tout mes vieu jeux .
#433801 par reimmstein
02 Juil 2020, 19:04
Skate a écrit:- les solutions de type XRGB frameister / OSSC, qui ne seraient pas pour me déplaire sur le papier... mais ça a l'air d'être un sacré bordel... j'ai lu en travers un topic sur NA et ça me semble être une usine à gaz (l'un comme l'autre). J'ai aussi un poil peur de l'input lag (qu'il soit induit par l'ossc/fm ou la tv) mais peut-être est-ce infondé vu mon niveau. Je suis pas non plus un pgm ni un speedrunner acharné donc c'est (sans doute) de la branlette intellectuelle à mon niveau mais bon j'aimerais quand même pouvoir doser certains jeux.


De ce que j'ai pu lire l'input lag est pas vraiment sensible (enfin pas à un niveau de joueur normal en tout cas). Je pense me prendre un OSSC perso.

Skate a écrit:- les branchements HDMI de certaines consoles : je sais pour en avoir discuté à droite ou à gauche qu'il existe ce genre de solutions par exemple pour la dreamcast ou la N64, mais aucune idée de ce que ça vaut en terme de qualité d'image (ou autres d'ailleurs)


Pour avoir ce type de câble pour ma N64 je dirais que c'est propre, mais moins joli qu'un RGB à mon avis. La prochaine fois que tu passe je te montrerais ça sur ma TV HD. Je dirais la même chose pour ma petite carte d'extension PCE permettant de la brancher en HDMI : c'est plus joli sur ma SODIPENG en RGB, mais le rendu reste honnête en HMDI (et sans avoir chercher à modifier les paramètres d'image de la TV, donc doit y avoir moyen d'affiner).
#433802 par Arvester
02 Juil 2020, 19:13
Le S-Video c'est moche. C'était le port de sortie TV sur les PC des années fin-90 début 2000, ça se situe loin derrière le RGB.

La seule solution pour supprimer les effets de coussin/diabolo: inventorier tous les condensateurs de ta télé, et les remplacer un à un. Plus tu le fais tôt et moins tu as de risque que l'un d'eux crame, entraînant peut-être la THT, la platine ou autre composant qui scellerait définitivement l'avenir de l'écran. C'est un gros boulot (que je n'ai jamais fait), il faut beaucoup de patience.

@chym: Les pistolets optiques sont incompatibles avec les écran LCD, pas à cause de la "latence", mais du mode de rafraîchissement de l'image. Sur un écran, ça se fait pixel par pixel, ligne par ligne, le canon à électrons balayant l’image point par point. Au moment où tu tires, l'écran affiche une image noire avec la cible en blanc (le temps d'1Hz, 1/50e de seconde en PAL, 1/60e en NTSC). Quand le capteur du pistolet détecte du blanc, c'est que tu vises la cible, et le temps entre la pression sur la détente et le moment où il voit du blanc permet de calculer assez précisément quel pixel tu vises. Mais sur un écran LCD, tous les pixels sont rafraîchis simultanément: le jeu pense que tu vises le premier pixel en haut à gauche, et tu perds ^^ Sur SNES, c'est différent, car il y a un récepteur qui se branche sur le port 2. Donc normalement c'est compatible avec les écrans LCD (faudrait que je teste pour m'en assurer, tiens).


De mon côté j'ai un écran LCD professionnel dans la borne en yoko, écran Nec 23 pouces en format 4/3, qui coûtait plus de 1000€ à sa sortie. L'image est sublime en émulation sous Mame avec un shader qui donne un léger effet arrondi justement et de belles scanlines, j'ai déjà eu des joueurs qui pensaient que c'était un cathodique ^^. Dans la borne en tate c'est un grand écran CRT Panasonic assez peu profond, malheureusement le service menu n'est pas accessible et l'image déborde beaucoup, il faudra que je réussisse à y coller un Pi pour jouer avec les valeurs d'overscan et tout tasser dans la zone d'affichage. Enfin pour les consoles, j'ai aussi un Trinitron 70cm, un de ces 4 il faudra qu'il passe par la case capkit lui aussi.
#433809 par Masterlord
02 Juil 2020, 20:47
Y'a pas de lag sur l'OSSC il me semble, ou imperceptible (de l'ordre d'une frame sur 60FPS), t'auras plus de soucis du coté de ta TV ou de la console en elle même.

Moi je laisserais tomber les CRT (bombes à retardement) et je partirais dessus (en attendant plutôt le Pro), de ce que j'ai lu seule la PS2 est une merde car elle change souvent de type de signal en cours de jeu et les upscalers n'arrivent pas à suivre (enfin, sur certains jeux).

Je laisserais aussi tomber les consoles mais c'est pas ce que tu sembles chercher. Analogue est une solution, chère, basée sur du FPGA, je te conseille de regarder un peu ce qui se fait si tu n'y a pas déjà jeté un œil (même si ce n'est pas encore au point il me semble).

Dans tous les cas mate la série RGB de My Life in Gaming, c'est une mine d'or.

https://www.youtube.com/watch?v=43dzrCA ... jU65T8eFVM
https://www.youtube.com/watch?v=JXAzdVF ... Ke64e1o05m
https://www.youtube.com/watch?v=YWeIca1 ... DjVUKCP80-

Bon par contre certaines vidéos sont datées, donc plus forcément d'actualité (notamment leur premier épisode sur l'OSSC), donc c'est une plus chaine à suivre en temps réel, mais leurs épisodes dédiés à une console sont solides !
#433840 par Masterlord
03 Juil 2020, 21:04
Je le poste ici aussi car il y a un "court" passage sur les CRT, et leur disparition imminente due au manque d'informations, de "main d’œuvre qualifiée", de temps et de pièces pour réparer convenablement ceux qui ne sont pas purement jetés en bon état de marche.

#433848 par Skate
04 Juil 2020, 11:15
Yosh!

@Master : laisser tomber les consoles d'origine sur le principe je m'en fiche. C'est laisser tomber les jeux originaux qui me dérange. Je joue sur le PC avec mes jeux PCE CD et NeoCD sur leurs émulateurs respectifs et ça me va très bien.

Pour la PS2 et la GC, si un émulateur bien configuré me permet de jouer avec les jeux originaux, ça me va très bien. Pour la Xbox j'attends la Series X pour faire du ménage.

Sinon existe-t'il un moyen de "tester" ce que donne un input lag? Pour que je me rende compte éventuellement de ce que ça donne. Parce que si c'est (à mon niveau) imperceptible, bon...
#433853 par Skate
04 Juil 2020, 12:58
Non je ne veux pas savoir s'il y a de l'input lag, je veux savoir ce que ça donne manette en main.

Par exemple : est ce qu'il y a possibilité sur les émulateurs de programmer "volontairement" un input lag? Que je teste si c'est perceptible ou non.
#433855 par Masterlord
04 Juil 2020, 13:03
Les plateformes vertes dans Super Castlevania IV c'est pas mal pour tester l'input lag. :mrgreen:
Il y a des appareils pour mesurer ça mais est-ce que ça vaut le coup d'en acheter un ? Ça dépend de ta sensibilité, si c'est un gros souci pour toi.

Sur ta TV tu peux essayer de brancher un PC dessus et voir si la réactivité de la souris te dérange, ça saute aux yeux sur les écrans avec input lag élevés.

Sinon vu que tu tates du jeu de baston tu branches ta Neo sur ton Bravia et t'essaies de voir si tes contres passent aussi bien que sur un CRT.

Tu peux aussi regarder la référence de ta TV sur internet pour voir ce qui est indiqué, mais c'est pas toujours documenté. Si c'est pas déjà fait tu la passe en mode jeu et tu désactives tout les traitements d'image.

Pour ce qui est des émulateurs Dolphin est très réputé en terme de fidélité par rapport au hardware d'origine, ce qui n'est pas le cas de PCSX2.
#433856 par Masterlord
04 Juil 2020, 13:04
Skate a écrit:Par exemple : est ce qu'il y a possibilité sur les émulateurs de programmer "volontairement" un input lag? Que je teste si c'est perceptible ou non.

Tu peux activer tout les traitements d'image possible, ça va être immonde. :mrgreen:
#433857 par Skate
04 Juil 2020, 13:18
Ah mais je veux pas savoir la valeur de l'input lag, je veux savoir, quand il y en a un, si ça me gêne manette en main :mrgreen:

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