Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#433828 par Smalljack
03 Juil 2020, 14:53
Je viens de regarder 70 € sur amazon on teouve facilement un kit complet sur base de rasp pi 3b+ avec tout ce qu il faut.

Après moi franchement j ai laissé tomber la distribution recalbox et je suis passé sur batocera que je trouve mieux
#433829 par Masterlord
03 Juil 2020, 15:24
Smalljack a écrit:Après moi franchement j ai laissé tomber la distribution recalbox et je suis passé sur batocera que je trouve mieux

Pourquoi ? J'ai retrouvé mon Raspeberry, si il fonctionne toujours (stocké avec de la quincaille :mrgreen: ) faudrait que je me fasse un truc propre pour tout ce qui est 8/16 voire 32 bits.
Faudrait que je regarde les différences entre Recalbox, Retropie et Batocera. Y'en a d'autres pour Raspberry Pi 3 ?
#433830 par Arvester
03 Juil 2020, 15:44
Avec le Pi, même si ça a tendance à être de moins en moins vrai avec l'amélioration des logiciels, il faut t'attendre à devoir mettre les mains dans le cambouis tôt ou tard. Il est BEAUCOUP plus simple de réparer/modifier/réinstaller des logiciels connus et parfaitement documentés que tu as toi-même installés, que de devoir bricoler un logiciel passablement modifié par le vendeur (qui est souvent un mec qui fait ça au black dans son coin, avec le risque élevé que ce soit bancal/verrouillé).

L'installation d'un Recalbox, ça prend 10 minutes montre en main. Pareil pour rajouter des rom, tu branches la clé vierge dans le Pi, tu attends un peu, tu la branches dans le PC, tu copies/colles les jeux dans les répertoires corrects que le Pi a créés, et tu remets la clé dans le Pi pour qu'il copie tout aux bons endroits sur la SD. La manette, à moins d'avoir un truc vraiment exotique/antédiluvien (ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti lui :lol: ), tu la branches, tu appuies sur les boutons dans l'ordre demandé au premier démarrage, et c'est fini.

Pour démarrer, il te faut un Pi3b+, une carte SD de marque de 8Go mini, un câble HDMI, une manette, une clé USB pour transférer les jeux, et c'est tout. Les radiateurs, les coques, c'est mignon mais dispensable dans un premier temps. En 15 minutes tu joues.
#433834 par Proper
03 Juil 2020, 16:56
Arvester a écrit:Pareil pour rajouter des rom, tu branches la clé vierge dans le Pi, tu attends un peu, tu la branches dans le PC, tu copies/colles les jeux dans les répertoires corrects que le Pi a créés, et tu remets la clé dans le Pi pour qu'il copie tout aux bons endroits sur la SD.


Tu peux faire encore plus simple si tu as connecté ton pi sur le réseaux. Tu glisses direct les jeux dans le rasp depuis ton PC via le wifi.
#433836 par tyounise
03 Juil 2020, 17:17
Arvester a écrit:J'ai pas de Wifi à la maison, mais c'est ce que je fais via RJ45. Mais faut un câble ad-hoc, alors que tout le monde a une clé USB qui traîne ^^

Je n'ai pas de clef usb qui traine, mais le wiffi oui ça j'ai :whistl:
#433837 par Smalljack
03 Juil 2020, 18:36
Masterlord a écrit:
Smalljack a écrit:Après moi franchement j ai laissé tomber la distribution recalbox et je suis passé sur batocera que je trouve mieux

Pourquoi ? J'ai retrouvé mon Raspeberry, si il fonctionne toujours (stocké avec de la quincaille :mrgreen: ) faudrait que je me fasse un truc propre pour tout ce qui est 8/16 voire 32 bits.
Faudrait que je regarde les différences entre Recalbox, Retropie et Batocera. Y'en a d'autres pour Raspberry Pi 3 ?


Je suis passé sur Batocera car ils font des mises à jour beaucoup plus fréquemment et apportent plus d'innovations que Recalbox, plein de choses sont mieux gérées aussi:
- dans la prochaine version 5.27 ils vont intégrer les scrap de manuels de jeux là où Recalbox ne gère pas encore bien les scrap de jaquettes,
- le mappage des manettes et le bluetooth est mieux gérer sous Batocera, pas de bugs comme j'en avais pleins sur Recalbox,
- pour ceux qui ont un Pi 4, Batocera est compatible mais pas encore Recalbox,
- Batocera s'installe facilement sur les "vieux PC" et marche là ou Recalbox plante les 3/4 du temps,
- le flashage d’une image “.gz” au lieu d’une copie de dossier à la racine de la carte SD (sur Raspberry Pi), la DreamCast sur Pi, le portage sur support x86 (PC), la possibilité d’utiliser un stockage externe
a été inventé par Batocera puis repris ensuite par Recalbox,
et pleins d'autres choses :whistl:

De toute façon Batocera est géré par des anciens du projet Recalbox qui ont fait scission car ils ne voyaient plus les choses de la même manière et surtout ils
voulaient avancer plus vite.

Sinon un pack sympa pas cher sur amazon en promo à 70 €, à ce prix là si vous avez pas encore le matos foncez pauvres fous :banana:
https://www.amazon.fr/LABISTS-Raspberry ... 190&sr=8-4
#433849 par shaokahn
04 Juil 2020, 11:53
Que ce soit un mac ou un windows c'est pareil. Si c'est une clef USB, tu branches et tu copies tes fichiers dessus.
Si c'est par FTP, tu mets juste l'adresse dans ton explorateur et tu y aura accès.

Après que veux tu dire par "classer" ?
#433850 par Proper
04 Juil 2020, 12:06
Si tu as des manettes ps3 ou ps4 tu peux les utiliser avec le rasp (xbox j'ai pas testé mais je suppose que oui).

Oui ça marche avec Mac.

Non c'est pas compliquer à charger. Si tu as le Wi-Fi tu connectes ton rasp et tu fais un simple copier coller de ton mac vers le rasp.

Pour classer, vu que tu places les jeux dans le répertoire de la console ils sont déjà classés par console et par tri alphabétique.
#433865 par Smalljack
05 Juil 2020, 11:33
Pour les manettes comme je suis pas hyper fan de l'ergonomie des manettes PS3 pour l'émulation de l'ère 8/16 bits, j'ai ces 2 manettes:

https://www.amazon.fr/iNNEXT-Manette-Co ... s9dHJ1ZQ==

Franchement pour le prix elle font grave bien le job :whistl:
#435905 par ClaudeSpeed
18 Nov 2020, 21:41
Perso, je suis parti sur un Odroid XU4Q, le boitier N64 qui va bien avec et la distribution Recalbox.
Depuis, le Pi 4 est sorti et si c'était à refaire aujoud'hui je choisirais un Pi 4 plutôt que l'Odroid.

Je l'utilise pour jouer aux consoles suivantes :
- MS-DOS : jeux achetés sur GOG et dump de mes CDs (ex : Destruction Derby, ...)
- NES : roms extraites des ré-éditions Steam (ex : Disney Afternoon Collection, Megaman, ...), GOG (Konami Classics) et mes dumps de cartouches
- SNES : mes dumps de cartouches
- PS1 : mes dumps de CDs (pour le BIOS, je l'ai extrait de ma PSP)
- GB/c/A : mes dumps de cartouches
- N64 : mes dumps de cartouches
- NeoGeo : roms extraites du 25th Anniversary Pack acheté sur Humble Bundle
- Megadrive : roms récupérées avec le jeu Steam Megadrive Classics et dumps de mes cartouches
- ...

Niveau manettes, j'utilise une manette PS3 (BigBen filaire USB pour la PS1), une i-Buffalo pour la SNES ou une Megadrive Hyperkin (6 boutons).
Dernière édition par ClaudeSpeed le 18 Nov 2020, 22:04, édité 1 fois.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités