Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#361243 par Tcherno
31 Juil 2016, 06:18
Pour ma part c'était sûrement Tetris (ou Super Mario Land) sur la GB fat de papa ;) Je me remémorerai toujours l'odeur du cuir de la sacoche dans laquelle il la gardait qu'il sortait quand je la lui demandait ^^ Il avait aussi Choplifter avec les codes de tous les niveaux sur un papier alors des fois j'allais voir un niveau plus difficile pour le fun parce que sinon je restais vite bloqué...

Il avait aussi une SMS II avec Alex Kidd et Enduro Racer mais j'y ai sûrement joué un peu plus tard.
#365520 par FrenchGameuse76
28 Aoû 2016, 19:32
Le jeu auquel je pense avoir joué en premier est Tomb Raider, premier du nom, sur Playstation.

Ah! Les souvenirs que j'ai avec ce jeu! J'aimais tellement Lara Croft que je voulais devenir archéologue étant petite haha! ;)
#365919 par goonpay
31 Aoû 2016, 16:09
Moi je m'en souviens pas exactement.
Soit c'était Pitfall sur Commodore 64 ou alors ce jeu électronique, un peu en forme de triangle, c'était un jeu de foot avec le plastique de face vert clair et le dos vert foncé. Il avait une forme pas banale. Si ca dit quelque chose à quelqu'un ca serait mortel d'en retrouver une photo :D
Je sais plus dire lequel j'ai fait vraiment en premier parce que l'un était à la maison, l'autre tout le temps dans ma poche. Mais c'est lui qui m'a fait obtenir le Game&Watch Oil Panic suivi de BombSweeper et Zelda

Mortel, ca m'a donné l'idée de faire une recherche google et j'ai quasi retrouvé le jeu électronique :

Image

il etait exactement de la forme de celui en bas à droite mais le mien etait vert et c'était du football
#372303 par Papa gaming
21 Oct 2016, 23:35
Mon premier jeu c'est le Game&watch Mario bros en 1983, j'y ai passé des heures, malheureusement, je ne l'ai plus, mais j'ai conservé la notice tout de même, je ne sais pas comment!
Image
#431514 par Goldlink
20 Fév 2020, 10:35
Mon premier jeu vidéo, c'était en 1985, sur l'ordinateur de mon papa l'Amstrad CPC 464 qui fonctionnait avec des mini cassettes. Le jeu qui animait mes journées était Zorro, dont je regardais justement la série diffusée sur Le Disney Channel sur FR3 à partir de 1985, une nouvelle émission présentée par Jean Rochefort. La série était en noir & blanc et le jeu aussi puisque mon Amstrad n'avait qu'un écran monochrome. Eh oui, les jeux vidéo étaient aussi en noir et blanc au début !

Image Image

Au tout début du jeu, une jeune demoiselle en détresse toute de blanc vêtue, sans doute la vaillante Elena Torres, lâche son mouchoir de dentelle blanche du haut d'un bâtiment imprenable. Vous Zorro, devez vous précipiter, escalader branche par branche un arbre menant jusqu'à elle, ferrailler avec l'ennemi qui vous assaille, ranger votre épée et emporter votre dulcinée pour la sauver !
Que ne se passe t-il pas dans l'esprit d'un enfant devant un amas de pixels en noir et blanc ? Vous l'aurez compris, c'est un jeu qui m'a marqué même si je ne me souviens plus de grand chose, à part qu'il fallait ramasser des objets, comme des clés pour ouvrir des portails verouillés, et pourfendre les ennemis qui entraient et sortaient par des portes. Etant complètement novice dans les jeux, et ceux-ci n'étant pas particulièrement explicites à l'époque, je ne suis jamais allé très loin. Mais je l'ai surtout vécu comme une expérience "bac à sable", jouer à être Zorro, brandir son épée, se promener dans un environnement virtuel, une véritable découverte ! Je n'y ai plus jamais rejoué depuis.
Dernière édition par Goldlink le 20 Fév 2020, 11:32, édité 3 fois.
#431526 par chym
20 Fév 2020, 11:54
Goldlink a écrit:Mon premier jeu vidéo, c'était en 1985, sur l'ordinateur de mon papa l'Amstrad CPC 464 qui fonctionnait avec des mini cassettes. Le jeu qui animait mes journées était Zorro, dont je regardais justement la série diffusée sur Le Disney Channel sur FR3 à partir de 1985, une nouvelle émission présentée par Jean Rochefort. La série était en noir & blanc et le jeu aussi puisque mon Amstrad n'avait qu'un écran monochrome. Eh oui, les jeux vidéo étaient aussi en noir et blanc au début !

Je dirais même que les jeux étaient en vert et vert :mrgreen: J'ai également commencé à jouer sur un CPC 464 Monochrome que je m'étais acheté avec l'argent eu pour ma première communion. Par contre je ne saurais plus dire quel était le premier jeu. Dans les classiques je me souviens d'Airwolf, Bubble Bobble, Arkanoid, Barbarian, Sorcery (je m'en souviens assez bien sans avoir beaucoup avancé non plus). Plus tard quand j'ai eu le lecteur de disquette offert pour la réussite de mon brevet :lol: je me souviens d'avoir passé beaucoup de temps sur le Passager du temps. Mon seul regret c'est qu'une fois récupéré la solution quand j'étais perdu dans une sorte de marécage, je n'ai plus cherché et j'ai fini le jeu en suivant les indications de la solution.

Par contre le Zorro, je n'y ai jamais joué. Je ne le connais pas.
#431608 par tyounise
24 Fév 2020, 22:14
Mon premiere jeux ?
Un des meilleurs bien entendu :whistl:

Mon grand cousin nous donnais ces console lorsque il en achetait une autre.

Je devais avoir 7 8ans et c'etait bien entendu tortur ninja sur nes :whistl:
#432046 par sniceper
19 Mar 2020, 23:16
Le premier jeu auquel j'ai joué était Super Mario Bros 3 sur NES, chez un ami.
Mon tout premier jeu fut Mighty Morphin Power Rangers: The Movie, Sur GameBoy, offert à Noel par mes parents alors que j'etais haut comme 3 pommes...

2 semaines après je faisais mon premier achat avec mes economies d'argent de poche :lol: : The Legend of Zelda Link's Awakening
#432067 par Gémini
21 Mar 2020, 12:10
Le tout premier jeu console auquel j'ai joué c'est Tecmo World Wrestling sur Nes, c'est pas le plus jojo en lui même mais sa première fois en général on en garde d'assez bon souvenirs :)
#432069 par Mylaria
21 Mar 2020, 15:16
J'ai commencé avec Sonic 3 & Knuckles sur MegaDrive puis j'ai suivi avec les premiers :mrgreen: Au début des années 2000, nous n'avions que les consoles de nos parents pour nous divertir comme nous étions coupé du monde. Il n'y avait que pendant les voyages ou l'on pouvait se lâcher pour acheter des consoles plus récentes.
#433728 par Z80man
28 Juin 2020, 12:20
Le tout premier jeu auquel j'ai joué que je peux identifier c'est un jeu de salle d'arcade en vacances à Fort-Mahon, , il y avait un fusil et il fallait tirer sur des canards qui passaient sur l'écran, mais je ne connais pas le titre. Plus tard, sur Atari VCS ce fut Pac-Man et Demon Attack.
Quelques années plus tard, je découvrais Choplifter toujours sur borne d'arcade en vacances. Sur CPC ce fut Fruity Franck et Gods sur Amiga.
#437317 par Christopher de Feima
16 Fév 2021, 17:43
Oulà... il faut faire marcher la mémoire, ça risque de chauffer :D

Il me semble que le premier jeu auquel j'ai joué fut le tout premier Mario sur Nes (Famicom), bien que c'est certainement "Alien Trilogy" sur Playstation qui m'aura le plus marqué avec l'achat de la console, dont son acquisition à plusieurs centaines de francs ressemblait à un investissement sur le long terme :mrgreen:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités