Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#431443 par Goldlink
17 Fév 2020, 16:15
Alors, finalement j'ai fait d'autres tests avec le trinitron PAL. J'ai branché une PS1 JAP en composite et ça sort en couleurs, certes plus ternes que celles du RGB, mais quand-même c'est compliqué à comprendre. Peut-être que cette console avait été trafiquée au niveau de sa sortie vidéo, je ne sais plus, ça fait 25 ans que je l'ai. Mais aussi, j'ai branché la Famicom avec un convertisseur NTSC/PAL et j'ai des couleurs, mais plus de 3D avec les lunettes (question de fréquence de rafraîchissement 50/60 Hz qui doit correspondre avec la fréquence d'obturation des lunettes ?). On ne peut pas tout avoir. Dur dur d'être un retrogamer ! Le mieux c'est que je trouve un trinitron NTSC...
Dernière édition par Goldlink le 17 Fév 2020, 21:16, édité 1 fois.
#431444 par Masterlord
17 Fév 2020, 16:26
Question conne : Ta PS japonaise est pucée ? Si oui t'as essayé avec un jeu PAL ou un jeu NTSC ? Sur PlayStation c'est le jeu qui décide du signal vidéo et non la console.
#431455 par Masterlord
17 Fév 2020, 23:07
Étrange qu'elle accepte le NTSC par intermittence alors, t'as déjà réussi à faire fonctionner ta Famicom sur une autre TV ? Ta Super Famicom passe-t-elle aussi en noir et blanc si tu la branches en composite ?

Edit : Ou alors peut-être que la puce de ta PS force le signal des jeux NTSC en PAL. Je ne sais pas si c'est possible (j'en doute car il me semble que ce sont des circuits très basiques) c'est une supposition car il y a des variantes de puces étranges sur PlayStation. Par exemple j'en ai une qui n'accepte que les backups de jeux PAL et qui a besoin d'un CD de boot pour lancer des originaux/backups NTSC, CD de boot qui permet aussi de choisir le signal qu'on souhaite.
#431456 par Goldlink
18 Fév 2020, 01:01
Ma Famicom passe en couleur sur ma bravia , mais je n'ai pas essayé de brancher ma Super Famicom sur le trinitron.
Ma PS1 est une des première versions (celle avec les sorties RCA ) et la puce qui a été installée à l'époque permet de lire directement (sans swap) les copies et les jeux PAL.
#432158 par Arvester
27 Mar 2020, 16:03
Je veux bien faire l'effort, mais il faut que de ton côté tu fasses plus attention à ton orthographe, ça pique les yeux. Vraiment. On fait tous les deux des efforts chacun de notre côté, ça te va ? ;)

Commence par nous faire la liste des jeux que tu possèdes, histoire de voir d'où on part. Et il faut aussi préciser le style de jeux que tu aimes, si tu détestes les puzzle games ça ne sert à rien que je te propose Puyo Puyo, Lode Runner, Yoshi's Cookie ou Megalit, par exemple.

Je pars du principe que tu cherches des jeux pas trop chers, ainsi je ne te proposerai pas les bons jeux trop rares/trop chers genre Chikyū Kaihō Gun ZAS, dont la cartouche coûte mini 200€ sur eBay... et monte rapidement à 2000€ en complet (ou alors il faudra prendre une copie pirate à 15 balles).
#432164 par limpala078
27 Mar 2020, 18:29
salut, dejà desolé pour l'orthographe je ferai plus attention.
Sinon j'aime beacoup les jeux de platforme et pas trop hardcore et pas trop court.
#432170 par Arvester
27 Mar 2020, 20:45
limpala078 a écrit:salut, dejà desolé pour l'orthographe je ferai plus attention.
Sinon j'aime beaucoup les jeux de plateforme et pas trop hardcore et pas trop court.


ça tombe bien, les jeux de plateforme c'est un peu la spécialité du support ! 8)

Pour commencer, l'inévitable Super Mario Land, assez court par contre, quand on le connait un peu on peut le finir en 20 minutes. Ses suites et dérivés sont tous absolument excellents: Super Mario Land 2, Wario Land, et Wario Land 2. Wario Land 3 est sur GameBoy Color, le 4 est sur GameBoy Advance. Chez Nintendo, il faut aussi se pencher sur les Kirby (Dream Land 1 et 2), Donkey Kong Land 1, 2 et 3 qui sont des adaptations libres de Donkey Kong Country. Les divers Donkey Kong sont très bons aussi, le premier est issu de l'arcade, les autres sont des "suites" avec de nouveaux niveaux, pouvoirs, etc.
Kid Dracula est un spin off de Castlevania qui vaut le détour. En parlant de ça, évidemment, Castlevania 2 est à ajouter à la liste (parait que le 1 est moins bien).

Un autre jeu datant du tout début de la console est Fortress of Fear, qui lui est vraiment très dur ! Mais rien que pour sa musique d'écran-titre, il est magique. Je me dois aussi de citer beaucoup de jeux à licence qui pour une fois sont assez sympa: Les Schtroumpfs, Astérix, sont vraiment agréables à jouer. Je ne sais pas ce que vaut Tintin au Tibet en revanche, s'il est aussi dur que les versions sur consoles de salon... Chez Disney c'est facile: presque tous les titres sont excellents ! Duck Tales 1 et 2, Darkwing Duck, Le Roi Lion, le Livre de la Jungle, c'était la recette à l'époque, on sortait un film et on en faisait un jeu de plateforme sur GB dans la foulée. Une autre adaptation sympa mais bien dure, c'est Gremlins 2. J'ai jamais été très loin dedans. Toujours pour les adaptations, il y a Jurassic Park et Jurassic Park: The Chaos Continues qui sont issus du premier film, et The Lost World, issu du second film.

Les jeux des Looney Toons aussi sont top (Tout ce qui est avec Daffy, les Tiny Toons, Taz, etc.) Ah, et Gargoyle Quest, Kid Icarus, Solomon's Key, les Batman ! Surtout le Batman Animated Series mais il commence à coûter cher. Dans la veine Super Heros on rajoute les trois épisodes des Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles 1 à 3). Il y a aussi Operation C et Bionic Commando qui sont plutôt des run'n'gun que des platformers, mais ça te plaira peut-être.

On peut aussi citer la série des Megaman (il y en a 5), mais je n'y ai jamais joué. Parait qu'il sont super mais franchement difficiles. Autres jeux que je n'ai pas testés mais dont on dit du bien, il y a aussi la série des Bonk (un chouette perso venu de la PC Engine), Ballon Kid, Earthworm Jim...

Enfin, à tester en émulation ou avec une cartouche pirate: Trip World, un platformer assez bizarre quand même et qui coûte une fortune. Même chose sur GameBoy Color pour Shantae (qui peut se jouer aussi avec une GBA, en offrant des bonus ingame sur ce support) qui est superbe mais bien trop rare.


Voilà, il en manque sûrement plein, mais tu as déjà de quoi t'occuper un an ou deux avec tout ça...
#432181 par Arvester
28 Mar 2020, 16:44
Pas de souci. Du coup ça m'a motivé, je prépare un sujet avec les meilleurs jeux de la console, pour toutes les catégories. Mais ça devrait me prendre quelques jours ^^

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités