Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#430189 par Conrad B. Hart
09 Déc 2019, 12:34
Proper a écrit:Je pense que Hollow Knight a plus sa place sur le topic des jeux pas retro : https://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=14&t=93866&start=3795
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je fasse un petit retour dessus également l'ayant fini le mois dernier. Mais je veux un peu profiter du forum encore car je vais pas me faire que des amis :mrgreen:


Woups sorry j'ai glissé, trompé de topic en effet !

Dans ce cas comment ça se passe ? Je reçoit une contravention pour violation de code de moralité du langage ? Je dois écrire 100 fois "je ne dois pas poster trop rapidement " ? Ou je dois reposter mon post dans le topic correspondant ? (et éffacer celui-ci ?)

Merci de votre indulgence sans limites.
#430192 par RyoXYZ
09 Déc 2019, 15:37
Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin joué et terminé Zelda - Link's awakening ! Et je parle du vrai, celui sur Game boy, pas le remake Switch :wink:

Du pur plaisir, un vrai Zelda avec les codes de base de la série. Beaucoup d'éléments sont repris de l'opus SNES (A link to the past), mais le titre a suffisamment d'originalité pour ne pas se voir targuer de portage vite-fait ou de "version du pauvre". Je ne vais pas m'étendre car tout le monde doit le connaître mais c'est clairement un incontournable de la Game boy. Techniquement il est énorme et pousse la console loin dans ses capacités.

Un grand jeu, épicétou :)
#430193 par Conrad B. Hart
09 Déc 2019, 15:48
Surtout le plus impressionnant c'est qu'un si petit jeu monochrome parvient à transmettre beaucoup d'émotions, un choc de mon enfance qui en fait un de mes jeux préféré, de mon top 3 (si j'arrive à en faire un, un jour ...) .
#430764 par Snakeul
05 Jan 2020, 21:24
À ce jour, le dernier jeu que jai terminé est Resident Evil 3, avec une run de 6h30 où j'ai fait le malin à ne pas sauvegarder, ce qui m'a valu plusieurs fois me retaper les même passages. :oops: Mais bon, c'était surtout histoire de me remémorer le jeu avec la sortie du remake. :P

En cours, pas mal de jeux :

-Conker sur Xbox, je crois arriver dans le dernier quart de l'aventure, et qu'est ce qu'il me fait rire ce jeu, dommage qu'on ai jamais eu le droit à de vraies suites...
-Silent Hill Shattered Memories sur Wii, je dois être à un peu plus de la moitié. Sûrement le SH le moins effrayant de la série. Le jeu est très pauvre graphiquement et les fonctionnalités wiimote n'apportent pas grand chose au titre mais je suis curieux de voir ce que va donner le scénario !
-Dementium : je suis au début du jeu, je viens de récupérer la tronçonneuse, ça devient un peu cheaté à ce moment là. Le jeu n'est pas vraiment flippant à cause de sa bande son, mais en la coupant dans les options, on peut ressentir un peu d'inconfort. Pour le moment, c'est un bon ptit jeu qui fait le café, mais je ne pense pas qu'il va être un jeu marquant dans ma carrière de gamer.
-The House of The Dead Returns sur Wii : je le fais un coop avec une amie de ma copine, on a réussi, après six mois d'essais, à terminer le 2, et on arrive désormais jusqu'au boss final sur le 3. Il nous reste pas mal de run avant d'arriver à le terminer j'imagine.
#430930 par Analog HeartBeat
15 Jan 2020, 22:39
Coucou a tous,
De mon coté j'ai recement fini les 3 "Adventures of Lolo".
Si le premier ne pas posé trop de difficultés, je dois bien avouer que pour le 2 et le 3 j'ai du aller voir la soluce sur internet pour quelques niveau (tellement certains sont tiré par les cheveux) :vomi:
J'etais passé a coté quand j'etais gamin et je dois dire que j'ai absolument adoré ces jeux , un vrai regale !
#431100 par Arvester
25 Jan 2020, 12:10
J'approche de la fin de S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky, je viens d'atteindre la centrale de Chernobyl après un passage particulièrement frustrant qui m'aura coincé au moins deux heures: une bataille dans un immense hall d’hôpital au toit effondré, avec des adversaires de partout, séparé en deux phases: la première moitié du hall est surplombée par un hélicoptère de combat qu'il faut descendre (j'avais un lance grenades mais pas assez de munitions, j'ai fini au fusil de sniper), et la seconde moitié demande de tenir 45 secondes avec des vagues d'adversaires suréquipés qui arrivent en boucle.

Je n'avais plus de soins, j'ai galéré comme jamais. Autant les 8/10èmes du jeu sont excellents avec ce sentiment de liberté, d'aventure à errer dans la Zone, autant cette phase de couloirs et d'arènes est vraiment frustrante. ET NE PAS OUBLIER LA SAUVEGARDE TOUTES LES 30 SECONDES car il n'a pas de saves automatiques dans le jeu... sachant qu'un headshot est fatal presque à chaque fois, pour les ennemis comme pour toi. Je me suis cru sur VVVVV tellement je crevais en boucle.

(et je poste dans rétro parce que les jeux comment à avoir de la bouteille, le premier est sorti en 2007)
#431187 par Davfav
02 Fév 2020, 12:17
Salut a tous, en ce qui me concerne, je viens de dénicher une GameCube avec quelque jeux (Resident Evil 1 &4, Mario kart, Mario football, Zelda, Gun et Buffy), donc je vai replonger dans du grand Resident Evil! :riflemf: ... apres en avoir terminer pas mal sur Playstation 1.... mais y a tres tres longtemps. :imold:
#431313 par Goldlink
10 Fév 2020, 19:17
Pour ma part je me lance enfin dans Chrono Cross (je suis un grand fan du 1er Trigger, bien sûr, comme beaucoup). Oui je n'avais jamais eu l'envie ou le temps de me lancer et puis il n'est jamais sorti en Europe, donc ça n'a pas aidé, là j'ai patché un iso en français et j'ai lancé ça sur ma vieille PS1 pucée pour lire du NTSC que j'ai depuis 25 ans, que je viens de réparer et qui affiche de magnifiques couleurs en RGB sur mon nouvel ancien trinitron... J'ai accroché à l'univers depuis le début, c'est absolument enchanteur. Les décors sont particulièrement magnifiques et me rappellent ceux de Heart of Darkness, du pixel art plein de couleurs chatoyantes. Par contre, je suis toujours en train d'essayer d'apprivoiser ce système d'éléments, pas évident de comprendre instinctivement comme ça...

Image
#431779 par Goldlink
03 Mar 2020, 00:12
Je viens de terminer Chrono Cross, en à peu près 50 heures, sans compter les combats contre un boss qui ont lamentablement échoué ! ^^
Je précise que le jeu ne nécessite absolument pas de faire du level up, mais par contre il est parfois nécessaire de recommencer un combat en tentant une tactique différente. La victoire dans les combats tient plus de l'expérience acquise par le joueur que de l'expérience acquise par les personnages.

Ce jeu possède quelques ficelles narratives trop visibles et des personnages archétypaux, comme c'est souvent le cas dans les jeux japonais, mais dont la variété est telle que chacun peut y trouver ses préférés, soit parce qu'on s'y identifie, soit pour ses compétences en combat. Malgré ces banalités dans un RPG, Chrono Cross développe un scénario très complexe, environnemental (sur la place de l'humanité dans la nature, un sujet déjà d'actualité il y a 20 ans) et souvent philosophique. Les mécaniques de combat invitent et conditionnent déjà le joueur à réfléchir aux éléments qui régissent le monde. En tant que joueurs, nous manipulons ces éléments en s'adaptant à chaque situation et adversaire. Mais finalement tous ces boss ne sont pas tant des adversaires, car ils se rangent souvent de votre côté, et certains ne servent qu'à tester votre capacité à maîtriser les éléments et à rétablir leur harmonie. Dans son scénario, dans l'alternance devenant presque schyzophrénique permise par un pont entre deux réalités, et jusque dans ses combats élémentaires, Chrono Cross est donc un plongeon dans une réflexion sur le destin, le temps et toutes les réalités qui existent en son sein, sur les forces mystiques et harmonieuses qui constituent ce monde, la nature comme entité divine et l'irruption de l'humanité comme briseuse d'harmonie dans cet environnement.

Les liens avec Chrono Trigger sont subtiles et nombreuses, mais le jeu suit son propre chemin pour ne pas avoir à se mesurer à ce monument du jeu vidéo. Pourtant les deux jeux se répondent et se complètent de manière alambiquée jusqu'à semer le joueur, le laissant dans un sentiment de confusion. Une expérience, car c'est la beauté des jeux, complexe et nébuleuse, et pourtant terriblement attachante. Chrono Cross, comme son prédécesseur, est un jeu profond et essentiel.

Image
#431788 par lorentzo59
03 Mar 2020, 10:25
Ah Chrono Cross, mon premier jeu US fait sur ma PS1 pucée. J'y jouais avec le dico français-anglais à côté de moi. Le pire c'était quand Kid parlait :facepalm:

Bon si ça te rassure moi j'avais jamais capté l'importance des couleurs dans le système de combat :roll:

En tout cas un jeu énorme que j'aimerais avoir le temps de refaire un de ces quatre surtout que je n'avais jamais réussi à avoir Lynx dans mon équipe lors du second run à l'époque.
#431791 par Goldlink
03 Mar 2020, 10:58
Bon si ça te rassure moi j'avais jamais capté l'importance des couleurs dans le système de combat

J'espère que tu t'étais rendu compte que lorsque tu attaquais certains adversaires avec son élément de base, il regagnait de l'énergie ! ^^

En tout cas un jeu énorme que j'aimerais avoir le temps de refaire un de ces quatre surtout que je n'avais jamais réussi à avoir Lynx dans mon équipe lors du second run à l'époque.

A part devenir Lynx, tu peux obtenir Lynx à quel moment ? J'ai pas fait grand exploit je pense pendant le jeu, à part lorsque j'ai récupéré l'épée la plus puissante du jeu, Masamune, lorsque j'ai combattu un soldat qui était possédé par l'épée sur l'île interdite. Le combat était très chaud, avec les attaques les plus violentes du jeu qui me prenaient 650 points de vie en une seule invocation.
#431795 par lorentzo59
03 Mar 2020, 18:24
Goldlink a écrit:
Bon si ça te rassure moi j'avais jamais capté l'importance des couleurs dans le système de combat

J'espère que tu t'étais rendu compte que lorsque tu attaquais certains adversaires avec son élément de base, il regagnait de l'énergie ! ^^

Euh en fait non, j'ai vraiment fait le jeu en lançant les magies au hasard :facepalm:


En tout cas un jeu énorme que j'aimerais avoir le temps de refaire un de ces quatre surtout que je n'avais jamais réussi à avoir Lynx dans mon équipe lors du second run à l'époque.

A part devenir Lynx, tu peux obtenir Lynx à quel moment ? J'ai pas fait grand exploit je pense pendant le jeu, à part lorsque j'ai récupéré l'épée la plus puissante du jeu, Masamune, lorsque j'ai combattu un soldat qui était possédé par l'épée sur l'île interdite. Le combat était très chaud, avec les attaques les plus violentes du jeu qui me prenaient 650 points de vie en une seule invocation.[/quote]
A l'époque j'avais lu dans un livre de soluce qu'il était possible d'avoir Lynx dans son équipe lors d'un second run. De mémoire c'était justement dans le niveau un peu façon peinture où tu contrôle Lynx, il y avait quelque chose à faire pour garder Lynx dans l'équipe.

En cherchant sur le net je vois qu'en fait c'est plutôt terminer le jeu en tant que Lynx. Je pense donc qu'en fait ça serait plutôt d'aller au boss de fin via un passage secret lorsqu'on joue Lynx. Ce qui débloque une nouvelle fin.
#431836 par Goldlink
05 Mar 2020, 12:41
Ou peut-être en choisissant de laisser mourir Kid, puisque c'est pour sauver celle-ci plus tard qu'on redevient Serge. J'aime beaucoup les jeux avec des embranchements narratifs, les Chrono étaient vraiment novateurs là-dessus !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités