Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#430991 par Skate
17 Jan 2020, 16:52
Yosh!

J'ouvre ce topic afin de reccueillir votre expertise concernant les jeux de la firme Rareware et tout particulièrement ceux sortis sur console 8/16 bits et sur N64.

Tout le monde le sait, le PAL, c'est le MAL entre la perte de vitesse et les bandes noires.
Tout le monde le sait aussi, Rareware, studio anglais à la base, optimise ses jeux PAL qui seraient aussi les "superior version", celles développées en 1er, leur valant d'être réputé meilleurs que leurs homologues NTSC, moins bien optimisés, parfois plus buggés

Sauf que j'ai pu lire sur une paire de forums anglophones que cet aspect "Rare PAL = god" n'était pas aussi absolu que ça, notamment sur N64 (exemple : Conker).

Du coup, je voulais démêler avec vous le vrai du faux pour savoir si effectivement il valait mieux privilégier les versions PAL pour les jeux ci dessous :

- Battletoads NES
- Battletoads & Double Dragon SNES
- les 3 Donkey Kong Country
- Conker's Bad Fur Day
- les 2 Banjo sur N64
- Blast Corps
- DDK racing
- Goldeneye 007 et Perfect Dark

Dans l'idéal privilégier les versions PAL de ces jeux m'irait très bien pour plein de raisons : les jeux US à trouver en très bon état complet c'est l'horreur, sans compter les frais d'importation US débiles et les textes anglais/FR dans ces jeux sont souvent très drôles et ça me gêne de passer à côté (ce qui est le cas par exemple pour les DKC que je n'ai qu'en jp).

De manière générale sinon, j'ai quelques questions concernant ce fameux concept de "50hz optimisé" chez Rareware :
- est ce que les jeux tournent effectivement à la même vitesse que les jeux 60hz?
- est ce qu'ils sont en plein écran aussi du coup?
- Si la réponse est non à une de ces 2 questions est ce que les jeux 16 bits Rareware sont "switchables" en 60hz sans soucis? Ou bien ça merde (genre musique accélérée, glitchs, etc.)?

Merci d'avance pour votre expertise :D !
#431017 par theobrendel
19 Jan 2020, 00:39
En même temps c'est un sujet vraiment tendu où faut vraiment être connaisseurs ^^

La seule chose qui me viendrait à l'esprit c'est de prendre rare replay sur XOne, tu auras vraiment les meilleures versions de chaque jeu :mrgreen:

Ça me fait d'ailleurs penser que j'ai fait banjo kazooie sur cette compil et que son petit frère m'attends depuis un moment déjà :whistl:
#431018 par Masterlord
19 Jan 2020, 11:07
Les versions 360 de Banjo Kazooie et Banjo Tooie sont effectivement de loin les meilleures, faut juste passer le cap "jouer à un jeu N64 avec une manette 360". Attention la version Rare Replay comporte un bug qui avait été corrigé sur 360 mais ne l'est pas sur cette version.

Pour les autres jeux Rare, pas sur que les versions Rare Replay soient les meilleures par contre.
#431019 par Skate
19 Jan 2020, 18:42
La Rare Replay j'ai. J'ai juste pas la console pour la faire tourner :mrgreen: . Conker aussi la meilleure version c'est la Rare Replay?

Bon et sinon pour ces histoires de 50hz optimisé? Master, tu n'as pas d'explications techniques sur ce que ça donne in game? Et quid des DKC, Battletoads NES et Goldeneye (car c'est surtout pour eux que ça m'intéresse) ?

@Théo : rien de bien compliqué pourtant, on est plusieurs à avoir des SNES switchée et je suis sûr que dans le lot il y en a qui ont un ou plusieurs épisodes de DKC, suffit de tester en PAL et NTSC et voir les éventuelles différences :whistl: .
#431022 par Masterlord
19 Jan 2020, 21:19
Skate a écrit:La Rare Replay j'ai. J'ai juste pas la console pour la faire tourner :mrgreen: . Conker aussi la meilleure version c'est la Rare Replay?

J'ai lu que ça ramait, au point que c'était l'un des plus décevant de la compil (à sa sortie en tout cas) même si j'imagine que ça rame aussi sur N64. Je ne l'ai pas essayé de mon coté et je n'ai pas la version N64 pour comparer.

Skate a écrit:Bon et sinon pour ces histoires de 50hz optimisé? Master, tu n'as pas d'explications techniques sur ce que ça donne in game? Et quid des DKC, Battletoads NES et Goldeneye (car c'est surtout pour eux que ça m'intéresse) ?

Nope, de chez Rare je n'ai fait que BK, BT et DK64 et vu que les Banjo sont au top sur 360 j'ai pas plus poussé que ça.
#431023 par Skate
19 Jan 2020, 21:22
Si tu peux me dire si les bandes noires sont présentes en PAL, ça m'intéresse aussi :mrgreen: (bon je ne me fais pas trop d'illusions mais sait on jamais...)
#431024 par Arvester
20 Jan 2020, 08:55
Deux possibilités:
Soit le jeu et la consoles sont effectivement conçus pour le PAL dès le début, et les développeurs ont travaillé sur 625 lignes de pixels de haut, soit comme c'est le cas partout le jeu est optimisé pour 525 lignes et les lignes restantes n'afficheront rien. Les processeurs d'une console étant les mêmes quelle que soit la région, je pense qu'ils sont tous prévus pour le NTSC et nous on est coincés avec des bandes noires.
#431025 par Masterlord
20 Jan 2020, 09:28
Skate a écrit:Si tu peux me dire si les bandes noires sont présentes en PAL, ça m'intéresse aussi :mrgreen: (bon je ne me fais pas trop d'illusions mais sait on jamais...)

J'ai pas la N64 a disposition désolé, mais je pense que d'autres personnes ici peuvent te renseigner sur ces jeux sans problème, on a au moins deux experts N64. :mrgreen:
#431026 par Gr1cheux
20 Jan 2020, 09:40
Quel genre de bug Master dans BK ?

C’est gênant ?

J’ai attaqué justement Conker sur Rare replay, perso je vois pas de différence avec la version 64 (pour l’instant). Après je me contente de peu.
#431027 par Masterlord
20 Jan 2020, 10:07
C'est gênant si t'es du genre à vouloir compléter tes jeux à 100%. Si tu fais les puzzles secrets de Bottles avant de faire les mondes qu'ils représentent tu ne pourras plus récupérer les 100 notes dans certains mondes car le jeu comptera celles ramassée par Banjo pendant la démo qui tourne en fond lors des puzzles comme définitivement ramassées et disparaîtront des mondes en question.

En fait ce n'est pas un bug à proprement parler, c'est juste que contrairement à la version N64 les notes de musique ne réapparaissent pas pour faciliter le jeu (t'es plus obligé de faire les 100 notes d'une traite sans crever/sortir du monde), ils ont juste pas pensé celles pouvant être ramassées par la démo qui tourne dans le mini jeu secret. C'est corrigé sur 360 mais pas sur la version Rare Replay sur One (pas de soucis pour la version 360 sur One).

Quand je me suis rendu compte du bug j'étais en train de tourner en rond depuis 2h dans le Manoir à la recherche de quatre notes fantômes, bien dégouté quand j'ai compris qu'il allait falloir recommencer le jeu. :lol:
#431030 par anonyme26
20 Jan 2020, 16:52
Conker sur N64 on est sur du 12 FPS hein... pas dans tous les environnements mais de base c'était un jeu abusivement gourmand (ou juste beaucoup trop ambitieux compte tenu des capacités de la console choisissez votre camp !) La majorité des jeux 64 rame toute façon... alors 50 ou 60hz j'ai envie de te dire...

Mais je dirais juste que tu te prends bien la tête ^^ de plus comme tu le dis si bien (et je parle surtout des jeux N64) les trad françaises sont tellement marrantes que je trouve dommage de prendre une version US à la place :/.

Après en faisant deux trois recherches à la va vite je viens de lire que apparemment Blast Corps fait du scaling donc pas de bandes noire, Banjo Kazooie, Goldeneye et Perfect Dark semble ne pas avoir de scaling. Et j'aurais tendance à penser que Tooie non plus car vu l'écart de dév entre Goldeneye et Perfect Dark ils n'ont rien fait vu que c'est le même moteur, je vois pas pourquoi il se serait pris la tête pour Tooie qui tourne sur le même moteur que Kazooie. Pour Conker qui est en grande partie basé sur un modèle similaire à Donkey Kong 64 lui même basé sur du Kazooie/Tooie... j'ai envie de te dire, sauf exception de Blast Corps je pense que tout le reste est à prendre en PAL.

Pour la SNES j'y connais rien donc aucune idée... enfin même en N64 j'y connais à vrai dire.

source :
http://retroactive.be/forum/viewtopic.php?t=36
http://www.cubed3.com/topic/30186/1/n64 ... -4-08.html

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités