Avec pas mal de retard je vous fais un retour sur
Valkyria chronicles 2 sur PSP qui m'aura occupé de juin à fin octobre pour pas loin de 90h de jeu, rien que ça
Le premier opus fait sur PS4 m'avait totalement embarqué, tant sur son game play que sur son design, les 2 totalement originaux sont vraiment la signature de la franchise. C'est en toute logique que j'ai voulu poursuivre l'aventure avec cette suite directe. De prime abord on perd le charme graphique puisque le choix a été fait de ne pas poursuivre avec l'effet BD crayonnée, on est dans du classique design manga en images fixes, avec des cinématiques de temps en temps. Dommage.
Du point de vue gameplay rien à redire, on surfe sur les mêmes bases avec les déplacements en TPS et la résolution des actions en mode "figé". Toute l'originalité de la franchise est là, se déplacer en temps réel en se faisant arroser par les ennemis si on entre dans leur champ de vision et à portée de tir. La réciproque est d'ailleurs vraie, ce qui nous pousse à positionner nos soldats de façon à créer des embuscades pour les ennemis, cet aspect est vraiment intéressant d'un point de vue tactique, voire grisant tant on se satisfait d'avoir désingué des ennemis avant même d'avoir joué
Côté nouveautés une nouvelle classe apparait les Armor tech : équipés de boucliers et d'une masse, ils ne peuvent pas attaquer à distance, ce sont eux qui désamorcent désormais les mines à la place des ingénieurs. S'ils semblent peu utiles au début, certaines de leurs évolutions peuvent s'avérer très efficaces par leur extrême puissance au corps à corps et ce malgré leur faible rayon de mouvement. Correctement utilisés ils peuvent vous tirer de situations mal embarquées.
La gestion des classes est différente ainsi que leurs améliorations. Chaque classe peut évoluer en 2 branches distinctes, et même chose pour chaque évolution. Par exemple un éclaireur de base pourra évoluer en éclaireur avancé ou en sniper, puis ensuite éclaireur avancé offre encore 2 évolutions distinctes tout comme le sniper. Cela ouvre sur de multiples possibilités pour avoir l'équipe la plus polyvalente possible. Le seul bémol est que pour évoluer, chaque personnage doit acquérir des récompenses spéciales qui sont attribuées relativement aléatoirement en fin de mission réparties sur les personnages utilisés. Cela rend l'évolution complexe pour certains voire tardive quand cela ne veut pas rigoler.
Le développement des armes et des améliorations du tank est ultra développé, voire trop. Là encore il faudra accumuler des ressources pour pouvoir débloquer certaines armes ou équipements, pour pouvoir tout faire il faudrait refaire des dizaines de fois les missions pour avoir assez de ressources, franchement chiant, c'est un des gros ratés du jeu.
Niveau écriture, là encore on est en dessous du premier opus : l'histoire est bien, et bien que sympathiques, les personnages sont globalement assez niais, ce qui casse un peu le truc. Le rythme du récit est quand à lui un peu en porte à faux : l'histoire suit les mois de l'année, on est libre de choisir les missions secondaires que l'on veut faire, ce qui débloquera la mission principale du mois en cours une fois le quota de missions secondaires atteint. En général la mission principale est introduite par une cinématique, mais à la suite on se retrouve en salle de briefing, où l'ont peut très bien aller faire une mission secondaire non faite ou refaire une mission déjà réalisée... c'est assez bizarre et flingue un peu l'immersion. On avait pas cette sensation dans le premier opus qui suivait un livre dont on découvrait les chapitres au fur et à mesure.
Vous l'aurez compris, ce 2e opus, bien que solide en terme de gameplay est en dessous du 1er pour moi. Il s'adresse uniquement aux fans de la licence, j'ai apprécié ce jeu et je ne regrette pas de l'avoir fait, mai il y a peu de chances que j'y revienne contrairement au 1