Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#406892 par Joluz
14 Nov 2017, 12:54
@ Goonpay
Les défauts que tu cite ne m'ont pas gaché le jeu à ce point , j'ai pas vraiment eu de soucis de gameplay , rien de bien méchant je le met au niveau de Generations et bien mieux que tout les autres Sonic 3D à part Sonic Adventure 2.
#407232 par RyoXYZ
20 Nov 2017, 00:36
RyoXYZ a écrit:J'ai terminé Snatcher hier soir sur Mega-CD. Je ne vais pas y aller par 4 chemins : pour moi ce jeu est juste une bombe. A son époque il devait largement faire partie des jeux au scénario le plus développé. Bien que le gameplay soit limité au choix d'actions, le jeu est très prenant, les personnages attachants, l'OST donne le bon ton des changements de rythmes de l'histoire. On sent bien la patte de Kojima, lui seul pouvait proposer un truc pareil avec autant de réussite pour l'époque.

Je suis très optimiste pour Policenauts que je ferai prochainement ;)


Je m'auto-cite pour remettre mon retour sur Policenauts dans le contexte ;)

Mon optimisme pour ce dernier s'est confirmé après l'avoir terminé hier. On retrouve les bons ingrédients de Snatcher : personnages attachants, bon OST, histoire prenante et scénario très développé. Le tout évidement avec plus de technique puisqu'on passe sur PS1. Les choix d'actions on laissé la place à du point'n click, les scènes de shoot sont bien plus développées et plus rythmées, le jeu est plus long et les cinématiques rendent le récit plus vivant. Le seul petit bémol viendrait du fait que la première partie tire un peu en longueur et manque de rythme, mais ensuite ça déchire !

Ces 2 jeux sont vraiment de très bonnes expériences, je vous les conseille fortement ! :)
#407240 par Kikosaurus
20 Nov 2017, 11:34
C'est marrant que tu aies autant aimé les 2 jeux, parce que je trouve qu'ils ont des approches complètement opposées. Snatcher est un bon récit de SF avec beaucoup de second degré, un rythme soutenu et un petit message antimilitariste pas trop envahissant. A l'inverse, Policenauts est trop long, trop bordélique, et se prend vraiment trop au sérieux. On y retrouve déjà tous les défauts de Kojima : des dialogues sur-écrits avec de la pseudo-science imbitable, des réflexions qui se veulent profondes mais sont assez superficielles, une fin trop longue et tirée par les cheveux.

Pour moi Policenauts est vraiment un jeu pour les fans hardcore de Kojima, ceux qui connaissent tous les détails de MGS par coeur et à qui ce style d'histoire ultra-complexe convient bien. Alors que Snatcher peut plaire à n'importe quel lecteur de SF.
#407243 par RyoXYZ
20 Nov 2017, 13:16
Je peux comprendre ton point de vue sur Policenauts, on est d'accord c'est plus complexe que Snatcher et s’oriente plus sur du "Hollywoodien". Perso j'y vois simplement la montée en charge de Kojima : il a pris la température avec Snatcher, il a accentué la sauce avec Policenauts puis il a carrément ouvert les vannes avec MGS.

Policenauts est plus complexe dans son histoire mais pas complètement incompréhensible non plus je trouve, disons que tu as atteint ton seuil de complexité dans un JV plus tôt que moi avec ce titre, tout dépend de ce qu'on recherche :wink: Tu avoueras quand même qu'avec MGS s'est poussé bien plus loin avec les encyclopédies et tout, là il a créé carrément un univers détaillé.

Tout est une question d'attente : pour toi Policenauts est trop long, pour moi Snatcher est un peu trop court, j'aurais aimé poursuivre un peu l'aventure avec Gillian Seed ;)
#407244 par Kikosaurus
20 Nov 2017, 13:34
C'est pas tant que j'ai atteint mon seuil de complexité, j'aime beaucoup Xenogears qui est bien plus fouillé et difficile à suivre, pareil pour Silent Hill 2 qui se prête à toutes les interprétations possibles. En fait Policenauts je trouve que c'est MGS2 abordé sous le mauvais angle. Les 2 sont des jeux complexes qui soulèvent un certain nombre de questions, et qui manquent de temps pour y répondre correctement. Sauf que MGS2 sauve les meubles avec une mise en scène excellente et un gameplay jouissif, ce qui sert la complexité du propos en maintenant l'intérêt du joueur. (Le fait que MGS2 ait en plus un côté méta en se posant en suite faussement idéale de MGS1 lui fait marquer encore plus de points)

Mais Policenauts est un visual novel, c'est donc plus un manga qu'un jeu. Et si je devais lire un manga avec autant de texte, sans audace visuelle, sans réel effort de mise en scène (les plans fixes ça va 2 minutes) j'en verrai jamais le bout. C'est pour ça que Snatcher me plaît plus : j'ai l'impression de lire un comic sans prétention qui est juste là pour me divertir. D'ailleurs ça ne trompe pas, le passage le plus chiant dans snatcher c'est la fin qui dure une heure et qui fait de la moralisation.

Policenauts est pas dur à comprendre, juste chiant à suivre. Il me fait penser à ces romans de SF qui consacrent des dizaines de pages à du worldbuilding et qui oublient complètement de raconter une histoire prenante. Et même si je comprends que tu l'aies aimé (il y a des gens qui adorent les descriptions de Balzac) il ne correspond pas du tout à ce que je cherche dans un JV.
#407247 par RyoXYZ
20 Nov 2017, 14:45
Je comprends ton point de vue :)
Mais je voudrais tout de suite éviter tout malentendu : Balzac c'est pas mon truc :lol:
#407260 par Gr1cheux
20 Nov 2017, 16:57
Skate a écrit:Des histoires complexes?

Lancez vous dans Killer 7 et on en reparle :mrgreen:



Tiens je l’ai essayé y a pas longtemps, j’ai absolument rien compris. Et j’ai pas accroché.
#407272 par reimmstein
20 Nov 2017, 21:22
Moi ce que je comprend pas c'est l'association "histoire complexe" et "jeu de kojima".
Remarque dès que je lis "Kojima" et "scénario" dans une même phrase je ne vois pas le rapport.

Image

:mrgreen:
#407273 par Kikosaurus
20 Nov 2017, 21:42
Moi de toute façon je suis fils unique.

Et aujourd'hui dans notre série Regis est un con : Regis joue à un jeu Kojima pour le scénario. Qu'il est con ce Regis!
#407274 par Skate
20 Nov 2017, 22:14
Kikosaurus a écrit:Moi de toute façon je suis fils unique.

Et aujourd'hui dans notre série Regis est un con : Regis joue à un jeu Kojima pour le scénario. Qu'il est con ce Regis!


T'es pape?
#407280 par Skate
20 Nov 2017, 23:07
Kikosaurus a écrit:Oui et j'attends ma soeur.


Donc t'es pas fils unique.

Piégé. Ah!
#407350 par reimmstein
22 Nov 2017, 11:24
En ce moment je joue à Seiken Densetsu 3 sur SFC et je doit dire que je suis bluffé : visuellement magnifique, OST soignée et variée, gameplay classique mais efficace. Seul le scénario n'a rien de fou, mais bon c'est du rpg jap des années 90, donc faut faire avec la dose de clichés habituels.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités