Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#400046 par shaokahn
20 Juil 2017, 14:18
Hello,

La dernière fois sur Facebook (lieu de référence dans toutes les conneries du monde... pardon je m'égare), j'ai vu que des personnes parlaient d'assurer leur collection de jeux vidéo rétro (contre le vol, les dégâts des eaux, les incendies, etc etc ....).

Je suis un peu dubitatif. Je veux bien si j'avais une collection avec des FullSets, ou alors des jeux NeoGeo très rares. Mais les personnes qui en discutaient avaient une collection "classique" avec quelques perles mais pas une collection à plusieurs 10ène de milliers d'euros.

Il y en a ici qui ont assuré leur collection ou qui compte le faire ? Je ne connais pas les tarifs de ce genre d'assurance et quelles sont les conditions. Mais je trouve ça quand même étrange.
#400064 par shaokahn
20 Juil 2017, 16:35
Magicem a écrit:Une vidéo intéressante sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=bVKRkoxG5Tc

Le mec explique entre autre que cela ne sert à rien en dessous d'un certain seuil, bien trop cher et contraignant autrement (je n'ai plus les chiffres en tête, je vous laisse le découvrir :P ).


Merci pour le lien, je regarderai ça ce soir tranquillou
#400106 par Piwi1985
21 Juil 2017, 10:02
Pour m'y être intéressé en fait la collection est assurée comme les objets de ta maison sauf que tu peux lui donner un nom précis (exemple collection de jeux vidéo c'est imprécis par contre collection de jeux de console nintendo c'est bon) ensuite tu y donnes un prix et là ca dépend de ton assureur pour ta prime sachant qu'en matière d'assurance il y a des seuils pour lesquels tu es tenu de prendre une alarme de mémoire 20.000 euros alarme porte et 30.000 télésurveillance et dis toi que ça monte vite avec les autres objets de ta maison...
#400107 par anonyme26
21 Juil 2017, 11:26
bah c'est comme les bijoux... tu fais une liste avec des valeurs, si possible tu fais appelle à un expert (oui ça existe) mais après bonjour la douloureuse. Perso j'estime ma collection à quelques milliers d'euros (peut être 3 à 4000 à tout cassé) si tu prends une valeur à l'unité de chaque objet... mais j'y vois aucun intérêt de l'assurer. Si ma baraque crame, c'est loin d'être ma priorité de récupérer quelques broutilles pour racheter des jeux
#400113 par shaokahn
21 Juil 2017, 12:29
Tout comme toi rezga, j'ai une collection qui ne doit pas dépasser les 3000€. Ce qui a le plus de valeur à mes yeux c'est plus l'affectif (et encore, c'est juste pour les consoles que j'ai depuis mon enfance) et le temps passé dessus pour certaines consoles.

Je pense que la plus part des collectionneurs ont des collections dans ces valeurs là, du coup c'est pour ça que cela me laisse perplexe quand je vois qu'ils veulent assurer leur collection.
#400118 par ludojul
21 Juil 2017, 13:29
suffit d'avoir les photos si ça crame ou vole tu peu justifier que tu les avais au près de ton assureur et ça passe avec le reste du mobilier perdu non?
#400121 par Gunpei
21 Juil 2017, 15:19
Perso, ma collection = valeur sentimentale. Point !
Sinon je ne vivrai plus en pensant constamment à une valeur financière.
#400123 par Gunpei
21 Juil 2017, 15:38
C'est vrai mais je préfère le voir ainsi et ne pas flipper au moindre risque. D'ailleurs je n'ai pas de boîtier de protection car j'aime attraper la boîte comme à l'époque.
C'est peut être un tort mais j'assume totalement cette manière de collectionner.
#400128 par Piwi1985
21 Juil 2017, 16:01
ludojul a écrit:suffit d'avoir les photos si ça crame ou vole tu peu justifier que tu les avais au près de ton assureur et ça passe avec le reste du mobilier perdu non?


Oui il suffit de prendre des photos et pour la valeur des ventes réussies sur ebay peuvent aider à estimer les pertes.

mais connaissant le domaine des assurances effectivement ça ne vaut pas le coup rapport qualité prix
#400129 par anonyme26
21 Juil 2017, 16:02
gentux a écrit:Que tu le veuilles ou non, tu as "investi" de l'argent dans la collection, donc ça ne peut pas être à mon sens, que sentimental.
Ce sont les 2 pour moi.

bien sûr on sait tous que notre collection à une valeur pécuniaire comme toute chose. mais faut pas non plus lui donner trop d'importance à cette valeur, sinon elle passe au dessus de la valeur sentimentale.

Perso je sais pertinemment que ma collection à une petite valeur mais quand je vois tous mes zeldas rassemblés, ou bien toutes ces grands jeux que la N64 nous a apporté quoi qu'en disent certains trous de balles ici présent, je me dis : putain que de bon souvenir sur le multijoueur de goldeneye ! j'en ai chié à finir DKC 2 ! et même : NINNNNNTENNNNDDDOOOOO SIXTYYYYY FOOOURRRRRRR à noël 98 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités