Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#133449 par fiersking
05 Jan 2013, 02:18
Hello tout le monde je voudrais vos avis :

je suis l'heureux possesseurs d'une pc engine duo R. jusque la tout va bien.
j'ai acheté un Castlevania mais vus le prix je ne souhaite pas qu'il se deteriore. J'ai donc eut l'idée d'en faire un backup et de ne jouer qu'avec celui ci. A quelle point penssez vous que cela pourrais abimer la duoR ? le cd semble se lire normalement parfois un peut de mal à démarrer, mais une fois lancer ca se joue bien :)

Ps : on connais tous l'histoire du au mon dieux les graver tue les console ca c'est bien mais il n'y a rien de scientifique la dedans. ce que je veut savoir c'est pourquoi concrètement ceci pourrais détérioré la console.
Ps 2 : j'emploie la même technique pour ma neogeo cd et mon mega cd2 je fait toujours mes backup à partir de mes originaux je ne sait pas si ce détail est important mais je le précise.
merci pour vos lumiere.
#133454 par gentux
05 Jan 2013, 02:26
Si je dis pas de conneries, ça dépend de ta vitesse de gravure.
Plus tu graveras vite, plus la lentille aura du mal à lire les données lorsque tu joueras.
Ça peut à un certain point pour les lentilles les plus fragiles, les abîmer.
C'est pourquoi il est par exemple préconisé de graver ses jeux en 1x pour les backups de Mega-CD.
#133456 par fiersking
05 Jan 2013, 02:35
j'ai déjà entendus parlé de cette histoire de vitesse de gravure. elle a du mal a me convaincre sans plus de détail car je ne vois pas en quoi la vitesse changerais la possibilité de lire plus ou moins bien. quelqu'un s'y connais en fonctionnement de lecteur cd old scool ? :)
#133487 par limbo958
05 Jan 2013, 12:55
Pour tes backups il y a moins de problèmes à partir du moment ou tu graves en 1X c'est une question de puissance de gravure. En 1 X c'est mieux fait qu'en 40 X c'est logique car le cd tourne moins vite et sa matière réverbérante a plus le temps de prendre les déformations crées par le laser.

Donc au plus vite c'est gravé au plus ta lentille retro devra s'adapter a ça en modifiant la puissance de sa longueur d'onde cela crée du coup un effort au niveau des composants électroniques qui la pilote. Dans les cas de petites rayures sur les surfaces cd c'est la même chose -> la lentille fait varier sa longueur d'onde afin de continuer à lire.
Les sillons qui sont gravés (c'est comme des vieux 33 45 72 Tours) ils seront jamais aussi bien fait par un graveur maison que par les machines industrielles qui dupliquent elles en pressant les cds a partir d'une empreinte "master" .

D'ailleurs niveau durée de vie un backup cd (donc gravé) sera en décomposition avancée 15 ans après sa gravure (je le sais car j'en ai qques un qui sont bien malades datant de l'ère psone ) alors qu'un original aura lui plus de mal 50 60 ans après son pressage<- données non vérifiables car le format n'est pas aussi vieux que ça et bien obligé de faire confiance aux constructeurs sur ces données.
Dernière édition par limbo958 le 08 Jan 2013, 16:35, édité 1 fois.
#134088 par limbo958
08 Jan 2013, 16:34
fiersking a écrit:OUI il s'agit donc d'une usure mécanique

Mécanique et électronique