Discussions autour de vos lectures
#434211 par Feyd
26 Juil 2020, 14:00
Image


L'univers de Lovecraft et en particulier le mythe du grand Cthulhu ainsi que le légendaire Necronomicon sont des choses que j'ai découverte plus ou moins par hasard dans ma jeunesse et de façon très sommaire.
je crois que les deux premiers liens que j'ai eu avec l'univers de Lovecraft sont le film Necronomicon de Brian Yuzna mais aussi Christophe Gans (à qui l'on doit notamment le Pacte des loups et Crying Freeman) ainsi qu'une vieille boîte de jeu de rôle appeler ''L'Appel de Cthulhu''.

ImageImage


A partir de ces quelques éléments je commençais à découvrir un univers immensément riche, bien trop riche pour ma simple personne.

Il y a bientôt vingt ans je fis la rencontre d'une fille magnifique se prénommant Caroline elle était blonde aux yeux bleus, un corps de rêve, un charme à s'en damner. Un après midi, alors que j'étais à l'entrée de ma chambre d'internat, je discutais avec un ami du jeu ''Dark Omen'', jeu relatant des batailles dans l'univers de Warhammer battle. On y dirigeait une compagnie de mercenaires appelé ''Les Portes Rancunes''. Les Portes Rancunes devaient se battre contre des morts-vivants. Alors que je parlais à mon ami d'un artefact à récupérer dans le jeu à savoir le ''Liber Mortis'', le livre des morts... Caroline (la fameuse) passa dans le couloir à à ce moment là. Elle semblait s'intéresser à notre discussion et comme elle était très belle et que je ne savais pas comment attirer l'attention des femmes, j'en profité pour lui faire croire que j'en savais davantage sur l’ésotérisme en lui parlant du Necronomicon, bref en roulant un peu des mécaniques tout en conservant un aire un peu mystérieux, j'espérais pouvoir conclure (sait-on jamais sur un malentendu ça peut passer).

ImageImage


Le plus dingue dans l'histoire c'est qu'elle est repassé quelques heures plus tard lorsque j'étais seul dans ma chambre. Elle est rentré, c'est assise sur mon lit à côté de moi et à commencé à mettre sa main sur mon visage puis m'a finalement embrassé. Je ne comprenais pas trop ce qui se passait mais je m'en foutais c'était le cadet de mes soucis, il y avait une fille magnifique sur mon lit qui ne pénétrait pas mon espace de sécurité pour me frapper, bref non je crois que je ne pourrais décrire ce moment là que par une certaine vision du bonheur...

Malheureusement pour moi il ne s'agit pas d'une histoire issue d'une série de teen movie américaine mais plutôt qu'un film dramatique français avec un titre à rallonge. Caroline cette jeune femme magnifique me menait par le bout du nez et ne désirais qu'une chose de moi, que je l'aide à réaliser une sorte de messe noire, satanique, obscure (on change encore de registre cinématographique). Par ''amour'' ou plutôt par envie j'ai décidé d'accepter ce que nous allions faire ce soir-là...

Image

Bon ok c'est pas elle, juste une photo d'illustration, bien que Caroline avait tout de même quelques faux airs d'Amber Heard.


Caroline s'entendait mal avec une autre fille du lycée qui pourtant n'était pas spécialement méchante, elle était comment dire un petit peu déjantée, un petit peu à l'ouest je ne serai pas trop comment vous dire mais personnellement je n'avais rien à lui reprocher, mais bon mes pensées aller vers Caroline et j'aurais tué n'importe qui pour elle du coup (ah les femmes...). Nous décidâmes de commencer une sorte de messe noire où nous devions dans un premier temps mélanger notre sang. Nous nous enfoncèrent alors une aiguille dans dans nos majeurs respectifs et puis après avoir mélanger notre sang Caroline dessina une croix à l'envers (symbole de l'Antéchrist) sur une feuille avec le nom de notre victime. Le but de cette messe devait apparemment créer des problèmes à la fille en question. Le problème c'est que cette demoiselle avait toujours des soucis (du moins c'est ce que je pensais à cause de son excentricité). Du coup je doute fortement que notre sort ait eu un réel impacte sur elle. Par contre il y avait une chose que Caroline qu'après la fin de notre messe noire : Après avoir appeler des forces obscures et démoniaques, nous n'avions plus que vingt ans à vivre... c'était lord du second semestre de l'année 2000.

Je n'ai jamais oublié cette date et je me demande comment tout cela finira mais avec Caroline ça n'a pas duré bien longtemps par contre. Elle s'est vite désintéressé de moi quand elle a compris que je n'étais pas un expert nécromancien de haut niveau et que je ne pouvais pas ressusciter les morts et c'est bien dommage mais bon l'artifice ne pouvait pas durer bien longtemps de toute façon.
Donc moralité de l'histoire en 2021 si je passe encore sur ce forum c'est qu'elle se sera trompé dans le cas inverse je léguerais l'ensemble de ma collection à tous les membres de ce forum Merci pour votre écoute.
Mais passons, le but c'est de parler de Lovecraft, pas de ma vie.

Image


Concernant le peu que je connais de l'univers de Lovecraft il s'agira principalement de films et de jeux vidéo ainsi qu’un livre, en somme pas grand-chose à côté de l'immensité générale de l'œuvre (je suis certains que nombreux d'entre vous s'y connaissent bien davantage).
la première fiction tirée de l'univers de Lovecraft et qui m'a le plus marquée est donc le film! Necronomicon sorti en 1993 de Brian Yuzna et Christophe qui comme je le disais a également réaliser Silent Hill, Crying Freeman mais aussi le Pacte des loups. il s'agit d'un film à sketchs en trois parties qui connu un développement chaotique mais qui pourtant reste un film réellement intéressant et je le pense sincèrement, réalisé par des passionnés de l'œuvre de Lovecraft ça se ça se voit malgré les moyens pas toujours au rendez-vous d'un point de vue financier.



Le second film dont je vais vous parler et que j'ai découvert il y a quelques années évoque un autre dieu moins connu que le Grand Cthulhu celui-ci se nomme ''Dagon'',  c'est aussi le titre de ce film (pratique !) toujours réalisé par Brian Yuzna. Une fois de plus, le film a un budget très restreint mais on sent que les réalisateurs aimaient vraiment ce qu'ils faisaient et le résultat final n'est pas si mal que ça (je suis quelqu'un de très tolérant).



Ce film est tiré d'une nouvelle de Lovecraft du nom : ''Le Cauchemar d'Innsmouth''. Le premier livre de Lovecraft que j'ai lu. Lire du Lovecraft ce n'est vraiment pas facile, surtout pour quelqu'un comme moi qui à toujours détester lire. Les descriptions présentes des lieux ou des événements sont longues et très détaillées.

ImageImage


De ce que j'ai pu comprendre l'histoire du Cauchemar d'Innsmouth aurait un lien avec l'histoire d'une autre adaptation de l'univers de Lovecraft, cette fois ci en jeu vidéo : Prisoner of Ice.
Un excellent Point'n Click auquel j'ai joué bien avant de rencontrer Caroline... (la source de toutes mes peines...).
Je sais que d'autres jeux se sont inspirés allègrement univers de Lovecraft, la plus célèbre franchise est sans doute celles des Alone in the dark qui pour moi retranscrit le mieux toute l'horreur de l'univers de l'écrivain.

ImageImage


Au cinéma j'ai comprendre que Guillermo Del Toro avait envisagé d'adapter au cinéma ''Les Montagnes hallucinées'' un autre grand livre de Lovecraft. Mais voilà je n'en sais pas plus, je suis sûr que le forum compte de vrai aficionados du Grand Cthulhu et du Necronomicon, des gens qui toutes le jours sacrifient des poussins (pas des nuggets) aux Dieux anciens, espérant que ceux-ci leurs les remarques et leur donne de sombres pouvoirs ou des AES sous blister avant de sombre dans la folie la plus indicible.

Alors si vous aussi vous connaissez des films, des séries, surtout des livres j'imagine, mais bien entendu des jeux vidéos et pourquoi pas des jeux de figurines, des jeux de cartes, des jeux de rôles ou que sais-je encore sur l'univers de Lovecraft, n'hésitez pas à les indiquer sur ce topique car en ce qui me concerne j'ai très très peu de connaissance en la matière. L'univers m'inquiète autant que si on me demandait de voir la série Doctor Who, tant il me paraît immense. Cela me ferais plaisir d'en apprendre davantage sur cet univers devenu aujourd'hui une véritable référence et même les grands écrivains de l'épouvante comme Stephen King, disent à quel point ils se sont inspirés du travail de Lovecraft pour leurs propres livres.

Image
#434212 par Arvester
26 Juil 2020, 15:18
J'ai aussi eu une ex qui se prétendait apprentie sorcière quand je l'ai rencontrée. Un jour que je rererererererelisais une fois de plus les Montagnes Hallucinées, elle m'a demandé ce que c'était, je lui ai résumé le style de Lovecraft, et ai cité les fameux volumes obscurs comme le Necronomicon ou les Manuscrits Pnakotiques, lui expliquant que c'était des livre fictifs repris par d'autres auteurs en contact avec Lovecraft, au point que beaucoup de gens avaient cru que c'était réel.

Et là elle a pâli, et elle m'a raconté qu'elle s'était mis à la sorcellerie après avoir découvert le nom du Necronomicon sur internet :lol: je lui avais pourri ses croyances :D
#434213 par Feyd
26 Juil 2020, 15:29
Elle était mignonne au moins? :D
(désolé pour la beaufitude sexisme de cette question :lol: ).

Même après toutes ces années et le fait que cela est été pourtant démenti, beaucoup veulent toujours croire en l'existence du Necronomicon au même titre qu'à la survie d'Anastasia Nikolaïevna Romanova. Elvis se planque peut être pas loin de chez vous aux côtés de Michael Jackson qui sait :P
#434216 par Arvester
26 Juil 2020, 17:25
C'était un simple manque de culture générale de sa part qui l'a conduite à des croyances erronées :) ça m'a pas empêché de rester 6 ans avec ^^

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités