Discussions autour de vos lectures
#433194 par Feyd
01 Juin 2020, 03:47
Image


Aujourd'hui est une journée un peu particulière pour moi, je viens de faire quelque chose de contre nature, quelque chose que je n'aime pas faire et qui m'aura pris des années, lire un livre (bon en l'occurrence plusieurs dans le cas présent). Je suis né au début des années 80 et je savais déjà me servir d'un magnétoscope avant de savoir faire mes lacets. Habitué des vidéo-clubs et de Canal+ depuis mon plus jeune âge, il y a une chose que je ne supportait pas au grand désespoir de mes parents : lire. Il n'est évidemment pas question de BD, manga, articles de journaux ou même de magazines. La lecture des magazines Playboy fut une véritable passion durant mon adolescence et en particulier le tout premier numéro que j'ai acquis : Le Hors série avec Anna Nicole Smith... que de bons souvenirs et paix à son âme :( . Non je parle bien évidemment de livre, vous savez ces gros blocs de papiers très austère ou le seul intérêt visuel réside dans sa couverture pas toujours bien inspirée.

Image

Je ne peux m'empêcher de mettre une petite photo d'Anna faisant la couverture fameux magazine aux longues oreilles par respect et pour rendre hommage à cette femme merveilleuse partie trop tôt  :cry: et dont l'importance pour la suite de ce topique est absolument dispensable.


Alors que je n'avais pas ouvert de livre depuis le collège et où j'avais finalement préféré regardé le Cyrano de Bergerac avec Depardieu pour en faire mon résumé plutôt que de dépasser la dixième page du livre que nous avait imposé notre prof de français. J'ai décidé il y a deux ans maintenant de me remettre à la lecture (je vous épargne l'illustration de Depardieu même si j'aime beaucoup son jeu d'acteur^^°). Et puis en découvrant il y a deux ans le seul film d'animation de Walt Disney de mon époque que je connaissais pas, à savoir le très envoûtant pour ses décors sombre et inquiétant mais tout aussi repoussant sur bien des aspects de sa réalisation : The Black Cauldron.

Image

Que beaucoup ici connaissent sous le nom de Taram et le chaudron magique:

Image

(en changeant d'illustration on a tout de suite l'impression de changer de public^^°)


Malgré toutes mes VHS, le fait d'avoir vu des films bien sombre comme le Trou Noir ou la Galaxie de la Terreur (oui bon le dernier n'est pas un Disney mais ce sont les films de mon enfance :P ), je n'avais jamais eu l'occasion de regarder The Black Cauldron.

ImageImage


The Black Gauldron m'avait alors beaucoup plus pour son esthétisme, les soucis de réalisation concernant sa création sont connu et je ne reviendrais donc pas sur les nombreux problèmes le concernant. Toute fois, après de nombreuses recherches concernant ce film d'animation (qui a suscité chez moi beaucoup de curiosité), je suis tombé sur un article classant l’œuvre dans le domaine de la ''Dark Fantasy'' sous genre de ''L'heroïc Fantasy'' . Je ne débattrais pas non plus sur ce point, je ne suis pas certains que The Black Cauldron de Disney soit véritablement ce qu'on appel de la Dark Fantasy mais son esthétisme par contre ne fait aucun doute que lui le soit par contre. La Dark Fantasy, tout le monde sait ce que c'est depuis des années sans vraiment se poser de questions sur ces fondements (je parle du grand public bien entendu, pas des passionnés de jeux Neo Geo qui eux sont des gens beaux et cultivés évidement^^). Aujourd'hui tout le monde aime la Dark Fantasy, elle a été notamment popularisé grandement par la série à succès Game of Thrones (aller plus qu'un mois à attendre!).

Image


Mais vous qui êtes pour des joueurs de longue date, vous la connaissez aussi beaucoup à travers des licences de jeux vidéos devenu culte comme Casltevania, Diablo, Legacy of Kain et bien d'autres:


ImageImageImageImage


Des films comme Conan ou encore Lady Hawk sont aussi reconnu comme faisant parti de ce domaine:


ImageImage


Mais aussi les jeux de figurines pour ceux qui connaissent:


ImageImageImageImage


Et bien sur, je garde ce qui pour moi représente le meilleur pour la fin, les bandes dessinées, que ce soit des mangas, comics ou des BD bien de chez nous:


ImageImageImageImageImageImageImageImage


Rare sont les gens qui n'ont pas un jour aimé au moins une des œuvres que je viens cité précédemment ou alors c'est que vous étiez capitaine de l'équipe de football de votre bahut ou la pom pom girl la plus en vu du lycée (gros cliché US inside :lol:). Ce qui nous amène par ce léger détour avec plein d'images d'illustrations (les gens aiment les images d'illustrations) au sujet de ce topique à savoir : "les livres que j'ai lu par le fait de ma propre volonté".

Image


Comme je le mentionnais précédemment, je me suis intéressé aux œuvres fondatrices du genre et évidemment cela passe par des bouquins au "gameplay" très archaïque (il faut lire et tourner les pages au fur et à mesure). L'une d'elle semblait se détacher du lot, faisant office de référence parmi les références :  ''Les Annales de la Compagnie Noire''. (je me permet un petit copier/coller du synopsis provenant de la roulette russe de l'information : Wikipédia et consort).

ImageImageImageImage


La Compagnie noire est une troupe de mercenaires dont l'histoire, relatée dans ses annales, s'étend sur près de quatre-cents ans. Elle vaque de par le monde depuis sa création en se vendant au plus offrant, capable de s'installer parfois dans une contrée durant trente années ou bien pour une durée très limitée. Elle ne recrute que rarement, et à la condition que le postulant ait rompu avec son passé, ses drames personnels, etc. La Compagnie est considérée par ses soldats comme un refuge, mais aussi comme une famille qu'on ne peut plus quitter après l'avoir intégrée.
Depuis quatre siècles, les exploits de la compagnie noire sont contés par ses annalistes. Composée de mercenaires aguerris, sa réputation est bien établie. Elle se vend au plus offrant, et a pour code d’honneur de ne jamais rompre un contrat. Mais elle est en fâcheuse posture : au service du Syndic de Béryl, elle peine davantage chaque heure à maintenir l’ordre dans la ville. Lorsqu’un légat de l’empire du Nord propose de l’engager, la Compagnie pense être tirée d’affaire. Mais elle se retrouve en réalité au service de La Dame, sombre magicienne qui dirige l’Empire du Nord.
La Compagnie est placée sous le commandement direct d’un puissant sorcier nommé Volesprit. Très vite, il apparait qu’elle va au-devant de la campagne militaire la plus éprouvante de son histoire…


Image


N'étant pas un adepte de la lecture, je ne pense pas avoir choisi la facilité en me plongeant dans une saga d'environ 5000 pages mais comme mon père me disait : ''l'important est de lire ce qu'il te plait'' (et je peux vous dire que je l'ai lu un paquet de fois mon hors série d'Anna Nicole Smith quand j'étais jeune :lol: mais bref...  :oops: ). En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé Les Annales de la Compagnie Noire. Je sais que je manque cruellement d'expérience dans le domaine et du coup je suis limité pour ce qui est des comparaisons mais n'étant pas un fana de lecture, le fait d'avoir réussi à en voir le bout malgré tout me laisse à penser que c'est vraiment une oeuvre exceptionnelle :mrgreen: . Du coup je suis un peu perdu maintenant que j'ai fini les Annales de la Compagnie Noire, je me retrouve à lire des petits livres moins intéressant, notament le livre ''Miracle morning'' qu'un ami m'a offert il y a des années, juste après avoir commencé la Compagnie Noire, gros retour à la réalité du coup (c'est tout de suite moins passionnant mais bon, je n'ai pas encore fini de le lire et puis c'est un cadeau^^°). Voilà, parler un peu de littérature est une chose assez exceptionnelle pour moi donc autant vous le faire partager (car ce n'est pas prêt d'arriver de nouveau à mon avis :P ). Quelques petites images des personnages histoire d'illustrer un petit peu la saga^^

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage


Peut être que certains d'entre vous connaisse La Compagnie Noire de nom où l'on peut être lu avant moi, n'hésitez pas à me donner vos impressions et même si ne vous l'avez pas lu, n'hésitez pas à indiqué vos coups de cœur dans le domaine de la Dark Fantasy, que ce soit des films, livre, BD et bien entendu les jeux vidéo^^
#433195 par tyounise
01 Juin 2020, 07:57
Hey :)
Jolie article, moi qui me decourage souvent de lire de si gros pavé sur un forum :oops: j'ai beaucoup apprecier ton ecriture.

Personelement la dark fantaisie ne me parle pas beaucoup. J'ai vus taram et le chaudron magique ( oui j'était mino a l'époque :whistl: ) j'avoue qu'il m'avais bien plus sans trop me marquer.

De memoire les seuls souvenirs que j'ai de la dark fantaisie, c'est les quelque partit de warhamer que j'ai pus fair dans une boutique a marseille etant mino avec mon frangin , les livre de vous etes le heros emprunter a la bibliothèque et les partit de warcraft qu'un pote avais amener chez moi pour y jouer devant moi ( oui vous savez le fameux pote qui joue avec vous au jeux video en monopoliqant la manette ne vous laissant juste la jouas de le regarder :chainsaw: ).
#433196 par Goldlink
01 Juin 2020, 08:45
J'ai un rapport à la lecture bien différent du tien, étant donné que je lis tout le temps depuis l'âge de 6 ans, que je suis tombé amoureux de l'écriture et que je suis même devenu auteur.
Le rejet des livres, pour certains, vient sans doutes d'un problème dans la façon dont on présente la lecture aux enfants à l'école.
On les force à lire des gros pavés classiques, pour tout le monde les mêmes, alors que la lecture doit s'aiguiser selon les goûts de chacun. Je pense qu'on devrait plutôt emmener les enfants et les adolescents dans une bibliothèque, les laisser choisir le livre qui les attire et leur demander de faire un devoir dessus, plutôt que tout le monde fasse le même devoir sur le Père Goriot de Balzac, par exemple.
Je dis souvent aux gens qui m'avouent détester les livres, de commencer avec un livre qui raconte quelque chose qui les intéresse, peu importe ce que c'est, le jeu vidéo par exemple ! Tu me prouves une fois de plus que c'est le bon angle d'attaque, car tu as trouvé ton bonheur en lisant dans un genre qui te passionne.
D'ailleurs je te conseille de lire Les Chroniques de Prydain (deux volumes existent en français) car les livres sont encore meilleurs que le film et l'aventure qu'ils contiennent plus trépidante ! J'aime beaucoup le film Taram et le chaudron magique, car c'est le premier que je me souvienne avoir vu au cinéma, et je trouve toujours qu'il avait un contenu très sombre pour un Disney, ce qui m'a plu à l'époque et me charme toujours aujourd'hui.
#433197 par Arvester
01 Juin 2020, 09:13
Joli texte, ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un se mettre à la lecture ! C'est une série que je n'ai jamais lue et je ne peux rien en dire si ce n'est que c'est un classique. Je suis de l'avis de Goldlink, la lecture est un acte un peu personnel, intime, la méthode d'apprentissage consistant à nous bourrer le mou avec de vieux classiques séculaires est vraiment contre-productive. Il y a quantité d'ouvrages extraordinaires, sur tous les sujets, c'est à chacun de trouver les thèmes qui l'intéresseront. Nous sommes tous différents.

Dans le même genre que ce que tu as lu, je te conseille la série de l'Assassin Royal, l'histoire d'un gamin, bâtard de sang royal, qui devient tueur et messager et qui affronte bien des dangers. L'histoire relate toute sa vie, et c'est une de mes séries préférées. Attention, c'est prenant ! Quelques milliers de pages là aussi (20 tomes pour l'instant, dont 13 qui forment une histoire complète en deux cycles), c'est toujours en cours d'écriture.

Plus court avec ses 700 pages mais peut-être plus passionnant encore, il FAUT lire la Horde du Contrevent. Vraiment. C'est indispensable. J'insiste.
Dans un monde désolé, le vent souffle toujours dans le même sens. Ça peut aller d'une légère brise à des vent tels qu'ils arrachent la chair des os, rasent des villages... Le vent est tel, le monde si dur, que les humains stagnent en Aval, aux confins du monde. Un groupe de 23 personnes, formés dès l'enfance, chacun ayant son rôle (traceur, pilier, feuleuse, sourcière, troubadour, scribe, menuisier, chasseur...) est envoyé vers l'amont pour essayer de découvrir d'où vient le vent. Ils avancent à pied envers et contre tout, ils sont l'élite de ce monde, la 34ème Horde, ils s'élancent pour découvrir l'Extrême-Amont... en espérant qu'il existe, pour mettre fin à 800 ans de Hordes qui ont échoué. Le récit est captivant, bourré à craquer de bonnes idées, on n'a jamais le temps de s'ennuyer ! Les 23 membres de la Horde racontent l'histoire à tour de rôle, chacun avec sa personnalité et sa façon d'écrire, le troubadour bourre son texte de jeux de mots, le traceur est brutal et parle à moitié en argot, c'est très fun et super intéressant.
C'est un livre que j'ai découvert il y a un an et demi et que j'ai lu au moins 10 fois déjà, ça fait halluciner ma femme.
#433481 par Feyd
14 Juin 2020, 20:32
J'ai déjà entendu parler de l'Assassin Royal en effet on m'en a dit beaucoup de bien, on m'a aussi conseiller Le Cycle d'Elric concernant les classique de la Dark Fantasy mais pour tout vous dire, après avoir fini Les Annales de la Compagnie noire, j'ai lu des petits livres sans suite histoire de ne pas m'attaquer à un gros morceau tout de suite^^°

tyounise a écrit:Hey :) Jolie article, moi qui me decourage souvent de lire de si gros pavé sur un forum :oops: j'ai beaucoup apprecier ton ecriture.


Le secret c'est d’aérer les pavés de textes avec quelques images un peu racoleuses pour faire passer le tout^^
#433483 par Arvester
14 Juin 2020, 20:47
Pour des histoires prenantes et courtes: Conan, par E. Howard. Ce sont des nouvelles, il y en a une vingtaine par Howard, les autres sont des pastiches plus inégaux mais qui ont le mérite de compléter et étoffer la biographie du barbare. Les livres se trouvent aisément d'occasion, les editions récentes étant débarrassées de ces ajouts postumes par Carter et Sprague de Camp.

C'est un héros que j'adore, qui a une philosophie simple : "la magie c'est de la merde, 1 mètre d'acier tranchant ça règle tous les problèmes si on tape suffisamment fort" :lol: Et évidement il est constamment confronté à des mages, démons... :mrgreen: ce qui n'empêche pas qu'il est très rusé quand il faut (il renverse les chefs de plusieurs endroits, et finit roi, tout de même)
#433485 par reimmstein
14 Juin 2020, 21:31
Les Annales de la Compagnie Noire sont tout simplement le meilleur des cycles de Dark Fantasy à mes yeux. Tu peux lire Les Instrumentalités de la Nuit, du même auteur. Cycle jamais terminé malheureusement.
#433556 par reimmstein
19 Juin 2020, 07:36
Le cycle est terminé en soi. Il avait envisagé une suite, mais ce qui a été écrit a un début et une fin cohérente, et franchement je trouve pas ça nécessaire de le poursuivre.
Quand à une adaptation en série je préfère pas, j'ai encore dans les yeux l'horreur de l'adaptation faite avec l'Épée de Vérité de Goodkind.
#433579 par Feyd
20 Juin 2020, 12:25
reimmstein a écrit:Le cycle est terminé en soi. Il avait envisagé une suite, mais ce qui a été écrit a un début et une fin cohérente, et franchement je trouve pas ça nécessaire de le poursuivre.
Quand à une adaptation en série je préfère pas, j'ai encore dans les yeux l'horreur de l'adaptation faite avec l'Épée de Vérité de Goodkind.


Dommage, j'adorais Arkana, j'aurais tellement adoré en savoir plus sur elle et même si la fin a eu une certaine cohérence, beaucoup de question reste en suspend selon moi. Pour ce qui est de la série télé, je comprend ta position, perso cela ne me dérange pas, quand je n'aime pas une adaptation j'oubli jusqu'à son existence mais si elle arrive au moins à la cheville de l'oeuvre originale, cela me suffit amplement :)

Goldlink a écrit:Nous parlions des Chroniques de Prydain, dont les volumes 3 à 5 sortent justement pour la première fois en français ce mois-ci, plus de 50 ans après leur écriture !

Image


50 ans? Ah oui cette oeuvre commence à daté quand même :shock:
La Compagnie Noire date que des années 80... en faite je commence à me dire que je me fais de plus en plus vieux^^°

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité