Discussions autour de vos lectures

#12972 par Eldaddict
24 Oct 2010, 00:41
On reste dans la culture : je vous donne un peu de citation de Confucius, vous pourrez méditer dessus et surtout voir que des textes écrits 500 ans AV. JC sont toujours valable en 2010 :

«L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme de peu demande tout aux autres.»

«Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.»

«Mieux vaut étudier que jeûner tout un jour et veiller toute une nuit pour méditer en vain.»

«La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.»

«Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?»

«Je n’ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s’en soit blâmé intérieurement.»

«Ne vous affligez pas de ce que les hommes ne vous connaissent pas ; affligez-vous de ne pas connaître les hommes.»

«On peut connaître la vertu d’un homme en observant ses défauts.»

«L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout.»

«Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l'éducation.»

«Un homme sans foi : je ne sais ce qu'il faut en faire.»

«L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.»

«Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent.»

«Le prince ne doit pas craindre de n’avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens.»

«Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.»

«Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte.»

«Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous même.»

«Sans langage commun les affaires ne peuvent être conclues.»

«Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé.»

«Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats.»

«Quand vous rencontrez un homme vertueux, cherchez à l'égaler. Quand vous rencontrez un homme dénué de vertu, examinez vos propres manquements.»

«Dépasser les limites n'est pas un moindre défaut que de rester en deçà.»

«On doit aimer son prochain comme soi-même ; ne pas lui faire ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fît.»

«Agis avec gentillesse, mais n’attends pas de la reconnaissance.»

«L'homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier mais pas se courber.»

«Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.»

«Hélas ! Je n'ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.»

«Quand la haine ou la faveur de la multitude s'attache à un homme, il faut examiner pourquoi.»

«Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.»

«Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il n'y aura plus de place pour le mal.»

«Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.»

«On ne doit jamais penser à la distance, quelle qu'elle soit, qui nous sépare de la vertu.»

«Est vraiment sage celui qui, sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses.»

«Ne te crois point si important que les autres te paraissent insignifiants.»

«Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier.»

«On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères.»

«Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements.»

«Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis.»

«Tuer un homme pour sauver le monde, ce n'est pas agir pour le bien du monde. S'immoler soi-même pour le bien du monde, voilà qui est bien agir.»

«Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.»





Image

#12979 par Punchydid
24 Oct 2010, 01:03
«Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.»

Haha, excellent :cheer:

#12982 par Eldaddict
24 Oct 2010, 01:10
Moi ce qui me fait vraiment tilter sur l'évolution humaine c'est que tout ça a été écrit en -500 av JC (env.) et que ça marche toujours maintenant de nos jours en 2010 ! Ça fait donc plus de 2000 ans que certaines choses ne changent pas ! Ça doit être génétique, l'homme est une espèce comme une autre avec ses défauts encrée dans l'esprit est immuable !

#12985 par Punchydid
24 Oct 2010, 01:28
Ah ben c'est clair, moi je m'étais dit la même chose quand j'ai étudié les Essais de Montaigne l'année dernière... ou ne serait-ce qu'un exemple connu, celui des Lettres Persanes de Montesquieu, qui aborde le racisme, la superficialité... bref, des trucs qui existent depuis que l'homme existe.
C'est drôle et à la fois inquiétant de voir qu'après des siècles et des siècles, finalement, rien n'a changé :dry:

#12990 par darkwes
24 Oct 2010, 03:16
Eldaddict écrit:
Oui faut croire que la remise en question de soi-même est moins courante que la remise en question des autres


"Avant d'enlever la paille de l'oeil de ton prochain, enlève tout d'abord la poutre qui est dans le tien"

Oups pas même auteur ;)

#13005 par Punchydid
24 Oct 2010, 10:58
Pas mal la tienne aussi darkwes :cheer: vous en avez d'autres des comme ça ? :side:

#13042 par link-tothepast
24 Oct 2010, 13:24
Eldaddict écrit:
On reste dans la culture : je vous donne un peu de citation de Confucius, vous pourrez méditer dessus et surtout voir que des textes écrits 500 ans AV. JC sont toujours valables en 2010 :

«Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.»

> ah bon? celui qui aime la violence doit être violent avec les autres?

«Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.»

> je dirais plutôt que "Apprendre sans réfléchir est dangereux, et réfléchir sans apprendre est vain".

«Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.»

> celle-ci est excellente :laugh:

#13045 par Eldaddict
24 Oct 2010, 13:31
link-tothepast écrit:

«Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.»

> ah bon? celui qui aime la violence doit être violent avec les autres?

Il faut comprendre plutôt (suivant ton exemple)-> frappe seulement si tu aimerais que l'on te frappe !

Ce qui est rare : un mec qui aime se faire fracasser la tronche ! :side:

#13047 par link-tothepast
24 Oct 2010, 13:37
Eldaddict écrit:

un mec qui aime se faire fracasser la tronche ! :side:


Et le masochisme tu connais? ;)

#13091 par link-tothepast
24 Oct 2010, 16:48
Eldaddict écrit:
Oui j'y avais pensé... mais peut-être que ce genre de "maso" n'existait pas en 500 ans AV JC ! ^^


A mon avis, ça existait déjà.
Et de toute façon ça ne s'applique pas qu'à la violence.
Imagine si tout le monde faisait aux autres ce qu'ils aimeraient qu'on leur fasse... le monde irait très mal. Chacun a des envies différentes. Tu ne peux pas imposer à quelqu'un quelque chose que tu aimerais pour toi.
Imagine si celui qui aime l'apnée mettait quelqu'un qui a peur de l'eau, sous l'eau...

C'est pas moi qui le dit c'est Kant ;) Cette phrase est juste à l'opposée de ce que Kant appelle la morale.

#13105 par Link-Cloud
24 Oct 2010, 17:17
Ce qui est "bien" avec les aphorismes c'est qu'on est facilement d'accord avec. C'est plus difficile de réfléchir dessus (pas mauvaise démonstration de link, on sent qu'il est rodé - même si elda tombe vite d'accord! :P ) pour trouver (parfois, bien sûr pas toujours) un exemple d'ânerie que ça peut impliquer .
Après ce n'est pas les phrases qui sont toujours valables, je crois que c'est la réflexion qu'elles impliquent. :)

Mais je trouve que c'est une solution de facilité, je préfère généralement de loin les paraboles aux "slogans accrocheurs".

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités