Discussions autour de vos lectures

#12959 par Punchydid
24 Oct 2010, 00:14
Benjamin n'a pas chômé, cette nouvelle catégorie est déjà en place ! Je me réjouis d'avance :cheer:

Pour commencer, pourquoi ne pas commencer par me dire vos livres/BD/mangas préférés ? Je suis une grande curieuse ;)

Je ne suis pas trop manga donc je ne pourrais rien répondre là dessus... pour les livres en revanche, j'aime surtout les classiques (du 17e au 19e principalement) mais je dirai que mon livre préféré est les Misérables. Ma BD préférée : V pour Vendetta !

Et vous ? :)

#12964 par Eldaddict
24 Oct 2010, 00:26
Alors moi bizarrement, j'adore les biographies et les romans japonais ( qui qui l'avait deviné )

La biographie de Takeshi Kitano est une pure merveille qui vous secoue le cœur (titre "Kitano par Kitano ")

Sinon en roman en ce moment, je suis sur les "IKEBUKURO WEST GATE PARK" ! C'est énorme aussi !

En fait j'adore les livres où on peut ressentir les émotions des personnages mais là où ce livre va plus loin c'est qu'une fois fini on a vraiment l'impression de connaitre IKEBUKURO wast gate park et ses alentours (au japon IRL) sur le bout des doigts ! Un roman oui mais aussi une expérience !

Pour les mangas vaut mieux ouvrir carrément un topic, ça serait trop long ! ^^

Ensuite j'adore la philo asiatique, et je suis fan des pensées de Confucius ! C'est un art de vivre que de toujours voir les bonnes choses, tout comme le bouddhisme en un sens !


Pour la philo, ça a toujours été plus ou moins en moi de toujours tout comprendre pour ensuite tout remettre en question et se demander pourquoi ! Par exemple, pourquoi la couleur noire s'appelle "noir" et pas "bleu", qui a décidé que ce mot serait l'égal de cette couleur ? Ça se trouve le noir c'est du bleu et on l'appelle noir ! Bref...

Voilà en gros j'ai un esprit trop gourmand et une trop grande envie de savoir tout en remettant tout en question pour savoir si ce que je sais tient la route !!

Je vous dis que mon esprit est bizarre...

#12978 par Punchydid
24 Oct 2010, 00:59
voilà en gros j'ai un esprit trop gourmand et une trop grande envie de savoir tout en remettant tout en question pour savoir si ce que je sais tient la route !!

Je vous dis que mon esprit est bizarre



Rho ça je l'avais remarqué que tu étais avare de connaissances ;) on peut pas dire que ce soit un défaut bien au contraire ! Je ne connais Confucius que de nom (je ne me souviens pas de l'avoir abordé en cours de philo :dry: ) mais j'aime beaucoup le bouddhisme (vis-à-vis des animaux principalement).

#12980 par Eldaddict
24 Oct 2010, 01:04
Et une religion qui accepte les autres religions c'est cool au Japon, on dit "on naît SHINTO (religion basée sur le respect de la nature et de ses ancêtres) et on meurt bouddhiste !

J'aurais aimé naître au Japon !

Si tu veux connaitre un peu la façon de voir de Confucius, j'ai ouvert un topic !!!

#12981 par Punchydid
24 Oct 2010, 01:09
Ah c'est donc pour ça qu'on dit que le shintoïsme est proche du bouddhisme ? ou je dis une bêtise ? :blush:

#13013 par link-tothepast
24 Oct 2010, 12:05
@Punchydid: je me suis permis de renommer ton topic pour que ce soit plus clair.


Moi aussi je suis assez fan des grands classiques en littérature, mon roman préféré restera "Le Comte de MonteCristo" d'Alexandre Dumas, qui est vraiment un livre que j'ai trouvé magique.

J'aime aussi beaucoup Baudelaire, je collectionne d'ailleurs les différentes éditions des "Fleurs du Mal" et je commence à en avoir pas mal et des assez rares.

Je suis un grand lecteur d'essais philosophiques, pendant plusieurs années je ne lisais d'ailleurs que ça, avec pour Maître à penser Friedrich Nietzsche. "Ainsi parlait Zarathoustra" m'a retourné le cerveau alors que je n'avais que 18 piges...

J'ai jamais été BD, ça ne m'a jamais fait kiffé et d'ailleurs je n'en vois pas une seule à citer.

Par contre les mangas, c'est un truc que j'aime bien. Avec pour ne pas être très original Dragon Ball :P
Et un autre que j'ai beaucoup aimé c'est GUNNM!

#13015 par Punchydid
24 Oct 2010, 12:14
Oui pas de souci pour le titre ;)

J'aime beaucoup Baudelaire aussi mais Nietzsche pas du tout en revanche :dry: on avait étudié le Crépuscule des idoles, je n'avais pas accroché du tout.

J'adore Sartre moi :) autant pour ses pièces de théâtre que pour sa philosophie (moi c'est l'existentialisme qui m'a retournée le cerveau à 17 ans :cheer: )

#13020 par H2o
24 Oct 2010, 12:24
S'il y a bien un bouquin qui m'a retourné le cœur et qui m'a donné l'envie de lire plus, c'est bien "La Nuit Des Temps" de Barjavel !

[center]Image[/center]

Ce livre a été un véritable déclic et une claque émotionnelle sans nom à l'époque.

J'ai lu plusieurs de ses romans depuis (Ravage, L'Enchanteur, Une Rose Au Paradis, etc...) et je pense qu'il s'agit de mon auteur favori dans mes maigres connaissances littéraires. :)

#13035 par link-tothepast
24 Oct 2010, 13:10
@H2O: jamais rien lu de Barjavel mais tu m'as donné envie :)

@Punchydid: Oui Nietzsche est très mal perçu car nihiliste, destructeur. Mais ce qui se retrouve à travers son œuvre au final c'est la construction. Sauf qu'il ne veut pas construire lui-même pour les autres. Il détruit toutes les fondations de la société, du Bien et du Mal, de toute l'Humanité finalement, et au milieu des ruines, il ne nous laisse que les pièces pour reconstruire. En fait, il n'a rien construit, il a juste détruit 2000 ans sur lesquels se sont construits l'humanité. Il faut lire La Naissance de la Tragédie qui est son premier bouquin et dans lequel il démontre que notre société repose sur les fondations posées par les Grecs 2000 ans plus tôt.

J'aime beaucoup Sartre aussi et son appréhension de la Liberté : un Homme (qui dispose de sa raison) est toujours libre, puisque quelle que soit sa situation il peut faire des choix. Si un rocher te barre la route, tu n'es plus libre de continuer. Non mais ta Liberté est celle de faire demi-tour, de contourner le rocher, de le détruire...
La Liberté n'existe qu'en situation. :)

En revanche il y a pas mal de trucs chez Sartre avec lesquels je ne suis pas d'accord.

J'aime Descartes et son "doute méthodique", Spinoza et son approche de Dieu, Kant et l'universalisme. Ce sont des écrits qui vivent au fond de moi et dans mon approche de la vie.

#13040 par nicolas
24 Oct 2010, 13:16
Eldaddict écrit:
Et une religion qui accepte les autres religions c'est cool, au Japon on dit "on naît SHINTO (religion basée sur le respect de la nature et de ses ancêtres) et on meurt bouddhiste !

J'aurais aimé naître au Japon !!

Si tu veux connaitre un peu la façon de voir de Confucius, j'ai ouvert un topic !!!


J'aurai dû naitre là-bas aussi :(

#13067 par H2o
24 Oct 2010, 15:59
Val > Content de t'avoir donné la curiosité de te pencher sur Barjavel car c'est vraiment du lourd pour moi ! La nuit des temps arrive à associer un univers de SF avec du sentimental loin d'être cul-cul et franchement, c'est un vrai tour de force à mes yeux.

Pour tout dire, j'ai pleuré en le terminant... ^^

#13070 par Punchydid
24 Oct 2010, 16:04
Moi aussi, tu m'as donnée envie de le lire, je prends note ;) (j'avoue que mon prof de fac n'en disait pas que du bien donc je n'ai jamais eu "l'instinct" de me pencher dessus)

#13072 par H2o
24 Oct 2010, 16:08
Bah après j'y connais rien en littérature et vous trouverez peut être ça nul mais perso, c'était une connaissance qui m'avait conseillé ce bouquin pour me lancer dans la lecture et je dois avouer que c'était l'idée du siècle car il avait visé vraiment pile poil !

Comme beaucoup d'autres domaines, je marche au ressenti et donc j'ai un avis très souvent subjectif sur les choses.

#13079 par Punchydid
24 Oct 2010, 16:30
Non ben en fait, ce prof était super sectaire donc avec du recul, ça ne m'étonne pas... tant que c'était pas philosophique à souhait et inaccessible, pour lui c'était de la m****. J'ai commencé à me boucher les oreilles dans son cours à partir du moment où il a critiqué les Misérables, c'était la goutte d'eau :ohmy:

Je sais pas pourquoi, simple a priori sûrement, il me semblait que Barjavel n'était pas le plus simple à lire... un peu comme Julien Gracq (que je hais :evil: ). Du coup, je me suis jamais penchée dessus, mais comme tu sembles dire le contraire, ça m'intéresse^^

Edit : en fait je viens de me rendre compte que je confonds avec Bernanos :pinch: je ne me suis jamais intéressée à Barjavel à cause d'un amalgame :dry: enfin bon, j'y remédierai ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité