Discussions autour de vos lectures
#433312 par Feyd
06 Juin 2020, 21:21
Image


Bienvenu dans le monde merveilleux et féerique de Berserk.

Image


Image


Image


Il y a quelques temps déjà, je vous avait fait part de mes lectures concernant une grande œuvre de la Dark Fantasy, à savoir : Les annales de la Compagnie Noire.


Image


Aujourd'hui je reviens pour un autre type de lecture du côté du pays du soleil levant cette fois, à savoir Berserk (il n'y aura pas de spoil que des ressentis d'impressions de joies et de frustrations).

J'ai assez peu de manga et de BD chez moi car cela prend de la place (déjà avec les figurines, les jeux vidéos...), donc je fais en sorte de réserver le peu d'espace aux œuvres vraiment exceptionnelles (genre Requiem Chevalier Vampire, Slaine, Arawn, Akira, Gunnm, Urotsukidoji etc....).

Alors Berserk c'est quoi ?
Bon, franchement, autant pour la Compagnie Noire je comprend que certains ici ne puissent pas connaître mais Berserk quand même !?

Bon aller une petit synopsis faignant façon Wikipédia faignant:

Berserk raconte l'histoire de la rencontre de Guts et de Griffith, chef de la Troupe du Faucon, une bande de mercenaires à la solde du royaume de Midland. De cette rencontre naîtra une amitié ambiguë, mais néanmoins efficiente : la présence de Guts, guerrier à l'épée démesurée, se révélera vite indispensable à l'ambition du jeune Griffith, bretteur et tacticien hors pair. L'anime est ainsi le récit de l'ascension et de la chute de la Troupe du Faucon, et de la relation entre Guts et Griffith, particulièrement complexe, entre relation d'intérêt (Griffith utilise la force de Guts), respect mutuel (les deux se considèrent mutuellement en tant que soldats), et affection profonde (chacun a besoin de la présence de l'autre de façon inexplicable).

Particulièrement crue, la série animée l'est pourtant moins que le manga qui se montre sans concession dans sa façon de présenter les choses : la religion, la pédophilie, l'infanticide, l'inceste, le viol et les nombreux massacres renvoient une image particulièrement sombre de l'âme humaine, dont Griffith est à ce titre le plus parfait représentant. En filigrane apparaît donc une réflexion sur l'homme, partagée entre sa monstruosité (les monstres étant une représentation physique de la part d'ombre qui sommeille en chaque homme), sa violence (le monde de Berserk est ravagé par plusieurs guerres), son ambition (illustrée à merveille par le rêve et le machiavélisme de Griffith), ses désirs (notamment sexuels), et la volonté inhérente à tous de rechercher à faire le bien, et ce parfois au détriment des autres.


ImageImage


Alors contrairement à La Compagnie Noire découverte il y a quelques années seulement, j'ai découvert Berserk dans les années 90 avec le premier (et unique) tome édité par Samourai :

Image
(Ceci est "l'intégrale" de Berserk en première édition française)


A qui l'on doit aussi le charmant Dark Wirbel pour ceux qui connaissent:


Image


Vous noterez que comme Fisty, je suis du genre à aller au fond du fun car je me suis donné le mal de trouver les autres volumes de ce manga jamais sorti chez nous (mais ça va j'arrive à saisir les grandes lignes de l'histoire^^).

Revenons en à Berserk et précisément sur sa première édition française, l'édition Samurai. Elle fut une découverte à la fois fascinante et frustrante. C'était la première fois que je lisais une histoire aussi sombre et désespéré, un héros mauvais, des scènes immorales se déroulant dans un contexte sombre et moyenâgeux, torture, viol et décapitations d'enfants sont monnaie courante dans l'univers de Berserk, nous sommes loin des histoires de prince charmant ou autre chevalier blanc. Autre chose de très important aussi, bien qu'il s'agisse d'un manga, les illustrations sont particulièrement soigné, à vrai dire cela ne ressemble pas aux autres mangas que nous avons l'habitude de lire.

Image
(Photo de famille du premier tome dans chacune de ses éditions françaises)


Ce premier tome de l'édition Samurai en 1996 fut le seul pour diverses raisons et problème de droit, du coup il aura fallu attendre six longues années pour ensuite avoir droit à une petite partie de la suite chez Dybex.

Image
(Ceci est "l'intégrale" de Berserk de la seconde édition française)


Même quand on est fan d'une série, c'est pas toujours facile à suivre !
Il aura fallu l'intervention d'un éditeur au reins plus solide, Glénat pour enfin s'y mettre vraiment et avoir l'édition que nous connaissons tous aujourd'hui.

Image
(Ceci est "l'intégrale" de Berserk de la troisième édition française)


Ayant acquis l'intégral il y a quelques années (+ rajout des deux derniers tomes entre temps), je n'ai fini de les lires que ce weekend, en faite, j'ai lu les 40 tomes à la suite en 4 jours. Possédant cette intégrale depuis environs trois ans, je faisais tout pour repoussé le moment de la lecture de ce manga et ce pour plusieurs raisons :

Déjà par ce qu'il s'agit d'un manga qui me malmène depuis les années 90, le genre d'histoire qui ne vous laisse pas indifférent et qui risque de vous faire du mal et de vous plongez dans un état de manque et de frustration une fois la lecture des ouvrages disponibles terminés. Enfin car avant de lire Berserk il vaut mieux lire d'autres mangas, les bons voir très bons mangas mais qui perdraient de leur saveur si ils passaient après Berserk.

Un exemple d'un autre excellent manga de Dark Fantasy que je surnomme affectueusement "la petite sœur de Berserk" à savoir Claymore:

Image

Image


Je l'avais commencé dans les années 2000 et j'ai fini de le lire en début d'année, Claymore et selon moi ce qui se rapproche le plus de Berserk, de par son univers sombre et des illustrations détaillés. Claymore à cependant le mérite d'être fini (27 tomes contre 40 pour Berserk qui lui est toujours en cours).

Bref, un conseil avant de vous mettre à la lecture de Berserk, pensez déjà à l'après, car à part Akira et Gunnm, je vois pas qui peut passer après lui.


Image

Image


Mais depuis les années 90 et la fameuse fin du premier tôme là ! (oui je spoil mais bon c'est juste la dernière planche du premier tome) :


Image


Et ben plus rien après ! Que dal depuis des années ! Tout s'arrête sur cette image ! Ce Béhélit (devenu Béhérit dans la nouvelle traduction). Alors comme ai je fait pour tenir ?


Dans les années 2000 mon pote Nico (nous avons tous un pote qui s'appelle Nico) fan de japanimation, me fit découvrir cette version au fil des sorties, la version animé de Berserk au travers de cette édition Dynamic sortie en DVD:

Image


Nicolas et moi avions notre rituel "goûter devant Berserk". A chaque fois qu'il recevait un nouveau DVD, il m'attendait le vendredi après midi en fin de semaine après les cours pour que nous regardions les épisodes ensemble. Puis plus tard Nico m'a revendu ses fameux DVD pour se prendre le coffret (je les garde précieusement en souvenir^^).



Alors que dire de cette animé ? Ben il est bien, il est même très bien, mais il ne reprend que le début de la grande histoire du manga, du coup, je le recommanderais comme une mise en bouche pour ceux qui ne connaissent pas encore le manga.
D'autres animés sont sortis par la suite, un avec une espèce de 3D pas terrible (que je reconnais ne pas avoir vu) et un autre très beau avec des techniques d'animations plus récente mais qui encore une fois ne retrace que la première et même partie du manga, à savoir ''L'Âge d'or'' (je crois que celui en 3D montre ce qui se passe ensuite mais encore une fois je ne l'ai pas encore vu).

Mais récemment, j'ai pu enfin dépassé L'Âge d'or que j'ai fini par connaître par cœur depuis grâce à "la méditation astrale du manga". Je m'y étais enfin mis et... ben c'était déjà fini ! (40 tomes dévoré en seulement 4 jours!). Le dernier tome m'a fait hurler tout seul dans mon appartement ! (heureusement j'ai l'impression que mes voisins étaient absent).
Depuis c'est le drame, le désarroi le plus complet et une sinistre pensée m'envahis, connaîtrais je seulement la fin de Berserk de mon vivant ? Car apparemment la fin devrait se faire aux alentours du tome 70 environ, à raison d'un tome par an en moyenne (et encore) donc dans le meilleur des cas, le manga devrait se terminer en 2050. Comment voulez vous vous projetez ainsi?

Il faut savoir que Berserk fait partie de ses mangas commençaient il y a un moment déjà (dans les années 80 quand même) et dont beaucoup de gens commencent à réellement se demander si ils auront une fin un jour!

Voici quelques illustrations des personnages, monstres paysages de cet univers sinistre et merveilleux qu'est Berserk :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il existe aussi quelques jeux vidéo sortis, pas forcément des chef d’œuvre mais pas des mauvais jeux non plus :


Image

Image

Image


Et les figurines bien évidemment :


Image

Image

Image

Image


Voilà voilà, autant j'imagine que peu de gens connaissaient la Compagnie Noire et pouvaient donc dire ce qu'ils en pensaient, là autant Berserk j'imagine qu'il y aura davantage de réponse, alors n'hésitez pas à me donnais votre avis sur cette merveilleuse série!^^

Image
et vous? vous la vivez comme l'attente du prochain tome qui arrivera peut être l'année prochaine voir dans deux ans?


Du coup histoire de me changer les idées après le monument Berserk je vais de de ce pas relire mon manga préféré qui lui aussi ne devrait pas tarder à se terminer...


Image
Image
#433313 par Masterlord
06 Juin 2020, 21:29
C'est cool Berserk, je me tâte à acheter l'édition grand format dite Deluxe chez Dark Horse Edition mais c'est pas donné.
Je me suis arrêté au tome 37 de mémoire, j'ai pas vraiment envie de lire les autres vu qu'il n'y aura probablement jamais de fin.
#433315 par shaokahn
06 Juin 2020, 21:41
J'ai découvert Berserke avec les animés, j'ai bien accroché du coup j'ai voulu acheter les mangas... et j'ai compris qu'il n'y avait pas de fin de prévu avant un moment... donc ça m'a refroidit.
Le gars qui a créé ce manga a plus de 50 ans... y'à bien un moment où il va arrêter :mrgreen:
#433316 par Masterlord
06 Juin 2020, 21:45
J'ai aussi découvert avec l'animé, c'est assez frustrant. :mrgreen:
#433317 par Feyd
06 Juin 2020, 21:48
J'avais lu un articule où l'auteur du manga, Kentaro Miura, expliquait qu'il comptait bouclé l'histoire de Berserk en 70 tomes, à raison d'un tome tous les deux ans en moyenne, donc tout va bien.
#433319 par Arvester
07 Juin 2020, 08:11
N'aimant pas attendre entre deux tomes, je me retiens de lire ce titre. Qui me fait baver pourtant depuis de longues années...
#433333 par Lloz07
07 Juin 2020, 11:45
Comme Arvy, j'y touche pas en attendant d'être sur que c'est fini, même si vu le culte que certains y vouent ça l'air super cool et rend la chose frustrante ^^
#433334 par Masterlord
07 Juin 2020, 12:15
Je pense que même si c'est pas terminé ça vaut le coup. Comment dire... Même si c'est une comparaison très foireuse c'est un peu comme si vous lisiez Dragon Ball jusqu'à ce que Cell ait absorbé C18, vous avez pas la conclusion mais vous avez des arcs complets qui déchirent.

Et puis comme dit plus haut moi je mets une pièce sur le fait qu'il ne le terminera jamais donc vous êtes pas prêts de le lire. :mrgreen:
#433384 par Feyd
10 Juin 2020, 15:00
C'est ce que je me disais aussi mais avec la série Game of Thrones en ce qui me concerne, dans un sens, j'aurais aimé mourir ou ne jamais connaitre la fin de la série, plus précisément, j'aurais voulu ne rien savoir après l'épisode 10 de la saison 5 qui incarne selon moi une sorte de sans faute de l'histoire jusque là... malheureusement j'ai vu la suite :cry:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités