Discussions autour du cinéma, de la télé ou de la musique
#362239 par pempam
07 Aoû 2016, 18:11
J’ai toujours aimé les jeux vidéos
j’ai collectionné en masse puis un jours je me suis réveillé et j’ai viré 80% de ma collection .....
J’avais souvent pas le temps ou la flemme de brancher une console et profiter de mes 1500 jeux dont les trois quarts des titres étaient sans doutes des daubes .....
Pendant ce temps la mon gout pour la musique et ma curiosité fait que je me décide à investir dans une platine vinyle afin d’écouter par moi même si les légendes autour de cette curieuse galette noire étaient vrai .
Bizarrement et sans doutes que j’ai du arrivé à l’âge de maturité du collectionneur je ne recherchai plus les vinyles pour collectionner mais plutôt pour me faire une playlist que j’avais vraiment envie d’écouter jusqu’au jour ou je suis tombé sur un vinyle de la Bo de Dune qui à fait tilt dans ma tête ,merde mais ça doit exister aussi pour les jeux videos

On en arrive au vinyle des jeux vidéos car pour faire un bon jeu il faut plusieurs ingrédients mais y en un qui je pense et bien plus puissant en terme de madeleine de Proust et c’est le son ,celui qui vous à accompagnez pendant vos x tentatives .

Moi particulièrement j’attend le soir 21h,je m’installe dans mon petit fauteuil avec un verre de rhum ou autres et je déguste mes vinyles ainsi ,croyez moi c’est magique .

Donc voila je vous propose donc de partager ici vos découvertes Vinyles uniquement sur le thème du jeu vidéo .

avec une présentation de l’objet ,les titres et si vous le voulez bien pourquoi ce jeu ,vous pouvez partager des morceaux ,des extraits du jeu qui vous ont fais fondre .

Ps:si besoin je peu faire une parenthèse matériel sur le nécessaire pour écouter un vinyle .


Page 1

Sega Mega Drive Ultimate collection (Megadrive)
Journey (PS3-PS4)
Sentinel returns (PS1)

Page2
SuperMario Land ,Ambassadors of Funk (GB)
Street of Rage (Megadrive)
Street of Rage 2 (Megadrive)
Battletoads
Red Dead Redemption
Driver San Francisco


Page3
Panzer Dragon
Bioschock 2 (Edition Spéciale )
Dernière édition par pempam le 23 Jan 2017, 21:59, édité 10 fois.
#362240 par pempam
07 Aoû 2016, 18:13
SEGA MEGA DRIVE ULTIMATE collection


Image
Image
il porte la notion de Limited edition et le mien porte le numéro 2822/3500 et serait sortie uniquement en nouvelle Zélande et Australie (pourtant on peut lire sega europe sur le dos)


Il est sortie en Fevrier 2009 en meme temps que la compil PS3 et xbox 360 Image

Un total de 6 titres double face et oui c’est pas un CD ......
A1 Space Harrier - main theme
A2 Ristar Star - Humming
A3 Vectorman - Day3
B1 Golden Axe - Turtle village
B2 Phantasy star 2 - Restration
B3 Vectorman 2 - Scene 18

Ecoute de la face A

Ecoute de la face B
Dernière édition par pempam le 07 Aoû 2016, 20:38, édité 1 fois.
#362287 par pempam
07 Aoû 2016, 21:56
Gr1cheux a écrit:Moi j'ai une question, pourquoi c'est mieux sur vinyle ?

:facepalm:

(C'est serieux)



grossièrement avec un cd ton son sera plus fort , avec un vinyle ton son sera plus précis mais la encore y a le matos qui rentre en compte et dans le vinyle c’est super important .

un petit extrait du web qui esplique bien la différence analogique vs numérique :

Lorsque l’on parle du vinyle, on se souvient irrémédiablement du « crin-crin » du disque sur la platine. Ce son singulier qui plaît pour son côté nostalgique n’est pas indissociable du vinyle. Sans celui-ci d’ailleurs, on obtient une qualité d’écoute plus pointue qu’avec un CD. En effet, comme l’explique Christophe-Emmanuel Lucy, « sur le plan théorique, un CD dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz qui, de fait, bride les fréquences élevée à 22 kHz (théorème de Shannon), alors que le son d’une trompette grimpe au-delà de cette limite. Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio, souci absent de l’écoute sur vinyle grâce à son "image spatiale plus précise" », précise-t-il.

Ajoutons à cela que la dynamique d’un CD est conçue pour procurer un son qui « claque », selon l'expert, afin de pouvoir être utilisé dans des endroits bruyants. De plus, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB. D’où une légère différence de rendu. Toujours au chapitre qualité, les platines CD ne restituent pas toujours entièrement le spectre des notes. Ainsi, lorsqu’il détecte une erreur entre deux notes, il va choisir une note médiane, pensant corriger un défaut. Côté vinyle, on conserve le son d’origine sans artifice ni correction. Par contre, une qualité de ce niveau à un coût.


franchement j’étais assez septique sur la qualité du son supérieur ,je me disais phénomène de mode ou encore une idée d’hipster .
La seule façon de savoir c’est de faire l’expérience .
Le second avantage par rapport au cd,tu écoutes un vinyle entier ,tu choisis pas un titre et du coup tu profites de tout l’album ,combien de fois j’ai découvert des morceaux trois mois après sur un cd .....
Le troisième :l’objet et fantastique et souvent de superbe pochette,le cd c’est le démat de la musique un peu
#362288 par Psikyopath
07 Aoû 2016, 21:57
Quelqu'un a l'édition très limitée du vinyl Dreamcast ?
Je sais même plus pour quelle occasion ils l'avaient sorti mais le packaging est très réussi 8)

@Gr1cheux
Notamment dû au fait que les taux et précisions d'échantillonnage sont bien supérieurs sur un vinyl par rapport au standard (encore aujourd'hui) CD.
Et aussi qu'un vinyl a une âme et un gros artwork que n'ont pas les autres supports physiques.
#362290 par pempam
07 Aoû 2016, 21:59
Psikyopath a écrit:Quelqu'un a l'édition très limitée du vinyl Dreamcast ?
Je sais même plus pour quelle occasion ils l'avaient sorti mais le packaging est très réussi 8)



je le surveille aussi
https://www.discogs.com/fr/Various-Drea ... se/2778838
#362293 par Smalljack
07 Aoû 2016, 22:36
Marrant ce retour du vinyl :whistl:

Du haut de mes 40 ans, je garde un souvenir "moyen" de cette technologie:
- je me souviens que quand j'étais gosse, fallait pas faire le con autour de la platine sinon on faisait sauter le bras de la platine,
- fallait changer souvent le saphir aussi !

J'avoue que je suis donc curieux de ce retour :D

A ceux qui sont équipés, la technologie a t'elle évolué ?
#362299 par Arvester
08 Aoû 2016, 01:31
Je sais pas j'ai un lecteur portable des années 60 :D Bon faudra que je trouve une platine, là c'est du mono donc pas top.
#362300 par Gr1cheux
08 Aoû 2016, 06:12
Ah d'accord, faudrait que j'essaie de faire marcher la platine de mon père un de ces jours pour voir !

Merci ! :mrgreen:
#362309 par pempam
08 Aoû 2016, 10:15
Smalljack a écrit:Marrant ce retour du vinyl :whistl:

Du haut de mes 40 ans, je garde un souvenir "moyen" de cette technologie:
- je me souviens que quand j'étais gosse, fallait pas faire le con autour de la platine sinon on faisait sauter le bras de la platine,
- fallait changer souvent le saphir aussi !

J'avoue que je suis donc curieux de ce retour :D

A ceux qui sont équipés, la technologie a t'elle évolué ?


si tu passes dans le 12 je te ferai écouter avec plaisir .
Alors moi aussi je pensai entendre ce fameux souffle et léger bruit familier au vinyle...
A ma grande surprise rien de tout ça,un son très clair.
La cellule oui ca dure entre 400 et 1500 heures selon la qualité .
Le pb aujourd’hui on a quasiment plus d’ampli avec entrée phono donc il te faut prévoir un prés ampli .
En gros ça a un cout quand mm .
Après en platine y a de très bonne marque :thorens,pro-ject et rega ça permet de bien commencer .
Attention quand un cd vaut 9 euro un vinyl en vaut souvent 29 ....
Après une des choses les plus importantes c’est le master, si il est récent donc numérique autant dire que le vinyle n’apporte rien de plus
#362337 par pempam
08 Aoû 2016, 13:01
Journey



Donc on est sur un objet très beau ,certes avec de petit défaut visuel mais jolie ,BO du jeu Journey sortie en Mars 2012

Image

Comme j’aime bien me répéter si vous avez pas fait ce jeu en ayant une ps3 ,bé vous avez tout loupé ;)

le trailer


il se présente sous la forme d’une pochette double avec deux vinyles double face du type picture disc (pour info le sega plus haut était un color disc)
Pour les prochains acquéreurs il y a un léger détails qui change sur chaque face (mise à part la couleur ) :whistl:

Le détail en spoiler attention ça fait partie de l’histoire du jeu aussi
ImageImageImageImage


Image
Image


Vinyle 1 :

Face A
Nascence
The Call
First Confluence
Second Confluence
Threshold

Face B
Third Confluence
The Road Of Trials
Fourth Confluence
Temptations
Descent

Vinyle 2 :

face C
Fifth Confluence
Atonement
Final Confluence
The Crossing
Reclamation

face D
Nadir
Apotheosis
Was Born For This

A l’écoute
Dernière édition par pempam le 08 Aoû 2016, 17:49, édité 3 fois.
#362453 par BadTaste
09 Aoû 2016, 13:26
Pas eu le temps de le faire hier, je rectifie donc le tir aujourd'hui :D
J'ai trouvé ce vinyle dans un petit Cash à Arlon en Belgique.
N'en ayant jamais vu, je l'ai pris par curiosité.

Image

Comme vous pouvez le voir, il s'agit de l'OST du jeu "Sentinel returns" et à l'écoute, on sent tout de suite la patte de John Carpenter.
C'est très sombre et à la première écoute, j'ai adoré.
Voici les pistes face A et B :

Sentinel returns - vinyl LP collector

Comme vous pouvez le voir sur les vidéos (j'ai fais le con avec ma photo et la flemme de la refaire pour la ré-héberger), le vinyle est transparent, ce qui ajoute un petit charme à l'objet.
Oui j'aime beaucoup les vinyles transparents ou les picture discs :P
L'inconvénient, c'est que maintenant j'ai envie de me trouver le jeu sur PS1 :facepalm:
Heureusement, qu'il ne cote pas :whistl:

Voilà voilà :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités