Discussions autour du cinéma, de la télé ou de la musique
#408555 par Guryushika
18 Déc 2017, 11:29
D'accord avec vous mais il y a une chose sur laquelle vous exagérez carrément:

Image
#408557 par RyoXYZ
18 Déc 2017, 11:51
J'ai vu Les derniers Jedis hier.
Avant de donner mon avis, je précise ou re-préscise que je suis fan de SW.

Sans être dans l'excès de Master, sans être aussi critique que rez (positivement et négativement) qui décortique un film dans les moindres détail, c'est la première fois que je suis aussi perturbé après avoir vu un SW... j'ai passé le film à faire des ascenseurs émotionnels en gros. En clair il y a du bon, et du moins bon voire du n'importe quoi.

Côté déception :
- la "résurection" de Leia : autant il y a du tiré par les cheveux qui peut passer, autant là, même en étant gros fan, j'ai du mal, en plus ça n'a aucun intérêt...
- Snoke, putain mais Snoke ! On ne sait RIEN DE RIEN, pourquoi ? Comment ? Dans quel but ?
- Rey, en fait t'es vraiment une clocharde, fille de clochards... quoi c'est tout ?!!! Je vous rassure j'espérais VRAIMENT qu'elle ne soit pas la fille de Luke, mais de là à ce qu'il n'y ai vraiment rien de rien...
- Et le putain de sabre de Luke, qui je vous le rappelle était tombé dans la cité des nuages dans lEmpire contre attaque, on va nous dire comment Maz l'a récupéré ? Ou ça va passer à la trappe ça aussi ?
- trop de facilités scénaristiques pour reprendre les termes de rez, ça rend le film très inégal, je vais pas tout lister

Alors après il y a des choses que j'ai aimé : l'accent a été davantage mis sur les personnages : Poe, Kylo, Rey... on aime ou on aime pas, globalement j'ai aimé ce côté là. Il y a de très belles scènes : l'affrontement de Rey et Kylo contre la garde rapprochée de Snoke, la traversée du Faucon pour suivi par les TIE dans les grottes de crystal, et le croiseur qui transperce la flotte du Premier Ordre... visuellement y a des trucs très bons.

L'illusion collective de Luke ne me choque pas forcément : il a balancé tout ce qui lui restait de Force et d'énergie, il en crève... je suis peut-être indulgent, mais pour moi ça passe.

Pour conclure, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est nul à chier ou que c'est un naufrage (mon indulgence de fan sans aucun doute), mais tout en étant fan je ne peux pas cacher mon inquiétude pour la suite. L'épisode 7 m'avais beaucoup plu, tout comme Rogue One, je me disais que jusque là Disney faisait le job, cette fois ma confiance a pris un petit coup. Tout n'est pas à jeter dans cet épisode 8, mais c'est clairement insuffisant, la globalité est instable, ça manque de cohérence et de lien. S'ils ne redressent pas la barre, on va effectivement sombrer dans la banalité Disney-Marvel.
#408567 par anonyme26
18 Déc 2017, 16:21
non mais esthétiquement le film est splendide, il y a des facilités scénaristiques... et après deux jours à y penser, oui je comprend ce que fait Rian Jonhson , le mec a pris tout le monde à rebrousse poil pour s'émanciper complètement de l'historique SW. Disney nous fait clairement comprendre que : arrêter de fantasmer, l'univers étendu on se torche avec on vous l'a dit.

Le problème c'est qu'on est face à un concentré de mauvais choix je trouve :/ Mais c'était tellement de compliqué de vouloir reprendre cette saga avec tout ce qui s'est fait/écrit/raconté dessus en 40 ans...

EDIT : quand on sait que le mec va réaliser entièrement la prochaine trilogie qui n'aura plus rien à voir avec les Skywalker par contre on peut penser que le mec peut faire des trucs sympa... si il mets pas de l'humour partout...
#408569 par chym
18 Déc 2017, 16:33
Pour l'univers étendu, on le savait déjà que ce serait le cas pour le 7, il n'y avait pas de raison de le réintroduire. Et si ça ne tenait qu'à moi j'aurai même commencé par viré des "canons" les séries Clone Wars et Star Wars rebels.

Après ça n'excuse pas tout, mais dire qu'il est pire que les 1 et 2 c'est exagéré.
#408570 par anonyme26
18 Déc 2017, 16:56
chym a écrit:Pour l'univers étendu, on le savait déjà que ce serait le cas pour le 7, il n'y avait pas de raison de le réintroduire. Et si ça ne tenait qu'à moi j'aurai même commencé par viré des "canons" les séries Clone Wars et Star Wars rebels.

Après ça n'excuse pas tout, mais dire qu'il est pire que les 1 et 2 c'est exagéré.


au cinéma il existe un truc qui s'appelle le fusil de tchekhov... en gros si tu mets un truc en place que tu le montres c'est que cela à un intérêt

par exemple :
le pendentif de Rose, au delà de représenter le lien avec sa soeur c'est aussi un objet qui sera utilisé plus tard par le personnage de Benicio Del Toro. Dans un saga comme SW, ce genre de procédé va au delà d'un truc qui réapparaît 1h plus tard quand tu sais que tu as devant toi une trilogie... donc quand tu poses un mystère pour sur les parents de Rey, quand tu introduit un personnage comme Snoke, quand tu réintroduit Luke comme le dernier Jedi... il faut en faire quelque chose... au final Rey on en sait pas plus... pourquoi elle est si puissante... chez Kylo c'est parce que c'est un Skywalker mais elle ? Snoke ne sert à rien, comment il est arrivé là ? comment peux tu mettre en place un personnage comme lui pour au final le balayer du récit au bout d'une heure.... Luke est censé être le mec le plus bad ass... et au final le seul moment ou tu penses qu'il va y avoir un truc hyper cool ... a bah non c'est une illusion... en fait j'ai l'impression que l'univers Star Wars n'a peut être plus rien à raconter et juste des jouets à vendre...
#408572 par RyoXYZ
18 Déc 2017, 17:17
rezga55 a écrit:Mais c'était tellement de compliqué de vouloir reprendre cette saga avec tout ce qui s'est fait/écrit/raconté dessus en 40 ans...


Je pense que tout part de là en effet. On nous demande d'oublier tout ce qu'on a lu et assimilé avant la reprise par Disney. C'est compliqué, mais on sait aussi que c'était le seul moyen de faire des films sans avoir à respecter tout ce qui a été pondu toutes ce années, car là aussi il y a eu des trucs très sympa, mais aussi de la grosse daube. On peut pas reprocher à Disney de vouloir faire du pognon avec des films, alors que c'est ce qui a été fait pendant des années avec des bouquins, des BD, des jeux vidéos ou autre.

C'est juste qu'un film c'est LA plus grosse vitrine de la saga, c'est de la que tout est parti, forcément un Star Wars moyen/mauvais au ciné ça fait plus tâche qu'une BD passée relativement inaperçue.

Je crois qu'il faut qu'on se dise simplement que désormais, il y aura des films Star Wars souvent, des bons, des moins bons, des mauvais... un peu comme toutes les productions Disney.
#408573 par anonyme26
18 Déc 2017, 17:32
RyoXYZ a écrit:
rezga55 a écrit:Mais c'était tellement de compliqué de vouloir reprendre cette saga avec tout ce qui s'est fait/écrit/raconté dessus en 40 ans...


Je pense que tout part de là en effet. On nous demande d'oublier tout ce qu'on a lu et assimilé avant la reprise par Disney. C'est compliqué, mais on sait aussi que c'était le seul moyen de faire des films sans avoir à respecter tout ce qui a été pondu toutes ce années, car là aussi il y a eu des trucs très sympa, mais aussi de la grosse daube. On peut pas reprocher à Disney de vouloir faire du pognon avec des films, alors que c'est ce qui a été fait pendant des années avec des bouquins, des BD, des jeux vidéos ou autre.

C'est juste qu'un film c'est LA plus grosse vitrine de la saga, c'est de la que tout est parti, forcément un Star Wars moyen/mauvais au ciné ça fait plus tâche qu'une BD passée relativement inaperçue.

Je crois qu'il faut qu'on se dise simplement que désormais, il y aura des films Star Wars souvent, des bons, des moins bons, des mauvais... un peu comme toutes les productions Disney.


je pense surtout que l'erreur et d'avoir fait un premier film pour relancer la trilogie qui verse autant dans le fan service et le classicisme de la saga... le divorce dans le second film n'en ai que plus douloureux... il aurait fallu relancer la saga sur quelque chose de différent directement au début de la trilogie. La j'ai vraiment l'impression de voir un film qui dit fuck au précédent en fait :/ genre : vous y avez cru ? non en fait on s'en fout de l'épisode 7, let's fun !
#408574 par RyoXYZ
18 Déc 2017, 17:48
rezga55 a écrit:je pense surtout que l'erreur et d'avoir fait un premier film pour relancer la trilogie qui verse autant dans le fan service et le classicisme de la saga... le divorce dans le second film n'en ai que plus douloureux... il aurait fallu relancer la saga sur quelque chose de différent directement au début de la trilogie. La j'ai vraiment l'impression de voir un film qui dit fuck au précédent en fait :/ genre : vous y avez cru ? non en fait on s'en fout de l'épisode 7, let's fun !


Mais c'est complètement ça : le contre-pied est trop violent. Ils auraient dû rester "classique" pour les "épisodes" et sortir des sentiers battus pour les spin-off.
Comme tu le dis l'épisode 7 posait des bases certes classiques, mais prometteuses, et dans le 8 ils envoient tout valser en se foutant de la cohérence et des réponses attendues... curieux choix :thinking:
#408576 par chym
18 Déc 2017, 18:17
rezga55 a écrit:
le pendentif de Rose, au delà de représenter le lien avec sa soeur c'est aussi un objet qui sera utilisé plus tard par le personnage de Benicio Del Toro. Dans un saga comme SW, ce genre de procédé va au delà d'un truc qui réapparaît 1h plus tard quand tu sais que tu as devant toi une trilogie... donc quand tu poses un mystère pour sur les parents de Rey, quand tu introduit un personnage comme Snoke, quand tu réintroduit Luke comme le dernier Jedi... il faut en faire quelque chose... au final Rey on en sait pas plus... pourquoi elle est si puissante... chez Kylo c'est parce que c'est un Skywalker mais elle ? Snoke ne sert à rien, comment il est arrivé là ? comment peux tu mettre en place un personnage comme lui pour au final le balayer du récit au bout d'une heure.... Luke est censé être le mec le plus bad ass... et au final le seul moment ou tu penses qu'il va y avoir un truc hyper cool ... a bah non c'est une illusion... en fait j'ai l'impression que l'univers Star Wars n'a peut être plus rien à raconter et juste des jouets à vendre...

Qu'est ce que c'est pénible d'écrire dans le fil à côté et répondre en spoil.
Pour Snoke, je suis 100% d'accord, il est mort comme il est venu sans savoir qui il est, comment il est arrivé là. Si c'est juste pour dire que Kylo avait un maître qu'il a trahi c'est un peu maigre... Après les Jedi mort reviennent, pourquoi pas un seigneur Sith si puissant ? Je n'y crois pas beaucoup mais ce n'est pas impossible.
Par contre pour Ray, on n'est sais pas plus OK. Mais je ne m'attendais pas à le savoir. Il faut encore quelques révélations pour l'épisode suivant. Car si il n'apporte rien, il ne sert à rien. Le coup du "tu n'es personne, tes parents ne sont personne", je n'y crois pas un instant (ils sont peut-être éventuellement les parents adoptifs un peu comme Luke et son oncle). Sinon pourquoi aurait-elle obstruer ses souvenirs de sa mémoire, alors qu'effectivement avant ces événements elle n'était qu'une pauvre récupératrice sur une planète perdue ?
Et pour Luke tu disais pas justement que hallucination collectif c'était un truc de ouf.

edit : A propos du traitement du scénario dont les points que l'on discutent, Rian Johnson s'est exprimé :
http://www.journaldugeek.com/2017/12/18 ... -son-film/
#408583 par Masterlord
18 Déc 2017, 20:26
chym a écrit:Après ça n'excuse pas tout, mais dire qu'il est pire que les 1 et 2 c'est exagéré.


LEÏA
SE
LA
JOUE
SUPERMAN
DANS
LE
PUTAIN
D'ESPACE
!


Si vous voulez économiser une entrée cinéma le résumé est ici : https://unodieuxconnard.com/2017/12/15/ ... s-jar-jar/
#408591 par Guryushika
18 Déc 2017, 22:30
Et Marry Poppins travaille pour Umbrella Corporation.
#408618 par anonyme26
19 Déc 2017, 12:00
RyoXYZ a écrit:
rezga55 a écrit:je pense surtout que l'erreur et d'avoir fait un premier film pour relancer la trilogie qui verse autant dans le fan service et le classicisme de la saga... le divorce dans le second film n'en ai que plus douloureux... il aurait fallu relancer la saga sur quelque chose de différent directement au début de la trilogie. La j'ai vraiment l'impression de voir un film qui dit fuck au précédent en fait :/ genre : vous y avez cru ? non en fait on s'en fout de l'épisode 7, let's fun !


Mais c'est complètement ça : le contre-pied est trop violent. Ils auraient dû rester "classique" pour les "épisodes" et sortir des sentiers battus pour les spin-off.
Comme tu le dis l'épisode 7 posait des bases certes classiques, mais prometteuses, et dans le 8 ils envoient tout valser en se foutant de la cohérence et des réponses attendues... curieux choix :thinking:

LE 7 au delà du film de commande est réalisé par JJ Abrams qui est un grand fan de la première heure de SW, il a d'ailleurs toujours clamé quand il a réalisé Star Trek, car il n'était pas fan et c'était pour lui bien plus facile de travailler avec ces univers. A l'époque il disait d'ailleurs qu'il aurait du mal à travailler sur un film SW car il y aurait conflit d'intérêt. Au final ça a donné un film très convenu, pour les fans par un fan.

Derrière tu Johnson qui casse les codes et tout le film de Abrams, avec pour volonté de se détacher de 40 ans d'histoire pour repartir sur des bases plus "actuelles" et derrière tu as JJ Abrams qui réalise l'épisode 9 et qui va devoir faire avec tout ce que Johnson a cassé de son épisode 7... on va rire.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités