Discussions autour du cinéma, de la télé ou de la musique

#13133 par H2o
24 Oct 2010, 20:15
J'inaugure ce topic avec une question à la fois très simple et véritablement très compliqué :

Quels sont vos 10 albums musicaux culte et au dessus des autres ?

Je ne ferais pas la distinction entres les albums de groupes ou de compositeurs donc vous pouvez mélanger les deux sans soucis. :)

Pour ma part, j'ai bien quelques titres qui me vienne en tête mais il m'est pour l'instant impossible d'en établir une liste cohérente. ^^'

Je vous demanderais par contre de citer des albums complets ou dont la plupart des titres vous ont interpellé et pas seulement un album où un ou deux titres vous ont plu car, pour moi, la valeur de ce top 10 est vraiment significative en citant un album dans sa grande globalité. ;)

A vos claviers, pendant ce temps j'essaierais d'extirper 10 albums de mon cerveau mais ce n'est pas gagné. :laugh:

PS : ce qui serait encore plus cool, c'est de respecter une hiérarchie visuelle entre nous, c'est à dire :

01. Nom du groupe (ou compositeur) - Nom de l'album (année)

[lien de la pochette de l'album]

Merci d'avance à toutes les personnes qui jouerons le jeu !!! <3

#13165 par Link-Cloud
24 Oct 2010, 23:27
Waah c'est pas un top 10 qu'il me faudrait c'est une top 50 (r)! :( Souvent quand j'apprécie un groupe j'aime pas juste un seul album mais plusieurs.

Bon je suis vraiment désolé mais je fais un top 20 parce que c'est vraiment trop trop dur de se limiter à 10 albums. C'est ma pire torture de l'esprit depuis des mois :blush:. Et 20 je crois pas que ça soit excessif d'autant que je me suis battu comme un bou pour arriver à en mettre 20. D'ailleurs j'ai mis des bonus qui méritent tout autant d'y être. :blush:
D'ailleurs l'ordre n'a aucune importance (mis à part le fait que j'adore absolument les doors) sinon la majorité se valent pour moi, selon le moment d'écoute.


01 - The Doors -The Doors (1st album)
02 - The Doors - Strange Days
03 - The Doors - Waiting For The Sun
04 - The Beatles - Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band
05 - The Beatles - White Album
06 - Rolling Stones - Beggar's Banquet
07 - Elton John - Goodbye Yellow Brick Road
08 - Rolling Stones - Sticky Fingers
09 - Ramones - Hey Ho Let's Go [Anthology] (oui là j'ai décidé de pas décider désolé)
10 - AC/DC - Back In Black
11 - AC/DC - Highway to Hell
12 - The Who - Tommy
13 - Deep Purple - In Rock
14 - Deep Purple - Machine Head
15 - Led Zeppelin - Led Zeppelin IV Image
16 - Sex Pistols - Never Mind The Bollocks
17 - Pink Floyd - The Dark Side of The Moon
18 - Crosby, Stills & Nash - Crosby, Stills & Nash
19 - Creedence Cleerwater Revival - Willy and The Poor Boys
20 - The Libertines - The Libertines

BONUS:
Simon & Garfunkel - Parsley, Sage, Rosemary and Thyme, Bridge Over Troubled Water et Bookends
Jefferson Airplane - Surrealistic Pillow
Bob Dylan - The Freewheelin' Bob Dylan et Bringing it all back home
Nirvana - In Utero et Nevermind
Crosby, Stills, Nash and Young - Déjà Vu
Dire Straits - Brothers in arms etLove over gold
Iggy & the Sooges - Raw Power
Guns N Roses - Use Your Illusion I & II
U2 - The Joshua Tree et War

Les bonus sont là pour faire partager d'autres albums incontournables dans mes goûts musicaux. :)
Et juste un mot de plus: Il faut écouter les albums en entier!


* je mérite la mort pour avoir confondu le titre "anarchy in the uk" et l'album "never mind the blollocks"

#13175 par PanterA
25 Oct 2010, 01:51
Effectivement, le choix va être très dur... Je vais donc me contenter d'en citer dix, sans pour autant donner d'ordre, sinon, je n'ai pas fini de me faire des nœuds au cerveau :P

Pantera - Cowboy From Hell (1990) (Artiste / Album / Pochette)
Iron Maiden - Live After Death (1985) (Artiste / Album / Pochette)
Metallica - ... And Justice for All (1988) ([url=[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Metallica]Artiste[/url] / Album / [url]Pochette[/url])
Metallica - Metallica (1991) (Artiste / Album / Pochette)
Megadeth - Rust in Peace (1990) (Artiste / Album / Pochette)
Arch Enemy - Doomsday Machine (2005) (Artiste / Album / Pochette)
Amon Amarth - Twilight of the Thunder God (2008) (Artiste / Album / Pochette)
Rage Against The Machine - Rage Against The Machine (1992) (Artiste / Album / Pochette)
Guns N' Roses - Use Your Illusion II (1991) (Artiste / Album / Pochette)
AC/DC - Back in Black (1980) (Artiste / Album / Pochette)

#13184 par nicolas
25 Oct 2010, 10:54
bon, pour moi depuis que je me suis auto proclamé naturalisé Japonais, ce n'est pas du rock, techno ou quoi ce se soit d'americain, moi c'est musique japonais ONLY. :laugh:

TOP 5 JROCK.

1. L'arc en ciel - Clicked Singles Best 13 - 14 mars 2001 (Pochette)
2. Miyavi - This iz the japanese kabuki rock - 19 mars 2008 (Pochette)
3. Miyavi - What's my name - 2010 (Pochette)
4. Orange Range - Orange - juillet 2007 (Pochette)
5. Orange Range - Range - juillet 2007 (Pochette)

TOP 5 JPOP

1. Koharu Kusumi - Mitsuboshi - fevrier 2007 (Pochette)
2. Koharu Kusumi - Kirari to Fuyu - decembre 2008 (Pochette)
3. Koharu Kusumi - Kirarin Land - decembre 2007 (Pochette)
4. Nanase Hoshii - Sakura no hana - 25 fevrier 2004 (Pochette)
5. Tamaki Nami - Greeting - 25 fevrier 2004 (Pochette)

#13207 par H2o
25 Oct 2010, 12:22
Un grand merci à vous : pour l'heure je n'arrive toujours pas à faire mon top 10. ^^'

Je vais essayer de faire ça par chronologie de découverte "coup de poing dans la gueule".

#13213 par Franck_Castle
25 Oct 2010, 12:45
C'est très difficile et je suis certain que ça ne va pas vraiment respecter l'ordre que ma tête devrait vraiment établir mais bon, je me lance:

1-Queens Of The Stone Age - Songs For The Deaf
2-Queens Of The Stone Age - Lullabies To Paralyze
3-Blink 182 - Take Off Your Pants ant Jacket
4-System Of A Down - Toxicity
5-Deftones - Around The Fur
6-Them Crooked Vultures - Them Crooked Vultures
7-August Burns Red - Messengers
8-Psykup - L'ombre et la Proie
9-Tool - Aenima (pur chef d'œuvre mais très peu écouté car s'écoute comme on regarde un grand film, d'une traite!)
10-Dr.Dre - 2001

Après il y en a plein d'autres que j'aurais pu citer, mais bon, faut en retenir 10, c'est dur... :silly:

#13226 par Punchydid
25 Oct 2010, 13:53
Je vois que nous n'avons pas du tout les mêmes goûts musicaux :cheer:

Pour moi ce serait :

1) Saez - Jours étranges (1999) (toute mon adolescence :lol: ) Pochette
2) The Black Eyed Peas - Monkey Business (2005) Pochette
3) Pink - I'm not Dead (2006) Pochette
4) We The Kings (éponyme) (2007) Pochette
5) The Black Eyed Peas - Elephunk (2003) Pochette
6) Longview - Mercury (2003) Pochette
7) Group 1 Crew (éponyme) (2007) Pochette
8) Staind - 14 Shades of Grey (2003) Pochette
9) Switchfoot - The Best Yet (2008) Pochette
10) Gainsbourg Forever (2009) Pochette

#13227 par Franck_Castle
25 Oct 2010, 13:56
Tu dis ça par rapport à qui?
ce qui serait bien plutôt ce serait que tu nous fasse ton classement qu'on puisse comparer parce que là, ça veut pas dire grand chose! :P

#13230 par Punchydid
25 Oct 2010, 14:01
C'est fait :) j'ai eu un bug chez moi, j'ai dû refaire tout mon classement :pinch:

#13234 par Franck_Castle
25 Oct 2010, 14:27
Bien vu!
Comme quoi les goûts sont pas si différents, j'ai aussi écouté du Staind!

#13246 par Link-Cloud
25 Oct 2010, 15:12
Et moi j'aime bien Saez que j'ai mis très longtemps à apprécier. Mais à force... ;) J'ai accroché à son triple album et le "j'accuse" est vraiment pas mal, plus rock, un peu comme à ses début mais en plus dur. :)

#13259 par Franck_Castle
25 Oct 2010, 16:00
Au fait Link j'aime beaucoup ta liste, des sacrées références!! Que des classiques!!
Tu m'as l'air d'avoir une belle culture musicale! :blink:

Par contre moi Saez, à part jeune et con, je le trouve insupportable, et son titre j'accuse me donne la gerbe tant par sa voix que par son texte bien trop naïf pour faire peur... Mais ce n'est que mon avis, je respecte tout à fait que certains apprécient! :)

#13260 par Punchydid
25 Oct 2010, 16:04
Et "Monter là-haut" ou "Je veux qu'on baise sur ma tombe" ? Non, pas du tout ? :ohmy:
:lol:

Enfin je peux comprendre qu'on aime pas, c'est vrai qu'il a une voix assez spéciale, surtout quand il la pousse à fond ;)

#13329 par H2o
26 Oct 2010, 02:52
J'ai donc décidé de me lancer dans mon top 10 "rencontre musicale inoubliable".

Ce n'est donc pas un top 10 réellement objectif mais plutôt une liste d'album qui a accompagné ma vie de manière forte, tout simplement. :)

01. Iron Maiden - Best Of The Beast (1996)

Image

C'est avec cet album que ma passion pour la musique a véritablement commencé et il s'agit de mon premier achat d'album (même si c'est une compilation). :)

02. The Offspring - Ixnay On The Hombre (1997)

Image

Cet album est un peu indissociable avec celui de Maiden car il fut acheté exactement en même temps.

03. Nirvana - Nevermind (1991)

Image

Cet album culte a bercé les 6 premiers mois de ma vie de musicien. Enfin un groupe qu'on pouvait (ou du moins qu'on pensait) pouvoir reprendre même en étant débutant ! :laugh:

04. Blink 182 - Enema Of The State (1999)

Image

Mes années "pop punk" ont été initié avec cet album, un grand classique du genre.

05. No Doubt - Tragic Kingdom (1995)

Image

Un véritable album coup de cœur, qui a bercé nombres de journées par le passé. Rien ou presque n'est à jeté dessus.

06. Zebrahead - Playmate Of The Year (2000)

Image

J'ai découvert ce groupe un peu par hasard il y a déjà pas mal d'années, avec un AMV de Love Hina (mon dieu, je me fais vieux !). J'avais adoré la chanson et j'avais fini par me dégotter l'album qui a tourné un nombre de fois impressionnant dans mes oreilles.

07. Dream Theater - Six Degrees Of Inner Turbulence (2002)

Image

Cet album est synonyme pour moi de "grand virage musical" avec un certain retour au source à mes premiers amours musicaux (rock - hard rock - metal). Le disque 2 m'a fait entré de plein pied dans l'univers musical de DT et je n'en suis plus sorti depuis.

08. Mechanical Poet - Creepy Tales For Freaky Children (2007)

Image

Mechanical Poet ou l'art de mêler deux courants musicaux assez antagoniste pour en faire une musique très personnelle. Metal Progressif s'allie à l'efficacité du rock/pop/punk avec une touche d'ambiance Danny Elfman pour un résultat grandiose. C'était le parfait compromis avec toute mes références musicale.

09. Nightwish - Dark Passion Play (2007)[]/u

Image

Avec la sortie de cet album s'est écoulé une année de folle passion pour ce groupe. J'étais heureux que l'ancienne chanteuse (Tarja Turunen) ne soit plus dans le groupe car ses vocalises avait le don de m'exaspérer très rapidement. ^^' Un album spécial à mes yeux, avec de très bons moment à la clef (comme les deux concerts que j'ai vu avec un ami lors de leur tournée Française).

[u]10. Hiroki Kikuta - Seiken Densetsu 2 Original Sound Version


Image

Je ne pouvais décemment pas faire ce top 10 sans cité l'album qui m'a fait comprendre à quel point la musique de jeux vidéo pouvait être du bonheur auditif ! J'ai donc découvert cette OST pendant ma partie de Secret Of Mana et cette rencontre resteras à jamais gravé dans mon cœur de gameur (que c'est beau :laugh: ).

Le pire est que je n'ai absolument pas mis un dixième de ce que j'ai pu écouté ou aimé mais j'ai privilégié cette liste pour vous faire part de mon "parcours initiatique musical".

#13343 par Franck_Castle
26 Oct 2010, 10:30
Tu as de très bon goûts mon petit H2O!
De tous les albums que tu as mis, j'ai le plus souvent écouté Enema et Nevermind, 2 classiques incontournable dans l'initiation au rock!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités