Les concours du forum & vos meilleurs scores !

#58556 par Benjamin
19 Jan 2012, 12:58
[center]Bonjour à tous,
j'organise un petit concours à la hache sur France Retrogaming.
Voici le lot à gagner, le Pix'n Love de ce mois-ci :
Image
Voir la présentation de ce numéro

Pour le remporter, c'est très simple, vous n'avez qu'à raconter votre plus beau souvenir en matière de retrogaming.

Le gagnant sera désigné, par un jury composé de link-tothepast et moi, le 29 janvier, dans 10 jours. À vos claviers !
[/center]

#58657 par Kikosaurus
19 Jan 2012, 21:45
Nous sommes en hiver, pendant les vacances de Noël, il y a deux ans. Je découvre la ludothèque de la PS1, et je me lance dans Metal Gear Solid.

C'est tout d'abord un choc dès l'ouverture du jeu. Une introduction qui pose déjà les prémisses d'une aventure palpitante, puis une musique superbe. Les choses prennent une tournure plus sérieuse avec le début de la mission. Snake prend l'ascenseur, ôte son masque ; le titre s'affiche en lettres énormes à l'écran. L'aventure commence.

Je pourrais dire que j'ai adoré le gameplay, que la musique m'a marqué, que le scénario est digne des chefs-d'oeuvre hollywoodiens, et que le rythme est haletant. C'est le cas. Mais ce n'est en rien le plus important.

Ce qui compte pour moi, c'est l'attachement que je porte progressivement à Snake, à Meryl, à Otacon. Pour la toute première fois dans un jeu vidéo, je comprends ce qu'est l'immersion. La véritable immersion. Se sentir aussi désorienté que Snake, mené en bateau par l'état-major. Respirer fébrilement à l'apparition d'un nouveau membre de Fox-Hound, dans l'attente d'une rude bataille. Lâcher un "Bon Dieu !" incrédule alors que l'on constate avec effarement que Liquid n'est toujours pas mort.

Et comme pour parachever ce qui s'annonçait d'ores et déjà comme une toile de maître, le passage ultime. Le plus beau moment de mon expérience de retrogamer. Prévisible, il reste pourtant insurpassable à mes yeux. La mort de Sniper Wolf.

J'ai entendu les cris déchirants de Wolf alors qu'elle entendait les balles siffler dans son enfance au Kurdistan. J'ai ressenti sa faim, le soir, après le coucher du soleil, quand Wolf allait se coucher en priant de survivre le lendemain. J'ai senti sa gratitude envers Big Boss, sa solitude sur le champ de bataille. J'ai vécu toute sa vie à travers ses yeux. Pendant toute cette scène, je crois que les barrières entre ce personnage de pixels et l'être de chair et de sang que je suis ont été abolies, et j'ai pu sentir pour de bon sa tristesse.

Je ne saurais dire qui était le véritable héros à ce moment précis. Le jeu me disait Snake, mon coeur me criait Wolf. Lorsque Wolf trouva le repos éternel sous le feu de Snake, j'explosai.

J'ai pleuré la fin de Sniper Wolf.

#58658 par arngrim
19 Jan 2012, 22:05
J'ai pas le temps de raconter ma vie dommage en ce moment, mais bonne chance aux participants ;)

#58722 par atomickid
20 Jan 2012, 02:38
Moi mon plus beau souvenir en matière de retrogaming est la découverte du premier resident evil.

J'ai tellement de souvenirs de ce jeu, lorsque j'étais gosse.
Je me souviens y avoir joué chez un ami, ou plutot regardé au début, car à l'époque j'avais entre 8 et 9 ans, et je jouais qu'a la gameboy. Donc je peux vous dire que ça faisait un choc de passer de mario land 2 à resident evil.
Enfin bref, mon ami a l'époque lui jouait sur la ps1 de son père, à ce jeu qui appartenait également a celui ci, on bravait l'interdit pour y jouer les apres midis.

Lui aussi avait surrement aussi peur que moi, d'ailleurs je me souviens que quand la pression était trop forte, ou qu'on avait été surpris par un monstre au détour d'un couloir, il me tendait la manette sécriant: "à ton tour!".
Dans ces cas là, je refusais systématiquement et on finissait par aller manger un truc et se poser devant la télé.
Puis lorsque notre coeur avait cessé de battre à 200 à l'heure, on remontait dans sa chambre pour continuer, toujours en quête du frisson ultime!

Il m'invitait souvent chez lui à dormir, dans une petite dépendance de sa maison qui ressemblait à un débarat dans le jardin. On y installait des matellas, une télé, la playstation et les jeux, de quoi grignotter, puis on passait la soirée sur les resident. Oui, car des que son père avait un nouveau resident, HOP, soirée, et nuit dans la cabane. Et là l'experience était vraiment unique.
Je m'en souviens toujours, et j'aimerai le refaire d'ailleurs!
On était aussi flippés, voir plus que à la maison ducoup, en pleine nuit eclairés par la seule lumière de la télé dans la chambre.
Petite anecdote marrante au passage, je me souviens que on étais tellement flipés de devoir sortir la nuit lorsqu'on avait envie d'aller aux toilettes (oui vous devez savoir que jouer donne envie de p....) qu'on ouvrait la porte de la dependance et on pissait allegrement sur les plants de framboises de sa mère pour ne pas mettre le pied dehors.
Puis on étais repartis sur resident.
Ahhhh que de soirées passées à crier ou flipper, a faire des pauses car on avait entendu un bruit (souvent le vent d'ailleurs.... dans une dépendance en bois, ça grince...)

#59029 par Aivon
21 Jan 2012, 20:27
novembre 1997,j'avais 14ans, que vois-je a la télé: Final Fantasy 7 , mon coeur s'emballe, quelle merveille. Je peux enfin retrouver un ff. Moi fan de rpg,surtout des ff. Je me suis dis la il me le faut a tous prix.

"Maman, a noël il me faut absolument final fantasy 7"
"ta pas assez de jeux" me repond elle
"si mais ça c'est un final fantasy"
"tu me sors ça a chaque fois, des que tu veux un c'est ceci, c'est cela. On verra !"


La je me suis dit :" a noël j'ai mon ff"

je me balade avec mon pote courant décembre 1997, et la que vois je avec horreur" plus de ff" et sachant que me parents achète tous mes jeux a carrefour ou ultima. Et comme par hasard dans les deux magasin il n'en avait plu :angry: .

Déçus, j'attends noël quand même. Et le soir du réveillons ,jour un cadeau et la que vois:"final fantasy 7", devenue fous de joie, j'en ai pleurer tellement j’étais content,Mes parents l'avais eu en occaz a ultima( grâce a un vendeur au taquet pour moi ^^). Ma mère ma dit: " on a tous fais pour que tu l'ais ton final fantasy" et moi qui lui reponds: " je t'aime"


il y en a d'autre, mais celui la même s'il est cucu, il me fait chaud au cœur a chaque fois que je regarde mon ff7

#59052 par comptesuppr101
22 Jan 2012, 02:19
Je participerai quand ce concours aura un jury populaire.

#59054 par groju
22 Jan 2012, 02:26
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Je participerai quand ce concours aura un jury populaire.


Merci.

#59055 par comptesuppr101
22 Jan 2012, 02:31
Hum?

#59056 par groju
22 Jan 2012, 02:35
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Hum?


Cimer.

#59058 par comptesuppr101
22 Jan 2012, 02:37
Je vais donc estimer que tu soutiens ma remarque, faute d'en comprendre plus.

Je te bisouille, cher collègue, en ce samedi soir houblonné.

#59062 par groju
22 Jan 2012, 02:42
Jeune Nègre Solitaire écrit:
samedi soir houblonné.


Wouais... c'est clair! ^^

#59067 par Mike
22 Jan 2012, 03:16
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Je participerai quand ce concours aura un jury populaire.


Je plussoie :S

#59072 par Kikosaurus
22 Jan 2012, 08:10
Mike écrit:
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Je participerai quand ce concours aura un jury populaire.


Je plussoie :S


Après avoir lu que le jury ne sera composé que de deux membres, j'approuve également. Cinq à six jurés ne seraient pas de trop.

#59094 par Aivon
22 Jan 2012, 11:49
D acc aussi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités