Doom (le 4)
Posté: 08 Juin 2016, 12:27
2h ce matin sur Doom pour découvrir un peu, c'est bourrin, ça bouge beaucoup, ils ont pris le meilleur de l'original et le meilleur des technologies actuelles et ça le fait bien. Le scénario est sympa (c'est pas une refonte du 3, mais c'est pas la suite non plus, l'invasion a déjà eu lieu quand on commence).
Comme dans les premiers et contrairement au 3, les combats sont principalement une suite d'arènes plutôt spacieuses mais avec la verticalité en plus (on peut grimper un peu partout sur des caisses, des murs, des plate-formes), et on a vraiment intérêt à bouger si on ne veut pas se transformer en passoire en quelques secondes. La vie descend très vite, mais il y a des techniques pour en regagner un peu dans le feu de l'action: le nouveau système de "glory moves" permet d'achever les ennemis à la main dans des gerbes de sang et de tripes, et récompense le mouvement par quelques précieux points de vie et parfois quelques munitions. Les ennemis les plus faibles se défoncent directement au corps-à-corps (un clic pour déséquilibrer, un second clic pour le glory move) et permettent d'enchaîner rapidement avec les ennemis plus coriaces. La tronçonneuse est toujours jouissive et permet également de gagner plein de bonus de vie/munitions ; par contre elle consomme du carburant (1 à 3 cellules de carburant selon la taille du monstre).
L'armure et les armes ont aussi été revus, et sont dorénavant upgradables. On trouve un peu partout dans les niveaux des items cachés qui donnent des points à dépenser: meilleure vitesse de rechargement, meilleure précision, plus de dégâts, meilleure protection contre les explosions, etc. Des drones à découvrir donnent des modules secondaires (par exemple un burst pour le pompe, ou un tir chargé pour un effet "mortier" qui nettoiera mieux une petite zone) permettant de varier les plaisirs et d'adapter son armement à sa façon de jouer. Des items permettent d'upgrader définitivement soit la vie, soit l'emport en munitions, soit l'armure (à nous de choisir quand on en trouve un).
Bref c'est bien speed, très gore, l'ambiance n'est plus basée sur un silence oppressant avec quelques monstres scriptés qui nous sautent dessus, faut beaucoup bouger, la vie et les munitions baissent et remontent très vite (on commence avec un emport de seulement 20 cartouches pour le pompe !), les scripts se font moins sentir que dans le précédent volet, bref, j'aime beaucoup, j'ai hâte d'avancer et de me mesurer à des démons plus costauds: certains combats ne sont déjà pas faciles, entre les nuées d'imps qui balancent leurs célèbres boules de feu, les zombies de base lents et peu dangereux mais chiants en nombre (comme ils viennent au corps-à-corps ils font office de boucliers quand on veut tirer sur les autres), les soldats corrompus qui font déjà pas mal de dégâts...
Faudra que je teste le multi, mais je suis très mauvais ^^ Je mettrai à jour mes impressions quand j'aurai avancé plus loin dans le scénario.
Comme dans les premiers et contrairement au 3, les combats sont principalement une suite d'arènes plutôt spacieuses mais avec la verticalité en plus (on peut grimper un peu partout sur des caisses, des murs, des plate-formes), et on a vraiment intérêt à bouger si on ne veut pas se transformer en passoire en quelques secondes. La vie descend très vite, mais il y a des techniques pour en regagner un peu dans le feu de l'action: le nouveau système de "glory moves" permet d'achever les ennemis à la main dans des gerbes de sang et de tripes, et récompense le mouvement par quelques précieux points de vie et parfois quelques munitions. Les ennemis les plus faibles se défoncent directement au corps-à-corps (un clic pour déséquilibrer, un second clic pour le glory move) et permettent d'enchaîner rapidement avec les ennemis plus coriaces. La tronçonneuse est toujours jouissive et permet également de gagner plein de bonus de vie/munitions ; par contre elle consomme du carburant (1 à 3 cellules de carburant selon la taille du monstre).
L'armure et les armes ont aussi été revus, et sont dorénavant upgradables. On trouve un peu partout dans les niveaux des items cachés qui donnent des points à dépenser: meilleure vitesse de rechargement, meilleure précision, plus de dégâts, meilleure protection contre les explosions, etc. Des drones à découvrir donnent des modules secondaires (par exemple un burst pour le pompe, ou un tir chargé pour un effet "mortier" qui nettoiera mieux une petite zone) permettant de varier les plaisirs et d'adapter son armement à sa façon de jouer. Des items permettent d'upgrader définitivement soit la vie, soit l'emport en munitions, soit l'armure (à nous de choisir quand on en trouve un).
Bref c'est bien speed, très gore, l'ambiance n'est plus basée sur un silence oppressant avec quelques monstres scriptés qui nous sautent dessus, faut beaucoup bouger, la vie et les munitions baissent et remontent très vite (on commence avec un emport de seulement 20 cartouches pour le pompe !), les scripts se font moins sentir que dans le précédent volet, bref, j'aime beaucoup, j'ai hâte d'avancer et de me mesurer à des démons plus costauds: certains combats ne sont déjà pas faciles, entre les nuées d'imps qui balancent leurs célèbres boules de feu, les zombies de base lents et peu dangereux mais chiants en nombre (comme ils viennent au corps-à-corps ils font office de boucliers quand on veut tirer sur les autres), les soldats corrompus qui font déjà pas mal de dégâts...
Faudra que je teste le multi, mais je suis très mauvais ^^ Je mettrai à jour mes impressions quand j'aurai avancé plus loin dans le scénario.