Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#291138 par Billyjoe
13 Mai 2015, 13:38
Image


On ne va pas revenir sur le contexte de la sortie de «Destiny», tout le monde connait le budget pharaonique qu’a représenté sa production et la campagne promotionnelle qui accompagnait l’arrivée du jeu sur le marché. C’est sans doute là l’une des principales raisons qui explique l’accueil plutôt froid de la critique et d’une partie des joueurs.
Plusieurs mois après sa sortie, essayons de prendre un peu de recul et voyons ce que vaut réellement ce jeu.

«Destiny» c’est avant tout une belle claque graphique, qui plus est quand c’est votre premier jeu «next-gen». Les décors sont assez fabuleux, que vous soyez sur Terre, la Lune ou Mars, le plaisir de découvrir une nouvelle planète est immense, d’autant plus si vous êtes fan de science-fiction. A titre d’exemple, la découverte de la Lune, avec sa base coloniale, ses cratères, ses satellites en orbite et la Terre en arrière plan est un moment assez magique.
D’autres détails flattent la rétine comme le rendu de l’eau assez bluffant. Seul bémol, mais pas des moindres, les ennemis sont franchement décevants. Redondants, manquant d’originalité et finalement peu impressionnants (même les boss), ils contrastent beaucoup avec le reste du jeu qui envoie incontestablement du lourd visuellement.
Pour en finir avec les premières impressions, il faut également reconnaître que les musiques là aussi, contribuent au côté «grand spectacle» de «Destiny», certaines compositions étant dignes des plus grands films du genre. On regrettera que ces thèmes en côtoient d’autres nettement moins reluisants, notamment lors des phases d’actions, qui oscillent entre morceau technoïde bas de gamme et générique tv lambda (le combat final perd un peu de sa superbe quand on a l’impression d’avoir la musique de «Téléfoot» en fond sonore).
Sur la forme néanmoins, et bien qu'imparfait, le jeu reste une réussite globale.

Non, ce qui déçoit chez "Destiny", c'est une flopée de "détails", qui font qu'au final, on ne peut décemment le considérer comme un grand jeu.
Premièrement, le soft souffre d'un réel problème de narration. A l'instar d'autres superproductions comme "Call of Duty: Modern Warfare 2" en son temps, on dézingue de l'ennemi sans savoir grand-chose de la trame de fond, ni même parfois sur nos objectifs immédiats. Et le constat est valable dès le début du jeu. Si bien que passée la première claque visuelle, on se retrouve bien vite à déambuler dans le cosmodrome sibérien sans motif réel. Et ce problème restera valable la plupart du temps. Car malgré quelques -bien trop rares- cinématiques, la trame scénaristique n'est jamais réellement développée, comme si on n'avait pas besoin de raison pour aller faire un carnage. Votre spectre (une espèce de petit module flottant qui vous suit partout) vous tape la causette de temps en temps, notamment avant une mission, mais on y comprend généralement pas grand-chose.
Bref, le manque de profondeur a de quoi décevoir et porte un gros préjudice au background global du jeu, qui aurait pu être intéressant. Si vous voulez plus d'infos sur l'univers du jeu, il faut aller se connecter sur le site internet de Bungie pour glaner quelques données supplémentaires vaguement intéressantes, un comble!
Difficile donc de toujours se passionner pour les missions, y compris celles dites "scénarisées", car vous aurez aussi à patrouiller. Pourquoi faire? En fait, "Destiny" propose des missions associées à un niveau chiffré. Plus votre personnage affichera un niveau éloigné de celui de la mission, plus vous aurez du mal à en voir le bout. Et pour éviter cela, il faudra tout simplement "frager" au cours de patrouilles sans grand intérêt, d'autant qu'elles se déroulent dans des décors déjà visités maintes fois. La monotonie est heureusement brisée de temps à autre par l'intervention d'événements aléatoires parfois tendus.

L'évolution de votre personnage sera pourtant essentielle pour pouvoir aller au bout du mode solo ou pour vous lancer dans des défis online parfois extrêmement relevés. Si la difficulté du mode histoire est intelligemment dosée, elle devient assez délirante sur certains défis coopératifs qui vous imposeront d'upgrader le niveau de votre perso de manière significative, tout comme son armement. Un challenge qui a trouvé son public puisqu'on ne compte plus les "exploits" de certains gamers postés sur Youtube.

Plus généralement, "Destiny" est un jeu qui doit impérativement se jouer connecté à internet, y compris si vous jouez en solo. En cas de panne de votre box ou de maintenance du PSN, il faudra donc jouer à autre chose! Le mode coopératif, lui, nécessite obligatoirement un abonnement PSN+, autant le savoir, même si le jeu est vendu avec un mois d'abonnement offert. En solo, vous ne manquerez pas non plus de croiser également d'autres joueurs. Si certes la communication avec ces derniers sera on ne peut plus limitée, vous aurez tout de même la possibilité d'aller leur donner un coup de main si besoin, ou inversement, de bénéficier de leur aide. Et il faut admettre qu'on est toujours content de voir débarquer un joueur de niveau 30 alors même qu'avec votre niveau deux fois inférieur, vous galérez à vous extirper d'une intense fusillade. Revers de la médaille, le jeu ne vous permet du coup pas de faire "pause". Si vous devez sortir votre pizza du four, il faudra soit se mettre à couvert d'abord, soit retourner en orbite en espérant pouvoir reprendre la mission non loin d'où vous l'aviez laissé. Un détail certes, mais qui est quand même assez gênant parfois.

Si la liste des défauts de "Destiny" peut sembler longue (elle l'est!), il serait tout de même injuste d'enterrer ce titre trop vite. Car on ne peut nier qu'il est assez prenant et ce d'autant plus que l'on progresse dans le jeu. La difficulté du soft offre un challenge réel au joueur. Une difficulté pourtant mise à mal par l'IA parfois sidérante de médiocrité des ennemis. Pour illustrer ce propos, on prendra l'exemple des boss que l'on arrive à battre en se cachant simplement dans des recoins d'où ils ne nous voient pas, ils se font alors bêtement canarder en se demandant d'où les tirs peuvent bien provenir!

Au final, "Destiny" souffre avant tout du buzz qu'il a tenté de créer. En voulant faire de l'ombre aux séries "Halo" ou "Mass Effect", le jeu se casse les dents. Et même si les développeurs veulent en faire un soft évolutif, il demeurera probablement perçu comme un titre qui n'a pas les épaules pour assumer les ambitions qu'il affiche.
Néanmoins, on ne saurait qu'insister sur le fait que "Destiny" reste un bon FPS. Très beau, plutôt nerveux par moment, globalement instinctif en termes de prise en main, il propose quelques combats dantesques dont les plus réussis sont probablement ceux contre les Vex, ces cyborgs implacables qui apparaissent à l'écran via un éclair bleu, tel le Terminator.
Certes, "Destiny" n'est pas un jeu indispensable pour le joueur lambda, mais on ne saurait néanmoins que le conseiller à tout amateur de FPS et d'univers de science fiction.

14,5/20

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité