Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#246876 par Billyjoe
16 Sep 2014, 13:28
Image

« Tomb Raider » est une licence mythique, c’est indéniable. Lara Croft, dont on a fait la connaissance en 1996 sur consoles 32 bits, est devenue un personnage aussi connu que Mario et Sonic.
Malgré le succès commercial de la série, le jeu a souvent fait l’objet de critiques (justifiées) concernant la maniabilité lourde et capricieuse de l’héroïne ainsi que les problèmes récurrents de caméra et de bugs en tout genre.
Et si malgré tout, la qualité des softs était réelle au début (ah, Tomb Raider II !), il faut bien admettre que la franchise a fini par tourner en rond. En 2008, « Tomb Raider Underworld », bien qu’assez beau graphiquement, proposait un gameplay quasi similaire au premier épisode sorti 12 ans plutôt. Supplantés notamment par l’excellente série des « Uncharted », les développeurs de « Tomb Raider » devaient impérativement revoir en profondeur leur saga au risque qu’elle ne devienne réellement « has-been ».
En 2013, Crystal Dynamics nous présentait enfin un nouvel épisode et autant le dire de suite, celui-ci n’a plus grand-chose en commun avec ses prédécesseurs !

Pour commencer, précisons que quitte à refondre la série, les développeurs se sont dit qu’ils allaient tout redémarrer de zéro. Concrètement, on retrouve Lara alors qu’elle n’a que 21 ans et qu’elle est encore étudiante. Par ailleurs, il ne semble pas pour autant qu’on ait affaire à un épisode 0 mais bien à un réel reboot, c'est-à-dire que cet épisode n’est pas un prequel et que ceux qui devraient suivre ne prendront pas place non plus dans la chronologie « Tomb Raider » déjà connue.
Un choix toujours un peu discutable et difficile à accepter pour les die-hard fans qui n’apprécient que rarement que l’on fasse table rase du vécu qu’ils ont avec leur héros.
Ceci étant dit, on retrouve donc notre belle étudiante – car oui, elle ressemble à une vraie femme désormais- en pleine mer aux côtés d’une équipe d’universitaires, à la recherche du fameux royaume perdu du Yamatai. Pris dans une terrible tempête, le navire fait naufrage et voilà Lara et son équipe coincées sur une ile qui semble oubliée du monde civilisé.
Voilà pour la base, nous n’en dirons pas beaucoup plus sur le scénario mais sachez tout de même qu’en dépit d’un certain classicisme, l’histoire reste plutôt sympa.

Plusieurs choses sautent aux yeux d’emblée. Tout d’abord, le jeu a été entièrement revu au niveau du moteur graphique. On l’a dit, Lara n’a plus rien à voir avec celle qu’on connaissait, hormis vestimentairement parlant et peut-être dans le fait qu’elle soit toujours avantageusement proportionnée. Les décors eux aussi, sont nettement plus fins qu’avant, on peut même dire que l’ile est un vrai plaisir à parcourir tant elle offre un cadre dépaysant et réaliste. Seules quelques textures déçoivent un peu parfois et les visages ne sont pas non plus ce qu’on a vu de plus impressionnants ces dernières années.
Néanmoins, la plus grosse différence avec les anciens « Tomb Raider », c’est le gameplay, nettement plus souple et instinctif qu’auparavant. Finies les fusillades hasardeuses avec une caméra qui tourne n’importe comment, terminés les petits pas millimétrés -et tout sauf naturels-avant de faire un saut. Ce nouvel opus se rapproche clairement de la série « Uncharted », notamment en termes de prise en main et de fluidité. Au final, le jeu s’avère nettement moins crispant qu’auparavant même si certains pourront toujours dire qu’il est justement trop assisté, puisqu’en effet, il devient beaucoup plus rare de foirer un saut que dans les anciens opus.

Finalement, tout est là : plus beau, plus maniable, plus fluide. Pour le reste, ce nouveau « Tomb Raider » tient également la route avec des doublages de qualité, des musiques discrètes et de bonne facture, une IA des ennemis plutôt convaincante, des énigmes à la difficulté bien dosée… Bon point également à la durée de vie très honnête pour ce type de jeu.
La progression des armes et des capacités du personnage sont classiques.
Au rayon des reproches, car on va quand même en faire, on peut déplorer une fois de plus que les personnages secondaires soient aussi peu charismatiques (une habitude de la série). Dommage également de ne pas avoir poussé le côté « survie » plus loin. Puisqu’au début du jeu, on nous incite à faire du feu ou à tuer des animaux, on aurait apprécié que ce soit un aspect plus développé et important dans l’aventure, qu’il faille aussi davantage lutter contre les éléments qui se déchainent sur l’ile (trouver des vêtements ou un refuge par exemple...). On signalera également que la carte n’est pas très utile, ni pratique, non plus.

« Tomb Raider » version 2013 marque enfin le renouveau d’une série qui en avait vraiment besoin. Si certains lui reprocheront peut-être d’être trop inspiré de la saga « Uncharted », et de ce fait d’avoir peut-être un peu perdu son identité, difficile néanmoins de ne pas prendre son pied.
Cet opus propose en effet une aventure haletante, variée et bien rythmée. L’ambiance « Lost » est loin d’être désagréable et le jeu propose quelques passages réellement à couper le souffle, même s’il fait (parfois) un peu dans la surenchère.
Alors oui, ce nouveau « Tomb Raider », bien qu’il reste un jeu d’aventure/plate-forme, n’a plus grand-chose en commun avec ses ancêtres, ce qui lui fera peut-être perdre quelques fans des débuts, mais ceux-là se priveraient tout de même d’un très bon moment !


16,5/20
Dernière édition par Billyjoe le 17 Sep 2014, 16:41, édité 1 fois.
#246894 par stmathyrobert
16 Sep 2014, 15:00
Eh bah... moi qui n'ai jamais, JAMAIS aimé les Tomb Raider j'ai comme envie d'essayer celui-ci... si j'ai un PS3 dans les mains un jour ! Merci, semble donner une bonne idée de ce à quoi s'attendre.
#247130 par Mario86
17 Sep 2014, 12:56
Très bon test, avec lequel je suis tout à fait en phase ;)
#248288 par The Dark Defender
22 Sep 2014, 12:00
Je l'ai terminé il y a 2 semaines, sur PS3. Alors oui c'est un très bon jeu mais j'y mettrais un bémol, ce manque cruel de supplément d'âme, je n'ai pas trouvé de passage mythique ou jouissif qui laisse une petite trace indélébile dans votre mémoire (un boss, un décor, une musique, une surprise... enfin je sais pas moi, un truc quoi!). Le mode Normal (vraiment trop facile) propose une bonne expérience, une accessibilité rapide, une absence de temps mort, tout s'enchaine très (trop) vite et ça, finalement, c'est dommage!
#248318 par Billyjoe
22 Sep 2014, 13:05
La toute fin m'a un peu déçu. J'espérais quelque chose de plus épique.

Par contre, au niveau des moments forts, je garderai en tête le passage où il faut monter en haut de tour de communication. Je l'ai trouvé vertigineux dans tous les sens du terme :D J'ai le vertige et pour la première fois, je l'ai eu aussi dans un jeu vidéo!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités