Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#245931 par stmathyrobert
12 Sep 2014, 01:34
Ceci est mon tout premier test de jeu vidéo, l'exercice était sympa (ça me change des critiques musicales), et j'espère qu'il vous plaira !
Je suis ouverte à toute critique constructive :)


***


Soleil (ou Crusader Of Centy (US) / Ragnacenty (JAP)) est un jeu d'aventure développé par Nextech et édité par Sega, sorti sur Megadrive en 1994 et qu'on ne trouvera sur aucune autre plateforme. Très fortement inspiré de Zelda, il ravira les fans du genre.

Image


LE CONTEXTE

Soleil, c'est le nom que porte le monde dans lequel le héros que vous incarnez évolue, monde infesté par tout un tas de monstres aussi différents les uns des autres que possible, et devinez quoi ? C'est la guerre, humains et monstres ne vivent pas en harmonie (comment ça, "prévisible" ?). Le chaos règne à travers le monde et c'est dans cette terrible ambiance hypocritement camouflée par des villages verdoyants et des gentils habitants entourés de fleurs qui font l'hélicoptère au sol que la loi exige des jeunes enfants de prendre en main leur première épée le jour de leur quatorzième anniversaire et ainsi devenir des guerriers, parce-que vous comprenez, il faut bien défendre les villages des méchants monstres.

L'HISTOIRE

Le jeu débute au quatorzième anniversaire du héros que vous incarnez, qui reçoit donc l'épée de feu son père mort au combat. Au même moment, le héros du village, l'équivalent d'un stéréotype de la tête à claque rouleuse de mécaniques de l'Amérique des années 80 en cosplay médiéval, reçoit une épée de-la-mort-qui-tue auprès du Roi, le tout sous les feux d'artifices. Rien que ça. Puis vos potes se barrent de votre petite fête pour aller le voir comme des adolescentes qui apprendraient le passage d'un boys band à la salle des fêtes du village. Bref, non seulement votre anniversaire est éclipsé par ce rigolo aux cheveux gominés, mais en plus on tue votre enfance en vous demandant d'aller au combat pour suivre son exemple pendant que vos potes vous lâchent. Ça commence super bien.

Vous partez donc à la chasse aux monstres à travers le monde, à travers un parcours semé d'embuches qui débute dans un camp d'entrainement à base de lance-flammes (on rigole pas avec l'entrainement militaire des enfants-soldats à Soleil). Vous commencerez par apprendre les bases du maniement de l'épée en vous payant un cours de lancer d'épée qui se résume à une incantation absolument fabuleuse : abracadabra. Pour de vrai. D'une rencontre à une autre, vous vous ferez des amis, apprendrez des leçons, à chaque mini-aventure une morale vous sera contée pour la conclure, pour finalement apporter la paix sur Soleil.

LE CÔTÉ FUN

Votre aventure sera ponctuée de mini-jeux, comme, par exemple, une course contre un guépard qu'il vous faudra soudoyer afin de gagner (parce-que oui, on claque la notion de pot-de-vin l'air de rien dans les jeux des gosses). Vous louerez les services de certains animaux à un espèce de bouc nommé Ramsey (que c'est beau le proxénétisme !). Vous sourirez devant une référence à Sega (qui est pourtant l'éditeur du jeu, mais évidemment on ne dira pas ce qu'on pense des gens qui s'auto-référencent) lorsque vous rencontrerez Sonic qui prend un bain de soleil sur la plage comme tout bon touriste qui trouve un transat de libre. Vous vous amuserez des références cinématographiques diverses ("Dorothée est allée dans le passé, emportée par une tornade, et est revenue dans le présent grâce à des souliers spéciaux"... sérieusement, si vous jouez pour la première fois, nommez votre personnage Oz, ça sera raccord). Vous douterez quant à une potentielle référence musicale avec un personnage rappelant étrangement John Lennon... au Paradis... avec une guitare... Vous l'aurez compris, les mecs de Nextech ont aussi voulu se faire plaisir avec tout un tas de clins d’œil , et c'est toujours très amusant à repérer.

Image


TECHNIQUEMENT

Soleil est un jeu qui se prend en main très facilement. La maniabilité est au top pour l'époque, tout est quasi-parfaitement millimétré pour être ultra fluide, agréable, et crédible au niveau des mouvements et des distances, les diagonales sont précieuses et bien gérées, et le sens du détail dans les graphismes est un énorme "plus".

L'INVENTAIRE : ARMES, COMPAGNONS DE ROUTE, ET OBJETS

Contrairement à beaucoup de jeux du style, vous n'aurez aucune arme supplémentaire que l'épée rouillée de votre père, remplacée ensuite par la super épée du Roi. En gros, vous aurez une épée, et un bouclier qui ne sert qu'à décorer... Non. En gros, vous n'aurez qu'une épée, en fait, soyons pragmatiques. Ça parait peu comme ça, mais là où se trouve l'originalité du jeu, c'est dans les amis que vous vous ferez chez les animaux. Et vous savez quoi ? Les animaux de Soleil sont des Pokémon : ils ont des super pouvoirs (et surtout, vous pouvez vous balader avec tout un tas de bestioles avec vous, mais pas plus de deux en dehors de leurs pokéb... enfin autour de vous... quant à ceux que vous n'utilisez pas, ils vous accompagnent mais on ne sait pas trop où ils sont, en fait) que vous pouvez combiner par deux pour un effet renforcé, ou utiliser en fonction des obstacles rencontrés (la glace contre le feu, par exemple). Et ces super pouvoirs affectent... votre épée, histoire d'en faire un truc un peu badass quand même, et varié aussi, finalement davantage que si vous aviez plusieurs armes à disposition. Concernant les objets, c'est le néant. Pas de clef qui ouvre une porte, pas de potion de santé, rien que de la déco ou presque (et un haricot magique qui grimpe jusqu'aux nuages... je vous avais prévenus au niveaux des références culturelles...). Mais ça ne manque à aucun moment dans le jeu, dans la mesure où vous remonterez vos points de santé en mangeant des pommes qui se trouvent toujours aux mêmes endroits précis, donc faciles à recharger.

DONJONS ET BOSS

Plus classique et en même temps pas tellement : à chaque donjon, son boss... facile à vaincre. En revanche, la difficulté du jeu monte non pas dans leur résistance, mais dans leurs faiblesses. Aussi, certains boss ne pourront être battus que via une association précise de deux animaux, ou en utilisant le décor de façon intelligente. On y prône davantage la réflexion que la bagarre pure et dure, et vous pourrez passer des heures à essayer de dégommer un boss juste parce-que vous n'avez pas compris sa faiblesse, alors qu'une fois la logique assimilée, en deux coups d'épée c'est torché. C'est parfois frustrant, mais très gratifiant à la fin. Après tout, on a quatorze ans, il nous en faut peu.

POUR RESUMER

Au final, vous aurez droit à une belle morale qu'on pourrait résumer par "l'habit ne fait pas le moine", et, malgré une MAP plutôt petite (bien que très colorée et variée), ainsi qu'une durée de vie un plutôt courte si vous avez la chance de saisir la logique du jeu rapidement, vous devriez en ressortir satisfaits, aussi bien pour tous les clins d’œil que vous découvrirez, que pour la variété des décors, des histoires, des énigmes, des ambiances, et de la bande originale, qui, croyez-moi sur parole, est absolument géniale, entrainante, entêtante, et joue parfaitement son rôle d'ambiance.

Bref, vous l'aurez compris, Soleil n'est pas qu'un jeu d'action-aventure, mais un jeu qui, sous des airs faussement joyeux et colorés vous raconte une histoire somme toute assez sombre, vous plonge dans un univers assez difficile, mais dont vous ne comprendrez la dureté qu'avec un œil d'adulte. Malgré le contexte violent sous-jacent, les mots utilisés, les tournures de phrases, et l'esthétique rendront le jeu suffisamment sympa dans les yeux des enfants qui auront surtout l'impression de partir à l'aventure avec des animaux, et finalement, quoi de plus mignon que d’être ami avec des animaux ?

***


Test édité le 12 septembre 2014 à 23h35
Dernière édition par stmathyrobert le 12 Sep 2014, 23:36, édité 2 fois.
#245936 par trashitall
12 Sep 2014, 05:11
hé bé, belle entrée en matière sur le forum camarade!
#245937 par Nahog
12 Sep 2014, 08:35
Excellent ton test Bob (je peux t'appeler Bob ? ^^) Franchement moi qui n'est pas beaucoup joué à Soleil (honte sur moi ?) tu m'as sacrement bien résumé le jeu, tu es précise et drôle, j'aime beaucoup et j'attend impatiemment ton prochain test :mrgreen:

En tout cas comme dit Trash, c'est une belle entrée sur le forum :wink:
#245940 par ledenezvert
12 Sep 2014, 08:54
Polop !!

Test sympathique, on sent que tu as des choses à dire et que tu as essayé de structurer ton propos dans un ton léger et agréable à lire :P

Ceci dit, je ne vois pas bien l'intérêt de faire ressortir en gras certains passages qui ne me semblent pas très pertinents pour la plupart (ou alors cela signifierait que tu les as mal amené), peut-être as-tu tendance à prendre quelques raccourcis ou à passer d'un aspect du jeu à l'autre en un clin d'oeil ; quand on connaît le jeu ça passe car on voit de quoi tu parles mais si ce n'est pas le cas il faut te relire pour suivre ; aussi, n'hésite pas à prendre ton temps pour détailler un peu plus ! Sur la forme, fais attention à certaines répétitions ; d'ailleurs le mot "héros" s'écrit avec un "s" au singulier comme au pluriel :wink:

Bref, je t'encourage à continuer, il y a du potentiel 8)
#245956 par Chucky
12 Sep 2014, 10:14
J'ai eu du mal avec ce jeu les premières heures, ainsi que les 2/3 dernières minutes, aller le dernier quart d'heure plutôt. Hmmm... la demi-heure ? Bref !
La maniabilité du personnage m'a troublée un peu au départ, presque trop fluide finalement, je n'en garde pas un souvenir mémorable, de même que la musique que j'ai trouvé un peu trop gnangnan japonisant au début du jeu. Puis à force de m'accrocher, la mayonnaise a pris, et je me suis attachée à l'histoire, mais il m'aura fallu quelques heures de jeu tout de même.
J'en avais entendu tellement de bien que je m'attendais surement à un plus grand jeu.
Avec le recul, l'aventure était sympathique ceci dit ! Peut-être que si j'y avait joué à l'époque, les quelques détails qui m'ont dérangé aujourd'hui seraient passé inaperçus. Mon expérience avec les années a peut-être gâché la chose, ou bien le mettre au niveau de Landstalker et La Légende de Thor, avant de m'y essayer, était une réelle erreur.

Mais sinon en dehors du désaccord sur la maniabilité (ça reste subjectif), chouette plume !
#245990 par stmathyrobert
12 Sep 2014, 13:49
ledenezvert >Effectivement après une nuit de sommeil je ne suis pas non plus convaincue par tous les passages en gras, je m'y colle ce soir pour revoir ça et quelques autres trucs que tu mentionnes... et merci aussi pour l'orthographe de "héros", sincèrement, j'ai envie de rouler dans les orties en voyant que je l'ai écorchée partout... :D

Merci pour les encouragements sinon, je suis ravie que ce premier jet soit bien accueilli !
#246014 par corben29
12 Sep 2014, 15:36
si tu te roules dans les orties, prends une photo, ce sera sympa.

Bon test, en plus le choix du jeu est bon parce que mine de rien c'est un jeu trouvable sans difficulté mais pas non plus si connu en raison de sa sortie tardive sur la megadrive
#246022 par Billyjoe
12 Sep 2014, 16:04
Je me joins aux autres, c'est cool d'avoir de nouvelles personnes qui s'y mettent. Je connais pas le jeu donc je ne peux dire si je partage ou non ton avis, mais en tout cas, j'aime bien ta façon de rédiger!
#305414 par Psikyopath
11 Aoû 2015, 23:21
Je me suis régalé avec ton test, c'est un jeu qui devrait être bien plus connu que ce qu'il ne l'est malheureusement.
Bon, vu qu'il ne se trade pas facilement moins de 40€ en état correct ces temps-ci, j'en déduis qu'il a gagné en popularité, mais tout de même.
Surtout qu'il y a ça quelques années à peine tu le trouvais limite gratos, mais bon c'est une autre histoire.

Soleil, c'est le nom que porte le monde dans lequel le héros que vous incarnez évolue


C'est plutôt le nom de la ville du départ :)

et des gentils habitants entourés de fleurs qui font l'hélicoptère au sol


lol, ça me rappelle une quête annexe où il fallait trouver "cette" fleur, le calvaire :D

Vous sourirez devant une référence à Sega (qui est pourtant l'éditeur du jeu, mais évidemment on ne dira pas ce qu'on pense des gens qui s'auto-référencent)


C'était quand même assez marrant t'avoueras, j'men rappelle encore bien des années plus tard lol de ce "plus que clin d'oeil" mdr

Les animaux de Soleil [...] ont des super pouvoirs que vous pouvez combiner par deux pour un effet renforcé


C'est là que tu vois que ce jeu il était quand même original est non pas un clone pur et simple de Zelda (on t'a reconnu Neutopia, pas la peine de te cacher !)
Le système de Matéria bien avant FFVII, c'était bien trouvé quand même. Et c'était très efficace.

certains boss ne pourront être battus que via une association précise de deux animaux, ou en utilisant le décor de façon intelligente. On y prône davantage la réflexion que la bagarre pure et dure


C'est une très grande force de ce jeu, et rien que ça, ça le distingue de beaucoup de titres de l'époque et en fait un jeu vraiment unique.
Sans spoiler, j'me rappelle encore un certain dragon là-haut :) C'était pas évident quand t'es gamin, mais après réflexion tu finis par comprendre.
Exactement ce que tu dis, l'expérience est "gratifiante".
De plus il y a même des passages du jeu où tu dois vraiment réflechir de façon posée (comme Alundra quelques années plus tard) pour pouvoir passer. La méthode bourrin ce jeu il connait pas :)

vous devriez en ressortir satisfaits, aussi bien pour tous les clins d’œil que vous découvrirez, que pour la variété des décors, des histoires, des énigmes, des ambiances, et de la bande originale, qui, croyez-moi sur parole, est absolument géniale, entrainante, entêtante, et joue parfaitement son rôle d'ambiance.


La bande son a été créée par le compositeur de Grandia et Lunar, Noriyuki Iwadare. Pour ne citer que ces 2 autres jeux. Autant dire que c'est un poids lourd.
D'ailleurs, autre que leur bande son, Soleil Grandia et Lunar ont bien plus en commun.
Tous les 3 sont des jeux qui ont un univers très coloré et enfantin dans une certaine mesure.
Grandia et Soleil notamment, sont de ce très rare cas de RPG où le jeu quitte rarement le chemin de l'innocence pour aborder des thématiques plus sérieuses et violence en tout genre. Ils correspondront tout autant à un public averti qu'à des jeunes enfants, ce qui est rarement le cas pour des jeux d'aventure de cette époque.
Comme tu l'as si bien justement dit dans ta review, Soleil contient toutefois des éléments très difficilement identifiables pour un jeune public (corruption, esclavagisme...) mais cela n'en demeure pas moins que ces thématiques ne sont pas abordées de manière sérieuse.
Du moins, lorsque j'étais jeune Soleil m'a enchanté et ce n'est que bien plus tard que je me suis rendu compte de la dureté de certains propos du jeu, ou de certaines situations.


Bref, vous l'aurez compris, Soleil n'est pas qu'un jeu d'action-aventure, mais un jeu qui, sous des airs faussement joyeux et colorés vous raconte une histoire somme toute assez sombre, vous plonge dans un univers assez difficile, mais dont vous ne comprendrez la dureté qu'avec un œil d'adulte. Malgré le contexte violent sous-jacent, les mots utilisés, les tournures de phrases, et l'esthétique rendront le jeu suffisamment sympa dans les yeux des enfants qui auront surtout l'impression de partir à l'aventure avec des animaux, et finalement, quoi de plus mignon que d’être ami avec des animaux ?


C'est très joliment résumé, je ne peux qu'être 100% d'accord avec toi.
Le jeu convient tout à fait à un public jeune du fait de l'intelligence de la mise en scène générale et de la réalisation, qu'à des adultes qui pourront apprécier l'aventure sous un angle totalement différent.

Merci pour cette review l'amie :beer:

Je ferais sûrement une review de LandStalker à l'occasion si personne ne s'y colle, la MegaDrive mérite bien un peu d'attention. 8)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités