Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#195319 par Mario86
04 Fév 2014, 14:09
Comme beaucoup d'entre vous le savent, l'équipe de développement française Quantic Dream s'est illustrée sur cette génération avec le très controversé Heavy Rain dont le web a longuement débattu (et continue sans doute de le faire). Vous savez, ce jeu (ou pas) qui fut tantôt considéré comme un thriller interactif digne des canons du genre au ciné, ou comme une négation du jeu vidéo sous forme de polar numérique enquiquinant et mal structuré. Eh bien, Quantic Dream a récidivé, nous offrant avec Beyond: Two Souls une nouvelle œuvre vidéoludique expérimentale ayant pour ambition évidente de s'inscrire dans un processus de révolution du genre.

Ici, l'équipe emmenée par l'aussi inspiré que mégalo David Cage cherche clairement à livrer une copie encore plus proche du cinéma interactif, enrôlant des monstres hollywoodiens comme Hans Zimmer à la composition musicale (collaborant avec Lorne Balfe, qui avait collaboré avec Ubisoft sur Assassin's Creed Revelations), et le duo d'acteurs très médiatique que composent Willem Dafoe et surtout l'aussi ravissante que "bankable" Ellen Page. Autant le dire tout de suite: si la précédente production de Quantic Dream ne savait pas trop où se situer entre le septième et le huitième art, celui que l'on synthétise sous la forme de Beyond se rapproche clairement davantage du cinéma interactif — avec un degré d'implication, d'émotion et de réalisation peut-être jamais atteints dans une production vidéoludique. Voici le récit d'une expérience très, très complexe à conter.

Image


Me concernant, je n'avais accueilli ce titre qu'avec un enthousiasme très modéré: si j'avais succombé très facilement à un Heavy Rain dont l'atmosphère, le "score" et les thèmes globaux ne pouvaient que me toucher très directement, j'allais naturellement appréhender "Beyond" bien différemment. Je ne me suis donc pas du tout empressé de le procurer, bien que sachant que je ne me ferais mon propre avis qu'en y jouant par moi-même, le ressenti de ce type de titre dépendant souvent du joueur, et pas d'une réelle qualité objective. D'ailleurs, de nombreuses critiques allaient dans ce sens. Autant l'annoncer d'emblée: je ne sais pas du tout si je serai capable de vous vendre ce jeu ou de vous le déconseiller, car il me semble être de ces expériences qu'il faut vivre pour vraiment savoir si on les appréciera ou non.

Il convient quand même de résumer vite fait le synopsis de Beyond: Two Souls. On icarne Jodie Holmes (incarnée par Ellen Page, donc), une jeune fille/femme dotée d'un don tout à fait paranormal, car accompagnée en permanence et depuis sa naissance d'une entité fantomatique répondant au nom d'Aiden. Celui-ci ne se manifeste que par des interventions sur des objets ou des êtres vivants, parfois sur la demande de Jodie, parfois totalement hors du contrôle de cette dernière. Ce don constitue évidemment à la fois une aide précieuse et une malédiction autour de l'héroïne, qui se retrouve dès son enfance prise en charge dans un département d'analyses scientifiques sur les phénomènes paranormaux. Le tout sous la bienveillance de Nathan Dawkins (Willem Dafoe), fasciné par le don incroyable de Jodie et qui tient à étudier ce que celui-ci peut apporter à l'humanité et à la science, tout en devenant presque comme son nouveau père, ou tuteur à la rigueur.

La spécificité de "Beyond" réside dans le fait que l'on peut diriger Jodie ET Aiden, bien que le gameplay se montre radicalement différent en fonction de laquelle des deux âmes (d'où le titre!) est jouée. Même si elles n'interagissent jamais simultanément, cela autorise donc une expérience en duo, que j'ai choisi de vivre avec un ami dans le cadre d'un run unique que nous imaginions certes long, mais pas aussi éprouvant et intense. Le choix d'avoir partagé d'une seule traite cette expérience incroyable à deux s'est avéré totalement payant, bien que le titre de Quantic Dream ait fourni son lot de surprises, parfois absolument exceptionnelles et épiques, parfois énervantes voire décevantes.

Image


Contrairement à Heavy Rain qui, sur le modèle difficilement dissimulable de SE7EN, s'inscrivait dans le cadre temporel d'une semaine entière entrecoupée de très brefs flashbacks, son "héritier" se distingue par le déroulement totalement anti-chronologique d'événements très variés s'étendant sur près d'un quart de siècle — ceux de l'existence de Jodie, née en 1989 si l'on en croit certains détails de l'intrigue. De ce fait, le chapitrage se montre perturbant et confirme qu'il s'agit vraiment d'un titre à se faire "rapidement" pour ne pas en perdre le fil, bien que les embranchements scénaristiques soient bien moins complexes que dans Heavy Rain. Concrètement, ici les choix auront beaucoup moins d'importance sur le déroulement global d'une histoire plus ou moins déjà écrite, si ce n'est de déclencher des cinématiques différentes bien entendu.

Puisque je les évoque, parlons de ces fameuses cinématiques. "Beyond" constitue une claque visuelle à ce niveau, au point que rarement la différence entre image de synthèse et film réel se soit aussi peu ressentie. Malheureusement, et c'est assez inexplicable, le jeu souffre d'une inégalité graphique assez injustifiée dans le sens où le moteur du jeu ne donne pas sa pleine puissance en permanence. Parfois, les scènes de jeu où l'on se déplace sont bluffantes de réalisme et quasiment identiques aux cinématiques, alors qu'à d'autres moments, le décalage est vraiment très marqué. Néanmoins, quoi qu'on en dise, ça reste superbe et l'aspect fantastique du scénario est très bien mis en valeur à ce niveau.

Côté jouabilité, on retrouve concrètement les mêmes bases que celles de l'enquête interactive sur le tueur à l'origami (qui constitue d'ailleurs un easter egg bien placé dans le jeu) : des déplacements un peu rigides, du QTE à outrance, et l'inexistence totale de l'échec. La véritable innovation consiste en ce "switch" entre Jodie et Aiden, ce dernier se déplaçant tel le spectre qu'il est, à travers les murs et plafonds, et pouvant concentrer sa force sur des éléments du décor (interrupteurs, portes verrouillées, etc.) favorisant la progression. Ce n'est jamais très compliqué d'un point de vue "tactique", vu que David Cage et son équipe ne veulent clairement pas que le joueur en bave de ce point de vue, mais c'est bien foutu. Et carrément très bien pensé, même si flippant, lorsqu'Aiden prend le contrôle d'un être humain dont le comportement permettra à Jodie de progresser et/ou d'éliminer ses potentiels adversaires.

Image


En effet, là où "Beyond" surprend pas mal, c'est que ce titre voulu grand public dans son gameplay s'avère en réalité assez éprouvant psychologiquement et visuellement, là où son aîné avait déjà posé des bases justifiant bien plus son PEGI 18 que tout un tas d'autres jeux bien moins crédibles et immersifs. Autant le dire tout de suite, je ne comprends absolument pas la classification PEGI 16 de "Beyond", qui sait se montrer réellement angoissant dès que les éléments paranormaux entrent en jeu. Et du côté des images choc, on est servis. David Cage rêvait que le joueur ressente des émotions fortes et non une expérience hardcore gaming: il ne s'est pas raté. Mais n'a-t-il pas pour autant trahi certains de ses idéaux?

En effet, dans la lignée d'un Heavy Rain dont le scénario avait suscité pas mal de controverses quant à sa cohérence, "Beyond" a malheureusement tendance à partir dans le grand n'importe quoi, et surtout en intégrant des scènes qui, aussi bien d'un point de vue jouabilité que visuellement, se trouvent étrangement proches de ce que le boss de Quantic Dream aime à critiquer chez les productions concurrentes, notamment côté violence gratuite et grand spectacle "militarisé". Si le jeu parvient donc à surprendre son utilisateur (je n'ose dire "spectateur"), il pourrait vraiment perdre ce dernier au vu d'un enchaînement de scènes et de séquences dont la justification reste sujette à débat. Et surtout, la dernière heure du jeu se montre carrément pesante et surréaliste, déjà que le reste de l'histoire ne savait pas toujours trop où se situer. Au final, "Beyond" est une œuvre de science-fiction, alors qu'on ne l'attendait absolument pas comme telle, et surtout, qu'elle mélange beaucoup trop de sous-genres, ne sachant pas toujours où donner de la tête.

Cependant, alors que la progression scénaristique a de quoi susciter moult débats, il convient de souligner la performance d'actrice d'anthologie d'Ellen Page, qui constituait il est vrai l'argument de vente majeur du jeu. Alors oui, on pourra troller autant qu'on le souhaite David Cage sur l'équation très personnelle "polygones = émotions" mais force est de constater que le travail réalisé par Quantic Dream dans son studio de full performance capture dépasse tout ce qui a été vu jusqu'ici. En fait, il n'y a que dans The Last of Us, à la rigueur, que des personnages se seront montrés aussi crédibles dans un jeu vidéo, mais peut-être pas dans les mêmes circonstances, et avec les mêmes exigences. Qu'on trouve cela à vomir ou à encenser, "Beyond" constitue une révolution réelle en soi dans l'histoire de la motion capture et Quantic Dream n'a clairement plus rien à prouver, en tout cas sur cette génération, sur sa maîtrise du visuel et de la mise en scène. Reste à convaincre sur les idées de gameplay qui diviseront toujours, tant "Beyond" s'éloigne encore plus du jeu vidéo que son grand frère, mais aussi et surtout sur le scénario. En effet, c'est bien de faire un jeu magnifique et émouvant, mais le rendre crédible lui permettrait vraiment d'accéder à un statut de classique ayant marqué son époque...

Image


Au final, que retenir de l'expérience de Beyond: Two Souls? On tient là une référence absolue en matière de film interactif, bien que le scénario, prometteur et intelligemment géré du point de vue chronologique, se montre trop décousu et à la croisée des genres. Extrêmement spectaculaire visuellement et très touchant voire dur émotionnellement, mû par la performance d'un ensemble d'acteurs formidable avec une Ellen Page en état de grâce, il n'en ressort pas moins qu'on ne sait toujours pas où se situer entre jeu vidéo et cinéma. Et pour la première fois, je ne peux pas vraiment donner de verdict à mon lectorat: si j'ai été réellement pris par l'expérience unique que constitue "Beyond", je me sens incapable de la recommander ou de la déconseiller, sauf éventuellement aux âmes sensibles. En fait, je ne peux que suggérer aux gens de se le procurer à petit prix (genre celui d'un blu-ray, au maximum) et de s'en faire leur propre opinion. Mais quoi qu'il en soit, ce sera un titre très, très marquant, que je tiens vraiment à résumer en employant le terme d'expérience. Et malgré tous ses défauts, cela restera une expérience vraiment unique et inoubliable me concernant.
#195400 par trashitall
04 Fév 2014, 19:29
ben moi j ai choisi mon camp: je le conseille à mort!
Pour moi il est dans mon top 3 des jeux de 2013.
#195459 par Mario86
04 Fév 2014, 23:44
ledenezvert a écrit:Et sinon ça te branche toujours d'écrire pour le site :whistl: ?

Oui, pourquoi pas, après je me dis depuis des mois que je devrais me faire un blog, je suis toujours pas sûr...
#195728 par kazeus
06 Fév 2014, 12:54
trashitall a écrit:ben moi j ai choisi mon camp: je le conseille à mort!
Pour moi il est dans mon top 3 des jeux de 2013.


idem avec tales of xillia/grace et the walking dead que j'ai adoré également!
#195808 par Billyjoe
06 Fév 2014, 22:19
Très bon test même si encore une fois je n'ai pas tout lu vu que j'ai pas encore joué celui-là (par contre je suis revenu sur ton test de "Last of Us" une fois que je l'ai moi même fini).
Je pense que "Beyond" me plaira car j'ai adoré "Farenheit" et "Heavy Rain", tous deux dans mon top PS2 et PS3, donc je me vois mal être déçu par celui-là. Quantic a le mérite d'aborder le jeux vidéo d'une manière assez unique même si certains trouvent que le joueur est trop spectateur dans leurs softs. Je crois qu'Usul par exemple, déteste :lol:
#195813 par pequedu33
06 Fév 2014, 22:33
Billyjoe a écrit:Très bon test même si encore une fois je n'ai pas tout lu vu que j'ai pas encore joué celui-là (par contre je suis revenu sur ton test de "Last of Us" une fois que je l'ai moi même fini).
Je pense que "Beyond" me plaira car j'ai adoré "Farenheit" et "Heavy Rain", tous deux dans mon top PS2 et PS3, donc je me vois mal être déçu par celui-là. Quantic a le mérite d'aborder le jeux vidéo d'une manière assez unique même si certains trouvent que le joueur est trop spectateur dans leurs softs. Je crois qu'Usul par exemple, déteste :lol:


apres Usul on s en bas les C***LLES de son opinion, non !! :lol: (je supporte pas ce mec, mais c est que mon opinion)

je rebondis sur ce que tu as dit pour te le conseiller et j avais pas accroche a heavy rain, encore un jeu a re-tester :wink:
#195817 par Billyjoe
06 Fév 2014, 22:44
Je n'ai pas dit qu'Usul était parole d'évangile (d'ailleurs on se demande ce qu'il aime vraiment comme jeu) mais je le citais en exemple car je sais qu'il est loin d'être le seul allergique aux jeux Quantic Dreams. Ce sont des titres qui suscitent plus la controverse que la moyenne on va dire.
#195824 par Mario86
06 Fév 2014, 23:19
Billyjoe a écrit:Ce sont des titres qui suscitent plus la controverse que la moyenne on va dire.

Ça va sans dire ;)
#195832 par pequedu33
06 Fév 2014, 23:29
Billyjoe a écrit:Je n'ai pas dit qu'Usul était parole d'évangile (d'ailleurs on se demande ce qu'il aime vraiment comme jeu) mais je le citais en exemple car je sais qu'il est loin d'être le seul allergique aux jeux Quantic Dreams. Ce sont des titres qui suscitent plus la controverse que la moyenne on va dire.


t inquiete je te chambrais :wink:
non serieux ce mec je peux pas le voir en peinture :evil:
#195889 par reimmstein
07 Fév 2014, 13:21
T'écris plutôt bien mario, tu devrais pondre plus de test ;) Quantic Dream, le studio qui a fait The Nomad Soul, rien que ça pour moi c'est du tout bon ^^.

J'ai bien aimé le jeu, même si j'ai trouvé les personnages et les émotions qu'ils font passer moins bon que dans The Last of Us. Les évolutions du scénar sont un peu trop clichés (de même que certains personnages, comme Ryan), même si le "jeu d'acteur" est vraiment bon (mention spéciale à Ellen Page bien sûr <3). Après c'est graphiquement très joli. Perso je conseille le jeu à mes potes qui sont pas trop joueurs, des copines notamment qui pourraient se faire un jeu sur la ps3 de leur mec autre que COD ou FIFA :roll:. Le côté film interactif rend le soft très attractif pour un public de non joueur (ou de non "hardcore gamer" si on veux). Oh et juste un truc, j'ai trouvé parfois les QTE un peu brouillonnes, particulièrement quand il faut choisir une direction (mais j'ai un petit à priori sur les QTE...).
Bref, faudra que j'essai Heavy Rain dont j'ai si souvent entendu parler :)
#195896 par Mario86
07 Fév 2014, 13:35
reimmstein a écrit:j'ai trouvé les personnages et les émotions qu'ils font passer moins bon que dans The Last of Us

En fait, je pense que The Last of Us a atteint un degré de perfection rare à ce niveau. Le jeu ne misait pas QUE sur les émotions faciales et sur le ressenti des scènes, mais aussi sur un gameplay solide, et une histoire prenante et incroyablement longue pour un jeu solo. Sauf que le travail global était tellement équilibré en terme de quasi perfection qu'on sera davantage subjugué par un tel jeu sur les émotions alors que ce n'était clairement pas ce sur quoi le titre voulait jouer le plus (même si ça avait son importance).
#195905 par reimmstein
07 Fév 2014, 13:57
C'est pas faux, mon erreur aura été p'tet de faire les deux jeux à la suite, TLOU avant BTS
#195916 par Billyjoe
07 Fév 2014, 15:30
reimmstein a écrit:C'est pas faux, mon erreur aura été p'tet de faire les deux jeux à la suite, TLOU avant BTS


Le problème c'est qu'après avoir fait TLOU, tu sais plus trop à quoi jouer de peur que le reste manque de saveur :? Heureusement il y a le DLC qui sort la semaine prochaine! :D
#195975 par Mario86
07 Fév 2014, 21:12
Billyjoe a écrit:Le problème c'est qu'après avoir fait TLOU, tu sais plus trop à quoi jouer de peur que le reste manque de saveur :?

J'avais cette crainte aussi, heureusement le jeu que j'ai entamé dès le lendemain était suffisamment bon pour ne pas me paraître fade: Batman Arkham Asylum 8)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités