Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#190277 par Mario86
05 Jan 2014, 21:16
Ce week-end, j'ai reçu un ami avec qui on a beaucoup geeké, visionnant des films à la con, dégustant du Burger King (ouais moi j'en ai un près de chez moi où personne ne fait la queue, na!) et du KFC, mais surtout, nous avons installé deux écrans HD côte à côte avec chacun une PS3. Ce qui nous a permis de faire du GTA V online avec un effet "écran splitté", mais aussi de nous taper le co-op entier de l'excellent Portal 2, et surtout... SURTOUT... de nous faire un run unique sur Hannah Montana: Le Film.

Ouais.

Il s'agit d'un titre dont un joueur anglais de SMK s'était ironiquement auto-proclamé "World Champion" il y a quelques années de ça, au point que je lui fasse livrer un exemplaire du jeu sur XBox 360 pour aller plus loin dans le délire — il y fit d'ailleurs honneur en y jouant le week-end où il le reçut, atteignant les si convoités "1000 G" à débloquer sur chaque jeu de la console. En effet, si Hannah Montana: Le Film est "connu" sur cette génération actuelle, c'est qu'il s'agit d'un des plus faciles et des plus courts pour obtenir ces fameux 1000 G, alias trophée platine sur PS3. Et ce au point que de nombreux collectionneurs de trophées et succès ont acquis ce titre exprès pour en décrocher plein en une seule après-midi / soirée.

Image


Au début, ce titre constitua une vaste plaisanterie entre cet ami et moi-même: nous avions en effet décidé d'acquérir un exemplaire du jeu chacun, et de nous lancer ensuite dans un run démarré simultanément, côte à côté, chacun sur sa PS3 et son écran, sans rien connaître du jeu, de ses potentiels challenges ni du descriptif des trophées à débloquer. Nous sommes parvenus au platine après un peu plus de sept heures de jeu (7 h 13 pour moi, 7 h 26 pour lui). Pour l'anecdote, le dernier trophée nécessitait d'avoir 4 manettes branchées sur une console, et comme on n'en avait justement que 4, la différence entre nos deux platines s'est jouée sur le premier des deux à gagner le droit d'utiliser les pads simultanément, ce qu'on a dû jouer au chifoumi. Nous avions par ailleurs regardé la section "bonus" du jeu seulement après en avoir complété 90% pour voir ce qu'on avait pu manquer, afin de jouer le jeu à fond.

Eh bien, nous avons tous deux été plutôt agréablement surpris. Ce n'est en effet pas un mauvais jeu du tout! Évidemment, c'est clairement destiné aux jeunes filles et aux ados, voire à un public casual très familial, mais 90% des jeux de ce genre sont tellement médiocres d'ordinaire que ce titre dédié aux aventures de Miley Stewart / Hannah Montana en est carrément correct (au moins). La partie jeu de rythme est clairement moins évidente qu'elle n'en a l'air et requiert de l'énergie, une certaine concentration et une bonne capacité à switcher entre les différentes types de mouvements (pour le coup le Sixaxis a rarement été aussi bien exploité) et les boutons du pad, surtout les deux joysticks dont l'utilisation y est vraiment intelligente. Les mini-jeux n'ont rien de révolutionnaire mais se montrent un minimum distrayants et celui se jouant à 4, sous forme de course de chevaux de bois, se montre réellement intéressant d'un point de vue stratégique, proche d'un mélange improbable entre Trials Evolution et les Mario Kart les plus récents.

Bien que le jeu soit effectivement très facile et très court (je pense qu'un premier run de base effectué sans se soucier des trophées peut prendre moins de trois heures), nous avons clairement passé un bon moment à nous balader à travers l'univers de Hannah, qui se trouve étonnamment bon, en tout cas suffisamment pour nous donner l'impression que l'on jouait bien à un jeu vidéo et non que l'on accomplissait une tâche (car parfois la quête de trophées tape un peu là-dedans...). Même si cela n'est pas requis pour atteindre le platine, j'imagine que compléter la collection de fringues de Miley / Hannah prend de longues heures de farming de jetons à dépenser ensuite, et que le choix vestimentaire se montre suffisamment vaste pour ne pas devenir ennuyeux lorsque le jeu se transforme en simulation de shopping. Ça m'a même vaguement rappelé les heures passées à customiser mon avatar féminin dans le multi de GTA V.

Dans un autre registre, la musique ambiante est plutôt agréable aux oreilles, et même si ça reste très basique, les thèmes "teen pop" (11 au total) faisant l'objet des jeux de rythme, tous originaux, passent franchement bien. Les graphismes se montrent honnêtes, bien au-dessus de la moyenne constatée dans ce genre de production. La caméra étant fixe (ce qui peut être parfois frustrant), il est bien entendu plus facile de proposer des environnements très détaillés graphiquement. Et même si on a forcément vu mieux sur cette génération, pas mal de détails (notamment les enseignes des magasins et les salles de classes) s'avèrent étonnamment bien foutus, là où les AAA en "full 3D" les négligent trop souvent. Dans l'ensemble, c'est très soigné, en fait, même si ça peut paraître bizarre de le dire.

Bon, après, le scénario est assez pathétique (probablement même davantage que dans la série, en me basant sur le peu que j'en ai déjà vu), le "jeu d'acteur" est ridicule, surtout qu'aucun effort n'a été fait au niveau de la motion capture pour ce qui est des cinématiques et des dialogues, alors que les déplacements de Miley-Hannah (aussi bien dans les phases de rythme/danse que dans les phases d'exploration à pied) sont franchement corrects, voire convaincants. C'est évidemment à des années-lumière des gros hits que j'encense d'habitude, mais au final, n-Space nous a conçu ici un jeu plutôt convenable, très au-dessus de ces habituels titres à licence pour enfants toujours moisis et ennuyeux même aux yeux du public visé.

En toute honnêteté, quiconque hésiterait avant de se prendre ce jeu juste pour sa collection de trophées / succès peut me faire confiance à ce sujet: on y passe un plutôt bon moment et c'est très, très loin de la corvée imaginée. Et ça peut même être marrant.

(il est important de spécifier que ce topic est TOTALEMENT à prendre au premier degré)
#190319 par AlexisL
06 Jan 2014, 00:04
Si je le trouve en broc' ou à tout petit prix, je le platine et je t'envoie un screen ! :D
#191429 par Kikosaurus
12 Jan 2014, 19:39
Mario86, probablement le meilleur testeur de jeux vidéos depuis Mohammed Ali.

Kikosaurus, 2014.
#191447 par Mario86
12 Jan 2014, 20:26
I'll take that as a compliment

Lieutenant Carter Blake, Heavy Rain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités